Il se décline en mille recettes : le tajin aux olives, le tajin aux abricots , le tajin aux amandes ... souvent on le pense "maghrebin " ,il est en fait berbère . Vous savez si vous me lisez que berbères et touareg ont même racines , or si le berbère s'est sédentarisé le touareg lui est resté longtemps nomade et les uns comme les autres ont emporté avec eux leurs habitudes culinaires , d'ailleurs tous les marchés tunisiens vous proposent de superbes Tajin , le récipient portant le meme nom que ce qu'il contient ...des berbères ont en trouve aussi sur l'ile de Djerba mais le Tajin que l'on connaît est un plat typiquement MAROCAIN.
Le mot tajin ne correspond pas seulement au contenu mais au contenant , le tajin est un plat au couvercle en cône qui permet de mettre toutes sortes de légumes en couches les unes au dessus des autres , sans son couvercle le tajin n'existerait pas . Les saveurs se mêlent et retombent pour exacerber les autres saveurs enfermées dans ce dôme.
Le Tajin tunisien , ce n'est pas un ragout mais une sorte de pains aux légumes et à la viande et le plat dans lequel on le fait cuire (en metal le plus souvent ) ressemble à un gros plat à baba .
Pour le tajin marocain ,voici une recette simplifiée que nous donnait 100% MAG hier soir sur M6 : on verse de l'huile d'olive dans le plat en terre cuite sur lequel on dépose viande ou poissons ...cumin coriandre persil pour le poisson par exemple sont les épices consacrées qui feront de ce plat une petite merveille , vous ajoutez tomates pommes de terre , olives , et le mettez au four pour 20minutes dans le plat à tajin .
Pour la recette tunisienne vous patienterez jusqu'à mon prochain voyage , j'ai oublié la recette là bas , à djerba ... retrouvez mon article sur le tajin au poulet façon touareg
Le tajin est un plat diététique , peu salé puisque les epices suffisent largement à réhausser le goût, peu gras car il ne faut qu'un filet d'huile au fond du plat, et qui sait mêler feculents , légumes et viandes ou poissons . A consommer sans modération en période estivale .
C'est en provence qu'est née la tradition des 13 desserts . certains vous diront que cela vient de marseille .. d'autres de la région toulonnaise .. mais quoi qu'il en soit , ces 13 desserts sont un moment incontournable de la période de Noel , comme la buche qu'on apportait autrefois pour se retrouver autour du feu en ce jour de fête et qu'on prefere de nos jours glacée ou en gateau !
Les 13 desserts sont l'une de ces traditions religieuses autour de la nativité . dont alphonse daudet nous a parlé dans ses pages comme le "gros souper" composé de 7 plats maigres (morue, gratin de carde….) en souvenir des 7 douleurs de la vierge Marie,(ou les 7 plaies du christ ) qui est dressé sur 3 nappes (sainte trinité) décorées de trois coupelles de blé germé, (fécondité, fertilité, fraternité)
et éclairée de 3 chandeliers. .Le nombre 13 etant bien entendu un rappel des 13 convives de la Cène
Ce blé que nous avons planté le jour de la sainte barbe , dans des petites coupelles garnies de coton ... si le blé pousse bien , l'année sera riche ., le blé n'est il pas synonyme de sous !?.. une fois les fêtes passées , après la venue des Rois mages on replantera dans un coin du jardin ces petits plans .
La creche aussi fait partie de ces traditions , et un de ces jours je vous en parlerai mieux
Les 13 desserts se sont adaptés aux goûts de chacun mais surtout à la mode de tel ou tel fruit , car franchement si aujourd'hui on trouvera dans le panier litchees et ananas franchement pensez vous que les paysans provençaux trouvaient ces fruits dans leurs jardins ou leurs remises !
Si vous voulez vraiment suivre la tradition provençale vous déposerez au fond d'une « faouque » un napperon en papier dentelle et ces 13 desserts . un Faouque est un plat en écorce de liège Typiquement provençal , on l'utilise pour garder les fruits mais aussi parait il pour y servir la bouillabaisse . Cette grande corbeille se retrouvera sur la table le soir de noel apres la messe et y restera 3 jours . Si vous avez envie d'aller vous promener du coté du petit village de collobrieres vous ne manquerez pas dans les quelques petites boutiques de souvenir d'en trouver .
La liste de ces 13 desserts est quelque peu différente selon où vous êtes car chaque ville ou village provençal y rajoute son fruit de prédilexion , son gateau ou biscuit
le calisson d'aix
la navette provençale biscuit à l'anis ( voici une recette un peu revisitée https://youtu.be/XeSVXzhKTJE?list=PLWhHocxOD1arVroXMPqkR52BD56sQy0Jl)
le nougat d ollioules ou de signes
des prunes de Brignoles qui seches deviendront des pistoles en remplacement des "pruneaux d'agen"
les marrons glacés ( ou les chataignes ) de collobrieres
mais on se doit d'y trouver la pompe à l'huile : appelée aussi "fougasse" ou "gibassié" qui symbolise le Christ pour certain, elle est rompue entreles convives, jamais découpée au couteau. (souvenir de la cène). C’est un pâte levée, pauvre en œuf, parfumée à l’huile d’olive et à la fleur d’oranger, zeste d’orange et citron.
le croquant aux amandes ou casse dents , biscuit particulierement dur mais délicieux . (https://www.youtube.com/watch?v=WIyGcjB5Q7Y)
de la panade (sorte de bouillie au lait sucré et pain sec) d'où provient peut etre l'expression "etre dans la panade " et qui signifie avoir des difficultés , les soucis ,
des fruits confits 'remplacés ces temps derniers par les papillotes, truffes au chocolat , pates de fruit
pour les fruits on retrouve
la pomme un des rares fruits qui se conserve tres bien de l'automne à l'hiver dans les caves et greniers , au frais , à m'onbre et si possible en ayant pis un peu de cire à l'extremité de sa queue.
les oranges : fruits rappelant la Palestine terre du Christ, ou signe de richesse pour d’autre. Elle peut être remplacée par la mandarine.
le melon blanc d'hiver à l a peau verte et à la chair blanche
le raisin blanc que l'on conservait au grenier sur des fils
les 4 mendiants sont des fruits secs ou séchés, la couleur est celle de leur robe de bure
-Les dattes : Symbole du Christ venant d’Orient ou encore souvenir de la fuite en Egypte
-les figues sèches : pour les Franciscains
- les raisins secs : pour les Dominicains
- les amandes : pour les Carmes
- les noix : pour les Augustins
voilà donc la liste des desserts parmis lesquels vous en choisirez 13 .. ces 13 desserts correspondraient au 12 apotres et à Jésus comme on les voit pour le fameux repas de la cène si joliment représenté par léonard de Vinci entre 1494 et 1498 sur le mur du refectoire en l'église Santa Maria delle Grazie , sur le seul mur qui a échappé aux bombardements en 1943, et si le chiffre 13 porte tout à la fois bonheur et malheur , vous choisirez de suivre la tradititon , ou par un vent de folie irez jusqu'à 15 16 ou meme 17 desserts ... .
Présentation des pommes, citrons , poire et raisin
elle est synonyme de moments entre amis , été , vacances, soleil , bon pain aux tranches épaisses coupées dans une miche ...et pourtant la tapenade on peut en manger toute l'année !
Je me souviens lorsque j'etais enfant ma marraine et mon parrain étaient patissiers et toutes ces dames en revenant de l'église se pamaient devant les religieuses etc .. (ah moins que ce ne soit devant mon parrain ???)
il aimait à me poser la question rituelle , que du haut de mes 4 ans je ne comprenais pas être juste pour me faire marcher comme on dit ..
allez choisi un gateau ..
la scène on me l'a racontée pendant des années , lorsqu'on pensait à mon parrain qui nous avait quitté trop tôt ..
non , je prefere des olives ...
et c'est vrai entre un pain tartiné de tapenade , et un pain au chocolat je n'hésitais pas ..un peu quand meme lorsqu'on me proposait un morceau de bon pain avec du chocolat "aiguebelle" (le meilleur qui n'a jamais existé (!) ..mon coeur balançait ..
à djerba il y a les olives et les daurades ..
je voulais donc vous proposer il y a quelques jours une recette toute provençale, et estivale ..mais j'ai réalisé que si les olives sont exquises à djerba , point de tapenade ...que font ils donc de ces montagnes d'anchois séchés s'ils n'ont ni pissaladière , ni tapenade !
j'aurais pû vous expliquer moi même la recette or une "connaissance" justement en parlait aujourd'hui , je vous invite à le lire en suivant le lien un peu plus bas ...son ecriture est remplie de soleil .. sous son verbe , vous découvrirez les tournures de chez nous .. car le provençal meme si on en parle moins que le breton est une langue qui fleure bon le thym le romarin et qui est chantant comme les cigales !
une fois la tapenade préparée mettez en dans la daurade avant de la passer au grill ...
lorsque je n'ai ni daurade ni beau temps pour le barbecue je remplace par des tranches de cabillaud .
dans un plat allant au four : huile d'olive + 10cl de vin blanc + 4 rondelles de citron + 1 oignon coupé en fines lamelles+ thym ou romarin. chauffer au four jusqu'au 1er bouillon à 120°. mettre les tranches de colin ou autre , et entre les tranches mettez la tapenade en tartine , cuire au four le temps habituel et reduisez la sauce si elle est trop liquide .
pour la tapenade c'est plus bas mais AU FAIT : des capriers y en a t'il en tunisie et à djerba accessoirement ?
Samia rassemble dans un cabas fait de palmes tressées la théière, le sucre , la gargoulette pour tenir l'eau fraîche , quelques verres ... Adel son époux , s'occupe du matériel qui leur sera necessaire pour la cueillette des olives : l'échelle de bois (tres couleur locale) le tamis ... quant à Medhi et Raouf leurs deux gamins ils sont plus intéressés par leur ballon que par la préparation de la journée champêtre !
*Une gargoulette est une cruche en terre cuite dont on se sert pour stocker de l’eau, la maintenir fraîche et y boire.Ce mot provient directement du provençal galgouleto qui signifie cruchon.C’est un objet emblématique du Sud de la France , de l’Espagne, du sud tunisien . Elle trouve ses origines il y a bien longtemps, vers 2 500 av JC.
Le champ ne leur appartient pas mais le propriétaire en son absence les autorise à ramasser les fruits de l'un des oliviers . il est installé en europe alors ils auront la chance de pouvoir garder le "fruit" de leur labeur .
Les propriétaires d'oliviers sont souvent à la recherche de main d'oeuvre ,alors on s'entraide entre voisin et famille . Aujourd'hui c'est l'arbre chez Adel , la prochaine fois ces sera celui de Khaled ..
En Croatie les voyagistes vous proposent de faire du tourisme équitable en étant accueilli dans une famille pour une somme que je ne dirai pas du tout modique , et vous participez au ramassage des olives , sans aucune rémunération je précise , c'est un peu le woofing sauf que là , Vous aidez mais Vous payez . je vous invite à regarder la page woofing qui explique en détail les différents type de woofing habituels . c'est du tourisme d'immersion , responsable . On vous accueille , on partage et on repart avec une expérience nouvelle .
Je peux vous proposer si vous souhaitez venir en location *chez moi de participer à une journée "cueillette" dans un menzel (ferme agricole djerbienne) ou même chez un particulier ne possédant qu'un ou deux arbres . contactez moi via mon site djerbavacances.com si vous êtes intéressé . la cueillette s’étend sur plusieurs mois par manque de bras . Là bas rien n'est mécanisé comme les grandes oliveraies espagnoles .
* l’étage de ma villa (villakhawa) T3 pour 6 pers 250€ /7j transformé en T2 pour couple ou personne seule 220€ /7J grand confort , internet etc..
Tout se passe à la main , et pour l'avoir fait je vous avoue que c'est fatiguant lorsqu'on manque d'habitude , tout simplement parce qu'avoir toujours les bras en l'air , ce n'est pas une chose habituelle .. pas de râteau pour arracher le fruit sans abîmer les branches mais un gant de jardin ,que l'on passe de haut en bas sur chaque branche .. retrouvez un article que j'avais écrit précédemment et où j'expliquais certains détails . djerba-cote-jardin-
En repartant de Djerba n'oubliez pas d'emporter un bidon d'huile d'olive , elle est delicieuse, fruitée mais sans être trop forte en gout . pas âpre comme certaines le sont , elle enchantera comme dit Fernandel vos plats méridionaux comme une simple tomate . Dans le sud tunisien le petit déjeuner se résume souvent à du thé très sucré, et du pain trempé dans de l'huile d'olive (ne vous demandez pas pourquoi leur tour de taille n'est pas " de guêpe" ! on y ajoute parfois selon les familles , œufs durs et/ou dattes ...
à propos des souvenirs à rapporter de vacances comme les dattes ou les olives ( là aussi n'hésitez pas à 7 dinars environ le kilo vous allez pouvoir vous régaler de bien dodues vertes, l'oblongues noires ou vertes , de petites avec peu de chair ) lisez cette aventure très sympathique à lire dattes-changees-en-caviar/
vous vous souvenez , lorsqu'on ne parlait pas encore du cancer de la peau on préconisait pour bronzer d'utiliser de la à ..mais qui donc a lancé cette mode qui dans les pensées de certains pouvaient illustrer le retour à la nature !
on s'en tartinait et c'est vrai que tres vite on bronzait , les marques d'ailleurs en qui on peut toujours avoir confiance (!) si ce n'est pour nous protéger c'est pour récuperer un creneau qui rapporte , a lancé la graisse à traire au monoi ..le monoi etant cette huile tres prisée par les tahitiens . Oui mais eux à la différence des "visages pales" qui s'etalent au soleil , ils ont premierement une peau plus mate , 2 ils ne restent pas , sauf ceux qui y pratiquent un sport , des heures d'affilées en crêpe sur le sable . . elle se vend dans les boutiques de bord de plage ...vous me direz , quelques années au paravent cette couleur caramel est obtenue en tenant devant soit une sorte de carton à 3 cotés , recouvert de papier style aluminium qui réflechit le soleil et vous en renvoi plein la figure ...
Que le monde est idiot sous le prétexte de la mode et de la beauté !
l'une comme l'autre des méthodes brule plus qu'elle ne bronze d'ailleurs , le bronzage etant noir le plus souvent , pas noir africain quand meme ! mais pas doré comme les touristes l'escomptent , en tous les cas un noir qui se decline en plus ou moins rouge avant de passer au super coup de soleil , puis à la pelade ! la peau qui part en lambeau c'etait "tendance" !
en 2013 , la graisse à traire se vendait encore ..je ne sais pas si pour la saison 2014 on la trouvera encore mais gardez vous en bien !
dans la meme veine , et etant d'un region où l'huile d'olive compte beaucoup, on trouvait l'huile d'olive et le jus de citron ... l'huile d'olive nourri la peau , elle est parfaite pour empecher le dessèchement mais au soleil elle risque vite de se retourner contre vous : peau ou cheveux brûlés en lieu d'être protégés ... le citron comme la tomate c'est parfait pour apaiser les brûlures du soleil ... mais même mélangé avec l'huile il ne parviendra jamais à protéger votre peau !
et puisqu'on en est au méthodes fortes , un remède de grand mère très efficace pour ne pas peler si vous avez un gros coup de soleil , mélanger eau et javel , et verser la mixture sur vos brûlures .On peut utiliser un gant de toilette, mais si vous avez un gros coup de soleil vous ne parviendrez pas à poser le gant sur votre peau .
faites TRES ATTENTION aux yeux la bouches bref toutes les parties fragiles de votre corps ... ça va bruler BEAUCOUP mais au moins pas de pelade . ne pas utiliser si vous etes allergique à la javel ou si votre javel est parfumée ... apres un bon rinçage ... et un peu plus tard de la biafine bien entendu , cela n'exclu pas la visite chez le pharmacien (attention ne vous adressez pas à celui qui vous donne les medoc mais bien au pharmacien , sinon vous risqueriez d'avoir un avis du style "oui oui , vous pouvez vous baigner ..sauf que l'eau salée et une brulure ça ne fait pas du tout bon ménage !) ...en rentrant apres une journée "bateau" j'ai testé souvent ...c'est pas une partie de plaisir je vous l'affirme mais c'est efficace .
Quant à l'huile d'olive plus citron j'ai entendu dire que ça fait fuir les moustiques ... l'inconvenient c'est que votre petit copain aussi va vous fuir ...et vos draps en garderont le souvenir !
par contre #huile-d'olive-+-citron , c'est super bien , et je vous en ai dejà parlé pour durcir les ongles . quant à ce mélange pour nettoyer le foie je prefere ne pas m'y risquer ! certaines tisanes sont largement assez efficaces ...