limaces , pucerons , cicadelles , doryphores .. vous avez comme moi envie d’avoir votre petit coin potager sur la terrasse ou au jardin et rien qu’au nom de toutes ces bébêtes vous commencez à penser que non vous ne mangerez jamais le produit de vos terres (ou de vos pots et jardinieres !)
Je vais essayer de partager avec vous mes bonnes idées ( testées et approuvées !) espérant que parmi vous des lecteurs sympas nous apporteront aussi leur savoir et leurs idées magiques
Pour la terre on ne va pas y revenir : simple et pratique c’est le compost fait maison et ne pensez pas qu’il faut s’en occuper , et qu’il faudra un temps fou pour en obtenir … de toutes manieres si c’est pour un petit jardin vous n’en aurez besoin que pour vos plantations printanieres et d’une années sur l’autre vous aurez votre conteneur rempli ,en mars de bonne terre et à mesure il se reremplira d’herbes coupées etc .. la pluie suffira pour l’humidité et pas besoin de le retourner comme cela est préconisé sauf si vous etes tres pressé pour obtenir du bon terreau. Pour ma part je l'avoue je ne rajoute aucune poudre activant ou améliorant le compost ..
Pensez à ne pas y mettre certaines plantes nocives comme le daltura , le ricin , le laurier rose … jetez y egalement vous clous rouillés ( lorsque vous tamiserez pensez à mettre des gants !) mais evitez les branches de rosier .
Le marc de café que l'on appelle or brun est merveilleux autant dans le compost que en poudre sèche épandu au pied de vos plantes ou dans pots de fleurs l
ne jetez plus vos sachets de thé , déposez les au pied de vos plantes en pot .
les peaux de bananes vous devez pobablement le savoir aussi sont parfaites et inutile de les préparer , peaux +eau dans une bouteille à laisser macérer 3 semaines . coupez les simplement en petits morceaux que vous deposerez au pied des plantes ( si vous avez la possibilité gratter un peu la terre pour les enfouir )
cheveux (naturel !) , sciure de bois , oqucilles d’oeuf ,sont à rajouter dans votre compost ...et si vous mettez de la cendre de cheminée pas plus d'un verre par metre cube et surtout epandez la bien pour qu'elle ne fasse pas "bloc" .... pensez à ne pas la toucher avec vos mains sans gants , la cendre dessèche au point que le lendemain vous aurier la " pellade" !
la cendre s'utilise aussi dit on pour empecher le passage des escargots et limaces afin de préserver vos petits plants ; malheureusement dans mon jardin cela n'a pas été du tout probant . De plus il est necessaire à chaque pluie (ou gros arrosage ) d'en remettre ... en fait je n'ai rien trouver qui permette de se debarrasser des escargots , on vous dira mettez de la bière , je suis contre car si vous avez des hérissons ils adorent ce breuvage , en boiront au point d'etre saouls et seront du coup à la mercie de leur prédateur ( peut etre meme vous feront ils un coma ethylique !) ...evidemment on dit et repete de vider vos coupelles , le moustique tigre arrivé dans le sud de la france il y a des années a largement envahi toute la france , et la moindre humidité lui plait pour deposer ses oeufs .(qui peuvent rester "au sec" plusieurs semaines avant d'avoir leur cycle normal d'eclosion .
Savez vous que vous pouvez avoir des légumes sans acheter graines ou plants ?? le celeri par exemple que vous achetez au marché ou au supermarché , coupez en la partie bas...se 3 ou 4 cm , mettez le dans de l'eau à fleur du "trognon" (plus il risque de pourrir ) mais qu'il soit toujours à fleur d'eau ... comme le noyau d'avocat vous aurez une belle surprise .... vos oignons ont germé plantez les , si vous el pouvez coupez les cotés ( sans couper le germe ) que vous pourrez utiliser en cuisine ..le reste dans un pot et vous aurez des oignons !!
quant aux pommes de terre , meme celles qui sont vendues " avec anti germination" vont germer !! alors quand vous les epluchez , coupez largement dans la pomme de terre au niveau du germe ( attention il est fragile ) et mettre le morceau obtenu dans la terre ... bien entendu vous n'aurez pas d'énormes pommes de terre mais des grenailles ... et si vous les laissez en place et ne les ramassez pas lorsque la feuille sera fanée, les petites grenailles donneront l'an suivant de belles pommes de terre de la taille de votre main ... pas beaucoup d'entretien ! pensez à les arroser quand meme mais un oubli ne sera pas dramatique ..
les carottes aussi , coupez 2cm du coté des fanes plantez avec un peu de terre par dessus (pas trop !!! juste pour le protéger) arrosez et vos carottes feront des racines ...
pour les traitements de vos plantations ( à faire lorsqu'il n'y a pas de soleil pour ne pas bruler les feuilles ) comme beaucoup le disent eau +savon noir + un cuillere d'huile ( attention si vos pot sont sur la terrasse poreuse !) on peut ajouter du bicarbonate ( une cuillere à soupe pour un litre de liquide ) pulverisez et recommencez si necessaire . efficace contre pratiquement tout ...cochenille pucerons etc
comme engrais tous les 3 mois et chacun son tour
, 1/ urine ( si vous ne prenez pas de médicaments , ne fumez pas et que votre santé est bonne ) 1verre pour un litre ( pour un m² de terre)
2/ corne et sang
bien entendu si vous buvez du café epandez au pied de temps en temps cet or brun
C'est en provence qu'est née la tradition des 13 desserts . certains vous diront que cela vient de marseille .. d'autres de la région toulonnaise .. mais quoi qu'il en soit , ces 13 desserts sont un moment incontournable de la période de Noel , comme la buche qu'on apportait autrefois pour se retrouver autour du feu en ce jour de fête et qu'on prefere de nos jours glacée ou en gateau !
Les 13 desserts sont l'une de ces traditions religieuses autour de la nativité . dont alphonse daudet nous a parlé dans ses pages comme le "gros souper" composé de 7 plats maigres (morue, gratin de carde….) en souvenir des 7 douleurs de la vierge Marie,(ou les 7 plaies du christ ) qui est dressé sur 3 nappes (sainte trinité) décorées de trois coupelles de blé germé, (fécondité, fertilité, fraternité)
et éclairée de 3 chandeliers. .Le nombre 13 etant bien entendu un rappel des 13 convives de la Cène
Ce blé que nous avons planté le jour de la sainte barbe , dans des petites coupelles garnies de coton ... si le blé pousse bien , l'année sera riche ., le blé n'est il pas synonyme de sous !?.. une fois les fêtes passées , après la venue des Rois mages on replantera dans un coin du jardin ces petits plans .
La creche aussi fait partie de ces traditions , et un de ces jours je vous en parlerai mieux
Les 13 desserts se sont adaptés aux goûts de chacun mais surtout à la mode de tel ou tel fruit , car franchement si aujourd'hui on trouvera dans le panier litchees et ananas franchement pensez vous que les paysans provençaux trouvaient ces fruits dans leurs jardins ou leurs remises !
Si vous voulez vraiment suivre la tradition provençale vous déposerez au fond d'une « faouque » un napperon en papier dentelle et ces 13 desserts . un Faouque est un plat en écorce de liège Typiquement provençal , on l'utilise pour garder les fruits mais aussi parait il pour y servir la bouillabaisse . Cette grande corbeille se retrouvera sur la table le soir de noel apres la messe et y restera 3 jours . Si vous avez envie d'aller vous promener du coté du petit village de collobrieres vous ne manquerez pas dans les quelques petites boutiques de souvenir d'en trouver .
La liste de ces 13 desserts est quelque peu différente selon où vous êtes car chaque ville ou village provençal y rajoute son fruit de prédilexion , son gateau ou biscuit
le calisson d'aix
la navette provençale biscuit à l'anis ( voici une recette un peu revisitée https://youtu.be/XeSVXzhKTJE?list=PLWhHocxOD1arVroXMPqkR52BD56sQy0Jl)
le nougat d ollioules ou de signes
des prunes de Brignoles qui seches deviendront des pistoles en remplacement des "pruneaux d'agen"
les marrons glacés ( ou les chataignes ) de collobrieres
mais on se doit d'y trouver la pompe à l'huile : appelée aussi "fougasse" ou "gibassié" qui symbolise le Christ pour certain, elle est rompue entreles convives, jamais découpée au couteau. (souvenir de la cène). C’est un pâte levée, pauvre en œuf, parfumée à l’huile d’olive et à la fleur d’oranger, zeste d’orange et citron.
le croquant aux amandes ou casse dents , biscuit particulierement dur mais délicieux . (https://www.youtube.com/watch?v=WIyGcjB5Q7Y)
de la panade (sorte de bouillie au lait sucré et pain sec) d'où provient peut etre l'expression "etre dans la panade " et qui signifie avoir des difficultés , les soucis ,
des fruits confits 'remplacés ces temps derniers par les papillotes, truffes au chocolat , pates de fruit
pour les fruits on retrouve
la pomme un des rares fruits qui se conserve tres bien de l'automne à l'hiver dans les caves et greniers , au frais , à m'onbre et si possible en ayant pis un peu de cire à l'extremité de sa queue.
les oranges : fruits rappelant la Palestine terre du Christ, ou signe de richesse pour d’autre. Elle peut être remplacée par la mandarine.
le melon blanc d'hiver à l a peau verte et à la chair blanche
le raisin blanc que l'on conservait au grenier sur des fils
les 4 mendiants sont des fruits secs ou séchés, la couleur est celle de leur robe de bure
-Les dattes : Symbole du Christ venant d’Orient ou encore souvenir de la fuite en Egypte
-les figues sèches : pour les Franciscains
- les raisins secs : pour les Dominicains
- les amandes : pour les Carmes
- les noix : pour les Augustins
voilà donc la liste des desserts parmis lesquels vous en choisirez 13 .. ces 13 desserts correspondraient au 12 apotres et à Jésus comme on les voit pour le fameux repas de la cène si joliment représenté par léonard de Vinci entre 1494 et 1498 sur le mur du refectoire en l'église Santa Maria delle Grazie , sur le seul mur qui a échappé aux bombardements en 1943, et si le chiffre 13 porte tout à la fois bonheur et malheur , vous choisirez de suivre la tradititon , ou par un vent de folie irez jusqu'à 15 16 ou meme 17 desserts ... .
Présentation des pommes, citrons , poire et raisin
La tunisie nous offre un panier de bienvenue rempli de fruits et légumes remplis de soleil , de vitamines, de saveur ... au fil des jours je vous en rajouterai quelques uns ..
Les dattes que nous mangeons en europe plutot en hiver , mais qui se conservent sans probleme toute une année au frigo et qu'on ne devrait pas oublier lorsqu'on part en randonnée par exemple .. j'y consacre un long sujet que je vous invite à retrouver ( moteur de recherche en haut à droite , notez datte )
Lorsque l'été vient pasteques et melons se retrouvent sur nos tables .. mais si on connait le melon de montagne, le melon orange ,et le melon blanc ..; qui connait des pasteques autres que celles à la peau verte et à la chair rouge ...sachez qu'en tunisie on trouve 2 autres variétés : une moins sucrée a la chair jaune et la peau verte , c'est une variété locale très ancienne . elle n'est plus cultivé et quelques semences sont conservées au sein du BNG à Tunis mais avec "beaucoup" de chance on en trouve du coté de sousse (chatt meriem) et un peu au sahel . https://www.facebook.com/photo. Il en existe egalement à peau jaune et chair rouge , plus sucrée . https://www.facebook.com/photo.
Des semences locales existent encore et la banque nationale de gènes cherche à les préserver . On y trouvera ainsi meme du poivre local ..
Alors si pendant une de vos ballades en tunisie vous trouvez de ces variété , n'hésitez pas à les gouter . On en vend dès que commence la saison en bord de route , ou sur l'arriere des "pick up" .
La caroube est egalement un fruit que l'on trouve en tunisie , mais on en parle peu . un vinaigre de caroube a été créé (sami ghanouchi), comme il y a le rob de caroube ..
la grenade que l'on trouve dans beaucoup de jardin , est egalement un fruit à ne pas négliger , faites une cure de son jus .. je vous en raconterai les bienfaits quand j'aurai un peu de temps .
n'oubliez pas les amandes bien entendu , fruit sec qu' il faudrait tous les jours manger .(une dizaine ).
quant au pourpier que l'on trouve dans nos jardins , ne faites pas l'impasse sur cette plante qui se mange en salade (ou Faire sauter le pourpier brièvement 2 à 5 minutes dans de l’huile d’olive) .Ce sont les romains qui l'ont importé d'Orient comme plante potagère.. La variété sauvage,souvent considérée comme une indésirable par les jardiniers, pousse au ras du sol et ses tiges sont rosées , les variétés cultivées poussent plutôt verticalement, avec des tiges vertes.
En médecine asiatique, les feuilles de pourpier sont utilisées sèches en infusion pour soigner les diarrhées et autres troubles digestifs.
La sève est aussi un excellent cicatrisant et anti-bactérien!
Il est très riche en Oméga 3 et anti-oxydant
faire une recherche sur la plante suivante fleur orange en cage , fruit comestible quand mûr :le Physalis
Aptenia cordifolia (Aizoacées) Apténie cordiforme, Aptènie à feuilles en coeur., http://nature.jardin.free.fr/plantes_envahissantes.pdf Aptenia cordifolia est une plnia cante comestible, elle se mange crue en salade, goût acidulé à texture croquante.