la vieillesse , sénélité ou alzeimer des moments difficiles

Chers aînés mains tenant couple. Banque d'images - 11173184Sénélité, alzeimer , ce sont des mots que l'on n'aime pas , et moins encore, lorsqu'ils touchent des proches, mais meme si on ne le veut pas , on ne peut pas faire de miracles , une personne en avançant dans l'age a ces risques de plus en plus présents. 
Se cacher la vérité ne nous aide ni nous, ni la personne qui en est atteinte . 
La sénélité , c'est l'état d'une personne affaiblie intellectuellement du fait de l'âge. La maladie d’Alzheimer et la démence sénile de type Alzheimer ne sont pas tout à fait pareil nous expliqueront les staff "medecins infirmieres " 
la maladie d'alzeimer apparait entre 50 et 70 ans , la demence senile de type alzeimer touche les personnes à partir de 70ans ,mais à 90 ans vous pouvez n'avoir que des symptomes de dégenerescence sans pour cela avoir une totale perte de vos "moyens". 

La détérioration des facultés intellectuelles se fait parfois très lentement et le fait de pouvoir placer les personnes agées , n'en déplaise à certains , dans des cadres de vie adaptés à leurs problèmes peuvent largement ralentir le processus et permettent de sucroit de garantir leur protection car la personne agée n'est plus elle même , elle agit parfois bizarrement , parfois met en danger sa vie car un déclin de la mémoire ou d’autres aptitudes cognitives assez grave réduira la capacité d'une personne à exécuter les activités quotidiennes. Cette dégénerescence peut etre causée par différentes choses comme des avc (accident vasculaire cérébral) , des troubles de la thyroide , des carences en vitamines , ou simplement un mauvais dosage ou un mauvais choix de médicaments .
Tout le monde sait que les accidents de la vie quotidienne rencontrés le plus souvent chez les personnes vivant seules sont la chute ( parce qu'on ne veut pas enlever ses tapis !) l'incendie ( parce que cuisiner au gaz necessite de penser à eteindre le feu , qu'avec l'electricité il faut songer à ne pas mettre de torchons à proximité , parce qu'un plat oublié sur le feu peut causer une étincelle quand tout sera cramé .
En "maison de retraite" on prendra soin de la personne, plus ou moins bien selon la maison de retraite c'est certain , et toutes les familles, ne peuvent pas consacrer un budget de 3000€ mensuel pour qu'on prenne soin de leur vieille maman ou vieux père . Mais à moins que d'agir comme on le faisait avant en plaçant le vieux , assis dans son fauteuil  près du feu , vous ne parviendrez pas à y consacrer tout votre temps ou si vous le faites , la vie deviendra pour vous un véritable calvaire .
Je ne parle pas des soins quotidiens à lui porter ( toilette, change regulier) , des repas à préparer , car vous pouvez avoir des aides à domicile ( portage repas , infirmieres pour la toilette et les médicaments) mais il y a aussi l'orthophoniste ( tous ne se deplacent pas ) ,  le kiné , et les activités pour faire "travailler" sa mémoire , lui donner envie de "participer" en parlant , en racontant , en écoutant .. De surcroit comme il vous est très difficile de voir que votre parent n'est plus ce qu'il était , à chaque instant , vous vous sentez meurtri , démuni ...
On nous parle de perte de la mémoire immédiate . La personne agée se "boque" sur son passé ... Ce que je ressents c'est que comme vous , lorsque vous n'avez pas le moral , vous vous retournez vers les moments passés qui ont été marquants pour vous , moments agréables, mais parfois moments plus éprouvants que vous avez essayé d'enfermer bien au fond de votre mémoire , vous pensez à tout ce que vous n'avez pas dit à ceux que vous aimez , et en pensant à eux qui sont peut être "partis" vous regrettez de ne pas avoir été plus présent , ne pas les avoir plus "écouté" , ne pas avoir passé plus de temps en leur compagnie ... Vous n'etes pas pour cela dément , mais simplement vous avez le blues ... or une personne agée va penser si fort à ces moments qu'a certains moments de la journée elle les mélera à sa vie quotidienne actuelle .. 
Je n'ai jamais entendu parler à vrai dire de ce trouble de voir des "fantomes" chez des personnes qui vivaient en ermite . eux on les considerera comme "fou" tout simplement ... 
La personne agée je l'ai dit plus haut "ne sait plus" faire certaines choses . Repondre au téléphone par exemple , elle l'entendra sonner , le regardera sans décrocher , parlera meme peut etre en pensant que l'interlocuteur l'entend et sera blessée car il ne lui repond pas .. ou elle decrochera , parlera quelques secondes où elle vous paraitra tout à fait bien et ...la connection ne se fera plus ..elle posera le combiné pres d'elle , continuera la conversation avec vous , ou avec celui qu'elle pense être près d'elle ...oublira de raccrocher et vous ne pourrez plus la joindre car cela sonnera indéfiniment "occupé" .
On lui apporte son petit déjeuner ou repas , que ce soit chez elle (chez vous) ou en maison de retraite , un jour elle le prendra avec plaisir , le lendemain elle n'en mangera que la moitié gardant le reste pour son mari qui va venir dejeuner pense t elle ( alors qu'il est dcd depuis fort longtemps) . Si vous insistez c'est "vous" qui devenez la méchante ou le méchant qui voulez l'obliger de s'habiller à tel moment , se coucher parce qu'il est l'heure , de boire car c'est necessaire ... à la maison de retraite elle sera mécontente car ces "gens" l'obligent mais ce ne sera pas contre vous qu'elle aura ce sentiment "elle m'empeche de faire ce que je veux" ..et parce qu'un jour vous n'irez pas bien , ce trop plein de soucis va exploser sur une pécadille . Notre douceur envers notre parent nous dessert , et notre emportement , nous le regretterons apres , ou même sur le moment , parce que nos fibres familiales ne peuvent s'empecher d'exister , avouons le sans détour lorsqu'il n'y a pas de lien personnels , comme dans une dispute , les aboutissants ne sont pas les mêmes .

Certains penchent pour le fait de "rentrer dans le jeu" de la personne agée , si elle est victime de désorientation ,  vous disant (en le croyant vraiment fermement ) qu'elle n'est pas ici ou là , que son epoux (ou epouse) est à 2 pas etc .. pour d'autres il faut au contraire lui faire gentiment comprendre qu'elle est dans l'erreur , et essayer d'activer sa memoire afin que d'elle même elle réalise où elle est effectivement  ..

pour ma part j'ai constaté qu'une personne peut ne plus savoir certains jours, répondre au telephone, mais sera capable d'ecrire sans faute sous la dictée . Ne pourra pas rester "à l'ecoute" pendant plusieurs minutes mais ça, vous avez bien remarqué que même les écoliers ont souvent l'esprit ailleurs et il est prouvé que sur une heure d'écoute en cours, seulement la moitié voire moins, sera "productif" . Mais il faut lui créer de nouveau souvenirs, car elle saura vous demander le lendemain des nouvelles de votre chat , de vos enfants bref de tout ce qui a été effectivement "ecouté" .

N'attendez pas d'avoir 70ans pour faire travailler votre mémoire . Meme 10 minutes tous les jours , aidera peut etre à retarder le processus .. 
pratiquez la lecture rapide par exemple qui vous permet de faire travailler "rapidement" votre cerveau  ..et ne vous en faites pas si parmi les tests vous devez compter à l'envers de 100 à 0 de 8 en 8 ou de 9 en 9 , si vous n'y arrivez pas c'est peut etre tout simplement que vous n'etes pas doué en math ou que le seul mot "chiffre" bloque vos connaissances !

Avez vous remarque comme les papis et mamies qui jouent avec leurs petits enfants aux jeux de société ont l'esprit plus vif , ce que vous appliquez à vos bambins servira de la même manière aux personnes agées mais quelle personne de 70ans acceptera de jouer au memo avec de petits animaux ! alors si vous avez des idées jeux pour les anciens partagez avec nous .. 
la mémoire visuelle , est aussi importante que la memoire auditive , ou la memoire de l'odorat . preparez comme vous le feriez pour votre enfant de petits flacons d'aromates .. thym , romarin , persil , huile d'olive, chocolat , café, 
Ne laissez pas de côté les "travaux manuels" car pour la personne agée voir que son ecriture devient illisible est une chose qu'elle arrive mal à assumer .. (sauf si elle etait médecin ,là elle sait que son ecriture de tout temps a été du pur hyeroglyphe !) 


pour vous entrainer http://www.spreeder.com/zapreader/  vous copiez collez un texte ou ici pour lire le texte proposé http://www.mes-exams.com/lecture-rapide/lecture-rapide-test.htm#start http://www.je-lis-vite.com/  http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/test-de-vitesse-de-lecture/

une video https://www.youtube.com/watch?v=-5sKOW45sYg 

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam