c'est la saison des olives

Le 23/11/2014

Dans A DJERBA QUE FAIRE QUE VISITER ?

Samia rassemble dans un cabas fait de palmes tressées la théière, le sucre , la gargoulette pour tenir l'eau fraîche , quelques verres ... Adel son époux , s'occupe du matériel qui leur sera necessaire pour la cueillette des olives : l'échelle de bois (tres couleur locale) le tamis ... quant à Medhi et Raouf leurs deux gamins ils sont plus intéressés par leur ballon que par la préparation de la journée champêtre !

*Une gargoulette est une cruche en terre cuite dont on se sert pour stocker de l’eau, la maintenir fraîche et y boire.Ce mot provient directement du provençal galgouleto qui signifie cruchon.C’est un objet emblématique du Sud de la France , de l’Espagne, du sud tunisien . Elle trouve ses origines il y a bien longtemps, vers 2 500 av JC.

Le champ ne leur appartient pas mais le propriétaire en son absence les autorise à ramasser les fruits de l'un des oliviers . il est installé en europe alors ils auront la chance de pouvoir garder le "fruit" de leur labeur .

Les propriétaires d'oliviers sont souvent à la recherche de main d'oeuvre ,alors on s'entraide entre voisin et famille . Aujourd'hui c'est l'arbre chez Adel , la prochaine fois ces sera celui de Khaled ..

En Croatie les voyagistes vous proposent de faire du tourisme équitable en étant accueilli dans une famille pour une somme que je ne dirai pas du tout modique , et vous participez au ramassage des olives , sans aucune rémunération je précise , c'est un peu le woofing sauf que là , Vous aidez  mais Vous payez . je vous invite à regarder la page woofing qui explique en détail les différents type de woofing habituels . c'est du tourisme d'immersion , responsable . On vous accueille , on partage et on repart avec une expérience nouvelle .

Je peux vous proposer si vous souhaitez venir en location *chez moi de participer à une journée "cueillette" dans un menzel   (ferme agricole djerbienne) ou même chez un particulier ne possédant qu'un ou deux arbres . contactez moi via mon site djerbavacances.com si vous êtes intéressé . la cueillette s’étend sur plusieurs mois par manque de bras . Là bas rien n'est mécanisé comme les grandes oliveraies espagnoles .

* l’étage de ma villa (villakhawa) T3 pour 6 pers 250€ /7j transformé en T2 pour couple ou personne seule 220€ /7J grand confort , internet etc..

Tout se passe à la main , et pour l'avoir fait je vous avoue que c'est fatiguant lorsqu'on manque d'habitude , tout simplement parce qu'avoir toujours les bras en l'air , ce n'est pas une chose habituelle .. pas de râteau pour arracher le fruit sans abîmer les branches mais un gant de jardin ,que l'on passe de haut en bas sur chaque branche .. retrouvez un article que j'avais écrit précédemment et où j'expliquais certains détails . djerba-cote-jardin-

 

En repartant de Djerba n'oubliez pas d'emporter un bidon d'huile d'olive , elle est delicieuse, fruitée mais sans être trop forte en gout . pas âpre comme certaines le sont , elle enchantera comme dit Fernandel vos plats méridionaux comme une simple tomate . Dans le sud tunisien le petit déjeuner se résume souvent à du thé très sucré, et du pain trempé dans de l'huile d'olive (ne vous demandez pas pourquoi leur tour de taille n'est pas " de guêpe" ! on y ajoute parfois selon les familles , œufs durs et/ou dattes ...

à propos des souvenirs à rapporter de vacances comme les dattes ou les olives ( là aussi n'hésitez pas à 7 dinars environ le kilo vous allez pouvoir vous régaler de bien dodues vertes, l'oblongues noires ou vertes , de petites avec peu de chair ) lisez cette aventure très sympathique à lire dattes-changees-en-caviar/

woofing voyage vegetation tunisie récolte olivier olives mediterranée immersion huile djerba decouverte atelier

×