poterie et céramique

Le 17/02/2024

 

 La céramique est partout en tunisie : 

 

En vous promenant dans les souks que vous soyez à tunis nabeul ou djerba vous ne pourrez pas manquer de remarquer ces multitudes de poteries qui se declients en toutes formes et toutes couleurs . lampe d'aladin ?

Mais la céramique, ne se limite pas aux plats assiettes gobelets fontaines ou vases , faiences sur les murs ou au fond d’un bassinon en voit partout Sur l'ile de Djerba des potiers qui vous laissent admirer la dexterité de leur main pour créer un objet vous en verrez principalement à Guellala où se trouvent les principaux gisements d'argile .   

 

      Il faut remonter l'horloge du temps pour retrouver le debut de la céramique, avant le travail du verre, ou du fer  , il appartient à l'art du feu .    Lorsqu'on parle céramique ce ne sont pas seulement les faiences, ou les plats vernissés auxquels il faut songer c'est tout ce qui est à base de terre et qui a subit une transformation par le feu et sa chaleur.  

 

la poterie est le terme generique de tous les objets en terre et Ce sont les differentes argiles qui font le nom de la céramique que vous tenez entre vos mains.

 

la faience est à base d'argile .elle est recouverte d'une couche à base d'etain ou à base de plomb. elle apparait au  au IXeme siècle

la porcelaine une porcelaine fine, à base de kaolin argile blanche plus fine , avec décor sur l'email ou sous l'email . Plus l'argile est fine plus la porcelaine sera chère.  (attention si votre porcelaine est bordée d'un petit liseret or ne la passez ni au micro ondes ni au lave vaisselle) .

 

le gré, est plus resistant, plus lourd , plus épais en un mot plus rustique ,il est  généralement couleur sombre )

il existe aussi le gré chamotté (la chamotte est une argile brute cuite à 1300 1400°)il est

 utilsé pour la technique d'emaillage qu'on nomme RAKU 

 

 En France on connait la porcelaine de limoges  les faiences et porcelaines de moustier (dans les alpes de haute provence ) Salernes et Varages sont réputés pour leurs productions de carrelages, de vaisselle et de poteries., Salernes porte meme dit on le nom de capitale de la céramique ; mais dans la région provençale on connait  les tomettes en terre cuite  (carrelage rouge hexagonal que toutes les maisons bourgeoises utilisaient comme carrelage, .ou encore les tuiles qui portent différents noms selon leur forme canale , romane …

On appréciait tellement d’ailleurs les tuiles vernissées qu’on les utilisait pour protéger  les façades , on en trouve encore dans certains villages Barjols, Bras, Brignoles, Brue-Auriac, Camps-la-Source, Carcès, Châteauvert, Correns, Cotignac, Entrecasteaux, Esparron-de-Pallières

        

 

tunisie djerba var

×