Djerba vit un tournant de sa vie très important pour son devenir ... en 1954 elle devenait l'ile fetiche de Gilbert Trigano qui y lançait son concept de vacances tout compris "le club med" ; depuis des centaines d'hotels y ont poussé , apportant avec eux tourisme et "sac plastiques" .
Et la traditionnelle djerba a rétréci comme peau de chagrin . La revolution du jasmin a amplifié l'anarchie des constructions non autorisées ..et pendant ce temps , insidieuse la maladie des dechets prenait de l'ampleur . Soyons honnete depuis de nombreuses années certains osaient parler de ce vent toujours présent à djerba qui portait avec lui sacs plastique qui s'accrochaient aux arbres et aux buissons, emportait les conteneurs poubelles et les renversait éventrés sur la route portant en berne le nom de véolia .. 2012 les problemes se font criants, la tranquille petite ville de guellala n'en peut plus , elle etouffe sous les dechets , les manifestations grondent , encadrés par la police , le gouvernement doit trouver une solution .. à djerba nombreux sont les habitants d'autres villes et villages n'entendent que "échauffourée avec la police", les problemes de déchets passent au dessus de leur tête, ils ne se sentent pas concernés, et n'imaginent pas que la catastrophe ecologique va etre bientot devant leur porte ..youtube.com guellalaM29gl1Fg
Depuis cet été nombreux sont les djerbiens (j'entends par là ceux de naissance , comme ceux d'adoption ou de coeur) à essayer de faire entendre leur voix par le gouvernement qui se désinteresse du probleme ..les derniers discours auraient portés leur fruit puisque la promesse de nettoyer l'ile en 3 jours a été faite ...mais enlever d'un coin pour mettre dans un autre n'est pas une solution ..
pourtant meme lentement les choses avancent et s'il ne fait pas bon aller en vacances ces temps ci , ( quoique ma locataire actuelle soit satisfaite de son séjour quelque peu perturbé par les greves , et ne regrette pas d'avoir maintenu son sejour plutot que de le reporter comme je le lui proposais , geste commercial oblige dans un tel contexte !) l'ile de djerba saura tirer je l'espere son epingle du jeu en devenant une destination encore plus agréable qu'auparavant .
le club med a fermé ses portes en automne 2013 à Hammamet par manque de réservations, d'autres hotels à djerba vont il suivre l'exemple , permettant ainsi à l'ile de se tourner vers un tourisme plus equitable , plus proche de la nature ..au lieu que de laisser KERKENAH lui voler la vedette ...
..mise à jour le 26/09 .. greve sur l'ile hier et aujourd'hui vendredi , samedi un sit in à tunis pour preserver l'ile .. et le 30 encore une greve .. hier tres suivie , les touristes arrivant et partant ne trouvaient pas ou peu de taxis.. je viens d'avoir un court mail info par ma locataire "Je ne vois pas d'amélioration au niveau des poubelles ... suis allée hier me promener ds le quartier... C'est dingue les gens déposent leurs sacs dvt les maisons , ça ne gêne personne... La benne ... Pas loin est pratiquement vide!!! Dans votre rue .. Ça va.."
musique et danses djerbiennes