La provence ...sud de la France ...Djerba ...sud de la Tunisie ...
Souvent en me promenant ici ou là j'ai l'impression d'avoir le don d'ubiquité ...un parfum , une couleur , un produit ...le var bien souvent me rappelle Djerba ...
les champs d'oliviers courent jusqu'à l'horizon sommes nous à djerba ?? non dans le var ..l'huile d'olive y est délicieuse ...comme le vin a un gout différent selon son terroir l'huile n'a pas la meme acidité , le meme gout ... notre region varoise a encore des moulins à huile mais j'avoue je n'en ai pas visité pour vous dire si le fonctionnement ressemble un tant soit peu avec les huileries tunisiennes ...
le miel ... miel de romarin ici , miel d'oranger et de citronnier là bas ... mais miel toujours ! un producteur local , propose à puget ville , le miel produit par ses quelques 500 ruches
Sur les etals à djerba vous verrez une symphonie de couleurs du jaune du rouge du vert ...et parmis ces epices qui vous offrent couleur et parfum il y a le safran . Peu cultivé dans ce pays du maghreb il est pourtant mis parfois dans les couscous ...
j'ai entendu que les petits agriculteurs juifs en faisaient la culture mais la source n'est peut etre pas fiable .. le safran on le pense venir plutot du maroc, de l'espagne ..mais savez vous que le centre var en est producteur ? c'est à puget ville une fois encore qu'un safranier fait pousser des crocus sativus ...
Les marchés de provence , nous offrent le plaisir de tous les sens : la vue , l'odorat, le gout ...alors ne vous privez pas de cette ballade en saveur . Ils se font de plus en plus rares ceux qui vendent leur propres productions , ce sont souvent des revendeurs mais il ne vous faudra pas un sens aigu de l'observation pour comprendre quelle tomate sort du frigo ou a été cueillie tot le matin ... à la belle saison , qui ne fait que commencer , le long des routes vous trouvez ces petits marchands ambulants qui vous proposent qui des melons gorgés de soleil , qui de belles salades craquantes .. sur la route de gonfaron , en evitant l'autoroute chaque halte sera une nouvelle découverte "gout nature" ... et rien que pour vous rendre un peu jaloux j'ai mangé auourd'hui la première cerise de mon jardin !!!sucrée, rouge grenat , c'etait un pur délice !!!
C'est en provence qu'est née la tradition des 13 desserts . certains vous diront que cela vient de marseille .. d'autres de la région toulonnaise .. mais quoi qu'il en soit , ces 13 desserts sont un moment incontournable de la période de Noel , comme la buche qu'on apportait autrefois pour se retrouver autour du feu en ce jour de fête et qu'on prefere de nos jours glacée ou en gateau !
Les 13 desserts sont l'une de ces traditions religieuses autour de la nativité . dont alphonse daudet nous a parlé dans ses pages comme le "gros souper" composé de 7 plats maigres (morue, gratin de carde….) en souvenir des 7 douleurs de la vierge Marie,(ou les 7 plaies du christ ) qui est dressé sur 3 nappes (sainte trinité) décorées de trois coupelles de blé germé, (fécondité, fertilité, fraternité)
et éclairée de 3 chandeliers. .Le nombre 13 etant bien entendu un rappel des 13 convives de la Cène
Ce blé que nous avons planté le jour de la sainte barbe , dans des petites coupelles garnies de coton ... si le blé pousse bien , l'année sera riche ., le blé n'est il pas synonyme de sous !?.. une fois les fêtes passées , après la venue des Rois mages on replantera dans un coin du jardin ces petits plans .
La creche aussi fait partie de ces traditions , et un de ces jours je vous en parlerai mieux
Les 13 desserts se sont adaptés aux goûts de chacun mais surtout à la mode de tel ou tel fruit , car franchement si aujourd'hui on trouvera dans le panier litchees et ananas franchement pensez vous que les paysans provençaux trouvaient ces fruits dans leurs jardins ou leurs remises !
Si vous voulez vraiment suivre la tradition provençale vous déposerez au fond d'une « faouque » un napperon en papier dentelle et ces 13 desserts . un Faouque est un plat en écorce de liège Typiquement provençal , on l'utilise pour garder les fruits mais aussi parait il pour y servir la bouillabaisse . Cette grande corbeille se retrouvera sur la table le soir de noel apres la messe et y restera 3 jours . Si vous avez envie d'aller vous promener du coté du petit village de collobrieres vous ne manquerez pas dans les quelques petites boutiques de souvenir d'en trouver .
La liste de ces 13 desserts est quelque peu différente selon où vous êtes car chaque ville ou village provençal y rajoute son fruit de prédilexion , son gateau ou biscuit
le calisson d'aix
la navette provençale biscuit à l'anis ( voici une recette un peu revisitée https://youtu.be/XeSVXzhKTJE?list=PLWhHocxOD1arVroXMPqkR52BD56sQy0Jl)
le nougat d ollioules ou de signes
des prunes de Brignoles qui seches deviendront des pistoles en remplacement des "pruneaux d'agen"
les marrons glacés ( ou les chataignes ) de collobrieres
mais on se doit d'y trouver la pompe à l'huile : appelée aussi "fougasse" ou "gibassié" qui symbolise le Christ pour certain, elle est rompue entreles convives, jamais découpée au couteau. (souvenir de la cène). C’est un pâte levée, pauvre en œuf, parfumée à l’huile d’olive et à la fleur d’oranger, zeste d’orange et citron.
le croquant aux amandes ou casse dents , biscuit particulierement dur mais délicieux . (https://www.youtube.com/watch?v=WIyGcjB5Q7Y)
de la panade (sorte de bouillie au lait sucré et pain sec) d'où provient peut etre l'expression "etre dans la panade " et qui signifie avoir des difficultés , les soucis ,
des fruits confits 'remplacés ces temps derniers par les papillotes, truffes au chocolat , pates de fruit
pour les fruits on retrouve
la pomme un des rares fruits qui se conserve tres bien de l'automne à l'hiver dans les caves et greniers , au frais , à m'onbre et si possible en ayant pis un peu de cire à l'extremité de sa queue.
les oranges : fruits rappelant la Palestine terre du Christ, ou signe de richesse pour d’autre. Elle peut être remplacée par la mandarine.
le melon blanc d'hiver à l a peau verte et à la chair blanche
le raisin blanc que l'on conservait au grenier sur des fils
les 4 mendiants sont des fruits secs ou séchés, la couleur est celle de leur robe de bure
-Les dattes : Symbole du Christ venant d’Orient ou encore souvenir de la fuite en Egypte
-les figues sèches : pour les Franciscains
- les raisins secs : pour les Dominicains
- les amandes : pour les Carmes
- les noix : pour les Augustins
voilà donc la liste des desserts parmis lesquels vous en choisirez 13 .. ces 13 desserts correspondraient au 12 apotres et à Jésus comme on les voit pour le fameux repas de la cène si joliment représenté par léonard de Vinci entre 1494 et 1498 sur le mur du refectoire en l'église Santa Maria delle Grazie , sur le seul mur qui a échappé aux bombardements en 1943, et si le chiffre 13 porte tout à la fois bonheur et malheur , vous choisirez de suivre la tradititon , ou par un vent de folie irez jusqu'à 15 16 ou meme 17 desserts ... .
Présentation des pommes, citrons , poire et raisin
les flamants roses ont toujours été un plaisir pour les yeux .. la provence vous propose 2 sites remarquables : la camargue et le tombolo de giens (proche de l'almanarre Hyeres) .. comme ils le font à certaines périodes envolez vous pour traverser la méditerranée et retrouvez les à djerba notamment ... Petit Futé Les plus belles balades à vélo Provence
vous souhaitez observer les oiseaux aux salins des pesquiers , hyeres la capte vous propose regulierement des sorties découvertes . renseignements 0494018450 pour apprendre les secrets de la faune et de la flore du littoral varois . vous observerez des oiseaux migrateurs flamants tadornes de belon , avocète .. prêt de jumelles et de longue vue.
C'est entre mars et avril que les flamants nidifient .comme le pingouin ils ont un oeuf unique et les parents se partagent de role de couver. un mois apres la ponte le poussin nait et ils sont regroupés sous la surveillance de quelques adultes .Et dans quelques mois ils pourront s'envoler vers la tunisie ....
Profitez en pour visiter egalement le site archéologique de olbia quartier de l'almanarre rens au 0494655149 des vestiges grecs et romains mis à jour près du spot de l'almanarre bien connu pour les sports de glisse .
Dans le var on l' appelle tarente , mais au maroc , en mauritanie ....elle s'appelle GECKO ...elle fait partie de ces reptiles fascinants que possède la région varoise. Elles ne sortent que la nuit , et en provence on dit qu'elles portent bonheur lorsque votre maison en possède . Le dicton est peut être faux mais elles mangent les moustiques alors elles sont les bienvenues . J'en ai plusieurs mais jamais l'appareil photo sous la main au moment où elles courent sur le mur !
la maison de la nature des mayons (var) jusqu'au 29 juin vous les fait découvrir en expo ..mais vite, il reste peut être encore des places pour les dernières sorties découverte (10h à 14h) jusqu'au 2 mai . 0494508081 gratuite mais sur inscription.
la tortue hermann aussi appelée tortue des maures (on ne la trouve que dans le departement du var et en corse mais elle y est genetiquement différente ..) vous pouvez la découvrir au village des tortues à Gonfaron ..oui oui là où la légende dit qu'il y a des ânes qui volent ! http://www.villagetortues.com/hermann du nom d'un char .. maures comme la region où on la trouve ...
le lézard vert
Si vous voulez des reptiles d'un temps beaucoup plus ancien ne manquez pas l'expo permanente qui a ouvert ses portes il y a une quinzaine de jours à FOX AMPHOUX, petit village de l'arriere pays du var petit par sa surface , grand par sa "célébrité" dans le monde des paléonthologues .Ses sites de fouille ont permis de mettre à jour des ossements dont certains appartiennent à des espèces endémiques (1eres découvertes en 1843)
1843 cette meme année
Léopoldine Hugo meurt lors d'une promenade en barque
place de la concorde ce sont les premiers essais d'éclairage public à l'électricité
en algerie l'état français confisque 200 000 ha de terres indigènes
En vous promenant dans les souks que vous soyez à tunis nabeul ou djerba vous ne pourrez pas manquer de remarquer ces multitudes de poteries qui se declients en toutes formes et toutes couleurs .
Mais la céramique, ne se limite pas aux plats assiettes gobelets fontaines ou vases , faiences sur les murs ou au fond d’un bassinon en voit partout Sur l'ile de Djerba des potiers qui vous laissent admirer la dexterité de leur main pour créer un objet vous en verrez principalement à Guellala où se trouvent les principaux gisements d'argile .
Il faut remonter l'horloge du temps pour retrouver le debut de la céramique, avant le travail du verre, ou du fer , il appartient à l'art du feu . Lorsqu'on parle céramique ce ne sont pas seulement les faiences, ou les plats vernissés auxquels il faut songer c'est tout ce qui est à base de terre et qui a subit une transformation par le feu et sa chaleur.
la poterie est le terme generique de tous les objets en terre et Ce sont les differentes argiles qui font le nom de la céramique que vous tenez entre vos mains.
la faience est à base d'argile .elle est recouverte d'une couche à base d'etain ou à base de plomb. elle apparait au au IXeme siècle
la porcelaine une porcelaine fine, à base de kaolin argile blanche plus fine , avec décor sur l'email ou sous l'email . Plus l'argile est fine plus la porcelaine sera chère. (attention si votre porcelaine est bordée d'un petit liseret or ne la passez ni au micro ondes ni au lave vaisselle) .
le gré, est plus resistant, plus lourd , plus épais en un mot plus rustique ,il est généralement couleur sombre )
il existe aussi le gré chamotté (la chamotte est une argile brute cuite à 1300 1400°)il est
utilsé pour la technique d'emaillage qu'on nomme RAKU
En France on connait la porcelaine de limoges les faiences et porcelaines de moustier (dans les alpes de haute provence ) Salernes et Varages sont réputés pour leurs productions de carrelages, de vaisselle et de poteries., Salernes porte meme dit on le nom de capitale de la céramique ; mais dans la région provençale on connait les tomettes en terre cuite (carrelage rouge hexagonal que toutes les maisons bourgeoises utilisaient comme carrelage, .ou encore les tuiles qui portent différents noms selon leur forme canale , romane …
On appréciait tellement d’ailleurs les tuiles vernissées qu’on les utilisait pour protéger les façades , on en trouve encore dans certains villages Barjols, Bras, Brignoles, Brue-Auriac, Camps-la-Source, Carcès, Châteauvert, Correns, Cotignac, Entrecasteaux, Esparron-de-Pallières
ma région du var vient de connaitre un épisode dramatique , pluie , crues , courtes tornades .. mais mon departement n'est pas le seul touché ..
les drames se mutilplient , des maisons sous les eaux , des personnes disparues ou mortes , des animaux aussi bien entendu , des usines et centre commerciaux touchés , des produits de la bouche mis à la poubelle par tonnes , des véhicules qui passeront à la casse ( et pensez à ceux dont la voiture roulait tres bien mais n'avait plus aucune valeur à l'argus !)
continuons de construire sur des zones trop proches des fleuves et rivieres dans les bassins versants ,
de construire des habitations mais aussi des centre commerciaux ..
ce matin je suis allée au lidl pres de chez moi , rayons presque vides , ils ont été bien entendu touchés par les pluies par le toit qu'ils sont d'ailleurs entrain de faire réparer , car outre la pluie diluvienne nous avons eu des tornades dans le var ( les journalistes n'en ont pas parlé ) or les tuiles dans notre region sont collées UNE SUR 3 pour des economies bien entendu et cela ne suffit pas ,je le sais parce que il y a quelques années j'ai déjà eu une grande partie des tuiles qui se sont envolées ... VOUS NE CROYEZ PAS QUAND MEME que je ne connaisse que inondation et incendie !! donc j'ai fait coller toutes les tuiles et maintenant elles ne bougent presque plus .
pourquoi tous ces centres commerciaux n'ont ils pas obligation de faire toit avec panneaux solaires + recuperation des eaux de pluie dans des bassins de retention SOUS les parkings qui on le sait sont une des causes agravantes des inondation ...
LES INONDATIONS ONT TOUJOURS EXISTé ! le rechauffement de la planete diront certains MAIS COMPTEZ LE NOMBRE DE PARKINGS CONSTRUITS DEPUIS LE DEBUT DES ANNEES 2000 SEULEMENT !
CONTINUONS DE
boucher les canaux pluviaux et laissons du coup l'eau se meler aux egouts qui deborderont bien entendu ,
remercions les maires pour ces milliers de ralentisseurs qui sont construits sans tenir compte de l'evacuation du pluvial (à propos des ralentisseurs sachez qu'une etude en grande bretagne a "compté" que 25000morts par an sont dûs à ces ralentisseurs . ET OUI en pensant vous protéger vous acceptez que vos maires depensent l'argent public pour votre mal plus que votre bien !et encore vous savez certainement que déjà en 2013 l'assemblée nationale etait interpellé sur l'illégalité de nombreux ralentisseurs , en janvier 2018: 37% etaient hors normes legales et que ceux qui fleurissent sur les routes depuis continuent d'outrepasser les droits )
mais aussi continuons de ne pas entretenir correctement les rivieres fleuves ruisseaux caniveaux d'evacutation d'eau ...un castor sait que barrer une route avec des branchages lui permettra d'avoir une retenue d'eau en amont ET NOUS on n'entretient pas nos rivieres , on crée des barrages avec les ralentisseurs , on bouche les canaux
pour plus construire dans les bassins versants ne tenons pas compte du passage de l'eau ( une rue en pente et rien pour faire sur le plat du bas des évacuations necessaires ET EFFICACE avec des trottoirs plus haut sur quelques metres pour que l'eau s'engouffre dans les évacuations et pas file sur le trottoit !
le goudron utilisé dans le sud de la france ( alors que l'ancien , celui qui etait utilisé dans les années 50 dure toujours sur certaines portions de routes !) a été remplacé ( il faut bien faire travailler nos amis colas et effage !) par un goudron tendre qui supporterait mieux la chaleur mais ne tient ni le froid ni la pluie .. routes féfoncées , ornieres , et AFFAISSEMENT des routes !
JE NE SUIS PAS INGENIEUR mais je reflechis .. peut etre aussi parce que je pense à ce que disais nos anciens !
j'ai un jardin , une allée , et meme en etant prévoyante pour éviter les inondations je reçois tout ce qui a été mal conçu par les urbanistes .. vais je vous parler des
GOUTTIERES qui ont été interdites pour ma maison par les architectes de france parce que ça fait pas " provençal" sauf que maintenant pour pour les poser ces gouttieres cela va cacher les 3 rangs de genoises pour faire provençal justement et qui etaient un cout supplementaire pour le charme de la maison
Du canal à l'arriere de ma maison et qui scinde en 2 notre lotissement ..et arrivait à un canal en pierre seche (dont je ne me souviens plus le nom provençanl) construit au temps où la colline etait un domaine viticole pour récuperer le pluvial et l'amener au petit ruisseau en bas de pente .. que la ville a fait boucher ! le canal dans le lotisssement , sur demande de la mairie a été planté de buissons qui empechent l'ecoulement de l'eau !
les rivieres debordent , des familles sont dans le desespoir mais si au lieu de parler foot avec le gamin du coin mr macron s'occupait de choses importantes pour le bien être de la population .. il est devenu président pour changer les choses a t il dit , pour faire mieux avec son gouvernement que les autres .. qu'il fasse !