Nous voici sur la côte d'azur que tout le monde connait pour son climat doux , on dit même que le var est le departement le plus ensoleillé (de métropole) .
mais quittons quelques instants ste marguerite dont je vous ai déjà parlé (ma villa y est a vendre) , quartier sympathique qui s'etend au bord de la mer entre TOULON MAGAUD / CAP BRUN et LE PRADET petit village de bord de mer , pour nous rendre quelques kilometres plus loin , dans les terres entre la garde (village) et le pradet et revenir au temps d'autrefois ...
La garde est un territoire tres etendu dont le centre village se lovait au pied de son rocher . Le pradet était un hameau qui lui appartenait comme ste marguerite, tres excentrée elle aussi par rapport au centre village .Ste marguerite c'est le nom du fort qui aujourd'hui abrite CROSMED , Le pradet quant à lui tire son nom du mot provençal signifiant pré (prat , auquel on ajoute le diminutif "et" qui veut dire autant migon que petit) car il y a quelques 5 siecles ce n'etait qu'une immense prairie morcelée en nombreuses fermes (les petits prés) et un chateau le château Mallard sur la route de carqueiranne. La chapelle du chateau accueillait les "pradetans" quoiqu'il n'y ait pas de prêtre residant . Le territoire du pradet etait séparé de La garde de seulement une lieue (à l'epoque nous ne connaissions pas encore les metres et kilometres!) mais par des chemins souvent impraticables (encore aujourd'hui zone inondable) et ils se sentaient un monde à part .
A partir de 1827 date à laquelle une deliberation decide de creer un chemin praticable et une chapelle, le pradet avec ses 800 ames commence à voir son "cadre de vie" s'améliorer . Ainsi en 1830 on lui donne une classe de garçons et un bureau de tabac , 11 ans plus tard on construit une eglise ( reconstruite en 1863) en 1847 un medecin s' installe . Le quartier en redemande ! une salle d'etat civil , un receveur buraliste ... et le 19 juin 1894 le pradet obtient le statut de commune et non plus de quartier , son premier maire sera Paul Flamenq , mais elle possede en indivision avec la garde quelques terres . En 1950 une decision prefectorale partage equitablement ces terrains : pour le pradet 1/3 du massif de la colle noire et les oursinieres, ce n'est qu'en 1977 que l'entente est complete , les quelques parcelles du hameau du pin de galles reviennent au pradet en échange du thouar pour la garde . ...
Ste marguerite ne pouvait pas esperer son independance , quoique éloignée du centre la garde au moins autant que le pradet , car vous le savez , pour toucher la gabelle impot sur le sel , le village devait conserver une entrée maritime ..et voilà comment STE MARGUERITE coincée entre Toulon et le Pradet se trouve toujours gardéenne!
Ses plages , ses criques devrais je dire se situent entre la plage et le port Magaud , et la anse san Peyre (orthographiée aussi san peire) . "la terre promise" où se situe le fort ste marguerite est un endroit plus sauvage , aux rochers battus par la mer . il y a une trentaine d'années un escalier un peu raide menait à travers la pinede jusqu'à la mer , fermé depuis quelques années , l'acces devrait etre réhabilité ses prochaines années , sous 2 ans maximum. quant à san peyre , c'est un petit village de cabanons les pieds dans l'eau , avec un minuscle port . L'entrée du chemin vous y menant est face à la petite chapelle et à l'auberge chambre d'hotes ste marguerite .
Entre la garde (village) et le pradet 130 hectares en zone "humide" . D'ailleurs lors des grosses pluies la route de la Foux (derriere le mac do du pradet ) est coupée car sous l'eau malgré les canneaux qui la bordent . A l'est du village du pradet une autre route mene à la garde , c'est sur cette route qu'il y a 3 jours je me suis retrouvée en voiture comme au temps des transumances dans les alpes , un troupeau fort de quelques 900betes , partait vers un autre "pradetage" (!!) Ma voiture heureusement plus de premiere jeunesse fut quelque peu malmenée car comme les moutons de panurge le troupeau accompagné par le berger pradetan et quelques " bergers en second" suivaient tete baissée le chien du troupeau dont je ne me souviens plus le nom ...je me souviens lorsqu'il y a 2 ou 3 ans le berger enseignait à ce nouveau venu son role de "bon chien de berger" .
A 10 minutes de Toulon , en bord de mer et pourtant lorsqu'on est au pradet on se penserait à la campagne !
Un des bergers tenait précautionneusement un adorable agneau , encore tout blanc car il n'avait que quelques heures et la ballade etait bien trop epuisante pour lui . Depuis hier en ouvrant les volets je les decouvre dans le champ à cote de chez moi ..je ferme les yeux et je me prends à rever que je suis à Djerba ... d'autant que la chaleur ces jours ci à des gouts de "vacances à la mer" !
Entre la route où j'ai croisé les moutons et le chemin de la foux les grandes etendues vont d'ici 2016 devenir un parc nature avec sa maison de la nature , un parc paysager où 11 kilometres de sentiers pedestres , 5kms de pistes cyclables , et 2,5km de chemins equestres vous permettront de découvrir oiseaux et plantes .
alors plutot que djerba ..vous voulez venir dans "mon autre "pays .. celui de mes racines , ma provence !
une prochaine fois je vous parlerai
- des haldes du cap garonne où se trouvent quelques fleurs endemiques ,
- livre numerique
- et de beaucoup d'autres lieux à decouvrir
quelques dates dont je vous reparlerai aussi
1707 . siege de Toulon par les ducs de savoie le chateau fort de ste marguerite se defend vaillament . aujourd'hui ce chateau dont il ne reste pratiquement rien abrite CROSMED