savez vous que c'est louis XIV qui décida que en royaume de france , à chaque carrefour oU lieu dangereux comme une falaise , on devait trouver un oratoire , ces petites maisons de pierre construites pour abriter un saint , ou la vierge marie . parfois surmonté d'un crucifix ou simplement remplacé par une croix ils sont les temoins d'autrefois , de la ferveur religieuse de nos ancetres, et dont seuls certains ont pu survivre à la degradation , à l'urbanisation .. Dans le var pendant mes promenades j'aime à equarquiller les yeux pour en dénicher un au creux d'un fourré , ou se dressant fierement sur un bord de route , de chemin , ou à l'entrée d'un domaine ...
- Accueil
- Blog
- voyage en france : le PAYS VAROIS
- les oratoires en pays varois
- Précédent : restaurants à djerba , combien ça coute et où alle...
- Suivant : VILLAKHAWA location de vacances à djerba tunisie ,...
voyage decouverte var excursion
Articles similaires
ballade en pays varois , st maximin la ste baume
Le 01/04/2017
Dans l'arriere pays varois il est une ville qui vous permettra de découvrir au fils de ses ruelles un pan de l'histoire provençale , à deux pas du département des bouches du rhone et à 1h30 environ de Toulon par des routes departementales qui permettent de traverser de jolis coins tout au long du trajet . Voilà st maximin la sainte baume.
La region qui englobe le département du var de nos jours , appartenait aux comtes de Provence dont le roi René , la reine Jeanne ,sont des noms qui ont traversé le temps ..
En vous promenant dans ce departement qui a la particularité de porter le nom d'une riviere qui ne le traverse plus depuis la création des alpes maritimes (mais cela est une autre histoire!) vous ne pourrez que constater combien la chrétienté est ancrée dans notre histoire , les noms des villes et villages s’égrènent st tropez, ste maxime, ste anastasie, la sainte Baume .. aujourd'hui c'est de saint maximin que je choisis de vous parler ..
Qelle déception en jetant un regard sur le guide du routard en ligne de constater que malgré son passé chargé d'histoire , seulement quelques lignes lui sont consacrées et nulle photo ne complete le tableau ...
C'est pourtant à st Maximin que l'on peut admirer la basilique qui est probablement le plus bel exemple de l’architecture gothique en Provence .
mais ne vous limitez pas à la seule visite de cette superbe batisse , d'autres lieux y sont magnifiques à découvrir ...
©awanekkinnan
La construction de la basilique , commencée en 1295 et ordonnée par Charles II d’Anjou Comte de Provence, Roi de Naples, Sicile et Jérusalem et neveu de Saint Louis de France, n’a jamais été terminée. Les travaux s’arrêtent par manque de finances, conséquences des guerres et des épidémies de peste de l’époque.
La nef principale est fermée par une haute muraille aveugle. Le portail et le clocher n’ont jamais été édifiés et la rosace de vitraux n’a jamais pris sa place au dessus de l’entrée. Considéré comme le « troisième tombeau de la chrétienté », l’édifice aux dimensions impressionnantes, car prévu pour accueillir de très nombreux pèlerins, abrite les reliques de Sainte Marie-Madeleine, patronne de la Provence.suite ici >>>>>> https://st-maximin.fr/cadre-de-vie/decouvrir-saint-maximin/
n'hésitez pas à nous faire part de vos coups de coeurs dans cette ville au charme indéniable
et si vous souhaitez y faire escale quelques jours >>>>>https://www.hotelscombined.fr/Place/Saint_Maximin_la_Sainte_Baume.htm?a_aid=31864
la tortue d'hermann
Le 20/06/2015
Qui n'a pas une "caroline" dans son jardin ? ce vieux reptile a traversé 280 millions d'années de son pas nonchalant et n'en déplaise à Jean de Lafontaine elles ne sont pas si "lentes" que celà !
A djerba , j'ai été étonnée dans trouver à vendre au marché , inconfortablement transportées dans une cagette . mais quelle race je ne saurais le dire ? elles ressemblaient forts à celles de nos jardins , mais je n'ai pas osé en "gangasser" une pour savoir si c'etait une soeur ou cousine de la varoise ..
Car ici , dans notre belle région varoise , nous en avons une "sauvage" que le village des tortues vous fera découvrir , mises à mal à cause des incendies, des accouplements avec d'autres types de tortues , du sanglier meme.
Gonfaron n'est pas connu que pour son "âne" célèbre mais aussi par ce lieu "le village des tortues" qui reste le refuge où la race est préservée . pas question si vous en avez dans votre jardin de les apporter là bas , ils ne l'accepteront pas , la tortue d'Hermann doit epouser une autre tortue d'hermann . http://www.villagetortues.com/
un nom peu meridonnal pour une tortue qui ne se trouve que dans le var , un peu en corse , en sardaigne et en italie .. c'est une tortue terrestre .. mais comment la reconnaitre ?
je vous invite à feuilleter un site très bien renseigné . http://www.tortue-hermann.eu/fr/la-tortue-d-hermann mais si vous souhaitez juste survoler le sujet voici quelques infos basiques vais je dire .
Autrefois elle habitait tout le portour méditerranéen en FRANCE mais son territoire s'est rétréci comme peau de chagrin .
Son veritable nom c'est tortue d'hermann du nom du scientifique qui l'a le plus étudié mais on l'appelle aussi tortue des maures car la forêt où on la retrouve principalement porte ce nom de forêt des maures depuis qu'autrefois ils sont venus s'installer dans nos campagnes ,
Ses cousines d'italie de grèce survivent avec autant de difficulté qu'ici , et ne je suis pas suffisamment poussée en la matiere pour vous expliquer les différences entre elles . Elles nous viennent du néolithique ,
le néolithique vous connaissez mais ne savez pas trop honnetement ce que cela réprésente comme période de l'histoire de notre terre alors petit retour grace à Jamie et fred http://education.francetv.fr/matiere/prehistoire/ce2
Vous et moi les appelons "tortues" mais pour les "savants " ce sont des Chéloniens, un ordre de reptiles dont la caractéristique est d'avoir une carapace
Sa nourriture esr variée et si "caroline" à la maison mange souvent uniquement de la salade , de nombreux vegetaux se retrouvent sous ....j'allais dire ses dents mais non la tortue d'hermann n'a pas de dents mais une surface cornée dure .: trefle luzerne, meme des renoncules qui seraient toxiques pour d'autres animaux ..la liste serait longue car plus de 100vegetaux entrent dans la compisition de ses repas ..et quoique végétarienne elle accepte un vers de terre ou autre limace dans son bol alimentaire !
Elle attendra 14 ans pour pouvoir se reproduire , et peut atteindre l'age de 80 ans . c'est la femelle qui est plus grande que le male en atteignant 20cm de la tete à la queue.
Les stries sur la carapace comme pour les tronc d'arbres peuvent nous dévoiler l'age de sa tortue ,encore faut il savoir la lire .. et cela devient d'autant plus difficile qu'après 30 ans il semblerait que la coquille devienne lisse (un peu comme nos empreintes digitales pour les personnes tres agées) .
Elle adore le soleil et dès le matin elle s'y prélasse avant même de penser à manger. Animal poïkilotherme (la température de leur corps varie en fonction de la température ambiante). elle hiberne en s'enterrant sous 15 cm de terre, generalement d'octobre à fin mars . Avant l'hibernation elle va diminuer sa nourriture car elle doit avoir ses intestins vides , son métabolisme cessant , afin de ne pas voir de nourriture qui risqueraient de donner des moisissures , des infections fatales à l'animal . pour vos tortues domestiques vous devez y penser .on ne mange pas plus parce qu'on va hiberner au contraire . Son coeur est au ralenti mais attention contrairement à ce que certains disent elle n'arrete pas de respirer ! si vous la mettez dans un endroit totalement hémetique elle mourra !
cet année 2014 elles ont profité de l'eté indien et on hiberné plus tardivement ... sachez aussi qu'en été s'il y a un manque d'eau important , elle estive ..
Comme l'aileron de l'orque montre qu'elle est en captivité ou pas , la carapace de la tortue est le reflet de sa bonne ou mauvaise santé . Une carapace bien lisse est signe de "tout va bien" .. en forme de casque c'est le manque de soleil ou une nourriture mal adaptée .. pas de viande et de féculents !
L'hiver achevé monsieur cherche sa future epouse . La femelle peut ne pas apprécier la parade amoureuse du male , et passera son chemin . il n'en sera pas pour autant chagrin , le male fecondant autant de femelles qui le souhaitent ! c'est en avril mai que les activités de reproduction sont le plus importantes mais cela peut durer tout l'été ... la femelle conservera les spermatozoides durant 5 ans , elle peut donc pondre des oeufs longtemps apres un accouplement .
La femelle pond une ou 2 fois par an .. plutot 2 fois en vieillissant d'ailleurs . . Elle creuse un trou de 7 à 10cm de profondeur dans lequel elle déposera ses oeufs ,3 oeufs par ponte en general et ce de mi mai à mi juin.
c'est la temperature qui déterminera le sexe du bébé >à 28° ce sera une femelle en dessous ce sera un mâle.
Pour le reconnaitre regardez le plastron ; celui du male est creux ,celui de la femelle est plat .
En septembre c'est la naissance , les bébés pèsent 7 grammes environ , et se debrouillent seuls immediatement , devant echapper aux prédateurs ( fouine , hérons, rapaces , pies ...) , s'ils sont en liberté ils resteront sur la zone de leur naissance 4 ou 5 ans , apres cette période elles deviendront solitaires mais devront continuer à craindre les sangliers , leur carapace est encore trop fragile et le restera encore une dizaine d'années .
Les prédateurs ne sont pas les seules causes de la presque disparition des tortues ,en 2003 par exemple les incendies en ont fait disparaitre plus de 2000. Et si vous en rencontrez au hasard d'une promenade surtout ne la prenez pas en pensant la sauver . Pour que la tortue d'hermann continue d'exister elle doit etre protégée dans son lieu d'habitation .
Tortue hermann franck bertrand le pradet photo prise à la colle noire
ste marguerite , entre LA GARDE-village, LE PRADET et MAGAUD (toulon)
Le 20/04/2014
Nous voici sur la côte d'azur que tout le monde connait pour son climat doux , on dit même que le var est le departement le plus ensoleillé (de métropole) .
mais quittons quelques instants ste marguerite dont je vous ai déjà parlé (ma villa y est a vendre) , quartier sympathique qui s'etend au bord de la mer entre TOULON MAGAUD / CAP BRUN et LE PRADET petit village de bord de mer , pour nous rendre quelques kilometres plus loin , dans les terres entre la garde (village) et le pradet et revenir au temps d'autrefois ...
La garde est un territoire tres etendu dont le centre village se lovait au pied de son rocher . Le pradet était un hameau qui lui appartenait comme ste marguerite, tres excentrée elle aussi par rapport au centre village .Ste marguerite c'est le nom du fort qui aujourd'hui abrite CROSMED , Le pradet quant à lui tire son nom du mot provençal signifiant pré (prat , auquel on ajoute le diminutif "et" qui veut dire autant migon que petit) car il y a quelques 5 siecles ce n'etait qu'une immense prairie morcelée en nombreuses fermes (les petits prés) et un chateau le château Mallard sur la route de carqueiranne. La chapelle du chateau accueillait les "pradetans" quoiqu'il n'y ait pas de prêtre residant . Le territoire du pradet etait séparé de La garde de seulement une lieue (à l'epoque nous ne connaissions pas encore les metres et kilometres!) mais par des chemins souvent impraticables (encore aujourd'hui zone inondable) et ils se sentaient un monde à part .
A partir de 1827 date à laquelle une deliberation decide de creer un chemin praticable et une chapelle, le pradet avec ses 800 ames commence à voir son "cadre de vie" s'améliorer . Ainsi en 1830 on lui donne une classe de garçons et un bureau de tabac , 11 ans plus tard on construit une eglise ( reconstruite en 1863) en 1847 un medecin s' installe . Le quartier en redemande ! une salle d'etat civil , un receveur buraliste ... et le 19 juin 1894 le pradet obtient le statut de commune et non plus de quartier , son premier maire sera Paul Flamenq , mais elle possede en indivision avec la garde quelques terres . En 1950 une decision prefectorale partage equitablement ces terrains : pour le pradet 1/3 du massif de la colle noire et les oursinieres, ce n'est qu'en 1977 que l'entente est complete , les quelques parcelles du hameau du pin de galles reviennent au pradet en échange du thouar pour la garde . ...
Ste marguerite ne pouvait pas esperer son independance , quoique éloignée du centre la garde au moins autant que le pradet , car vous le savez , pour toucher la gabelle impot sur le sel , le village devait conserver une entrée maritime ..et voilà comment STE MARGUERITE coincée entre Toulon et le Pradet se trouve toujours gardéenne!
Ses plages , ses criques devrais je dire se situent entre la plage et le port Magaud , et la anse san Peyre (orthographiée aussi san peire) . "la terre promise" où se situe le fort ste marguerite est un endroit plus sauvage , aux rochers battus par la mer . il y a une trentaine d'années un escalier un peu raide menait à travers la pinede jusqu'à la mer , fermé depuis quelques années , l'acces devrait etre réhabilité ses prochaines années , sous 2 ans maximum. quant à san peyre , c'est un petit village de cabanons les pieds dans l'eau , avec un minuscle port . L'entrée du chemin vous y menant est face à la petite chapelle et à l'auberge chambre d'hotes ste marguerite .
Entre la garde (village) et le pradet 130 hectares en zone "humide" . D'ailleurs lors des grosses pluies la route de la Foux (derriere le mac do du pradet ) est coupée car sous l'eau malgré les canneaux qui la bordent . A l'est du village du pradet une autre route mene à la garde , c'est sur cette route qu'il y a 3 jours je me suis retrouvée en voiture comme au temps des transumances dans les alpes , un troupeau fort de quelques 900betes , partait vers un autre "pradetage" (!!) Ma voiture heureusement plus de premiere jeunesse fut quelque peu malmenée car comme les moutons de panurge le troupeau accompagné par le berger pradetan et quelques " bergers en second" suivaient tete baissée le chien du troupeau dont je ne me souviens plus le nom ...je me souviens lorsqu'il y a 2 ou 3 ans le berger enseignait à ce nouveau venu son role de "bon chien de berger" .
A 10 minutes de Toulon , en bord de mer et pourtant lorsqu'on est au pradet on se penserait à la campagne !
Un des bergers tenait précautionneusement un adorable agneau , encore tout blanc car il n'avait que quelques heures et la ballade etait bien trop epuisante pour lui . Depuis hier en ouvrant les volets je les decouvre dans le champ à cote de chez moi ..je ferme les yeux et je me prends à rever que je suis à Djerba ... d'autant que la chaleur ces jours ci à des gouts de "vacances à la mer" !
Entre la route où j'ai croisé les moutons et le chemin de la foux les grandes etendues vont d'ici 2016 devenir un parc nature avec sa maison de la nature , un parc paysager où 11 kilometres de sentiers pedestres , 5kms de pistes cyclables , et 2,5km de chemins equestres vous permettront de découvrir oiseaux et plantes .
alors plutot que djerba ..vous voulez venir dans "mon autre "pays .. celui de mes racines , ma provence !
une prochaine fois je vous parlerai
- des haldes du cap garonne où se trouvent quelques fleurs endemiques ,
- livre numerique
- et de beaucoup d'autres lieux à decouvrir
quelques dates dont je vous reparlerai aussi
1707 . siege de Toulon par les ducs de savoie le chateau fort de ste marguerite se defend vaillament . aujourd'hui ce chateau dont il ne reste pratiquement rien abrite CROSMED
découverte du sud tunisie au départ de DJERBA
Le 15/04/2022
Reportages , magazines feuilletés ou simplement "on dit" vous ont donné envie de poser vos valises à Djerba .. Vous y avez retrouvé comme promis un climat agréable , des kilometres de plages , des zones touristiques mais aussi des lieux plus sauvages , plus rustiques , plus authentiques et l'envie vous titille de vous rendre au désert qui déroule ses étendues de sable fin comme de l'eau et d'une jolie couleur un peu orangée à ksar ghilane ou presque blanc comme aux alentours de Douz ..Finalement il y a moins de 300 kilometres entre la villakhawa où vous avez choisi de déposer vos valises pour un séjour qui comme plusieurs amies vous l'avaient dit se passe dans un cadre agréable et reposant, et ce désert dont on sait qu'une fois découvert on a envie d'y aller , d'y retourner maintes fois ... car chaque coin de désert qu'il soit au mali , en algerie , en tunisie ou en egypte recèle de mysteres , de surprises ... des moments précieux qui vous marquent , des paysages qui vous emportent dans un tourbillon d'émotions
Privilégiez les mois d'avril à juin , car les journées sont plus longues ....en été impossible d'y aller vous auriez bien trop chaud pour en profiter pleinement et l'hiver les jours sont trop courts ou il faudrait y aller 48h
Choisissez de partir tôt vers 7h pour pouvoir profiter de toute la journée de ballade.Le passage par la voie romaine qui n'a d'interêt que parce qu'elle relie l'ile de djerba au continent vous permet d'éviter l'attente possible pour prendre le bac .. le retour peut s'effectuer par le bac (plus court en distance mais plus long en attente pouvant aller jusqu'a 2h! ) .
On peut passer par 4 circuits tres agréables se recoupant parfois.
- Medenine , Matmata, Toujane , Mareth , Ksar hallouf , sont des lieux parmi d'autres que vous pourrez découvrir selon le chemin choisi. il faudra que je retrouve les brouillons de mes récits de voyage,car la plateforme où j'avais mon blog a fermé .
à Medenine il reste de nos jours 3 ksours contre 25 ( avec plus de 6000 ghorfas avant 1960) , dont certains abritent de petits commerces , ksar lobbeira , c'était un petit musée privé ,Le 10 janvier 2020, le gouvernement tunisien propose les ksour de Médenine dont Ksar Lobbeira pour un futur classement sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco . je ne sais pas si c'est chose faite , et si on peut toujours le visiter , il est difficile de le savoir en n'étant plus sur place ..il en coutait 3 dinars et il recèlait de trésors .Peu proposé par les tour operator car la visite durait de 30 à 40 minutes , plus si nous prenions le thé avec le propriétaire très avenant . j'avais fait une petite video à l'époque et un petit article http://dcdg.e-monsite.com/blog/douz-et-le-sud-tunisien/ksar-lobbeira-un-joli-musee-a-medenine.html)
petite remarque : l'independance de la tunisie était en mars1956 mais tous les ksour n'ont pas été détruits avant l'independance comme cela m'a été maintes fois répété ( le colonisateur a tout detruit ) c'est un fait ils y ont largement contribué comme en france d'ailleurs , les prétextes existants toujours quand on veut faire passer au peuple une décision qui ferait grincer des dents probablement (https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/ma00001277157/2600-ans-d-histoire-de-marseille-la-destruction-des-vieux-quartiers) , la modernité souvent a bon dos .. les destructions ( comme d'ailleurs on peut en constater encore de nos jours pour des palais , des vestiges romains etc sur l'ensemble de la tunisie )
à Matmata on visite des maisons troglodythes essaimées au bord de la route et qui sont ouvertes au public , certaines font restaurant.
selon votre choix : Douz ou Ksar ghilane , les 2 selon l' horaire et vos prévisions pour la journée ou sur 2 jours.
à Douz visite de la palmeraie, découverte de la mer de sable, des maisons gagnées par le désert , ballade en quad ou dromadaire .visite du musée du sahara en centre ville si vous le souhaitez .. Si vous choisissez d'y aller un jeudi se tient ( probablement encore au moment où vous lisez ces lignes ) le marché aux animaux .
Ksar ghilane autre oasis bien connue vous dévoilera ses sources d'eau chaude et....ses boutiques "souvenir" , ça c'est pas trop ma tasse de thé , mais c'est incontournable ! comme les chaises en plastic du café qui ceint le minuscule lac d'eau chaude.Tres belle vue du haut de la tour d'un hotel sur la palmeraie, les dunes ocres et le campement "luxe" avec grandes tentes climatisées. Possibilité de faire quad et /ou dromadaire..
si vous avez un peu de temps choisissez de faire la ballade jusqu'au Fort Romain Tisavar construit sous l'Empereur Commode
désolée pas de photos je dois les rechercher parmi des milliers d'autres dans mes anciens disques durs ...
découverte de djerba et le sud tunisien
Le 03/04/2022
Bienvenue en terre tunisienne , découvrez l'ile de DJERBA , le désert, les villages berbères, les oasis
MERCI d'être venu sur mes pages
amoureuse des voyages , j'ai partagé mes récits sur des sites infos , des sites voyages ou simplement mes carnets de routes ...
.............................................................................
le sud de la tunisie est un monde à part , qui s'est un peu arreté il y a quelques grosses poignées d'années . Ils ont beau avoir un smartphone (pas tous !) une tv , ils restent accrochés à leurs traditions , ce qui nous semble beau à voir n'est peut etre pas forcement agréable à vivre ...Venez dans cette région à la rencontre de ses habitants pour les comprendre , ou tout au moins les voir comme ils sont vraiment , un voyage qui vous semblera etre retour vers le passé parfois ...
Lorsque je voyage j'adore rencontrer des personnes qui me dévoilent les secrets de ces pays que je traverse .
je me suis mise dans la peau d'un touriste . qu'a t il envie de voir, d'apprendre, de photographier ..mais il y a autant de vacances différentes que de vacanciers . Si vous avez des enfants vous ne serez pas forcement interessé par un meme lieu que si vous etes peintre ou photographe . Vous découvrez pour la premiere fois le nord de l'afrique ou vous avez déjà effectué de nombreux séjours ici et là .. Chacun cherche quelque chose de différent dans un voyage
Avant de vous lancer dans l'aventure interrogez ceux qui vous accoompagneront ,
soyez "éclairés" dans vos choix ... tous ceux qui se prétendent "guide" ne le sont pas ... adressez vous à des agences sérieuses, impliquées . pensez à demander combien vous serez dans le 4x4 car si vous etes 3 sur la banquette arriere , celui du milieu ne verra rien !!
..