FELIX POTIN d'épicier à milliardaire

Le 25/11/2019

Dans MES REPORTAGES

FELIX POTIN ....Image associée

 

il fait parti de ces noms qui traversent les années , les siècles meme , à cause de la reussite de celui qui le portait mais dont finalement on ne connait pas vraiment "quelle reussite" .

 

à l'inverse du magasin " le bon marché " dont on connait l'histoire mais dont on ne se souvient pas forcément du nom de son créateur Aristide Boucicaut à moins que l'on ait lu emile zola ( au bonheur des dames ).

 

Habitant dans le var et souvent sur les routes , maintes fois j'ai croisé des camions portant ce nom , et il y a quelques semaines je me suis interrogée sur ce nom que je lisais , dont j'avais entendu parler depuis des années mais dont en fait je ne connaissais pas l'histoire et en la découvrant je vous avoue que je regrette que aucun scénariste ne se soit interessé à lui ! j'ai regardé avec plaisir la serie televisée mettant en scène le grand magasin en grande bretagne , ou celui quise deroulait en espagne avec les petites mains .. (et bien entendu je ne me souviens plus de leurs titres !! ) alors pourquoi netflix ( non je vous en supplie pas un scénariste français !!) ne ferait il pas une grande saga " felix potin" et meme des crossover( non pas les voitures ! les series qui prennent des heros de l'une pour créer une autre .. en lisant la vie quelque peu aventureuse de la société POTIN vous verrez que meme des potins on pourra en raconter !) 

 

 

Félix Potin c'est ce visionnaire , qui révolutionna la manière de vendre ...et de  "faire ses courses" pour des millions de personnes à travers le monde . 

Félix c'est ce jeune fils de cultivateur né en 1820, et qui plein d'ambition monta à Paris à 16ans  , ouvrit la 1ere epicerie en 1844  prix fixés et affichés, (probablement libre service quoique certains disent que le concept a été créé aux usa ),   prémices des chaines de distribution .

Il sera le 1er à faire construire une usine d'aprovisonnement , (quartier de la vilette à Paris)  ..Les marchandises sont préemballées dans ses usines au lieu d'être reçues en vrac dans les boutiques et emballées sur place par les épiciers;  une idée que les états unis reprendront  en 1879 ce sont d'ailleurs les usa qui ouvriront par la suite les 1er supermarchés dans les années 30 (en 1916 alors que la france connait la "grande guerre" s'ouvre à menphis le 1er libre service ) . 

 il vend certains produits avec une petite marge pour gagner la clientele sur des produits avec de plus grosses marges  .  

En 1861 il ouvre une usine pour  créer sa propre marques de chocolat du sucre en morceau des boissons et plus encore ..

profitant de l'extention du chemin de fer il va chercher sur place pour eviter les frais d'intermédiaires .

 

 

fin XIX .début XX  photo prise sur le blog attelage-patrimoine.com

Résultat de recherche d'images pour "camion felix potin"

 

 

 

ce tout jeune épicier qui transformera carrottes et navets en argent sonnant et tébuchant ..

 

sa vie plus en detail dans ce tres bon article  https://www.lesechos.fr/2016/07/felix-potin-une-autre-idee-de-lepicerie-1112039

      puis apres sa mort en 1871 une autre des pages assez bien renseignée , et qui sont nombreuses à se consacrer à sa reussite : (d'apres francesoir.fr ) 

 

1932 Résultat de recherche d'images pour "camion felix potin"

 

A la mort de l’épicier, en 1871, les héritiers maintiennent la maison et l’entreprise prospère.

C’est la grande époque : la famille Potin s’installe dans des immeubles haussmanniens magnifiques, ouvre des magasins sur dix étages, possède des villas, des hôtels particuliers et même un yacht.

Félix n’est plus là mais l’opulence perdure mais pas pour longtemps.

 

 

Vous souvenez vous lorsque enfant des années 60 nous pouvions denicher le jouet dans la poudre à laver bonux , la vignette dans le chocolat aiguebelle .. ces marques avaient bien compris que les achats se font souvent avec la bénédiction des enfants , et à cette période les enfants se contentaient de peu ! 

je n'ai pas connu les "images" distribuées par la société félix potin mais en voyant celles vendues aux encheres chez drouot et autre il est à penser qu'elles existaient dès le début de la photographie ! 

des generaux , des celebrités , des sportifs ..  En 1885 d'apres mes recherches ...(https://leblant.com/tag/celebrites/)

il a été (ou ses heritiers ??) là aussi précurseur pour la publicité et le marketing ... ses parents voulaient en faire un notaire pour le coté bourgeois que cela procure mais le monde aurait perdu de grandes idées s'il s'etait limité à ce role dans un office poussiereux .. 

 

 

En 1905 on pouvait voir dans les rues ces camions de livraison qui arboraient fierement de nom Felix Potin (photo wikipedia) photo Jules Beau collection personnelle


Fichier:Camion de livraison De Dion-Bouton pour Félix Potin, en 1905.jpg

1907 catalogue livraison Résultat de recherche d'images pour "camion felix potin"Résultat de recherche d'images pour "camion felix potin"

 

 

 

Si en 1927, 8.000 personnes travaillent encore dans l’usine de la Villette, face à une mauvaise gestion, les héritiers se séparent de l’empire pour une bouchée de pain : 5 millions de francs. pourtant ils ont su "sentir le vent" en les transformant en 1956 en libres services .

années 39/40 apparait le tube citroen et la 2cv dont je ne me souviens plus le nom ! Résultat de recherche d'images pour "camion felix potin"Résultat de recherche d'images pour "tube citroen felix potin"

 

 

André Mentzelopoulos entre alors en scène ,nous sommes en 1958 . Né en grèce c'est un homme d'affaire versé dans la vente des surplus de la guerre ...des armes ...( et apres le rachat de l'empire Potin pour une bouchée de pain il s'occupera meme pour dassault de la vente du mirage III)

 

c'est donc une quarantaine de petits magasins et les grands immeubles situés sur les Grands Boulevards parisiens qui entrent dans son escarcele .. 

 

en 1977  Félix Potin compte 1.600 magasins et un chiffre d’affaires de 3 milliards de francs , son proprietaire  la meme année rachète egalement le vignoble Château Margaux pour la modique somme de 77 millions de francs  ..la guerre les armes les avions cela rapporte beaucoup à certains ! 

 

Lorsque André  Mentzelopoulos decède en 1980, "Félix Potin" compte 1.000 magasins et enregistre un chiffre d’affaires de 4,5 milliards de francs.

Sa fille alors agée de 27 ans reprend le flambeau, se consacre au vignoble et autres ..( mais cela est une autre histoire) .

Corinne en 1984  vend la société Potin à la société financière suisse Damilow (exit la famille Mentzelopoulos qui continue pourtant à engranger des fortunes , en 2015 une fortune estimée à 650 /770millionsd'euros selon les médias  .. en 2011 elle devient officier de la légion d'honneur .. POURTANT scandale en 2015 La famille Mentzelopoulos citée dans l'affaire des SwissLeaks pour des avoirs dissimulés en Suisse et aux îles Caïmans . J'aimerais bien savoir si apres les honneurs d'un légion d'honneur c'est la dechéance apres un proces perdu ?! 

 

Mais revenons à la société Felix Potin 

l'arrivée des grandes surfaces avait été un coup très dur pour la marque qui a perdu peu à peu du terrain. C’est le début d’une agonie qui va durer plusieurs années. ( LECLERC en 1949 achat en masse pour vendre moins cher , CARREFOUR avec le 1er hypermarché en 1963, mammouth en 1977, casino qui avait suivi l'exemple de Potin 

1ere sucurssale en 1898 et 1er supermarché en 1960). 

 

1992 Castel Frères revend Félix Potin à la famille Sayer. L’enseigne ne possède plus que 607 magasins.

 

Des 1.200 épiceries de 1956 Il n’en reste que 460 en 1995. Quant au chiffre d’affaires, il dégringolera à 350 millions de francs en 1995 contre 1.200 millions en 1992.

Les grèves se multiplient, la marque n’est plus que l’ombre d’elle-même  C’est la mort proclamée de la marque. Félix Potin dépose le bilan le 1er décembre après plusieurs manifestations.   

31 janvier 1996 le tribunal de commerce de Corbeil-Essonnes rejette les huit offres de reprises partielles du réseau Félix Potin.   

 

Jusqu’à ce qu’un parent de Félix, un fameux Philippe Potin, se décide à la racheter pour sa société de distribution, lancée en 1958.

la société a repris du service mais dans le sud de la france et plus précisément dans le var ... Aujourd’hui, ce sont les frères Chambon qui dirigent cette entreprise de grossiste basée dans le sud de la France. Ils y emploient un peu plus d’une centaine de personnes entre les entrepôts de Grasse, Brignoles, Montpellier ou Monaco.  « Félix Potin, on y revient ! »

Mon pauvre monsieur Potin , s'il y a un "là haut" les périgrinations de votre société ont dû bien vous donner du soucis ..

et comme vous devez être déçu aujourd'hui de voir ,  vous qui vous souhaitiez si proche des gens , que des camions qui portent haut et fort votre nom sont conduits par des chauffeurs qui ne réalisent pas que votre image qu'ils transportent est entachée par un manque de sérieux criant sur ce qui a fait votre identité " un commerce de proximité ou le bien fait est de rigueur"  .. car de ne jours le "bien fait " passe aussi par le "bien conduire" et la non mise en danger des autres sur les routes . 

 

 

 

Repères

1844 Félix Potin ouvre sa première épicerie, rue Coquenard à Paris.
1860 Ouverture d’un magasin sur deux étages dans un immeuble boulevard de Sébastopol.
1861 Félix Potin est le premier commerçant à lancer son usine à la Villette.

1871 mort de felix Potin 
 

 

 

histoire var france