PHOTO IMPOSSIBLE A CHARGER AUJOURDHUI je recommencerai demain ! mais vous pouvez la voir sur ma page g+ https://plus.google.com/u/0/+AwaNekkinnandjerbavacances/posts
L'argens vous connaissez ? non ..je n'ai pas fait de faute , je ne vous parle pas des sous mais du fleuve côtier qui se promene dans le departement avant de se jeter à la mer car si le var ne possede plus son fleuve homophone et éponyme jusqu'à la création fin janvier 1793 du département des alpes maritimes après un plébiscite , il a encore un tres joli cours d'eau qui vous permettra de vous adonner aux plaisirs de la baignade, du kayak , de la pêche ou simplement de la promenade le long de son rivage en faisant pourquoi pas des ricochets !
La succession de la reine jeanne a joué un role tres important dans la vie provençale , c'est elle qui a façonné la région . Je reviendrai plus précisement sur une periode tumultueuse qui met en scène des luttes intestines, au moment du décés de cette reine Jeanne Ire, reine de Jérusalem et de Sicile, du duché de Pouille et de la principauté de Capoue, comtesse de Provence et de Forcalquier, que nous provençaux appelons Reine Jeanne, et qui mourru assassinée si je me souviens bien sous un matelas (et non je n'y etais pas !!! je m'en souviens car lors d'un rallye en provence , une des questions pour trouver le lieu de la prochaine etape etait de retrouver un chateau où elle avait l'habitude de venir ) .
Nous sommes à l'automne 1388 lorsque la région niçoise reconnaît à cette époque la souveraineté du duc de Savoie ( dédition = soumission volontaire) tandis que celle de Grasse reste à la Provence et revient à la couronne de France en 1481 . .. et nous voilà d'un trait de plume arrivés en 1793. Les troupes revolutionnaires françaises ont pris l'année précedente le comté de Nice , 1793 verra la creation de ce nouveau département qui trop petit récupere un morceau de terre appartenant au var , et où coule le fleuve var .
mais revenons à l'argens , il promene paresseusement ses eaux sur un peu plus d'une centaine de kilometres, prenant sa source à 269m d'altitude pres de st maximin (Seillons-source-d'Argens ) traversant la plaine verdoyante nichée dans le haut var pour se jeter à frejus . Son bassin versant accueille des affluents comme le caramis , la nartuby, l'issole ..dont vous retrouverez le nom accolé aux noms des communes : vins sur caramis, besse sur issole .. c'est sur un de ces affluents qu'etait construit le barrage de Malpasset qui en 1959 (3 ans apres sa construction ) cédait semant la mort sur son passage . https://www.youtube.com/watch?v=qM1RZG8ru_U Vous remarquerez dans ce reportage de l'epoque la voix qui se voulait de circonstance , bien différente des intonations de certains journalistes aujourd'hui relatant une catastrophe ..deviendrions nous blasés ?!
suivre le fleuve argens c'est découvrir de jolis villages ...un nouveau barrage (carces) ...
L ARGENS fascicule à télécharger http://www.visitvar.fr/ressources/brochures/1/25588.pdf
à suivre ....






savez vous que c'est louis XIV qui décida que en royaume de france , à chaque carrefour oU lieu dangereux comme une falaise , on devait trouver un oratoire , ces petites maisons de pierre construites pour abriter un saint , ou la vierge marie . parfois surmonté d'un crucifix ou simplement remplacé par une croix ils sont les temoins d'autrefois , de la ferveur religieuse de nos ancetres, et dont seuls certains ont pu survivre à la degradation , à l'urbanisation .. Dans le var pendant mes promenades j'aime à equarquiller les yeux pour en dénicher un au creux d'un fourré , ou se dressant fierement sur un bord de route , de chemin , ou à l'entrée d'un domaine ...