sur les routes du monde ...rouler trop vite ,telephoner , conduire en etat d'ivresse , ou réflechir aux consequences lorsqu'on est au volant ?

Le 16/01/2014

Dans MES ARTICLES (tous sujets) PARUS SUR d'autres sites

gif_telephone_portable-f20b5Les signaux de fumée pour les indiens d' Amérique ,les drapeaux sur les bateaux pour avertir d'une maladie ou d'une quarantaine , la transmission optique de Chappe avec des bras articulés,le tamtam pour les africains...de tous temps l'homme a voulu communiquer d'une manière plus rapide que la lettre .
Le téléphone cellulaire est apparu en 1979 .D'ailleurs dans certains pays si l'eau ne coule pas au robinet dans chaque foyer (comme le mali , la tunisie mais beaucoup d'autres aussi ) ,le flot de parole que déverse le téléphone portable a lui bien inondé le pays depuis l'arrivée du premier téléphone mobile en 1997 .
Les pays d' amérique du sud quoique très pauvres utilisent eux aussi le téléphone portable.Même si la communication ne leur coute qu'un centime d'euro cela coûterait trop cher d'utiliser comme on le rencontre en France ,pour un oui ,ou pour un non ,pour le choix d'un paquet de lessive ,ou la marque d'un fromage !alors ils ont un code " on fait sonner 1 fois :j'arrive / deux fois je suis en retard"
En France,malgré les campagnes de sécurité routière pour rappeler aux automobilistes que l'attention du conducteur est diminuée lors d'un appel ou d'une conversation téléphonique ,malgré les amendes et les retraits de points sur le permis de conduire ,1 conducteur sur 5 continue de téléphoner au volant.

...mais sur la route que l'on soit en europe ou en Afrique le danger est réel .
En tunisie , au mali , tout le monde ne possède pas une voiture , par contre moto mobylette, scooter se comptent par milliers.
En 2007 le gouvernement au mali ,face à la recrudescence d'accidents de moto occasionné par l'utilisation d'un téléphone mobile s'est vu dans l'obligation d'interdire son utilisation pendant la conduite car d'après des sources officielles dans plus de 90 % des accidents de la route ayant provoqué la mort des motocyclettes étaient mises en cause.
En tunisie le port de la ceinture est obligatoire ,meme sur l'ile de djerba ...la limitation de vitesse existe mais il n'y a pas de permis à point , les amendes sont dérisoires , alors tout le monde ou presque téléphone au volant .

Combien de fois ai je entendu en tunisie (car en france , j'ai la chance de ne pas monter dans la voiture d'accros du portable !) les phrases consacrées ,

  • juste 2 secondes ça risque rien !
  • la route est droite , y a pas de probleme

alors que le telephone posé entre les jambes (en pensant que je serai assez bête pour ne pas voir son regard passer de l'ecran à la route ) le conducteur ralenti , oublie de changer de vitesse, ne surveille pas le bas coté (ou les gendarmes couchés qui sont si nombreux en tunisie)  ... quant à la ceinture ...on la met juste aux endroits où "rode la police " à croire qu'il n'y a que devant les flics qu'on risque d'avoir un accident !

Au volant d'un taxi , au guidon d'une mobylette ...qu'importe ! l'essentiel c'est de ne pas rater le coup de fil parmi les centaines que chaque tunisien reçoit par jour . Ce serait tellement idiot de devoir dépenser quelques dinars pour rappeler celui qui au bout du fil voulait simplement prendre de vos nouvelles, boire un café en votre compagnie, avoir un renseignement qui aurait tres bien pu attendre ...

images (1)Ce matin top gear proposait des test pour voir qui de conduire en etat d'ivresse ou en telephonant est le plus dangereux .

Ne croyez pas qu'ecrire un sms c'est mieux ! en fait il est plus dangereux d'envoyer un sms que de conduire en etat d'ivresse. multipliez par 23 le risque d'accidents mortels .
c'est dangereux pour les autres mais pas pour moi semblent penser les jeunes conducteurs dont 80% avouent user et abuser de cette pratique . Comment vivre en 2014 sans twitter ou envoyer un sms!
etre multitache c'est bien lorsqu'on ne risque pas en meme temps que sa vie propre , celle des autres !
Telephoner au volant est plus dangereux que conduire en etat d'ébriété et meme qu'on se le dise , sous l'emprise du cannabis!D'apres des test effectués dans différents pays les reactions aux volant peuvent etre proche de 50% moins rapides si vous ecrivez un texto, 21% en moins pour celui qui fume du cannabis , 12% pour la personne en état d'ébriété. Rouler plus lentement n'est pas la solution miracle car cela ne veut pas dire plus prudemment. Main livre ou pas le conducteur est moins attentif ...et ne dites pas "oui mais c'est un appel important" s'il est important vous ecouterez d'autant plus au lieu de "regarder" sur la route .

Au vu de ces chiffres et du nombre d'accidents mortels ou dont les victimes gardent des sequelles plus ou moins importantes voire tres grave il serait temps que les ingenieurs pensent plutot que l'aide au parking de couper le reseau telphonique lorsqu'un moteur tourne à moins de 1m !

il est loin le temps ou les pubs au contraire invitaient à prendre un petit verre avant de prendre la route ...pour mieux digerer ! *

LA VITESSE  ... et lorsque j'en parle je ne souleve meme pas le problème de ceux qui allègrement font friser à leur aiguille le dernier chiffre du compteur (non , je sais maintenant ce ne sont plus des compteurs à aiguille !!) je ne parle pas non plus de ceux qui vont se faire verbaliser pour 56 au lieu de 50 kms /h dans un lieu avec tres bonne visibilité et pas un chat (meme un vrai qui pourrait traverser !) non je parle de celui qui arrive trop vite dans le carrefour , la bifurcation , le virage un peu raide *.  ...mais egalement celui qui roule trop lentement , beaucoup trop lentement  ...j'en ai vu , qui ont des nostalgies sur le temps passé , l'epoque où les études montraient que si on roulait au dessus de 30 à l'heure notre cerveau exploserait ...

*La vitesse à mon sens n'est dangereuse que si vous ne restez pas maitre de votre véhicule et des conséquences qui en suivront; ce sont les conducteurs qui doivent changer .

* Au 16ème siècle, Paracelse, très grand médecin suisse, disait que le vin est à la fois une nourriture, une médecine et un poison; ce n’est qu’une question de quantité http://www.domainedevens.com/DVH/vin-et-sante/

MES SUJETS conduite , voiture , location , conduire à djerba ...http://dcdg.blogs-de-voyage.fr/?s=conduire

https://espaceclient.allianz.fr/pdf/80/dossier_sante_volant.pdf

voiture vitesse moto france djerba conduite conduire alcool

×