L'HISTOIRE A TRAVERS LE CONTINENT AFRICAIN

esclavage : Racines sur numero 23, the book of negroes sur france Ô, en ce debut d'année 2017

Le 08/01/2017

Roots 2016Kunta Kinté , c'est un 1976 que j'ai découvert ce garçon mandingue qui vivait en afrique au 18eme siecle , je l'ai rencontré dans les pages du roman  RACINES que ALEX HALEY à écrit pour nous raconter l''histoire d'une famille afro-américaine , sa propre famille . Le roman couvre de l'époque de l'esclavage à l'époque contemporaine. récit historique le plus célèbre peut etre de l'histoire de la télévision américaine qui permettra à son auteur de remporter en 1977, le Prix Poulitzer pour cet oeuvre mais permettra aussi aux lecteurs et spectateurs d'avoir un regard nouveau sur l'esclavage .. 

En 1977 un feuilleton  était tirée de cette oeuvre , proposée sur les ecrans français en 1978 il n'a malgré sa qualité et son succès considérable été rediffusé une seule fois sur france O il me semble ..

Est ce en souvenir de ce jeune homme emporté en esclavage sur la terre africaine que j'ai eu envie de connaitre le mali ? peut etre ... Mon amour de l'afrique ne l'ai je pas puisé dans mes lectures de jeunesse lorsque je partais en imagination avec la famille mahuzier !

Racines en 2016 a été une nouvelle fois adapté à l'ecran et c'est numero 23 qui en ce début 2017 nous permet de retrouver cette fresque historique .. bien entendu si l'histoire reste la meme , la production de 2016 y a gagné en qualité , tant par les couleurs , la bande son  mais aussi en réalisme la violence des moeurs de  l'époque n'etant pas édulcorée .  le "feuilleton " de l'epoque est aujourd'hui une  "série" d'une qualité indéniabl . 

Les premieres images nous transporte en afrique , dans l'actuel mali ... profitez du replay ! http://www.numero23.fr/programmes/racines/

Si vous vous interessez à la traite des noirs regardez en replay sur france 0 la serie proposée en ce début d'année 2017 ..the book of negroes , serie canadienne dont l'action se situe egalement au XVIII eme siecle ,est adaptée du livre éponyme du Canadien Lawrence Hillet . Elle vous permettra de completer votre savoir sur la vie de cette époque lorsqu'on est en afrique puis plus tard vendu comme esclave car  the book of negroes quoi que roman est basé sur des faits réels , cette serie de 6 episodes  été diffusée pour la 1ere fois sur CBS debut 2015, 

.http://www.franceo.fr/emission/book-negroes/diffusion-du-07-01-2017-20h55

QUELQUES INFOS SUPPLEMENTAIRES

peuls mandingues,songhai,bambaras.. sont les tribus d'une meme region d'afrique et qui couvre aujourd'hui le mali ,  la guinée ...

la poudre des jesuites dont on parle dans the book of negroes ( la poudre que rapporte le planteur en meme temps que la petite Aminata) est de la quinine : (Des jésuites de Lima rapportèrent son usage à Rome pour soulager les fièvres )

j'en profite aussi pour vous inviter à regarder le film 12 Years a Slave 

EN FIN D ARTICLE RETROUVEZ LA VIDEO DU 1ER FEUILLETON RACINES(1er episode) diffusé en 78 


kunta kinté "RACINES" Épisode 1 (parties 1/2... par thaillepan

Dans ANIMAUX

HISTOIRE DE PLUMES

Le 10/08/2014

REPRISE DE MON ARTICLE PARU EN 2007

Regardez les ,ces dames de la bourgeoisie parisienne ,en ce milieu du 19 eme siècle ,se promener dans leur calèche ,dans le jardin du luxembourg.
La mode est aux grands couvre-chefs,portant des plumes extravagantes....
Si les troupes du bon roi  Henri IV devaient se rallier à son panache  blanc qui etait peut etre déjà en plume d'autruche , sont venus plus tard les grands effets de chapeaux pour donner le bonjour à l'époque de Louis XIV .

Quand arrive le milieu du 19 eme siecle,  la femme parisienne n'est pas la seule à ne pouvoir envisager de  se promener  sans un chapeau à la mode ,car la mode a dépassé les frontieres ,du Canada à Paris ,en passant par Londres ,les pauvres autruches voient leurs plumes décorer les accessoires de mode.
Tout le monde sait que les autruches ,si elles sont arrivées aujourd'hui dans nos assiettes ,vivaient à l'époque en Afrique et plus précisement en Afrique du sud.  La mode et la grande couture d'une part, les danseuses de cabaret d'autre part, devenaient de grandes consommatrices de ces ornements. Pour obtenir ces plumes, il fallait absolument sacrifier l'oiseau; les prélèvements sur les oiseaux dépassèrent rapidement la limite raisonnable; en 1838,devant la demande croissante et le manque d'animaux sauvages , la première ferme d'élevage vit le jour en 1875, 32 000 sujets étaient répertoriés ,et en 1888 le chiffre de 450 000 était atteint. C'est vers la fin du 19 eme siècle (1878 semble t'il )que le sud de l'Algérie verra la création des premiers élevages en semi- liberté des autruches.
Mais notre histoire commence quelques décennies auparavant ,lorsque monsieur le marechal de Randon alors gouverneur général en Algérie sachant que le travail sur les plumes d'autruche occupe plusieurs milliers d'ouvriers parisiens ,pense à une entente entre "touareg" et français ,afin de faciliter le passage des caravanes venant du sud .En effet  les caravanes se dirigent chargées de leurs précieux produits vers le Maroc et la Tunisie  , l'Algérie ne peut donc bénéficier de cette manne ,ni en commerçant ses produits manufacturés ni en achetant ceux venus d'ailleurs.
Impossible de regler l'affaire autrement qu'en negociant avec leurs chefs ,mr de Randon est conscient que face aux touaregs aguerris à la vie dans ledésert ,possédant des méharis d'une grande rapidité ,il est inutile même d'imaginer un quelconque combat...les touaregs au nombre probable de 200.000 regnent sur un territoire immense .le resultat obtenu dépassera d'ailleurs les espoirs ,les touaregs deviennent des amis en protégeant les caravanes contre les pirates des sables
lorsque Mr de Randon se lance dans cette aventure de demander le libre passage des caravanes dans le désert ,un curé suit le voyage,ses ecrits permettront ainsi qu'à des européens qui ne connaissent rien des touaregs d'apprendre quelques bribes de leurs veritables personnalités et façon de vivre ,et pas seulement à travers des "on dit ".
l'abbé Loyer va de surprises en surprises en découvrant les Touareg dont il espère  dévoiler les mystères.
Dans son manuscrit paru en 1863, il brosse de ces hommes, un portrait où transpire le respect ,l'admiration  . Quelle  n'est pas sa surprise d'apprendre que les Touareg possèdent leur propre code civil!  Il ne cesse d'ailleurs ,au cours de son récit ,de s'étonner de sottises qu'il a pu entendre ou lire avant son départ .Relevant ces erreurs ,il nous fait ainsi remarquer  que d'aucuns prétendant connaitre les Touareg , disent qu'ils  font commerce de la laine dans le Tell ,alors qu'il a lui même constaté ,que leurs moutons n'ont pas de laine!
Quant aux Touaregs , de leur côté , malgré les calomnies que certains ont pu véhiculer à l'encontre des français,ils voient avec soulagement que les Français ne mangent pas les Touareg!
Dans son écrit  Loyer nous fait ainsi part de ce qu'il apprend au cours de ses recherches ... ainsi d'après le livre d'un géographe allemand Karl Bitter ,les Touareg qui sont d'origine Berbère seraient venus par l'Egypte.
Il constate aussi que Berbères et Touareg ont la même langue d'origine mais que les Berbères ont choisi le graphisme arabe.Et comme il est chrétien et de plus "abbé" il  se lance dans une grande théorie : la croix des Touareg prendrait peut être son origine dans la chrétienté ,appuyant son hypothèse sur le fait que les arabes donnaient  le nom de "chrétiens du desert" aux Touareg .
Jje ne saurais appuyer ou infirmer de telles propositions n'ayant lu que peu d' ouvrages sur le sujet. ...

en tous cas le fait est là ...le Targui  même aujourd'hui garde pour beaucoup ses mystères ,il ne tient qu'à nous de chercher à mieux le connaître

 http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k75938s

à propos des plumes d'aigrettes voir mon autre article  ...à propos des chapeaux dans la société  voir ici 

1944 en mediterrannée ....

Le 25/06/2014

Ce mois de juin 2014 est largement tourné vers l'anniversaire du débarquement , des débarquements devrais  je dire , car la normandie n'a pas été le seul cadre de débarquement sur l'héxagone . En aout c'est le débarquement en Provence que l'on se remémorera . Avant que de vous parler de ces commémorations qui se dérouleront au mois d'aout avec en point d'orgue la semaine du 15 aout , revenons sur la campagne de tunisie qui etait les prémices de ce grand bouleversement ...

Nombreux depuis debut juin ont été les promeneurs qui ont eu pour but ces plages de normandie ..quitte à faire quelques centaines de kilometres pour reellement découvrir le cadre de ce grand moment d'histoire autrement qu'à travers les films et docu .

Et vous qui allez sur l'ile de Djerba, revenez en disant qu'il n'y a rien à voir , qui vous interessez pourtant à la période "seconde guerre mondiale" qui avez peut etre été ému en regardant "indigenes", captivé  en voyant " un taxi pour tobrouk" vous ne savez peut etre meme pas que MARETH à 1h de djerba est un lieu lui aussi chargé d'histoire , de cette histoire de la periode 39_45 ..

 

Mareth est une petite ville , que l'on traverse en se rendant à matmata ; un peu à l'interieur des terres elle est de ces coins que les tour operator gardent sous silence ..  là rien de sensationnel , simplement un lieu chargé d'histoire et que pourtant meme de nombreux tunisiens , si ce n'est ceux qui habitent ce lieu , ne connaissent ..

Il semblerait que le temps ai mis un voile sur ce passé , parce qu'il appartenait à notre histoire commune , lorsque la tunisie etait protectorat français ...et que  cette periode beaucoup de tunisiens preferent l'oublier , ou ne pas la connaitre tout simplement comme la période ottomane, alors qu'ils aiment à raconter parfois le moment plus lointain où ils etaient sous domination romaine !  J'ai toujours été étonnée lorsque je bavardais avec des tunisiens lambda de découvrir qu'ils ne savent rien de leur passé mis à part ceux qui sont un peu érudits .. est ce parce que souvent ils vous assènent "j'ai bac +5" alors qu'ils ont quitté l’école à 13 ou 14 ans ..est ce parce qu'ils ne veulent savoir de la France que ses "aides sociales" que ben ali ne leur a pas offert .. Bref ..pour en savoir plus sur mareth ce n'est pas au bistrot du coin que vous pourrez en apprendre beaucoup ..

La ligne mareth était en tunisie ce que la ligne maginot était à la France , on  peut voir quelques uns de ces bunkers, qui se fondent dans le paysage , construits en flanc de colline . Je ne vous mentirai pas en vous disant que c'est moi qui les ai "vu" en mitraillant l'horizon avec mon appareil photos et pas un tunisien qui me les a montré , pas meme ceux qui m'ont servi de guide . Car vous le savez si vous venez me lire souvent , j'ai beaucoup appris sur la tunisie , sans pour cela y être née ... mais franchement , vous , connaissez vous tous les détails de votre région ?  c'est cette soif de connaitre , et de partager qui m'a poussé à questionner, voir , lire pour en apprendre encore plus et chaque découverte que je fais me donne envie d'encore plus "fouiller" .. j'en profite d'ailleurs à ce propos , pour remercier mes fideles lecteurs qui connaissant mes envie de decouverte ne manquent pas de me donner le titre d'un vieux bouquin à lire ...

mais revenons à MARETH .

Persuadé que la defense de la france passe par des "points de surveillance" Maginot (homme politique français qui lorsque la premiere guerre mondiale éclate est sous secretaire d'etat à la Guerre et ministre de la guerre en 1922, et 1929) s'attelle au projet , financement, appuis politique .. Cette série d'ouvrages défensifs  le long des frontières avec la Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne,  la Suisse et l'Italie porte le nom de LIGNE MAGINOT .

La partie que l'on peut voir dans les alpes , notamment au dessus de jausiers* est appelée parfois ligne alpine , elle etait là afin de faire face à une éventuelle invasion venant d’Italie , premiere dictature fascite en europe depuis 1922 ,et dirigée par Benito Mussolini  .

*située dans le département des Alpes-de-Haute-Provence en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Elle se trouve dans la Vallée de l'Ubaye.

Début du XXeme siecle , l'italie alors un royaume souhaite une jolie part de l'afrique comme la france et l'empire britannique , le protectorat français en tunisie est la goutte d'eau qui fait déborder le vase , il se tourne alors vers l' empire ottoman de la regence de tripoli ..la lybie n'etait elle pas dans le giron de l'empire romain ! comme djerba qui a donné des empereurs romains , la lybie a donné un souverain et non le moindre SEPTIME SEVERE .

voilà donc l'hexagone face à l'italie et la tunisie qui de 1881 à 1956 (date de son independance) est sous protectorat français avec pour  base navale est Bizerte dans le nord du pays. Il faut donc garantir l'integrité du pays tunisien . ...en 1931 donc la ligne mareth est crée entre les mont de matmata et la mer . 

12 ans plus tard , la campagne de tunisie fait rage , et Mareth résonne sous le son des tirs d'obus ... la region est le cadre de nombreux combats au sol alors que les avions de guerre sillonnent le ciel .;;

Le musée militaire de mareth a été construit à proximité de plusieurs casemates . à l’interieur il abrite des uniformes insignes armes des différentes troupes qui se osnt affrontées sur la région ( français ,britanniques, allemands, italiennes) .

Déjà vous vous posez la question , quelle est la différence entre bunker et casemate ? aucune !

Petit retour au pays des mots :

En français on utilise le mot allemand blockhaus, comme bunker, ou casemate  pour désigner une construction militaire de petite taille, en béton , parfois enterrée (comme sur la ligne maginot dans les alpes notamment) ou montrant une petite construction en exterieur avec des meurtrieres et abritant des fusils mitrailleurs .

Le blockhaus est un mot germanique ( haus = maison) en langue anglosaxone blockhouse etant reservé au fortin .vous remarquez j’en suis certaine qu’ils ont un air de famille avec notre mot blocus qui s’est ecrit bloccus au XVIeme s , il viennent tous du neerlandais blockhuis fortin et se sont adaptés à nos traditions linguistiques comme au materiel militaire.

bunker est un mot technique anglosaxon signifiant soute (charbon et munition), il est utilisé aussi en Allemagne , (qui ne connait le « bunker de adolph Hitler » ) mais qui dans la langue française suite à l’utilisation de ces divers mots à partir de la grande guerre se sont retrouvés synonymes ou presque .

ainsi le mot casemate est egalement utilisé sur les batiments de guerre (comprenez bateaux de guerre) .je crois qu’on utilise egalement se nom pour les chars de cette période couvrant la 1ere et la seconde guerre mondiale .

on parle aussi de formation en casemate .. merci aux militaires qui pourront nous renseigner sur le sujet ! 

à suivre ..

les enfants de Sadou découvrent Soundiata Keita

Le 06/02/2014

SOUNDIATA KEITA FONDATEUR DE L ' EMPIRE DU MALI AU XIIeme siecle

Le soleil en ce milieu d'après midi écrase encore de sa chaleur la petite batisse de pisé qui fait office de salle de classe et s'etire sur le terre plain de de sable . Un unique petit flamboyant jette une tache un peu plus sombre sur le sol où sont assis en rond un petit groupe d'écoliers
Soma , les jambes repliées et entourées par ses bras maigrichons, le menton posé sur ses genoux ,écoute avec attention le récit que Abdoulaye l'instituteur vient de commencer ,
"ce sont les griots qui au fil du temps ont mené jusqu'à nous l'histoire de notre peuple .
Savez vous ce qu'est un griot ? Interroge l'instituteur en embrassant du regard les enfants . Tous lèvent la main en même temps ,pointant leur index vers le ciel , l' étirant le plus haut possible , et chacun espère que c'est son prénom que va prononcer Abdoulaye , ce jeune homme qui depuis le début de l'année passe de longues heures avec eux pour leur apprendre les bases du savoir . Avec lui ils apprennent ce que leurs parents ne sauraient leur enseigner , les choses essentielles dans la vie d'aujourd'hui : lire ecrire compter mais aussi l'histoire de leur pays.

Abdoulaye d'un mouvement de tête a choisi , et Ahmed très fier prend la parole . Il se lève et d''une voix monocorde dans laquelle transparait la crainte de se tromper il récite d'un trait le texte bien appris : les griots sont les détenteurs de la parole du chant et de la musique , on est griot de père en fils et chaque famille noble a une famille de griots qui le suit à travers le temps pour en raconter l'histoire.

Tu as raison réponds doucement Abdoulaye joignant un large sourire à ses paroles ,et faisant un geste pour lui demander de se rasseoir . On nait griot et les griots sont liés par le sang .
Peut etre connaissez vous le nom d'une personne célèbre dans le monde et qui fait partie d'une famille de griots ? Ajoute t'il en jetant un regard aux gamins
Les petits doigts à nouveau se lèvent . Mory Kanté répond d'une voix mal assurée une adorable gamine qui, la reponse donnée ,se rasseoit aussitôt précipitamment , comme si elle venait de faire quelque chose de mal . Les filles sont en minorité dans la classe et il est toujours un peu éprouvant de devoir prendre la parole devant les garçons qui sont si moqueurs.
Oui , tu as raison ...sa maman est du mali et son père de Guinée.

eh bien je vais aujourd'hui vous raconter l'histoire d'un enfant qui devenu adulte sera le fondateur de l'empire du mali .
J'ai choisi de ne pas rester dans la classe parce que le griot le plus souvent s'installait sous l 'arbre du village pour y prendre la parole et faire voyager à travers le temps ses auditeurs
Il y a bien longtemps vint au monde dans la ville de Niani le petit Soundiata keita . Son père , le roi d'un petit royaume , lui offrit un griot qui allait l'accompagner tout au long de sa vie et c'est grace à cette homme que cette histoire nous est parvenue
Normalement vous le savez l'histoire des familles ne se perpétue que dans les familles auxquelles elles appartiennent mais depuis quelques années nous apprenons nous aussi , l'histoire des grands hommes .
A cette époque donc , la région d' Afrique où nous nous trouvons était constituée par une multitude de petits royaumes que traversaient les grandes caravanes menées par les musulmans , transportant de l'or de l'ivoire mais aussi des hommes qui au hasard d'un combat perdu était devenu des esclaves au lieu de continuer leur vie d'homme libre .

Soundiata vécu quelques années auprès de son père avec le reste de sa famille mais la première femme de son père craignant que l'enfant prit une place trop importante dans les pensées de son époux se debrouilla pour que le roi demande à son puiné (cela veut dire cadet) de quitter le royaume.
Accompagné de sa mère c'est ce qu'il fit et après des mois d'errances il devint maître chasseur
Nous sommes au XII eme siecle pour les chrétiens, et les commerçants arabes recherchent cette marchandise humaine si prisée .
Dans le pays manding des combats opposent cette multitude de chefferies qui constitue la région . Soumaoro Kanté du royaume sosso faisait partie du clan des forgerons , hostiles à Islam. IL profita de la mésentente de ces petits rois pour les attaquer et les faire plier sous son joug , pendant 20ans les hommes acceptèrent bien malgré eux d'obéir à ce terrible roi....
Mais un jour les choses changèrent , Soundiata etait un adulte de 40 ans et si autrefois il était chétif et meme boiteux les années, la volonté et peut etre aussi le devin , l'on transformé et fait de lui un homme puissant par sa force et son intelligence.
Il parvint à rassembler autour de lui tous ces petits villages qui n'en pouvaient plus et après forces combats parvient à prendre le dessus .On raconte que Soumaoro Kanté , ce mechant roi , se retrouva acculé au pied de la montagne et plutot que de se rendre se transforma en pierre.
Soudiata pendant plus de 30 ans permit à son royaume de faire une grande avancée , il développa le commerce , introduisit le cotonnier , et implanta une solide organisation ,il permit la coexistance pacifique entre Islam et l'animisme dans son empire, qui , lorsqu'il mourru à l'age de 65 ans , s'étend de l'Atlantique au Moyen Niger et de la forêt au désert. Il avait choisi pour capitale ,la ville de Niani où il était né....

La voix de Abdoulaye s'eteint dans le silence de la cours d'école , mais les enfants ont les yeux encore remplis par les combats qui ont opposé le courageux Soundiata au méchant roi du clan des forgerons ...

 

VOUS SOUHAITEZ EN APPRENDRE PLUS SUR SOUNDIATA?

L'Epopée de Soundiata Keita par Konaté Dialiba CLIQUER ICI

IBN BATTUTA

Le 07/08/2013

UN PEU D' HISTOIRE

c'est en 1354 que les récits des voyages d'Ibn Battuta, célèbre explorateur arabe, qui se trouvait au Mali à l'époque du souverain de l'empire du mali Souleyman Mansa dont je vous ai parlé dans un précédent article ,mentionnent le baobab dans le bassin du Niger
On le trouvait au 16 eme siècle dans les souks aux épices du Caire et son nom vient peut être du mot arabe bu hibab qui signifierait : fruit aux nombreuses graines
il faudra attendre le 18 eme siecle pour qu'un botaniste en fasse une description détaillée.

De nos jours en plus des nombreuses utilisations ( retrouvez mon article paru en 2009 ) il  sert meme pour pratiquer du sport (lol) vous connaissiez accro branches , allez donc à accro baobab

mais revenons au héros de ce récit.

1325, Ibn Battuta n'a que 21 ans lorsqu'il quitte sa ville natale au maroc , Tanger. il y a un an vient de mourir un homme que l'europe connait comme étant un de nos plus grands voyageurs Marco Polo comme lui il partira vers des lieux reculés du monde , mais outre l'asie où ses pas le portent puisqu'il va visiter la chine , l'inde , l'indonésie, la perse , la russie, la syrie , la tanzanie , la turquie, le mali, et de nombreux pays arabes parcourant ainsi plus de 120.000 kms .

 

Son but premier, accomplir le Hadj , pélerinage à la Mecque.

Son père est Cadi c'est à dire juge, ayant lui meme reçu une formation de cadi il sera considéré par ses compagnons de voyage comme le juge lors de leur voyage , car celle longue route  de 4700kms il ne va pas l'effectuer seul, il se mêle à une caravane comme le font de nombreux pélerins. Il fera d'ailleurs 7 voyages à la Mecque .

ses périgrinations dureront 30 ans et à son retour il dictera ses mémoires . C'est le sultan de la ville marocaine de fès qui lui en passe commande et met à sa disposition un secretaire ibn Juzayy. Son oeuvre sera au XIX eme siecle traduite en langues occidentales.

e-book  http://classiques.uqac.ca/classiques/ibn_battuta/voyages_tome_I/voyages_tome_I.html

http://www.livrespourtous.com/e-books/list/onecat/Livres-electroniques+Auteurs+A-a-C+Battuta,-Ibn/0/all_items.html

ksar ghilane , sidi bouzid, mareth ...fevrier 1943 ...tunisie

Le 15/02/2013

1943 ..Cet hiver là , Ali était un jeune garçon, il vivait à Djerba et sa famille possédait un dromadaire , c'est lui qui me l'a raconté , alors qu'aujourd'hui très vieil homme , usé par le temps , assis sur une butte de terre , non loin de vieux houch abandonné , il surveille son troupeau de moutons ...il ne parle pas français mais arabe et allemand , c'est cet hiver là qu'il a appris ses premiers mots allemands alors que les soldats pour quelques sous faisaient une promenade à dos de dromadaire ...oui c'etait la guerre mais pendant quelques instants parfois on l'oubliait ...

1942 , en France l'armistice avec l'allemagne a partagé le pays en 2 , la France occupée et la France libre ... la tunisie toujours sous protectorat français est sous le coup de cet armistice , mais est zone libre comme le sud de la France .
La lybie mitoyenne de la Tunisie par le sud , quant à elle , est sous le protectorat italien mais occupée par les forces de l’axe (souvenez vous du film un taxi pour Tobrouk).

Novembre 42 , les premiers avions allemands atterrissent à tunis … suivis les jours ,semaines et mois suivants par différentes forces (parachutistes, blindés …) aussi bien allemandes qu’italiennes , en reponse au débarquement le 8 novembre en Afrique du Nord : au maroc et algerie ,des troupes qui marchent sans attendre vers la Tunisie . La date du 11 novembre a t elle été choisi plutot que le 10 ou le 12 car c'est le jour anniversaire de l'armistice de la grande guerre (1914-1918)? .
Existent donc à cette époque , deux armées françaises : l’armée de vichy (l’armée d’armistice) alliée des pays de l’axe , et les FFL (force française de libération qui regroupe les forces de l’empire colonial et « les rebelles » français ) .
la campagne de Tunisie commence , les troupes françaises de vichy se replient vers l’ouest sans grande résistance devant l'avancée des troupes de l'axe .. … C’est le maréchal Juin qui commande ces forces françaises de l’afrique du nord qui vont rallier les troupes alliées (date ?)...

Hiver 43, les conditions climatiques sont dramatiques , froid , pluie ...

Rommel, depuis El-Alamein, avait reculé de plus de 2 000 kilomètres, en abandonnant Tripoli à la VIIIème armée Britannique. Il occupe désormais la forte position de la ligne Mareth, face à l'est. La colonne Leclerc en Lybie se prépare à rejoindre la campagne de Tunisie .

Le 14 février 1943,la Veme armée de Von Arnim s'empare de Sidi Bou Zid, et tient toujours la place le lendemain malgré les combats contre les US (1ere division blindée)
16 au 18 fevrier les troupes de Rommel prennent le col de kasserine *²

fevrier 43 KSAR GHILANE ...là il y a un trou dans mes infos , je ne sais pas si l'oasis etait occupée ou non par les italiens et allemands ..dès que j'ai l'info je rajoute !

Près de Ksar ghilane le 10 mars , la colonne Leclerc que l’on appelle aussi « force L » (L pour Leclerc, constituée de français et d’ éléments britanniques ... le 16 juin 1943 elle deviendra la 2eme DFL puis en juillet de la même année ou aout selon les sources, elle prendra le nom de 2eme DB, alors que des elements de l’armée d’afrique l’ont rejoint *) résiste à une attaque allemande (blindés et stukas) , attaque décisive qui empêche les adversaires de découvrir la concentration de troupes néo-zélandaises qui s'apprêtent à attaquer la ligne Mareth **.
Après cette victoire que la colonne à l’entrée de ksar ghilane commémore ,l'etau se resserre et les victoires se multiplient  la troupe de Leclerc a Gabès puis Kairouan ,mais de nombreuses autres unités que les recits venus jusqu'à nous n'ont pas rendues celebres et qui n'ont leur heure de gloire qu'autour d'un "moment souvenir" en famille
ksar ghilane la colonne Leclerc

....
* à ceux qui viennent en notre compagnie pour les excursions vers ksar ghilane j'en dévoile plus sur ces evenements qui sont notre histoire commune .

** comme nous avions la ligne maginot en France , il y a la ligne Mareth en Tunisie

*² le jeu  call of dutymet en scène ces combats , voir mon sujet sur le jeu sorti en 2010 , (pour l'acheter cliquer sur le nom en début de phrase) merci !

On est libre !

Le 14/01/2012

Mohamed Bouazizi est celui d'où est parti l'étincelle qui a embrasé le pays tunisien , imaginait il que s'immoler par le feu comme une traînée de poudre allait illuminer le ciel de Tunisie d'une lueur d'espoir ...mais combien dans le pays sont restés anonymes dans la mort .

Le début de mon article vient d'etre publié sur come4news sous mon pseudo awanekkinnan http://www.come4news.com/on-est-libre,-oui,-mais-a-quel-prix-190845  mon article*(suivez le lien ou lisez plus bas ) vous plait , allez sur la page come'news votez pour lui ,donnez votre avis MERCI

envoyé spécial sur la 2 propose son regard sur la révolution dans un reportage sur la tunisie . ... . Un reportage qui nous montre une fois de plus combien la rumeur , les média, peuvent avoir un rôle prépondérant . .. La rencontre avec Faida Hamdi est très interessante .à vous de juger !

mon avis : un très bon reportage qui rappelle le pouvoir des médias . bonne cause ou mauvaise , là n'est pas la question , mais mouton de panurge nous risquons de devenir si nous "écoutons" aveuglément ce qu'on nous dit ...cela me rappelle le livre nous sommes tous manipulés du dr Abgrall
cliquer ici pour voir le reportage

 L'immolation d'Abdessalem ,quelques semaines avant Mohamed était le prémice de cette révolution mais c'est  Mohamed qui a marqué les esprits , les immolés suivants le feront pour penseront ils se faire écouter ...

*Que d'espoir dans le coeur des tunisiens lorsque le 14/01/2011 mettait à terre le règne de Ben Ali . Péniblement durant ces longs mois le pays a essayé de se redresser ; un pari difficile pour ces hommes qui espéraient un avenir meilleur mais l'espérait arriver d'un claquement de doigt.

Les choses ont changé , c'est vrai ...aujourd'hui dans les cafés et dans les rues on parle librement de ses idées politiques, de ses espoirs , de ses regrets , on se sent moins épié, surveillé. 

Pour ceux qui ont des diplomes supérieurs mais qui restent sans boulot une bonne chose est arrivée ,une petite allocation chômage ; mais ils sont des milliers à n'avoir pas fait d'études et eux restent sur le bord de la route .

Car pour beaucoup rien n'a changé , le travail au noir existe toujours si ce n'est de plus en plus, le manque de tourisme a même créé de nouveaux chômeurs .On dit que les touristes sont revenus ! pourtant ce mois ci encore dans les ruelles de Houmt souk la "capitale " de l'ile de djerba , de Midoun la ville touristique, on n' entend pas ce brouhaha qui mêle arabe français italien ou allemand . On remarque c'est vrai quelques asiatiques ...quelques , je n'en ai croisé qu'une dizaine et c'etait le meme groupe à Douz que sur le bac de Djerba .

Certains projets ont dû stopper , les complexes tournés vers le tourisme restent en stanby, les banques ne voulant pas prendre de risques tant que le nouveau président ne sera pas élu fin 2012.

La misère s'est installée dans des familles dont le fils le père ou le frère a tenté de se déraciner vers l'europe. Maryam fait partie de ces familles qui trainent leur pauvreté .Mère de 3 enfants elle a vu son mari partir ;il n'est jamais arrivé sur les rivages d'italie, alors ses parents quand ils le peuvent lui envoient de Zarzis où ils vivent quelques produits de premiere necessité , et quand il veulent venir la voir malgré leur grand age (le pere à pres de 90 ans) ils font du "stop" parce qu'un taxi ou meme le bus serait trop cher . Elle drapée dans son habit traditionnel, lui plié sur sa canne ,ils attendent au bord du chemin que quelqu'un comme nous ait la gentillesse de les accompagner pour un bout de chemin . Maryam est restée sur l'ile où elle habite un petite maison avec ses gamins, espérant trouver un petit boulot pour joindre les 2 bouts ,mieux qu'avec les quelques heures de ménge qu'elle grapille de ci de là  car c'est difficile malgré la baisse de prix des denrées de base de nourrir ce petit monde ...

Certaines ont fait le choix d'un métier réservé habituellement aux hommes, vendre sur les bords de route l'essence venue de lybie ou d'algérie dans ces kiosques qui fleurissent reconnaissables à leurs bidons entassés et bouteilles minérales  . Son gamin joue dans la poussiere du trottoir à côté d'elle , Elle ne veut pas montrer sa pauvreté ,joliment habitllée de vêtements typiques fraichement lavés elle passe sa journée assise sur sa chaise à attendre d'hypothétiques clients ...

 On est libre mais à quel prix ...

page d'histoire la Tunisie

Le 08/09/2011

La Tunisie a complété  d'une nouvelle page en janvier dernier son Histoire , mais finalement la connaissez vous vraiment ? certes comme je vous le rappelais il y a quelques mois en jouant sur call of duty vous pouviez découvrir que les combats de Kasserine etait un episode de la derniere guerre mondiale se déroulant en Tunisie, certes le film Galdiator vous a rappelé que les romains regnaient sur tout le bassin méditerranée ...

je vous invite à vous rafraichir la memoire avec ces 2 videos .


Histoire de la Tunisie par konstantinos87


Histoire de la Tunisie seconde partie par konstantinos87

désolée de ne pas avoir mis en ligne ce sujet que j'avais gardé dans mes "brouillons" en attendant de le completer ..je n'ai pas le temps ni trop l'humeur car tous les com que je reçois actuellement sur mes blogs sont des pubs pour d'autres sites !

Vous appréciez ce que je mets en ligne ...montrez le moi 

  •  soit par un +1 google (que je n'arrive pas à placer dans mes pages mais que vous trouverez soit en allant sur un des annuaires où est enregistré mon blog"http://annuaire.indexweb.info/125150/voyage-decouverte-gao-djerba-tunisie.html
  • soit en visitant un lien (n'importe lequel ) dans un des rectangle marrons colonnes de droite
  • soit en me laissant un com mais pas une pub !
  • soit en parlant autour de vous de la villa que je donne à la location pour vos séjours à djerba ...

evacuation des refugiés egyptiens à partir de ZARZIS

Le 07/03/2011

Zarzis sur le continent africain , à quelques encablures de l'ile de djerba est arrivé aujourd'hui lundi sur zone transportant avec lui eau ,couvertures, et nourriture le BCP Mistral* . . Comme d'habitude les média ont des chiffres différents , pour le "télégramme" 51 tonnes de fret aurait été déposé à Zarsis alors que Europe 1 annonce 130tonnes .. Quand je pense que le matin lorsque je monte sur ma balance et que j'ai pris 500g ça me casse le moral là vous imaginez c'est nettement plus comme différence !!! le ministère des affaires étrangères quant à lui donne bien 51 tonnes comme chiffre .

Ce qui est certain c'est que le Mistral repart à vide , car les réfugiés égyptiens" auraient " tous été évacués grâce au pont aérien organisé par ce même ministère des affaires étrangères . On trouve navrant que gendarmerie et police ne travaille pas main dans la main ce me semble que là aussi il y a un manque certain de coordination !
Mais qu'en est 'il des pakistannais bengladi asiatiques ???? bien entendu que ce fret humanitaire est necessaire si on les laisse sur place ces pauvres gens !

Europe 1 parle aussi du camp des réfugiés à la frontiere tunisio lybienne et pas du tout à Djerba comme certains le prétendaient invitant une fois de plus les touristes à Zapper l'ile de rêve !!!

On parle , parmi le fret humanitaire apporté sur zone , des lits de camp ...vous souvenez vous des milliers de lits de camp et frigo qui ont été achetés lorsqu'il n'y a pas si longtemps que cela on nous a parlé de l'épidémie qui devait tous nous tuer et du vaccin qu'il fallait absolument faire ??? vous êtes vous posé la question de " que sont devenus tous ces lits de camps " ...pensez vous qu'ils ont été utilisés pour un geste humanitaire à Haiti ??? moi je ne donne pas ma langue au chat !!!!.

Pour info je vos mets aussi en ligne une précision donnée par le ministere et dont peu ont parlé "Ces dons, qui répondent aux besoins en eau, couvertures, bâches, jerricanes et citernes, nourriture, proviennent du Ministère des Affaires étrangères et européennes, du Secours Islamique français, de la région Provence Côte d'Azur, laquelle a rassemblé de nombreux dons d'acteurs locaux dont la Croix-Rouge Française et de la Banque alimentaire du Var" .
* la frégate Georges Leygues est finalement restée à quai à Toulon pour des réparations et c'est le Trouville , une frégate également , qui se trouvait dans les eaux de malte qui a finalement rejoint le mistral pour cette mission.

mon article vous a interessé ...votez pour lon blog ci contre à droite merci ...

copié collé de mon article sur awanekkinnan , difficile de vous ecrire un autre post avec les memes info !

OUSMANE SEMBENE :LES BOUTS DE BOIS DE DIEU //GREVES AUX CHEMINS DE FER BAMAKO DAKAR EN 1947

Le 23/09/2009

 

Lentement je viens de refermer mon livre comme à regret , comme l'on quitte après quelques jours de vacances un lieu qui nous a marqué , des gens que nous avons appris à aimer , à comprendre...Le cri cri des cigales a rempli le silence des résidences du "Vatican". Le claquement sec du coup de feu résonne encore dans ma tête...Que sont ils devenus depuis ,ces hommes et ces femmes avec qui j'ai partagé quelques heures de leur vie. Les toubabs , les blancs ,une fois rapatriés en France, une fois qu'ils n'étaient plus dans "l'émotion" ont ils compris que cette grêve aurait pu s'achever autrement. ..Très beau livre au demeurant ,il nous raconte une page d'histoire peu connue :la grève des cheminots au Mali en 1947. Car n'oublions pas qu'à cette époque le mali faisait partie de l'Afrique occidentale française.On ne peut rester indifférent en lisant ce récit parce qu'on sait que cette lutte pour des droits , quelques décennies plus tôt les français de métropole la menaient , sur leur propre territoire..Rappelons nous des couteliers de Thiers , des canus de Lyon ,des tanneurs de Maringue...et la liste serait longue.

Regardez ! là sur le vieux cliché , les hommes à chapeau , les bourgeois qui posent pour la photo ,leurs épouses sont  probablement dans leur demeure et les enfants à l'école en cette heure matinale ...et là ,bien plus nombreux , les hommes à casquette , les ouvriers, un peu en retrait on voit les femmes, et accrochés à leurs jupes leur "marmaille" .

Eux aussi ont fait grêve parce que les femmes et enfants étaient sous payés ,parce que le travail était harassant pour un salaire de misère et qu'il fallait tirer le diable par la queue pour survivre. Les accidents étaient nombreux et laissaient les familles dans le désespoir . Ils essayaient de rendre leur vie  de labeur moins douloureuse , ils espéraient une vie meilleur que leurs 14 H 6jours sur 7 pour leurs enfants .

A l'époque du livre, l'Afrique occidentale francaise , le soudan où se déroule le recit , était la France , et  cette différence entre  petit peuple et famille plus aisée était marquée ici par la différence de couleur de peau.

C'est tout à fait par hasard que je suis "tombée" sur ce livre parmi d'autres que quelqu'un m' avait donné pour la bibliothèque des ecoliers de Tin essamed ou de l'ecole songhoi de gao . Le livre est bien trop difficile pour des enfants de Moins de 12 ans dont le français en plus ,n'est pas vraiment la langue maternelle. En lisant le nom de l'auteur j'ai remarqué que c'était le même que celui du cinéaste dont je vous ai mis en ligne l'un des films .Alors j'ai ouvert le livre ,...je suis retourné au Mali quand il s'appelait Soudan et j'ai rencontré au fil des pages M Leblanc qui n'est jamais parvenu à se faire comprendre des africains, Sounkaré le gardien ,Bakayoko et tant d'autres....

La France avait du mal à se relever après la guerre de 1939-1945 : les caisses étaient vides , les greniers aussi car les récoltes avaient été mauvaises, la crise se faisait sentir dans toutes les couches sociales, des familles se retrouvaient sans homme à une époque où la femme ne quittait que rarement le foyer pour "gagner sa vie" ....
Mais la métropole n'avait pas été la seule touchée par la guerre; les colonies et protectorats avaient aussi fait cet effort de guerre que l'on demandait et pour ces pays où le blanc disons le était bien mieux payé que la personne de couleur là aussi on souhaitait du changement.
Le mali avait gagné la guerre comme nous , mais leur misère était toujours aussi grande et leur différence de statut , malgré leurs hommes morts au combats( + l'effort de guerre par les denrées envoyées en France , et pour le travail en usine pour le matériel nécessaire aux combats) ,n'avait pas changé.
Dans les colonies on avait privilégié les cultures de certains produits plutot que d'autres , il fallait beaucoup de caoutchouc par exemple pour les vehicules militaires ...et les pays s'étaient retrouvés avec des terres cultivables utilisées pour autre chose que les denrées habituelles:sorgho ,mil etc...
Rappelez vous de l'épisode tragique du camp de THIAROYE , dont un temps j'ai pu vous proposer le film tourné par oumane Sembene et que, malheureusement pour ceux qui ne l'ont pas vu, Dailymotion a retiré de ses pages et ne peut qu'être acheté

LE LIVRE

L' Afrique est à la croisée de deux époques , c'est encore la tradition qui veut que "les plats en fer affaiblissent la virilité des hommes" ou les gris gris dans les cheveux de Ad'jibid'ji adorable gamine .
Nous sommes à Bamako et cette première partie du livre ,est la mise en place des personnages et de ce qui va les souder ou les séparer : la grève .
Ils sont cheminots, sur la ligne qui joint Dakar à Koulikoro au soudan français et qui traverse des terres ancestrales que la compagnie s'est appropriée... Ils font partie du peuple noir ,cela marque toute la différence chez ces employés du chemin de fer , entre les salaires et les droits sociaux des uns et des autres.
Nous croisons les protagonistes que nous allons apprendre à connaitre au fil des pages :
Niakoro, vieille femme qui a toujours un regard vers le passé, quand les jeunes écoutaient les anciens, elle habite dans la concession de son fils Ibrahima Bakayoko, fervent syndicaliste militant, avec sa belle fille Assitan et Ad'jibid'ji ,une gamine bien plus interessée par les palabres des hommes sur les prochaines grèves que par la lessive, les courses ou autres travaux ménagers.
Après Bamako nous voilà à Thies autre creuset de grévistes. Là se trouvent les ateliers des chemins de fer , et les familles vivent pour la plupart dans un dénument presque total au milieu d'un paysage apocalyptique en certains lieux ,avec un air chargé des fumées du charbon ...(ne les appelait on pas les "gueules noires" en France)

Le récit est parsemé de mots ouolof , bambara pour lui garder toute son authenticité , nous rappelant ainsi que le Soudan d'autrefois, comme le Mali et le Sénégal d'aujourd'hui , sont un melting pot d'une multitude d' ethnies ( peulhs, berbères ou touareg, bambara etc..) et que le français n' était utilisé que par une certaine partie du peuple et certainement pas des femmes .

 

Retrouvez mes articles sur les tirailleurs sénégalais et le film dou de bernard Simon .N'oublions pas que ces hommes ne s'enrôlaient pas toujours par conviction ou choix mais étaient "pris" dans les villages comme autrefois on le faisait des marins dans les ports!
En France après la guerre l'activité reprend, le syndicalisme se fait plus criant , on le retrouve dans la construction et réparation navale , sur les ports chez les dockers, dans les services maritimes et la sncf, les huileries,les usines de métallurgie ... Les uns entrainent les autres et les grèves se multiplient.


L'AUTEUR

Ousmane sembene s'est éteint en 2007(le 9 juin) mais il laisse derriere lui des pages d'histoire écrites ou filmées comme lui seul savaient les exprimer .Pour lui le cinéma ne devait pas être un seul divertissement , le camp de Thiaroye dont j'ai parlé plus haut nous le montre bien .Ses écrits aussi , sont des pages de vie . Il y aborde des sujets brulants comme dans "les bouts de bois de dieu" .
Son écriture et sa façon de filmer ont la lenteur parfois de la vie africaine .Ne dit ont pas là bas "vous avez la montre ,j'ai le temps ".Cette nonchalance qui est peut être un peu pesante pour des européens qui courent après le temps nous met vraiment dans le bain de la manière de vivre là bas .

ousmane SEMBENE est né le 8 janvier 1923 à Ziguinchorau Senegal . il était français car né dans une des 4 communes du senegal (source ici)
A 12 ans , il quitte l'ecole pour se retrouver face à une vie riche d'expériences : il fera mille métiers , sera docker comme journaliste, connu du monde entier pour ses livres et films , ...

Adolescent il croise des syndicalistes qui lui expliquent leur idées de la société, il gardera en lui cet "enseignement" : fervent communiste ,il teinte largement certains de ses écrits par ses pensées politiques.
En 1942 il est appelé sous les drapeaux dans la compagnie des tirailleurs sénégalais (à verifier)
Après l'épisode de la greve des cheminots en 1947 dont il tirera le roman les bouts de bois de Dieu, rare livre qu'il n'ait pas porté à l'écran, il part en France comme clandestin .
Il adhere à la CGT et au Parti communiste français, milite contre la guerre en Indochine et pour l'indépendance de l'Algérie.
C'est vers les années 60 que le cinéma le tente ,il part en ex URSS pour y apprendre le métier pendant une année.
Quelques mois avant sa mort à Dakar il reçoit la légion d'honneur en France

......
ses livres et films sont nombreux , certains ont plus fortement marqué le public comme par exemple
Mooladé 2004 au festival de cannes en 2004

le camp de Thiaroye malgré un très bon casting n'a pas connu de succès (à verifier mais je crois qu'il a été interdit en France comme le fut en son temps le film retraçant une page noire de la guerre de 14-18: le pantalon)

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<

vous avez des renseignements sur l'epoque dont parle le livre , vous connaissez exactement les revendications des grevistes et ce qu'ils ont obtenu .
vous connaissez la vie des cheminots en france ou au soudan à cette même epoque
merci de nous faire part de votre "savoir"

PETIT RAPPEL POUR LES ECOLIERS DU COTE DE GAO
Aider pour le parrainage de quelques enfants à Gao ,vous n'êtes pas contre , mais vous ne voulez PAS DONNER DE L'ARGENT ! FAITES VOS ACHATS CHEZ LES ENSEIGNES DONT VOUS RETROUVEZ LES BANNIERES SUR MON BLOG "TANNEMERT" CHEZ LE MEME HEBERGEUR( dans les colonnes qui jouxtent mes articles ou dans les articles eux meme , elles reversent un pourcentage de vos achats , que je mets dans l'enveloppe des aides aux ecoliers, sans que ayez à payer plus cher , simplement il faut passer par mes liens pour effectuer vos achats)
merci pour les enfants

TOMBOUCTOU

Le 14/06/2009

Tombouctou, ville mystérieuse dont la création remonte au XIème  siècle, n'était à l'origine qu'un petit centre de transit proche du fleuve niger et dusahara.

Elle est bien loin la dame buktu une femme  kel  tamasheq qui offrait l'eau de son puits aux caravaniers de passage mais le nom est resté tim buktu . Lieu strategique entre le  Maghreb et le Soudan,l'islam y trouvera  un "marche pied "pour son rayonnement; l'empereur Mansa Moussa qui l'annexa, y fit construire, suite à son pèlerinage à la Mecque (1324-1325)

la mosquée Djingareiber.

Songhai ,Touaregs ... s'y sont installés, apportant leurs richesses tant culturelles que materielles .Un de ses visiteurs les plus célèbre fut leon l'africain dont Amin maalouf a fait le heros d'un roman  paru en 1986 une histoire romancée où l'auteur peut baguenauder entre faits rééls et evenements imaginaires ,peu de textes nous etant parvenus sur la veritable vie de leo l'africain.

Tombouctou entre dans la legende lorsque au XV eme siecle elle devient la capitale de empire Songhai,et voit passer des caravanes de  sel , d'or, d'ambre gris,d' ivoire ,de gomme arabique ,de bijoux ,d'armes et d' esclaves .

mais à la fin du XVI eme siecle une armée marocaine défait les troupes de l'empire de gao (empire songhai),l'empereur est assassiné et l'empire devient une province marocaine
C'est au XVIII puis au XIX siecle que les européens qui jusqu' alors ne connaissaient que les rivages de l'afrique, se lancent plus en avant à l'interieur des terres ,découvrant ce que les autochtones eux

connaissent depuis toujours, lacs ,fleuves etc leur donnant souvent de nouveau nom .Les francais prennent ainsi possession par une conquête sur le continent africain, d'après les livres français de l'époque ,armée ou pacifique (!) de la tunisie ,du congo , du niger ,de tombouctou ,du soudan ,de l'obok ,de djibouti ,du  dahomey puis plus tard du maroc. Lorsque René Caillé ,travesti en musulman,pénètre le 20 avril 1828 dans cette ville sainte interdite aux chretiens , il pense y retrouver les richesses dont il a mille fois entendu parler mais Tombouctou quoique toujours au premier rang pour sa culture islamique a perdu au fil du temps sa brillance et ses richesses. Aujourd'hui elle lutte contre un ennemi unique mais combien puissant,le sable

 

mon article est déjà paru en janvier 2007

memoire : LE TOMBEAU DES ASKIA ET LA MOSQUEE

Le 01/06/2009

Au moyen âge , le plus ancien des empires de cette region d' Afrique , territoire qui porte aujourd'hui le nom de mali, ne brillait pas seulement par sa richesse mais aussi par sa puissance et par l' expension de son savoir. Nombreux ont été les écrivains ou voyageurs ,à décrire ces terres comme fabuleusement riches mais aussi centre d'un savoir qui s' épanouissait sur la terre Afrique Il a été un des premiers états a avoir une structure gouvernementale complexe dirigée par le roi et géré par des fonctionnaires. Le Mali a ete egalement l'un des premiers etats au sud du Sahara qui accepta d 'embrasser la religion de l Islam . Un rapport très fort a lié rapidement le gouvernement à la religion en utilisant le message du prophete ,et comme au ghana les scribes musulmans ont joué un role important dans le gouvernement ,mais il est à noter que les touaregs ont resisté plus longuement à l'implantation de Islam dans leur communauté. Devant nous une majestueuse tour pyramidale , un immense pain de sucre , se dresse vers le ciel , rien à voir avec la célèbre Sainte Sophie et ses coupoles à Istanbul,ici , tout est rustique comme la terre où elle se trouve ,cette terre d 'Afrique où il n'est nul besoin de fioritures pour exacerber la beauté d'un objet ou d'un monument .

Il s'appelle Askia Mohamed,il etait Empereur de l'empire songhia en cette année 1495 ,et de retour à Gao la capitale de son empire ,après un voyage à la mecque il décide de faire de Islam la religion de son empire et fait contruire ce formidable edifice qu'est la tombe et les mosquées ... A cette époque l'or n'etait pas sa seule richessse . Le mali avait aussi le controle sur le commerce du sel. Gao ,qui avait été choisie comme capitale de l'empire etait construite près du fleuve Niger dans une region innondable permettant une agriculture viagère florissante ,avec peu plus haut vers le nord une region d'excellents pâturages . Gao trouve ses racines au moins 400 ans avant Tombouctou ,située elle aussi sur les rives du fleuve Niger
Une importante classe de commerçants qui vit à Gao, témoigne de la puissance et de la richesse de l’empire qui s’épanouit aux XVe et XVIe siècles grâce au contrôle du commerce transsaharien, notamment du sel et de l’or. .....à suivre

article lié : le tombeau des askia dans "recit de voyage"

http://awanekkinnan.blog.mongenie.com/index.php?idblogp=323859

article lié page d'histoire : tombouctou

http://tannemert.blogs-de-voyage.fr/archive/2007/05/23/tombouctou.html

On n'a pas le droit d'oublier

Le 08/05/2009

On parle tous les ans du débarquement en Normandie en juin 44 mais on parle beaucoup moins de l'opération Dragoon , le débarquement sur les côtes de Provence .
....grâce aux américains et aux anglais ...c'est la réponse que l'on obtient le plus souvent des personnes interrogées et pourtant ils n'ont pas été les seuls à débarquer sur le sol de la métropole française. Si américains anglais canadiens et australiens sont les principaux militaires qui aient débarqué en Normandie aux côtés des français , en méditerranée ils ont été nombreux ces français d'ailleurs , ceux qui ne venaient pas de métropole à avoir participé au débarquement en méditerranée: les tabors marocains , les tirailleurs sénégalais , les régiments d'Afrique ...que d'émotion lorsque ce matin de 2009 , pour la commémoration du 8 mai les anciens combattants les yeux humides au souvenir de tout ce qu'ils ont vécu et en mémoire de tous ceux qui ne sont plus là ,  remercient le président de la république d'avoir su redonner au débarquement en Provence ses titres de noblesse qu'on lui a longtemps refusé.

Qui se souvient de ces goumiers ,ces soldats berberes de l'armée marocaine qui étaient regroupés en tabors (1908. Création des goumiers marocains.: lire la suite en cliquant ici

UN ARC EN CIEL DANS LA NUIT de DOMINIQUE LAPIERRE

Le 02/05/2009

Ai je eu envie de lire ce livre en entendant la pub que l'on en fait sur les radios ? ou en sachant que Dominique Lapierre est un auteur que j 'apprécie, sans m' être arrêté à son "Paris brûle t'il ,où à son non moins superbe "jerusalem" (à lire absolument et si l' épaisseur du bouquin vous rebute , regardez le film avec Patrick Bruel dont l'adaptation est très bien faite) non , c'est le mot APARTHEID qui m'a poussé dans ce choix
Pour tous ceux qui sont nés en occident après 1990 ,que signifient ces mots Apartheid , township , Afrikaners ,Pretoria ... Et pour nous plus âgés, ils sont connus mais portent ils en eux toute leur signification ?Nos problèmes personnels , les infos sur les médias qui ne sont pas toujours aussi transparentes et véridiques qu'on pourrait l'espérer n'ont t'ils pas empêché de vraiment connaître, comprendre, appréhender, l'histoire de l' Afrique du sud et des peuples qui la composent
Zoulous, Soweto,Chris Barnar , Mandela ...sont des noms que l'on a mille fois rencontré mais au fil des pages ils prennent une autre signification: le Kruger national park .....lire la suite

Version imprimable Suggérer par mail

PAGE D HISTOIRE : les touareg : 1ere partie

Le 02/05/2009

Bédouin ou Touareg ? pour ceux qui ne s'intéressent pas vraiment à ces peuples quelle différence peut il exister entre ces hommes dont le désert est le monde  ...Combien de personnes voyant un de ces hommes bleus drapé dans son boubou et le turban couvrant ses cheveux vous annoncera sans hésitation qu' il a rencontré des touareg au Maroc sauf que ...si le mythe de l'homme bleu est porteur dans le tourisme , les touareg ne vivent pas dans ces régions depuis fort longtemps  ....

Je ne remonterai pas à la nuit des temps pour vous raconter l'histoire des touareg il me faudrait écrire un livre plutôt qu'un article , nous allons donc faire un sacré raccourci et sauter allègrement jusqu'à l'époque où les français , pour la première fois entendent parler des touareg ...souvenez vous , René Caillé , l'explorateur qui avait , travesti en musulman franchi les portes de Tombouctou , ville interdite aux non croyants ...dans son récit il parle des touareg , guerriers qui semaient le trouble et la terreur dans les régions qu'ils traversaient , les touareg étaient de grands seigneurs du désert qui ne travaillaient pas mais pratiquaient allègrement les razzia , emportant avec eux , esclaves, bétail et nourriture.
Leur territoire était immense , et n'avait de limite que celle que leur offrait l'horizon ...
Une grande page de l'histoire de la région subtropicale nous rappelle que l'empire touareg fut celui qui s'opposa à l'empire songhoi , les marocains, ou les peuls ....
l'empire du mali (empire manding ou malinké):une date surnage pour les plus férus d'histoire  la prise de Tombouctou en 1433 qui signe le début de la fin  pour l'empire du mali. ....  lire la suite

BREVE PAGE D HISTOIRE /LE MALI quelques dates au 20 eme siecle

Le 21/04/2009

2123407294.jpg Même en rassemblant tous vos souvenirs vous aurez bien du mal à retrouver au fond de votre memoire beaucoup de chapitres concernant les touaregs .

Dans les livres scolaires du début du siècle vous les retrouverez parmi les 14 millions d'habitants de L'AOF ,coincés entre le nom des maures et des peulhs .Ce sont les beaux jours de la colonisation française ,Joseph Galieni n'est pas seulement le nom d'une rue ou un boulevard que l'on retrouve dans de nombreuses villes françaises ou même marocaines ; c'est celui du conquérant français qui va apporter mais à quel prix notre bon savoir français.....

Peu après la fin de la 1ere guerre mondiale ,en 1920 la colonie du Haut Senegal Niger prendra le nom de Soudan Français
Tombouctou.Gao .Bamako.cela vous rappelle t'il quelque chose...et ne me parlez pas des affrontements de Khartoum et de l'affaire de Fachoda ,qui à la fin du 19 eme siecle opposa les français aux anglais là vous parlez du Soudan Anglais aux confins de la Nubie
C'est en 1956 que le Soudan Français accede à l'autonomie et devient dans la foulée une republique en 1958 .En se joignant au Senegal en 1959 elle forme la Fédération du Mali et se proclame independante en 1960
Cette même année 1960 la nouvelle republique du Mali qui reprend ainsi le nom d'un ancien empire africain ,est proclammée et le nouvel etat devient membre des nations unies
Alors que la france se relève peniblement de mai 68 et de ses consequences ,à la fin de l'automne (novembre )68 commence la dictature de Moussa Traoré...
et les Touaregs dans tous ça me direz vous ...c'est leur repression brutale en 1991 par l'armée qui contribue au renversement du dictateur.Les médias en parlent bien sur..mais l'actualité est plus tournée vers l'irak qui connait sa premiere guerre du golf
Pendant ces 23 années le Mali a été secoué par des secheresses des famines des differends avec le burkina fasso des greves etudiantes et syndicales....