voiles et voiliers pour ce week end à #ST -TROPEZ
Comme chaque mois de mai depuis 13 ans la ville de st Tropez accueuille le rassemblement des Voiles Latines. Des pointus , des felouques, et autres barques et voiliers vous feront admirer leur lignes , voiles et haubans du 22 au 25 mai 2014.
la felouque vous la connaissez , elle se promene sur le nil ..mais les pointus ? retour sur un de mes posts qui rapproche une fois de plus #DJERBA et le VAR http://dcdg.blogs-de-voyage.fr/2013/01/28/daoud-et-gebril-pecheurs-a-djerba/
le pradet est une petite ville du littoral varois , l'été on apprécie ses plages familiales , sa proximité des spots où l'on peut pratiquer kite surf ou windsurf . pendant les autres périodes de l'année on profite de ballades à la campagne , la colle noire offre de jolies randonnées et pour les plus courageux un point de vue magnifique sur la baie est un plus à la promenade .
Vous ne manquerez pas sur les chemin de remarquer ces pierres legerement turquoises ( mais attention , interdit d'en emporter !!) , la colle noire est connue pour sa richesse en minéraux et la mine du cap garonne vous permettra ainsi qu'à vos enfants une plongée dans les antres de la terre .
La légende raconte qu'un potier qui faisait paître ses chevres dans la colline vit disparaitre la biquette dans un trou .. en se glissant dans l'enfractuosité il ne pensait certes pas découvir ce trésor qui brillait sous ses yeux et meme si tout ce qui brille n'est pas or il venait de mettre au jour un site minéralogique très riche , des chercheurs du monde enier sont venus admirer ce magnifique lieu ..pourquoi pas vous ??
la vraie histoire , ce sont ses ouvriers et les différents proprietaires de la concession qui vont l'écrire au fil des années .Depuis 1994 , elle a ouvert ses grilles aux visiteurs qui peuvent mesurer la dure vie des hommes et femmes travaillaient dans ses galeries , et la place qu'à tenu le cuivre au fil du temps , moins recherché il y a quelques années il redevient depuis quelques années une richesse indéniable .
En vous promenant dans les souks que vous soyez à tunis nabeul ou djerba vous ne pourrez pas manquer de remarquer ces multitudes de poteries qui se declients en toutes formes et toutes couleurs .
Mais la céramique, ne se limite pas aux plats assiettes gobelets fontaines ou vases , faiences sur les murs ou au fond d’un bassinon en voit partout Sur l'ile de Djerba des potiers qui vous laissent admirer la dexterité de leur main pour créer un objet vous en verrez principalement à Guellala où se trouvent les principaux gisements d'argile .
Il faut remonter l'horloge du temps pour retrouver le debut de la céramique, avant le travail du verre, ou du fer , il appartient à l'art du feu . Lorsqu'on parle céramique ce ne sont pas seulement les faiences, ou les plats vernissés auxquels il faut songer c'est tout ce qui est à base de terre et qui a subit une transformation par le feu et sa chaleur.
la poterie est le terme generique de tous les objets en terre et Ce sont les differentes argiles qui font le nom de la céramique que vous tenez entre vos mains.
la faience est à base d'argile .elle est recouverte d'une couche à base d'etain ou à base de plomb. elle apparait au au IXeme siècle
la porcelaine une porcelaine fine, à base de kaolin argile blanche plus fine , avec décor sur l'email ou sous l'email . Plus l'argile est fine plus la porcelaine sera chère. (attention si votre porcelaine est bordée d'un petit liseret or ne la passez ni au micro ondes ni au lave vaisselle) .
le gré, est plus resistant, plus lourd , plus épais en un mot plus rustique ,il est généralement couleur sombre )
il existe aussi le gré chamotté (la chamotte est une argile brute cuite à 1300 1400°)il est
utilsé pour la technique d'emaillage qu'on nomme RAKU
En France on connait la porcelaine de limoges les faiences et porcelaines de moustier (dans les alpes de haute provence ) Salernes et Varages sont réputés pour leurs productions de carrelages, de vaisselle et de poteries., Salernes porte meme dit on le nom de capitale de la céramique ; mais dans la région provençale on connait les tomettes en terre cuite (carrelage rouge hexagonal que toutes les maisons bourgeoises utilisaient comme carrelage, .ou encore les tuiles qui portent différents noms selon leur forme canale , romane …
On appréciait tellement d’ailleurs les tuiles vernissées qu’on les utilisait pour protéger les façades , on en trouve encore dans certains villages Barjols, Bras, Brignoles, Brue-Auriac, Camps-la-Source, Carcès, Châteauvert, Correns, Cotignac, Entrecasteaux, Esparron-de-Pallières
ma région du var vient de connaitre un épisode dramatique , pluie , crues , courtes tornades .. mais mon departement n'est pas le seul touché ..
les drames se mutilplient , des maisons sous les eaux , des personnes disparues ou mortes , des animaux aussi bien entendu , des usines et centre commerciaux touchés , des produits de la bouche mis à la poubelle par tonnes , des véhicules qui passeront à la casse ( et pensez à ceux dont la voiture roulait tres bien mais n'avait plus aucune valeur à l'argus !)
continuons de construire sur des zones trop proches des fleuves et rivieres dans les bassins versants ,
de construire des habitations mais aussi des centre commerciaux ..
ce matin je suis allée au lidl pres de chez moi , rayons presque vides , ils ont été bien entendu touchés par les pluies par le toit qu'ils sont d'ailleurs entrain de faire réparer , car outre la pluie diluvienne nous avons eu des tornades dans le var ( les journalistes n'en ont pas parlé ) or les tuiles dans notre region sont collées UNE SUR 3 pour des economies bien entendu et cela ne suffit pas ,je le sais parce que il y a quelques années j'ai déjà eu une grande partie des tuiles qui se sont envolées ... VOUS NE CROYEZ PAS QUAND MEME que je ne connaisse que inondation et incendie !! donc j'ai fait coller toutes les tuiles et maintenant elles ne bougent presque plus .
pourquoi tous ces centres commerciaux n'ont ils pas obligation de faire toit avec panneaux solaires + recuperation des eaux de pluie dans des bassins de retention SOUS les parkings qui on le sait sont une des causes agravantes des inondation ...
LES INONDATIONS ONT TOUJOURS EXISTé ! le rechauffement de la planete diront certains MAIS COMPTEZ LE NOMBRE DE PARKINGS CONSTRUITS DEPUIS LE DEBUT DES ANNEES 2000 SEULEMENT !
CONTINUONS DE
boucher les canaux pluviaux et laissons du coup l'eau se meler aux egouts qui deborderont bien entendu ,
remercions les maires pour ces milliers de ralentisseurs qui sont construits sans tenir compte de l'evacuation du pluvial (à propos des ralentisseurs sachez qu'une etude en grande bretagne a "compté" que 25000morts par an sont dûs à ces ralentisseurs . ET OUI en pensant vous protéger vous acceptez que vos maires depensent l'argent public pour votre mal plus que votre bien !et encore vous savez certainement que déjà en 2013 l'assemblée nationale etait interpellé sur l'illégalité de nombreux ralentisseurs , en janvier 2018: 37% etaient hors normes legales et que ceux qui fleurissent sur les routes depuis continuent d'outrepasser les droits )
mais aussi continuons de ne pas entretenir correctement les rivieres fleuves ruisseaux caniveaux d'evacutation d'eau ...un castor sait que barrer une route avec des branchages lui permettra d'avoir une retenue d'eau en amont ET NOUS on n'entretient pas nos rivieres , on crée des barrages avec les ralentisseurs , on bouche les canaux
pour plus construire dans les bassins versants ne tenons pas compte du passage de l'eau ( une rue en pente et rien pour faire sur le plat du bas des évacuations necessaires ET EFFICACE avec des trottoirs plus haut sur quelques metres pour que l'eau s'engouffre dans les évacuations et pas file sur le trottoit !
le goudron utilisé dans le sud de la france ( alors que l'ancien , celui qui etait utilisé dans les années 50 dure toujours sur certaines portions de routes !) a été remplacé ( il faut bien faire travailler nos amis colas et effage !) par un goudron tendre qui supporterait mieux la chaleur mais ne tient ni le froid ni la pluie .. routes féfoncées , ornieres , et AFFAISSEMENT des routes !
JE NE SUIS PAS INGENIEUR mais je reflechis .. peut etre aussi parce que je pense à ce que disais nos anciens !
j'ai un jardin , une allée , et meme en etant prévoyante pour éviter les inondations je reçois tout ce qui a été mal conçu par les urbanistes .. vais je vous parler des
GOUTTIERES qui ont été interdites pour ma maison par les architectes de france parce que ça fait pas " provençal" sauf que maintenant pour pour les poser ces gouttieres cela va cacher les 3 rangs de genoises pour faire provençal justement et qui etaient un cout supplementaire pour le charme de la maison
Du canal à l'arriere de ma maison et qui scinde en 2 notre lotissement ..et arrivait à un canal en pierre seche (dont je ne me souviens plus le nom provençanl) construit au temps où la colline etait un domaine viticole pour récuperer le pluvial et l'amener au petit ruisseau en bas de pente .. que la ville a fait boucher ! le canal dans le lotisssement , sur demande de la mairie a été planté de buissons qui empechent l'ecoulement de l'eau !
les rivieres debordent , des familles sont dans le desespoir mais si au lieu de parler foot avec le gamin du coin mr macron s'occupait de choses importantes pour le bien être de la population .. il est devenu président pour changer les choses a t il dit , pour faire mieux avec son gouvernement que les autres .. qu'il fasse !
il fait parti de ces noms qui traversent les années , les siècles meme , à cause de la reussite de celui qui le portait mais dont finalement on ne connait pas vraiment "quelle reussite" .
à l'inverse du magasin " le bon marché " dont on connait l'histoire mais dont on ne se souvient pas forcément du nom de son créateur Aristide Boucicaut à moins que l'on ait lu emile zola ( au bonheur des dames ).
Habitant dans le var et souvent sur les routes , maintes fois j'ai croisé des camions portant ce nom , et il y a quelques semaines je me suis interrogée sur ce nom que je lisais , dont j'avais entendu parler depuis des années mais dont en fait je ne connaissais pas l'histoire et en la découvrant je vous avoue que je regrette que aucun scénariste ne se soit interessé à lui ! j'ai regardé avec plaisir la serie televisée mettant en scène le grand magasin en grande bretagne , ou celui quise deroulait en espagne avec les petites mains .. (et bien entendu je ne me souviens plus de leurs titres !! ) alors pourquoi netflix ( non je vous en supplie pas un scénariste français !!) ne ferait il pas une grande saga " felix potin" et meme des crossover( non pas les voitures ! les series qui prennent des heros de l'une pour créer une autre .. en lisant la vie quelque peu aventureuse de la société POTIN vous verrez que meme des potins on pourra en raconter !)
Félix Potin c'est ce visionnaire , qui révolutionna la manière de vendre ...et de "faire ses courses" pour des millions de personnes à travers le monde .
Félix c'est ce jeune fils de cultivateur né en 1820, et qui plein d'ambition monta à Paris à 16ans , ouvrit la 1ere epicerie en 1844 prix fixés et affichés, (probablement libre service quoique certains disent que le concept a été créé aux usa ), prémices des chaines de distribution .
Il sera le 1er à faire construire une usine d'aprovisonnement , (quartier de la vilette à Paris) ..Les marchandises sont préemballées dans ses usines au lieu d'être reçues en vrac dans les boutiques et emballées sur place par les épiciers; une idée que les états unis reprendront en 1879 ce sont d'ailleurs les usa qui ouvriront par la suite les 1er supermarchés dans les années 30 (en 1916 alors que la france connait la "grande guerre" s'ouvre à menphis le 1er libre service ) .
il vend certains produits avec une petite marge pour gagner la clientele sur des produits avec de plus grosses marges .
En 1861 il ouvre une usine pour créer sa propre marques de chocolat du sucre en morceau des boissons et plus encore ..
profitant de l'extention du chemin de fer il va chercher sur place pour eviter les frais d'intermédiaires .
ce tout jeune épicier qui transformera carrottes et navets en argent sonnant et tébuchant ..
sa vie plus en detail dans ce tres bon article https://www.lesechos.fr/2016/07/felix-potin-une-autre-idee-de-lepicerie-1112039
puis apres sa mort en 1871 une autre des pages assez bien renseignée , et qui sont nombreuses à se consacrer à sa reussite : (d'apres francesoir.fr )
1932
A la mort de l’épicier, en 1871, les héritiers maintiennent la maison et l’entreprise prospère.
C’est la grande époque : la famille Potin s’installe dans des immeubles haussmanniens magnifiques, ouvre des magasins sur dix étages, possède des villas, des hôtels particuliers et même un yacht.
Félix n’est plus là mais l’opulence perdure mais pas pour longtemps.
Vous souvenez vous lorsque enfant des années 60 nous pouvions denicher le jouet dans la poudre à laver bonux , la vignette dans le chocolat aiguebelle .. ces marques avaient bien compris que les achats se font souvent avec la bénédiction des enfants , et à cette période les enfants se contentaient de peu !
je n'ai pas connu les "images" distribuées par la société félix potin mais en voyant celles vendues aux encheres chez drouot et autre il est à penser qu'elles existaient dès le début de la photographie !
il a été (ou ses heritiers ??) là aussi précurseur pour la publicité et le marketing ... ses parents voulaient en faire un notaire pour le coté bourgeois que cela procure mais le monde aurait perdu de grandes idées s'il s'etait limité à ce role dans un office poussiereux ..
En 1905 on pouvait voir dans les rues ces camions de livraison qui arboraient fierement de nom Felix Potin (photo wikipedia) photo Jules Beau collection personnelle
1907 catalogue livraison
Si en 1927, 8.000 personnes travaillent encore dans l’usine de la Villette, face à une mauvaise gestion, les héritiers se séparent de l’empire pour une bouchée de pain : 5 millions de francs. pourtant ils ont su "sentir le vent" en les transformant en 1956 en libres services .
années 39/40 apparait le tube citroen et la 2cv dont je ne me souviens plus le nom !
André Mentzelopoulos entre alors en scène ,nous sommes en 1958 . Né en grèce c'est un homme d'affaire versé dans la vente des surplus de la guerre ...des armes ...( et apres le rachat de l'empire Potin pour une bouchée de pain il s'occupera meme pour dassault de la vente du mirage III)
c'est donc une quarantaine de petits magasins et les grands immeubles situés sur les Grands Boulevards parisiens qui entrent dans son escarcele ..
en 1977 Félix Potin compte 1.600 magasins et un chiffre d’affaires de 3 milliards de francs , son proprietaire la meme année rachète egalement le vignoble Château Margaux pour la modique somme de 77 millions de francs ..la guerre les armes les avions cela rapporte beaucoup à certains !
Lorsque André Mentzelopoulos decède en 1980, "Félix Potin" compte 1.000 magasins et enregistre un chiffre d’affaires de 4,5 milliards de francs.
Sa fille alors agée de 27 ans reprend le flambeau, se consacre au vignoble et autres ..( mais cela est une autre histoire) .
Corinne en 1984 vend la société Potin à la société financière suisse Damilow (exit la famille Mentzelopoulos qui continue pourtant à engranger des fortunes , en 2015 une fortune estimée à 650 /770millionsd'euros selon les médias .. en 2011 elle devient officier de la légion d'honneur .. POURTANT scandale en 2015 La famille Mentzelopoulos citée dans l'affaire des SwissLeaks pour des avoirs dissimulés en Suisse et aux îles Caïmans . J'aimerais bien savoir si apres les honneurs d'un légion d'honneur c'est la dechéance apres un proces perdu ?!
Mais revenons à la société Felix Potin
l'arrivée des grandes surfaces avait été un coup très dur pour la marque qui a perdu peu à peu du terrain. C’est le début d’une agonie qui va durer plusieurs années. ( LECLERC en 1949 achat en masse pour vendre moins cher , CARREFOUR avec le 1er hypermarché en 1963, mammouth en 1977, casino qui avait suivi l'exemple de Potin
1ere sucurssale en 1898 et 1er supermarché en 1960).
1992 Castel Frères revend Félix Potin à la famille Sayer. L’enseigne ne possède plus que 607 magasins.
Des 1.200 épiceries de 1956 Il n’en reste que 460 en 1995. Quant au chiffre d’affaires, il dégringolera à 350 millions de francs en 1995 contre 1.200 millions en 1992.
Les grèves se multiplient, la marque n’est plus que l’ombre d’elle-même C’est la mort proclamée de la marque. Félix Potin dépose le bilan le 1er décembre après plusieurs manifestations.
31 janvier 1996 le tribunal de commerce de Corbeil-Essonnes rejette les huit offres de reprises partielles du réseau Félix Potin.
Jusqu’à ce qu’un parent de Félix, un fameux Philippe Potin, se décide à la racheter pour sa société de distribution, lancée en 1958.
la société a repris du service mais dans le sud de la france et plus précisément dans le var ... Aujourd’hui, ce sont les frères Chambon qui dirigent cette entreprise de grossiste basée dans le sud de la France. Ils y emploient un peu plus d’une centaine de personnes entre les entrepôts de Grasse, Brignoles, Montpellier ou Monaco. « Félix Potin, on y revient ! »
Mon pauvre monsieur Potin , s'il y a un "là haut" les périgrinations de votre société ont dû bien vous donner du soucis ..
et comme vous devez être déçu aujourd'hui de voir , vous qui vous souhaitiez si proche des gens , que des camions qui portent haut et fort votre nom sont conduits par des chauffeurs qui ne réalisent pas que votre image qu'ils transportent est entachée par un manque de sérieux criant sur ce qui a fait votre identité " un commerce de proximité ou le bien fait est de rigueur" .. car de ne jours le "bien fait " passe aussi par le "bien conduire" et la non mise en danger des autres sur les routes .
Repères
1844 Félix Potin ouvre sa première épicerie, rue Coquenard à Paris.
1860 Ouverture d’un magasin sur deux étages dans un immeuble boulevard de Sébastopol.
1861 Félix Potin est le premier commerçant à lancer son usine à la Villette.
savez vous que c'est louis XIV qui décida que en royaume de france , à chaque carrefour oU lieu dangereux comme une falaise , on devait trouver un oratoire , ces petites maisons de pierre construites pour abriter un saint , ou la vierge marie . parfois surmonté d'un crucifix ou simplement remplacé par une croix ils sont les temoins d'autrefois , de la ferveur religieuse de nos ancetres, et dont seuls certains ont pu survivre à la degradation , à l'urbanisation .. Dans le var pendant mes promenades j'aime à equarquiller les yeux pour en dénicher un au creux d'un fourré , ou se dressant fierement sur un bord de route , de chemin , ou à l'entrée d'un domaine ...