Des dizaines de fois je l'ai fait cette route qui mene à Douz en passant par matmata..seulement voilà , pour profiter de chaque instant d'une excursion il faut pouvoir aller à son rythme . celui qui aime faire passer ses sensations dans des photos prendra le temps de s’imprégner du paysage pour en rendre l'ambiance ..choisir la lumière , l'instant ! d'autres préferent la quantité à la qualité , ils veulent en avoir plein les yeux mais leurs souvenirs ne seront pas couchés sur du papier photo ou en fond d'ecran de leur pc ... et moi j'avoue je fais parti des 1er, la ballade en bus avec un troupeau de touristes c'est pas pour moi , le 4x4 que l'on partage avec des personnes inconnues au moment du départ et qui n'ont pas les memes attentes de l'excursion..c'est pas ma tasse de thé ..
j'aime les moments magiques d'une belle rencontre , les émotions qui vous envahissent devant un paysage magnifique , le moment parfait en "ecoutant" le silence ..
Tamezret c'est un minuscule village , mais que le tourisme n'a pas depuis des décennies englouti . Si Matmata a un nom qui a passé les frontieres depuis bien longtemps , certains lieux restent encore préservés , leur nom n'est qu'un mot entrevu sur un panneau routier et pourtant ....
Petit village berbère on le traverse sur la grand route qui mène de matmata à Douz , la rue est un peu sinueuse ce qui permet d'entrevoir le village avec sa mosquée blanche qui surplombe ses maisons blanchies à la chaux ou en pierre sèches .
La mosquée , vous la remarquerez , avec son minaret carré et ses merlons et creneaux qui lui donne une allure de chateau fort .
découvrez en quelques secondes ce que vous trouverez ..
en haut menu horizontal les onglets vous menant vers
LE SITE DJERBAVACANCES (location de ma villa à djerba midoun)
Le blog pour la vente de la villa familiale située entre TOULON et le pradet dans le 83 ( var) PACA
le blog où vous vous trouvez , est en fait le nouveau dcdg ( l'ancien a été importé ici) dans la colonne extreme droite vous retrouvez mes pages et dans le paragraphe blog chacun des carnets que j'ai ecrit .
sur cette page directement vous avez mes articles par date de parution
Non je ne vous parlerai pas du guide papier que l'on glisse dans son sac à dos avant de partir en voyage mais du guide qui vous accompagne pendant vos ballades . Djerba est comme ailleurs , vous aurez toujours quelqu'un qui se présentera comme un guide .. or n'est pas guide qui veut ... voilà ce qu'un guide , un vrai , m'a expliqué .
Avant de proposer à mes locataires de les accompagner dans des ballades où je leur raconte un peu de ce que je sais , j'ai cherché trouvés des "guides" sur place , pas cher c'est vrai 45 ou 50 dinars pour 2h mais si vous n'apprenez rien mieux vaut acheter un bon bouquin sur la region !
les cartes de guides s'obtiennent sur un concours national organisé par le ministère du tourisme exigeant une maîtrise universitaire comme niveau d'instruction .et le candidat passe des épreuves écrites et orales en histoire; archéologie;géographie et une langue étrangère autre que le français et l'anglais.et l'examen se passe à sidi Dhrif ;àTunis; sous le contrôle de professeurs universitaires. Je porte à votre connaissance qui'il y'a 3 catégories de guides:les guide nationaux professionnels dont les cartes sont bleues;les guides auxiliaires nationaux comme c'est le cas de nous les enseignants et dont les cartes sont rouges et valables durant les vacances scolaires et enfin les accompagnateurs sahariens et dont les cartes sont ocre jaune.donc faites attention aux imposteurs
C'est vrai que vous pouvez "tomber" sur quelqu'un qui aime sa region et vous la racontera bien .. quand j'ai visité le mali je me souviens qu'un pseudo guide etait monté dans la pirogue que je venais de retenir et j'ai pensé que c'etait mon guide "à terre" qui s'etait fait remplacé .. nous avons passé un excellent moment et d'ailleurs nous continuons de nous ecrire , mais il n'etait pas guide , instituteur ... quand il m'a demandé de le rétribuer je lui ai retouné un NON catégorique mais je lui ai proposé quelques livres d'ecole en français que j'avais dans ma valise .. j'ai plaisir à penser que mes livres d'enfants sont utilisés par des petits songhai !
si vous voulez les aider d'ailleurs je peux vous donner le mail de abdoulaye dont j'ai recueilli un récit ( que vous verrez sur mon blog dans categories choisissez MALI . carnet de route d'un instituteur en brousse ) , aujourd'hui , apres les evenements qui l'ont fait fuir au niger il est revenu dans un petit village proche de gao , et il enseigne egalement à des adultes la lecture et l'ecriture . Lorsque je lui ai envoyé le texte que j'aais ecrit d'apres ce qu'il m'avait raconté , j'ai eu un moment emotion , lorsqu'il m'a dit j'ai eu l'impression d'etre un vrai écrivain ...
Pour ma part lorsque je raconte c'est comme dans mes carnets de bord , un cocktail de " les oiseaux, les fleurs, les épices, l'histoire, les habitats,..." les poissons ne me demandez pas je ne reconnais pour l'instant que les poissons rouges les dauphins ..ah non finalement j'en connais d'autres !
Combien de fois avons nous pu voir sur les forums cette question type ..alors si vous n'avez pas le temps de lire mon carnet de voyage (cherchez le moteur des différents carnets : douz, djerba ..d'autres viendront...) voici un petit rappel , ce que vous trouveriez sur le feuillet "bienvenue" de votre hotel ...mais il y a tant d'autres choses à faire !
dimanche: journée très calme à Midoun , car beaucoup d' arrivées et départ de touristes s'effectuent ce jour là et beaucoup partent tôt , arrivent tard ...sympa les vols charter .profitez en pour prendre un thé à la menthe dans un des charmants cafés de la ville et parmi eux mon préféré: le café des arcades avec son serveur emblématique , son bouquet de jasmin (ou une fleur de géranium) à l'oreille ...
lundi :marché de Houmt souk avec la criée aux poissons le matin pour legumes fruits epices eviter de faire les souks lorsqu'il y a le marché mais profitez l'apres midi ...les souks sont ,comme dans tous les pays du maghreb le coeur de la ville .On peut y denicher des petites merveilles mais aussi le souvenir que tout le monde ou presque rapporte dans ses valises des pays du nord de l'afrique
mardi : le matin : marché de sedouikech , petit marché local avec des camelots
l'apres midi : midoun mariage berbere avec fantasia dans la ville gratuite départ près de la poste à Midoun, voir avec l'office de tourisme non loin de la poste de midoun si elle va se derouler comme convenu et si l'horaire et lieux restent inchangés . (15h)
mercredi :quittez l'île pour vous rendre à zarzis sur le continent , le mercredi se tient un marché à Mouensa. bof ..zarzis c'est pas extra , jolies plages , tres belle mosquée dont je ne sais pas si elle peut se visiter ..mais guere plus et c'est quand meme à environ 45 minutes de midoun , plus de houmt souk .
vous pouvez profiter egalement de cette journée pour aller sur l'ile des flamants roses . ballade en bateau (des reproductions de bateaux style pirate) petites animations pendant la traversée (environ 1h) arrivée sur l'ile aux plages de sable blanc , baignade pendant qu'ils installent le repas ...déjeuner sous des grandes paillotes avec animations ..retour au port d'houmt souk pour le milieu / fin d'apres midi . (pensez aux bouteilles d'eau vendues à mon avis à pris prohibitif sur le bateau ) .Eviter de retenir par l'hotel qui prend une belle marge . vous pouvez me contacter
jeudi :
marché de houmt souk pour legumes fruits epices comme le lundi
après midi marché à Midoun
vendredi : le fort BORJ EL KEBIR est fermé n'oubliez pas !
le marché de Midoun qui a commencé le jeudi après midi se traine jusqu'au vendredi midi !
pour l'après midi , si vous n'êtes pas encore allé y faire un tour profitez en pour aller à djerba explore avec sa ferme aux crocodiles, c'est le vendredi vers 17h que les "monstres" sont nourris (merci de nous avertir si vous constatez un changement d'horaires)
D'autres sorties à faire (retrouvez les récits dans mon carnet de voyage ) et pensez que nous vous proposons entre amis (forfait 30 euros pour 3 heures sur l'ile + 10€ par heure supplementaire ...car nous vous accompagnons loin des sites proposés par les taxis (tour de l'ile) ou les bus ..
la ballade dans l'ile permet de decouvrir les mosquées , la Ghriba, les vestiges archéologiques
le village des potiers à Guellala ...de nombreux potiers vous proposent de les regarder travailler . ils accompagnent votre visite des lieux par une explication sur la fabrication .certains ont leur petit musée familial pour montrer un peu plus des traditions . visite gratuite mais l'achat de quelques babioles sera la bienvenue . Ils pratiquent aussi pour ceux qui le souhaitent des "stages" à la bonne franquette !
la ballade (une journée) aux iles aux flamants roses dont je vous ai parlé plus haut .
…
le hammam local à midoun, face à banque de l'habitat (matin pour les hommes à partir de midi pour les femmes) est "local" mais c'est un moment sympa ..retrouvez mon article ..
pour les sportifs ou moins sportifs : les ballades à cheval ,dromadaire, quad , caleche ….
le bowling ... il y en a 2 ...un grand et un petit / en partant de la villa khawa le petit est le plus proche (voir le plan sur mon site djerbavacances.com) , vous prenez le boulevard bd de l'environnement ...au carrefour du tapis volant vous continuez toujours tout droit puis à droite au prochain carrefour , c'est à 50m à votre droite .
et bien sur le golf (voir mon article)
le kite (voir mon sujet ) pour faire du kite http://www.djerbakite.fr/ 00 216 94 388315 dites leur que vous venez de la part de DJERBAVANCES (la villakhawa). nous avons un partenariat , ils viennent chercher à la maison les stagiaires .
SANTé
Medecin :il y en a de nombreux ...
Cliniques , polycliniques : pres de l'hotel isis à midoun et à houmt souk pres de la mer,
pres de la nouvelle mosquée à midoun un hopital,
un centre de dialyse privé à midoun et un à houmt souk , mais egalement un à l'hopital de houmt souk.
Pharmacie : elles sont nombreuses, une à ouled amor, une face à l'hopital de midoun ...une dans le centre midoun ...vous trouverez generalement beaucoup des produits vendus chez nous , biafine par exemple mais en beaucoup moins cher le plus souvent. il y a une pharmacie de nuit à midoun .
LOCATION DE VOITURES
les prix differents selon le nombre de jours de location , pensez à bien verifier l'etat exterieur , interieur mais aussi les pneux et la roue de secours .nous pouvons bien entendu vous mettre en contact avec le loueur avec lequel nous avons travaillé longtemps avant d'avoir notre 4x4. bonne qualite prix et services.
Bientôt les fêtes de fin d'année et vous pensez aux cadeaux mais aussi au repas et aux incontournables 13 desserts . Alors que dans la fraîcheur hivernale vous courrez les boutiques là bas dans le sud tunisien les cueilleurs de dattes s'affairent .
La Deglet Nour est aux dattes ce que le Belouga est au caviar (d'après ce que je sais ! car si je me délecte de dattes je n'ai je l'avoue jamais gouté à du caviar!) et ces délicieuses datte c'est à Douz qu'on en trouve . Fin novembre débutdécembre le fruit est mûr ... Vous en trouverez des made in california puisque des palmiers dattiers ont été réimplantés là bas mais comme l'argan s'achète au maroc la deglet nour il faut la déguster au maghreb et bien entendu surtout à Douz situé à quelques 3h de route de Djerba .
Douz c'est la porte du désert , de là se déroule la mer de sable mais c'est aussi l'exubérance bien rangée de sa palmeraie . Exubérance car tout y est luxuriant mais savamment étudié .
Bientôt ce sera le festival qui cette année commence le 22 décembre alors on se presse de remonter de nouvelles palissades de palmes ou "ravauder " les anciennes, les hommes fichent dans le sable les stipes (partie de la tige qui porte les feuilles) ,les feuilles ( sont disposées sur cette tige comme sur une plume) dressées vers le ciel , côte à côte bien serrées puis une palme à l'horizontale qui les maintient ensemble , l'effet est très joli et fort solide. Ce petit monticule de sable dans lequel elles sont plantées se retrouve en beaucoup plus grand pour séparer les terres dans toute la tunisie où elles sont parfois surmontées de figuiers de barbarie ou d'aloes mais ici on les retrouve de seulement 20 ou 30 centimetres pour séparer chaque morceau de terrain .
Les rayons de soleil filtrent à travers les palmes d'immenses arbres s'élançant vers le ciel . nous suivons la route asphaltée qui serpente à travers les parcelles bien séparées par leurs barrieres de palmes .Certaines semblent abandonnées , l'herbe folle couvre le sable alors que les arbres ploient sous le poids des fruits, d'autres sont des jardins d'éden verdoyants où chaque petit bout de terre est mis à profit pour faire pousser tomates épinards ou autres légumes , grenadiers , bougainvillées et herbes pour les chèvres . Les exploitations familiales sont de petites tailles du fait du morcellement dû aux héritages, on vient y travailler en famille ou on fait appel à un métayer qui prendra 25% de la récolte. Les plus aisés préfèrent acheter de nouvelles terres qui seront plus faciles à exploiter, pollinisation , récolte , lutte phytosanitaire, et pourront embaucher une main d'oeuvre spécialisée qui se fait de plus en plus rare . le petit producteur obtiendra moins de 1€ par kilo de ses plus belles dattes branchées douglet el nour prévues à l'exportation .
Dans ces forets de palmiers les arbres ne sont pas plantés anarchiquement car le palmier dattier on le sait doit vivre les pieds dans l'eau et la tête dans la lumiere.
Le palmier dattier peut atteindre jusqu'à 25 metres. L'arbre possede soit des fleurs males soit des fleurs femelles, mais jamais les 2 . La polenisation est faite par les hommes .
Si le palmier dattier * gros "consommateur" d'eau trouve seul ce précieux liquide dans les sous sols de l'oasis , chaque lopin possède son puits pour la culture vivrière .Le palmier donne ses premiers fruits vers l'âge de 5 ans et s'il ne produit que peu de fruits par rapport à ses aîners qui s'élancent vers le ciel et peuvent donner de 50 à 100kg de fruits ,la récolte est facilitée par la taille de l'arbre.
Nous sommes en novembre et à cette période de pluies automnales les régimes de dattes (ah mais dit on ce mot ou est il réservé aux bananes?) ont mis leur imperméable . Ne riez pas , ils sont couverts pour la plupart d'un imper jaune , vous savez comme ceux qui faisaient fureur dans les années 80, au top de la culture plastic , imper en plastic transparent , jaune ou pour les plus branchés transparent à poids blancs ...(les photos vont venir)
Le fruit murit à cette période et la moindre averse attirera les moucherons qui ne manqueront d'abimer ces fruits de forme oblongue un peu ventru et aux couleurs du soleil .
je n'ai pas eu la chance de voir de cueilleur monter à l'assaut de ces grandes tiges , avec pour seule aide leurs pieds et une corde pour redescendre les pesants fruits. mais je ne manquerai pas lors de mes futurs et nombreux voyages de me promener en votre compagnie dans la jolie palemraie de Douz.
...Sous les palmiers les hommes travaillent : ils coupent les tiges de maniere reguliere afin qu'elles puissent etre conditionnées en petits cartons de 2kilos que vous trouverez sur les gondoles de vos supermarchés ou les étals de vos epiciers . Les dattes qui sont sur tige se conserveront plus longtemps car elles continueront de se nourrir de la seve de la tige , mais les autres seront délicieuses encore dans plusieurs mois pour peu que vous ayez pris soin dès leur achat (mieux encore dès leur ceuillette) de les conserver au frigo ...un an m'a t'on dit mais vais je attendre un an pour toutes les manger ! les dattes se mangent également sèches voire très seches ( limite cailloux comme j'ai pu le contacter au Mali lors de notre nuit au désert improvisée car nos accompagnateurs ne trouvaient pas la piste entre les 2 immenses dunes qui barraient l'horizon .. voir mon recit du coté de gao) La datte sèche etait conservée pour les temps de disette aux temps anciens dans des endroits secs comme les ksour en tunisie .
A la ville la porte entrouverte d'un garage laisse entrevoir des femmes penchées sur leur ouvrage , assises devant d'immenses tables , les grosses caisses de plastic posées devant elles ,elles trient à nouveau les fruits, d'autres , dans un autre entrepos mettent en boite les fruits ...celles sans les tiges seront vendues moins cher , celles sous cartons sont les plus belles , les plus sucrées et se désècheront le moins vite . C'est un travail fatiguant et monotone car entre leur mains des centaines de kilos de fruits vont passer .
La datte est un trésor de bienfaits , d'ailleurs sa consommation est décuplée en période de Ramadan où elle est mangée pour rompre le jeûne . Ne dit on pas aussi que Marie en aurait mangé pour faciliter son accouchement comme le lui avait conseillé DIEU (merci à celui qui me rappelera dans quelles pages de la bible ou du coran on retrouve cette indication).
Les oasiens sont très attachés à leur terre il rêvent d'une petite exploitation personnelle gagnée à la force de leur poignet , mais ils ne se font pas trop d'illusion sur l'aide d'une banque pour l'achat de jeunes palmiers**, du puits à creuser et parfois ce " grand" projet prend place dans leur tête , leur coeur et leur vie , déjà ils imaginent ce projet mené à terme et l'or des fruits transformé en or sonnant et trébuchant....
Les dattes se mangent toute l'année , elles se conservent d'ailleurs tres bien au frigo pendant une année (!) ; les moments de forte vente sont pour les fetes de fin d'année pour l'Europe et qui correspondent au moment de la récolte mais aussi pour les musulmans au moment du Ramadhan qui se déroule pour plusieurs années avant la cueillette. Une bonne conservation est donc necessaire sur place.
Les exportations se font non seulement vers l'europe , mais aussi vers le maroc donc la palmeraie sur l'ensemble du territoire est fortement touchée par des maladies (rappelez vous de djamel debouz qui nous avait proposé il y a quelques années "d'adopter" des palmiers pour pouvoir les "soigner" .)
Vous payerez généralement 10euros le kilo de déglet nour avec la tige , le producteur lui n'aura touché que 1 ou 1,5 euros maximum .Alors si cela vous est possible préférez les "revendeurs en commerces equitables" ....
Le palmier dattier est une richesse pour l'oasien ; les beaux fruits sont pour la consommation des hommes, les noyaux et dattes de mauvaise qualité deviennent nourriture pour les bêtes (chevres moutons dromadaires et ânes) , les palmes servent pour les barrieres des champs comme je l'ai expliqué plus haut mais aussi pour le feu (les fours à guellala utilisent ce combustible par exemple)...les feuilles sont utilisées pour paniers, chapeaux et eventails, certaines parties du tronc pour les meubles et le dimanche des rameaux il retrouve chez les chrétiens ses lettres de noblesse avec la branche d'olivier.
PETITE NOTE DE BOTANIQUE
* il est à rappeler que le palmier est monocotyledone (vous souvenez vous de ce nom babarbare qu'il fallait etudier dans les petites classes sans bien savoir ce qu'il signifiait!) comme les graminés , on pourrait donc dire que ce sont de tres hautes herbes !
le tronc du palmier n'en est pas un , ce sont les stripes dont j'ai parlé plus faut qui le constituent et que l'on coupe à mesure qu'elles "fanent" . Le dattier possède la capacité, comme quelques autres palmiers, de se ramifier sur son stipe nous explique http://plantesdusud.com/spip.php?article626
** les nouveaux palmiers sont obtenus par drageons (rejets ) d'un autre palmier , on ne peut savoir s'ils sont male ou femelle que lorsque les inflorescences apparaisssent vers l'age de 5 ans or dans une plameraie il faut plus de palmiers femelles que males.
COTE SANTE
69 % du poids de la datte c'est du sucre 15 à 20% l'eau , c'est donc un fruit tres nourrissant mais qu'il ne faut pas manger en excès . ainsi mangez en le chiffre de la dizaine de votre poids au maximum . Consommé avec du lait ce sera un repas équilibré . du lait de chèvre de préférence.
la datte a un pouvoir antioxydant assez faible , bonne source de fibres alimentaires (des solubles et des insolubles ), riche en glucide elle est à favoriser dans la pratique du sport. Elle apporte cuivre et magnésium mais son pic glycemique est élevé (pour ceux qui font un regime , sachez qu'il faut privilégier les produits à pic glycemique bas . les vitamines B sont abondantes, mais peu de vitamines E et C
COTE CUISINE
dans vos salades :
mettez des dattes dénoyautées dans vos taboulés
en boisson
dattes mixées avec du lait ou du yaourt (avec du lait de chèvre c'est encore meilleurs)
on trouve egalement de l'alcool de dattes .
en amuse gueule
sucré : fourrer la datte de pate d'amande
salé : à la place du noyau mettez une olive denoyautée ou du fromage type vache qui rit avec du thym
quoi de mieux pour faire travailler sa mémoire que d'apprendre une nouvelle langue ! et avec les #kdrama que je regarde sur #netflix depuis le covid , et en VO j'ai appris beaucoup de choses sur ce pays ... et j'ai appris à force de les entendre beaucoup de mots ...
j' utilise un PC windows 10
Rizn de compliqué pour mettre une langue supplémentaire sur notre pc ... allez sur parametre , heure et langue ..descendez sur la page obtenue et .. gardez le français pour affichage sur votre pc puis "rajouter une langue"
en choisissant coréen vous allez passer en QWERTY lorsque vous serez en ayant cliqué sur l'icone " coréen" avec les lettres latines que vous taperez sur votre clavier ... car en corée ils utilisent aussi bien NOS lettres (pour les adresses mail par exemple) que leurs lettres "hangeul"
pour avoir l'écriture hangeul il faut cliquer à coté de l'icone coréen sur la lettre en alphabet latin ... au lieu de majuscules vous aurez les lettres coréennes !!
pour vous y retrouver sur votre clavier vous pouvez acheter leslettres auto collantes ( on en trouve meme sur ali express ) OU si comme moi vous avez plusieurs langues sur votre pc vous ne pouvez pas avoir des tas d'autocollants sur chaque lettre ..
ma solution ? j'ai imprimé un clavier coréen ( arabe etc :;;) de la largeur du clavier mais moins haut pour ne pas occulter mon écran , et je pose ce dessin de clavier devant moi .. au début ce sera un peu long pour vous habituer mais tres vite comme avec AZRTY vous ne regarderez meme plus le clavier !!