HISTOIRE DE PLUMES

Le 10/08/2014

Dans ANIMAUX

REPRISE DE MON ARTICLE PARU EN 2007

Regardez les ,ces dames de la bourgeoisie parisienne ,en ce milieu du 19 eme siècle ,se promener dans leur calèche ,dans le jardin du luxembourg.
La mode est aux grands couvre-chefs,portant des plumes extravagantes....
Si les troupes du bon roi  Henri IV devaient se rallier à son panache  blanc qui etait peut etre déjà en plume d'autruche , sont venus plus tard les grands effets de chapeaux pour donner le bonjour à l'époque de Louis XIV .

Quand arrive le milieu du 19 eme siecle,  la femme parisienne n'est pas la seule à ne pouvoir envisager de  se promener  sans un chapeau à la mode ,car la mode a dépassé les frontieres ,du Canada à Paris ,en passant par Londres ,les pauvres autruches voient leurs plumes décorer les accessoires de mode.
Tout le monde sait que les autruches ,si elles sont arrivées aujourd'hui dans nos assiettes ,vivaient à l'époque en Afrique et plus précisement en Afrique du sud.  La mode et la grande couture d'une part, les danseuses de cabaret d'autre part, devenaient de grandes consommatrices de ces ornements. Pour obtenir ces plumes, il fallait absolument sacrifier l'oiseau; les prélèvements sur les oiseaux dépassèrent rapidement la limite raisonnable; en 1838,devant la demande croissante et le manque d'animaux sauvages , la première ferme d'élevage vit le jour en 1875, 32 000 sujets étaient répertoriés ,et en 1888 le chiffre de 450 000 était atteint. C'est vers la fin du 19 eme siècle (1878 semble t'il )que le sud de l'Algérie verra la création des premiers élevages en semi- liberté des autruches.
Mais notre histoire commence quelques décennies auparavant ,lorsque monsieur le marechal de Randon alors gouverneur général en Algérie sachant que le travail sur les plumes d'autruche occupe plusieurs milliers d'ouvriers parisiens ,pense à une entente entre "touareg" et français ,afin de faciliter le passage des caravanes venant du sud .En effet  les caravanes se dirigent chargées de leurs précieux produits vers le Maroc et la Tunisie  , l'Algérie ne peut donc bénéficier de cette manne ,ni en commerçant ses produits manufacturés ni en achetant ceux venus d'ailleurs.
Impossible de regler l'affaire autrement qu'en negociant avec leurs chefs ,mr de Randon est conscient que face aux touaregs aguerris à la vie dans ledésert ,possédant des méharis d'une grande rapidité ,il est inutile même d'imaginer un quelconque combat...les touaregs au nombre probable de 200.000 regnent sur un territoire immense .le resultat obtenu dépassera d'ailleurs les espoirs ,les touaregs deviennent des amis en protégeant les caravanes contre les pirates des sables
lorsque Mr de Randon se lance dans cette aventure de demander le libre passage des caravanes dans le désert ,un curé suit le voyage,ses ecrits permettront ainsi qu'à des européens qui ne connaissent rien des touaregs d'apprendre quelques bribes de leurs veritables personnalités et façon de vivre ,et pas seulement à travers des "on dit ".
l'abbé Loyer va de surprises en surprises en découvrant les Touareg dont il espère  dévoiler les mystères.
Dans son manuscrit paru en 1863, il brosse de ces hommes, un portrait où transpire le respect ,l'admiration  . Quelle  n'est pas sa surprise d'apprendre que les Touareg possèdent leur propre code civil!  Il ne cesse d'ailleurs ,au cours de son récit ,de s'étonner de sottises qu'il a pu entendre ou lire avant son départ .Relevant ces erreurs ,il nous fait ainsi remarquer  que d'aucuns prétendant connaitre les Touareg , disent qu'ils  font commerce de la laine dans le Tell ,alors qu'il a lui même constaté ,que leurs moutons n'ont pas de laine!
Quant aux Touaregs , de leur côté , malgré les calomnies que certains ont pu véhiculer à l'encontre des français,ils voient avec soulagement que les Français ne mangent pas les Touareg!
Dans son écrit  Loyer nous fait ainsi part de ce qu'il apprend au cours de ses recherches ... ainsi d'après le livre d'un géographe allemand Karl Bitter ,les Touareg qui sont d'origine Berbère seraient venus par l'Egypte.
Il constate aussi que Berbères et Touareg ont la même langue d'origine mais que les Berbères ont choisi le graphisme arabe.Et comme il est chrétien et de plus "abbé" il  se lance dans une grande théorie : la croix des Touareg prendrait peut être son origine dans la chrétienté ,appuyant son hypothèse sur le fait que les arabes donnaient  le nom de "chrétiens du desert" aux Touareg .
Jje ne saurais appuyer ou infirmer de telles propositions n'ayant lu que peu d' ouvrages sur le sujet. ...

en tous cas le fait est là ...le Targui  même aujourd'hui garde pour beaucoup ses mystères ,il ne tient qu'à nous de chercher à mieux le connaître

 http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k75938s

à propos des plumes d'aigrettes voir mon autre article  ...à propos des chapeaux dans la société  voir ici 

touareg PLUMES histoire accords