Les pompiers viennent de passer et m'ont remis leur calendrier de l'année moi je suis en Paca alors leur calendrier n'est pas tout tourné vers leurs muscles et leur plastique mais vers les enfants . ..mais les pompiers qu'ils soient de Paca ou de Paris , qu'ils soient dans un camion avec la grande echelle, à bord de tracker , ou d'un canadair on toujours l'adhésion du public ( ou presque ..je ne veux pas rentrer dans certaines polémiques !)
mais au fait les pompiers de Paris savez vous depuis quand leur corps existe ?
Petit retour vers une histoire que beaucoup ignorent ..
En ce début de soirée de l'été 1810 , à Paris , c'est l'effervescence , Napoléon 1er , fraichement remarié avec Marie Louise la fille de l'empereur d'autriche assiste à un grand bal donné à l'ambassade d'autriche , où se pressent des centaines de gens hupés . Pour accueillir ces quelques 1200 invités le salon était bien trop exigu , on créa donc une salle de bal dans les jardins , on y mela tout ce qu'il faut pour dans une parfaite inconscience la rendrait splendide à voir mais d'une dangerosité dramatique : des tentures de voiles légers qui au premier souffle de vent vont s'envoler vers des lustres de bronze massifs ( 73) portant fierement leurs 40 bougies , des structures en bois , des plafonds recouverts de goudrons pour l'etanchéité , des murs décorés de tableaux , de festons , de toiles cirées et papier peint , un parquet en bois ..
Pour la sécurité incendie 6 pompiers etaient prévus dont d'apres l'enquete plusieurs etaient saouls au moment des faits , les pompes n'etaient pas assez nombreuses et se monterent inefficaces et de toutes manieres leurs "serveurs" etaient en dehors des grilles .
Moins de 5 minutes auront suffit pour que tout s'embrase , en panique les invités tenteront de fuir .
Malgré le nombre de malandrins qui profitèrent de la panique pour jouer les pickpockets l'orfèvre joallier qui fut désigné pour rechercher dans les cendres les bijoux perdus pu restituer 1890 diamants et 388 perles !
136 personnes trouveront la mort mais pour préserver le qu'en dira t on , on preferera cacher la cause exacte à la population et laisser entendre que c'est un attentat
A l'epoque , installés depuis 1764 pour procurer au public de prompts secours ,on compte 6 corps de gardes, mais , malgré les demandes en 1800 1801 n'ont pas été reorganisés . Les gardes pompes etaient pour la plupart recrutés parmi les cordonniers , le materiel etait "precaire" leurs conditions physiques poussive , personne ne vivait en caserne comme cela etait pourtant prévu, c'etait la cour du roi pétaud dira on ! quant à l'organisation de ce corps elle etait bicéphale ! adminitrativement par le prefet de la seine , et pour le reste le prefet de police .
en 1811 l'indispensable reforme sera faite (mais comme souvent un peu tard !) le decret du 18 septembre 1811 créera le corps des sapeurs pompiers pour la ville de paris , une organisation militaire , un bataillon divisé en 4 compagnies de 142 hommes , desormais sous les ordres et l'administration du prefet de police et sous l'autorité du ministere de l'interieur . dotés de fusil à baionnette car jusqu'en 1821 il poourront concourir au service de police et de securité publique et soumis à une discipline sévère et régis par 49 articles ressencés dans le décret impérial signé au palais de Compiegne