Si tous les magazines vacances et voyages vous parlent régulierement de l'ile de Djerba , peu vous font découvrir l'archipel que baigne la méditerranée, non loin de djerba , dans le golfe de Gabès .
un chapelet d'iles encore sauvages ou presque , que le tourisme n'a pas envahi car c'est sur djerba que se situe l'aéroport international de djerba zarzis ...vous n'y trouverez pas de nombreuses boutiques mais des restaurants charmants des cafés agréables, des hotels et chambres d'hotes accueillants .
dans l'archipel de kerkennah vous trouverez parmi d'autres plus petites , la grande kerkennah et mellita (oui comme le village de djerba où se situe l'aéroport) Gharbi et Chergui sont reliées entre elles depuis l'epoque romaine par une chaussée de 600m environ.
COMMENT ALLER à KERKENNAH ?
Pour ralier les iles kerkennah de djerba il vous faudra un peu de patience ...car vous devrez outre le voyage djerba sfax ( environ 250 kms) qui si on choisit de prendre le bac peut etre un peu long en temps (comptez environ 3h pour le trajet djerba sfax sans attente au bac) , il faudra y ajouter une heure de bac (avec des horaires reguliers ) sfax kerkennah et là c'est parti pour la ballade !
Alors oubliez l'excursion pour une seule journée , vous n'auriez le temps de ne rien découvrir .. je sais je l'ai tenté !
vous pouvez choisir
- la location voiture , peut etre le plus cher mais le plus pratique et où vous vous sentirez le plus "indépendant" ..
- le louage à mon avis sauf à vouloir mourir sur la route c'est à zapper ...
- le bus pas rapide mais pas cher avec un bain dans le pittoresque .
- le train entre SFAX ET GABES mais entre gabes et djerba ce sera bus ou louage ..
QUEL SONT LES HORAIRES BATEAUX SFAX KERKENNAH pour ALLER et RETOUR
http://kerkennah.free.fr/sonotrak/horaire.htm
LES PAYSAGE ET ACTIVITES A KERKENNAH
un paysage semi aride , très plat où la plus grand hauteur est de seulement 13m ..alors si vous aimez le vélo c'est vraiment le lieu typique qui vous ravira ! un manque d'eau important et un sol tres salin ne permet pas aux palmeraies d'être très fournies , et les dattes sont plutot réservées à la nourriture animale qu'humaine mais il n'empeche !!!.
Les activités de l'ile sont des activités de subsistance comme DJERBA autrefois , avant l'arrivée d'un certain trigano qui va en chambouler la vie .. orge , oliviers, vignes ,figuiers , plantes maraîchères y poussent au bon gré du climat et produits de la mer (recette du couscous au poulpe ) . on y trouve aussi le legmi , ici appelé qêchem, dont je vous ai parlé dans un précédent sujet . (ICI )
L'artisanat donne une grande place à tout ce qui est en rapport avec l'activité de la pêche , le palmier fournissant le matériau idéal (chapeaux , couffins, cordes, filets, nasses etc ..) . Je vous ai parlé des pointus de la region varoise qu'à kerkennah on appelle felouque et qui sont construits encore de nos jours sur l'ile de maniere artisanale à ce qu'on m'a dit . la pêche se pratique ici comme nulle part ailleurs de nos jours ...
QUAND Y ALLER ?
privilégiez le printemps pour ses longues journées qui vous permettront pleinement de vos promenades aux bord de la plage .. l'automne aussi par la douceur du climat vous offrira de belles journées ; evitez pourtant les periodes estivales, comme dans le var les iles d'hyeres dont le levant et porquerolles sont les plus connues , les vacanciers y sont plus nombreux , et l'aspect sauvage d'une plage rien que pour vous n'existera pas !
ballade sur l'ile mais pourquoi pas aussi en felouque ? je n'ai pas d'adresse à vous donner pour l'instant mais dès que possible c'est promis ! quant à votre hebergement j'ai entendu parler de www.hotel-cercina.com qui semble tout à fait correct ..
les bonnes adresses seront notées plus tard car je n'y suis pas retournée depuis quelques années !