à vous de trouver .... cela represente seulement la mer ou ... ..
- Accueil
- Blog
- TOUS SUJETS "Non classés"
- photo du jour
oiseaux mer jeu djerba plage photo
Articles similaires
les salins a hyeres
Le 20/06/2015
La route du sel déroule sa longue bande de 4kms d'asphalte, balayée par le vent le sable et les embruns ,longeant d'un coté l'almanarre aux vagues deferlant sur la plage , de l'autre les "bassins est "du salin
A l'ouest de l'etang des pesquiers la route qui de l'hippodrome vous mene à giens en longeant les plages et le village de la capte .
Nous voici dans une zone humide qui ravira les ornithologues en herbe comme les chercheurs plus confirmés .
C'est en 1995 que les salins du midi abandonnent leur activité ,plusieurs centaines d'hectares idéalement placés sur le double tombolo de giens, rachetés en 2001 par le conservatoire du littoral ils sont en 2004 , classés natura 2000. Une nouvelle vie commence pour ce site qui entre les plages de la capte , et la route du sel accueille les oiseaux migrateurs et qui tout au long de l'année reste l'habitat privilégié de certaines especes locales ;d'ailleurs depuis 1999 la ligue pour la protection des oiseaux y organise des ballades commentées , et des visites guidées "memoire du sel" dans le cadre exceptionnel , nous font découvrir le métier ancestral de saunier .
Le sel est exploité là depuis l'antiquité , une situation idéale , la mer à portée de la main , le soleil , le mistral ... les grecs organisent la production , dessinent les bassins , créent les digues, les canaux ...
SEL , 3 petites lettres ..et dont l'utilisation en tant que condiment n'est pas la seule richesse .
Qui n' a pas entendu parler des routes du sel que suivaient de longues caravanes de dromadaires chargés de pains de sels traversant le sahara ....d'ailleurs j'ai entendu dire qu'à tombouctou le prix d'un esclave etait la taille de son pied dans une plaque de sel quant au mot salaire il vient du mot sel (salarium, la somme que l'on donnait aux soldats pour en acheter).
le sel .. et son impot la gabelle . que d'apres mes souvenirs seuls les villes et villages ayant une frontiere avec la mer pouvait imposer . On m'a dit que c'est pour cette raison que l'on trouve une bande littorale appartenant à la garde , entre le pradet et toulon .
le sel , qui permettait de conserver la nourriture ...
au 16eme siecle les épidémies obligent d'interrompre la production .. en 1846 un repreneur se présente , la famille Gérard qui réaménage les 550 hectares et relance la production de sel .. le reste vous le decovouvrirez en allant sur place visiter le musée des pesquiers ...
la route du sel (tende ) http://www.passionprovence.org/archives/2014/12/22/31181739.html
sur ces champs marins on peut observer
l'aigrette garzette dont je parle dans mon article http://dcdg.blogs-de-voyage.fr/?p=3585
le becasseau variable le plus commun de soiseaux vivant dans la vase et les marécages, petit 16 à 22 cm pour 35 à 40 cm d'envergure , il a un long bec , long et effilé qui lui permet de denicher la nourriture dans la vase ne pas confondre avec le gravelot . on peut le voir en hivernage
le cormoran 80 à 100cm pour une envergure de 130à 160cm c'est un oiseau aquatique au plumage sombre , il est pisicivore .
le faucon crecerelle entre 33 et 39 cm pour une envergure de 65 à80 cm petit rapace que l'on reconnait à son dos roux et tacheté . commun dans les marais ,mais aussi les zones agricoles il se nourrit de rongeurs d'oiseaux terrestres de grenouilles et d'insectes
le flamant rose est le plus grand des oiseaux du salin 125 à 145m , son envergure de 140 à 165 cm .
il niche en grandes colonies dans les lacs salés peu profonds, les lagunes cotieres . son bec lameleux filtre les eaux vaseuses , il se nourrit de minuscules invertébrés , de planton d'algues tirées de l'eau et de la vase et bien sur des crevettes qui lui donnent sa couleur . son plumage brun sombre quand il est tres jeune s'eclaircit au fil du temps pour rosir et meme atteindre des nuances rouges .
le gravelot plutot trapu a un bec court , et un collier noir . commun sur les rivages plats .
le héron cendré
fait parti des hérons européens mais on en toruve à djerba egalement . de grande taille il frequente les mileiux humides et camapgnes cultivées . il se nourrit de poisson d'insectes de petits vertébrés .
le tarier
la fauvette
la grèbe
le râle d'eau
la poule d'eau
le col vert
la sarcelle
lpopaca@france.com
LES OISEAUX DE TUNISIE : DJERBA
Le 21/01/2013
A Djerba , armé de vos appareils photos , de vos crayons ou de vos pinceaux vous pouvez partir à la découverte des oiseaux . Si les guide de tourisme vous parlent de l'ile aux flamants roses , ce volatile n'est pas le seul à admirer dans le ciel djerbien.
le héron cendré (bec jaune , oeil jaune, plumes grises et noires)
l'aigrette garzette répandue meme en europe blanche au bec noir , longues pattes noires et doigts jaunes
l'aigrette des recifs
le grand cormoran
le goeland argenté bec long et epais , pattes palmées est beaucoup plus gros que la mouette , il peut attendre 1,40 d'envergure (le goeland cendré a un bec jaune comme la mouette mais pour elle un peu plus rougeatre, un point rouge lel plus souvent sur le bec du goeland) et si nous utilisions l'anglais ou l'allemand ! il n'y a pas de difference de nom dans ces pays comme dromadaire et chameau !
la sterne
la mouette
LES OISEAUX DE NOS JARDINS
Le 08/02/2017
Cet hiver j'ai remarqué que de très nombreux oiseaux viennent dans mon jardin , plus que les autres années . Peut etre est ce parce que je n'ai pas ramassé les olives dans mon olivier et qu'il leur offre ainsi le gite et le couvert .. ils aiment aussi à se percher sur mon ricin , ou dans la haie vive qui entoure le jardin et dont certaines essences ont des feuilles persistantes . mais je remarque qu'il ne refuse pas aussi de se poser sur le gazon artificiel que j'ai fait installer à l'automne en ayant grande crainte que du coup les oiseaux habitués à venir croquer des graines de plantain ne desertent le jardin ..
cette année pourtant j'ai eu rouge gorges , pies , héron ( je mets au singulier car un seul est venu!) , et bien d'autres que je n'ai pas reconnu .. mais je compte bien dès que j'en aurai le temps profiter des ballades qui sont proposés dans la région à la découverte de la faune et de la flore !
le temps gris ne m'incite pas à prendre des photos mais je vous invite à decouvrir un oiseau que le faron accueille en hiver http://paca.lpo.fr/blogs/littoral-et-monts-toulonnais/2016/12/13/laccenteur-alpin-un-oiseau-hivernant-au-mont-faron/
un été à djerba
Le 20/08/2016
Cet été ils sont là : allemands , italiens , français , habitants des pays de l'est ..Les rues de midoun résonnent de langues differentes , un melting pot de touristes aussi nombreux que différents : la fana de shopping les bras chargés de "souvenirs", le vacancier -photographe à qui l'epouse sourit béatement en rentrant le ventre avant le clic fatidique, la "peau rouge" qui tient absolument à rendre jaloux ses amis quitte à attraper un super coup de soleil et à "horreur suprème " peler !(car si le ciel est voilé les rayons du soleil eux sont là, ceux qui bronzent et ceux qui brulent !) il y a monsieur qui regrette la partie de pétanque ratée pour faire les souks où madame ne voulait pas aller seule ,des gamins qui braillent car il fait chaud et ils veulent aller se baigner plutôt que de déambuler dans les rues , surtout qu'ici il n'y a pas de jouets merveilleux à vous faire pâlir d'envie .
Il y a les demoiselles , les yeux brillants et les joues roses en entendant tous ces compliments que leur envoient les jeunes marchands . Oui oui il y en a encore qui rougissent mais j'avoue , elles sont rares ! nos ados sont plutôt blasées étant donné la liberté d'esprit en Europe ...si elles savaient ce qu'est la vie de certaines jeunes tunisiennes ici à Djerba pays du soleil , de la mer , et de la drague ....
Les rues à certaines heures sont bondées , on se bouscule ...le vendredi jour de marché à midoun c'est la cohue ...le samedi les rues retrouvent leur calme quant aux plages des hotels elles ont des allures de plages de st tropez !
L'hiver , alors que le soleil distribue ses rayons un peu moins brulants , c'est un plaisir de se promener dans ces ruelles où chaque boutique vous promet mille merveilles ... mais djerba reste un lieu de villégiature qui attire beaucoup l'ete En 2016 pourtant l'arrivée des touristes européens etait "timide" certains pays comme la belgique ou la grande bretagne ayant demandé à leurs citoyens à ne pas aller en tunisie ( allez savoir pourquoi , d'autant plus que djerba etant une ile ell reste "en dehors des evenements" le plus souvent ) , beaucoup moins nombreux qu'habituellement les européens ont été remplacé par russes , chinois , algeriens qui ont pris d'assault certains hotels ..
Le ressenti était resté mitigé , et les attentes des 2 côtés de la lorgnette n'ont pas été toujours atteintes .laxisme des uns , exigeance des autres ... le tourisme n'est pas chose facile , il faut savoir s'adapter aux désirs des voyageurs et un russe ne recherche pas les memes choses qu'un asiatique ..les hotels et les clubs hotels n'ont pas toujours sû s'adapter aux criteres souhaités par les clients .. les chambres d'hotes habituées à une convivialité recherchée par les touristes européens ont connu le desagrément des groupes peu familiarisés avec ce type d'hébergements ..
mais cet été de nombreux européens ont repris le chemin de cette ile qu'ils apprécient beaucoup .
A la villakhawa , la location vacances se fait pour beaucoup grace au bouche à oreille, les vacanciers viennent et reviennent , finissent par avoir leur petites habitudes et retrouvent l' appartement comme s'ils venaient dans leur maison de vacances .. mais j'aimerais que la villakhawa soit découverte aussi par ceux qui pour l'instant n'ont pas encore eu l'occasion d'y poser leur valise , barriere des langues facilement enjambée grace à google translation qui nous permet de converser par mail interposé .
septembre 2016 est arrivé avec sa température moins etouffante , souhaitons que l'ile de djerba connaisse en 2017 une arriere saison agréable tant point de vue météo que ambiance ....alors pourquoi ne viendriez vous pas gouter à la douceur de la saison d'automne qui n'a d'automne que le nom , avec ses journées ensoleillées, la mer à temperature idéale , les journées encore assez longues pour profiter des promenades ...
vous qui aimez vous ballader à cheval vous pourrez faire des promenades agréables sans ressentir la jambe du cheval qui fléchit sous la fatigue et la chaleur ..je vous donnerai le nom d'un haras sérieux si vous le souhaitez
lorsqu'il fait chaud on peut moins profiter de certains loisirs et même déambuler dans les rues d'Erriadh pour admirer le street art par exemple c'est mieux lorsqu'il fait doux ! alors songez y !
sejour à djerba en 2017
Le 16/05/2016
quoique je cherche un acheteur pour LA VILLAKHAWA , vous serez accueilli avec plaisir pour vos séjours vacances , Pofitez des offres promo que je propose regulierement ces temps ci .. (des infos à propos de la vente un peu plus bas )
LA LOCATION
la villakhawa une maison qui a du charme .. et vous accueille dans ses 2 logements grand confort . chacun possede son portail et ses espaces exterieurs en bas . INTERNET EN WIFI
Chaque appartement en t3 est constitué d'un salon , une cuisine independante, une salle d'eau avec wc , lavabo douche , 2 chambres avec clim ( pour le rez de jardin : une cchambre avec lit en 140 une chambre avec lit en 160 . pour l'etage une chambre avec lit en 160et une 2eme chambre est quadruple avec 2 lits en 140) , une terrasse couverte pour l'appartement en etage comme pour celui en rez de jardin ... le tout en grand confort ..
le plus d'en bas: un jardin , une cour interieure , une table de ping pong , mais PAS de tv ; une douche d'appoint exterieure
le plus du haut : un balcon . la terrasse en haut est devant la chambre pour couple , une cour carrelée en bas cloturée privée
RAPPEL DES TARIFS pour vos sejours à la villakhawa pour 7 jours ... pour plus longtemps vous divisez par 7 multipliez par le nombre de jours
TARIFS SANS PROMO par semaine : si vous choisissez l'etage :220€ pour 1 ou couple , 250€ pour jusqu'à 6 personnes
si vous choisissez le rez de jardin 180€ /7jours en t2 , 200€ /7jours en t3
OFFRE EXCEPTIONNELLE été 2017 ( me contacter pour une autre période) 10% de reduction pour les séjours au delà de 7 jours , 30% pour les séjours au delà de 21 jours
plus de details et photos sur mon site perso www.djerbavacances.com
quartier proche de toutes commodités , calme , 2kms des plages
VOUS SOUHAITEZ LOUER EN HAUT ET EN BAS ..les espaces exterieurs sont séparés par un portail bois que vous pouvez ouvrir .
LA VENTE
Je dois renoncer à garder cette maison que j'ai acheté à djerba en 2009 et prévue pour accueillir nos moments vacances familiaux .
Une raison familiale majeure me pousse à ne pas m'absenter de la france où j'habite .
Louer la maison de djerba pour des "sejours vacances" ne me permet pas de couvrir les frais mensuels qu'il me faut assumer notamment depuis 2016 ... alors c'est avec regret mais pour la bonne cause que je la propose à la vente Avoir un collaborateur sur place n'est pas la solution , je ne peux plus gérer ces soucis supplementaires .
La maison est vendue meublée et equipée il ne manque qu'une tv en bas , les plaques gaz viennent d'etre changées en haut (un feu ne fonctionnait plus) , 2 micro ondes remplacée et qui ont été utilisés depuis une semaine ou 2... peintures refaites etc .. .
bon placement aussi bien pour y vivre , qu'y faire escale pour vos vacances, ou pour en faire un placement financier interessant (n'oubliez pas qu'il y a 2 appartements !).
N'hésitez pas à en parler autour de vous et à me contacter en mp ou en commentaire .. merci pour votre aide ! vous trouverez des photos sur l'album https://www.facebook.com/Djerbavacances-La-Villakhaw…/photosmais egalement sur mon site personnel www.djerbavacances.com
actuellement libre immédiatement .. je suis française .. vivant en france .. et la maison est bien à mon nom ! quelques infos ici >>>>
http://maisonavendreentunisie.e-monsite.com/ ou pour la location ici >>>www.djerbavacances.com