Au Maroc il y a le vendeur d'eau avec son costume typique , à Djerba , en jean et tee shirt on vous proposera la boisson typique , le jus de palmier , un régal pour quelques dinars ..
Metouia est une petite ville proche de l'oasis cotier de Gabes ... dans les jardins poussent près des palmiers, grenadiers, vignes ... . cette video vous permettra de comprendre en image comment on obtient le legmi (aussi ecrit lagmi) ... et tant mieux pour ceux qui comprendront la bande audio !
Depuis le début de l'été plusieurs personnes m'ont contactée pour des excursions dans le sud tunisien .... voici un petit post à ce sujet .
Je n'accepte pas d'organiser des excursions en juillet aout vers le desert .
En juin et septembre selon la chaleur car déjà en mai , en sortant le bras du véhicule vous avez l'impression de mettre la main dans un four . et meme si le 4x4 a la clim bien entendu , c'est pratiquement impossible de sortir sauf à attraper un chaud et froid ..d'autant plus avec des enfants .
j'ai moi meme voyagé à travers le monde , j'ai fait des excursions au sahel , dans le désert , dans le sud marocain , l'extreme sud egyptien ... et je parle en ayant eu des experiences désagréables ...
Vous le savez je ne suis pas une agence , j'aime bavarder et faire decouvrir ce que je connais .. suite logique de mes articles !!! c'est mon vehicule perso avec un chauffeur guide (+ moi en 2eme chauffeur guide lorsque je suis sur place ) , c'est pourquoi je privilégie la qualité , la convivialité ... une promenade entre amis (meme si vous devez payer un forfait !) .. et j'évite donc d'organiser des ballades lorsque je ne suis pas sur place .
en mai ou septembre les voyages vers le desert ne sont pas proposés principalement à cause de la chaleur .. je me permets de vous deconseiller . les agences serieuses que je connais et qui font le desert arretent en avril ..mais si vous insistez vraiment vous n'aurez pas à me reprocher de vous avoir dit "ok " !
C'est vrai que les tour operator et la pub présentée à la tv aussi peuvent fausser les idées , parce que le matin plage à djerba , l'apres midi à tozeur c'est totalement impossible . Et les agences en ligne vous vendent djerba comme "destination mer et désert" toute l'année .
Vous ne connaissez peut etre pas du tout les regions du sahel et du pré desert ?
l'oasis de ksar ghilane c'est la plus proche ,elle est à moins de 300kms mais si on passe par les routes qui permettent de "voir" des villages ruraux , elles sont peu roulantes , et donc on compte environ 5h pour y aller . (generalement avec depart à 7h on arrive pour 13h ou 14h selon les arrets photos) douz est à 6 h mais en "traçant" . douz est jolie car sable blanc , (ksar ghilane sable ocre) , la palmeraie y est tres jolie , mais la ville en elle meme est bruyante ce qui enlève de son charme ...Tozeur est encore plus eloigné il faut donc la prevoir sur 2 jours . elle a? à l'inverse des autres? une vieille ville tres jolie à decouvrir .
Tataouine est "decentrée" par rapport à la route de Matmata . si vous choisissiez Tataouine ce serait pour aller sur ksar ghilane ...mais generalement les personnes qui veulent passer par Tataouine (qui est une grosse bourgade et pas du tout comme on pourrait l'imaginer , un lieu perdu comme elle le laisse penser dans notre expression française qui parle du tataouine d'autrefois ) le font dans l'excursion "route des ksar" ou "villages des cretes" .
Douiret peut nous accueillir pour une nuit en chambre d'hotes , un village tres ancien quasi abandonné et reconstruit un peu plus bas mais avec uen vue magnifique sur ce desert de pierre . N'oubliez pas que le désert est principalement constitué de pierres et seulement 10% du sahara c'est du sable .
Des "vestiges" de star war (le dernier volet n'a pas choisi la tunisie mais dubai) vous en trouverez dans quelques lieux dont matmata (dans le hall d'un hotel) etc.. mais ils ne sont pas situés tous au meme endroit .
je ne vous cache pas également que votre voyage si vous choisissez juillet est en pleine periode du Ramadan ...ce qui limite encore les possibilités de visites ..
j'aurais eu grand plaisir faire découvrir ce sud tunisien qui vous intéresse ..c'est vrai que les vacances scolaires imposent des choix pour vous ...dommage ..
je vous laisse réfléchir sur cette visite dans le désert...qui devait être le point d'orgue du séjour :-(
j'ai toujours un peu peur que les personnes pensent que c'est parce que nous n'avons pas la possibilité de faire une excursion que je les pousse à ne pas en faire !
j'espère qu'en lisant ces quelques lignes vous comprendrez ..
je sais que certaines agences ou les hotels proposent les excursions meme au plus fort de l'ete , mais vous etes enfermé dans un 4x4 climatisé aux vitres hermetiquement fermés et vous ne pouvez découvrir la magie du desert qu'il soit de sable ou de cailloux .
Je ne suis pas une agence ,j'aime partager et c'est pourquoi les clients sont plus considérés comme des amis .. c'est donc en tant que tel que je m'adresse à vous .
je suis désolée de vous refuser cette excursion mais je souhaite que les personnes qui nous accompagnent gardent un tres bon souvenir et pas une insolation ou un gout de regret car ils n'ont pas pu vraiment apprécié . au frais dans la voiture , puis sous une chaleur torride pour visiter un ksour, ou une maison troglodyte ..
si l'ile vous plait vous aurez peut etre envie d'y séjourner une prochaine fois en période moins chaude (mais quand meme on peut se baigner jusqu'en fin novembre , et à partir de mars ...) et là je me ferai un plaisir de vous organiser quelque chose de tres sympa .
si malgré tout vous decidiez de partir avec votre hotel soyez gentille de me donner votre avis .. cela me permettra de donner le ressenti des personnes qui font les excursions en plein été , car je ne pense pas que les hotels refusent de gagner de l'argent soyons honnete !
Bientôt les fêtes de fin d'année et vous pensez aux cadeaux mais aussi au repas et aux incontournables 13 desserts . Alors que dans la fraîcheur hivernale vous courrez les boutiques là bas dans le sud tunisien les cueilleurs de dattes s'affairent .
La Deglet Nour est aux dattes ce que le Belouga est au caviar (d'après ce que je sais ! car si je me délecte de dattes je n'ai je l'avoue jamais gouté à du caviar!) et ces délicieuses datte c'est à Douz qu'on en trouve . Fin novembre débutdécembre le fruit est mûr ... Vous en trouverez des made in california puisque des palmiers dattiers ont été réimplantés là bas mais comme l'argan s'achète au maroc la deglet nour il faut la déguster au maghreb et bien entendu surtout à Douz situé à quelques 3h de route de Djerba .
Douz c'est la porte du désert , de là se déroule la mer de sable mais c'est aussi l'exubérance bien rangée de sa palmeraie . Exubérance car tout y est luxuriant mais savamment étudié .
Bientôt ce sera le festival qui cette année commence le 22 décembre alors on se presse de remonter de nouvelles palissades de palmes ou "ravauder " les anciennes, les hommes fichent dans le sable les stipes (partie de la tige qui porte les feuilles) ,les feuilles ( sont disposées sur cette tige comme sur une plume) dressées vers le ciel , côte à côte bien serrées puis une palme à l'horizontale qui les maintient ensemble , l'effet est très joli et fort solide. Ce petit monticule de sable dans lequel elles sont plantées se retrouve en beaucoup plus grand pour séparer les terres dans toute la tunisie où elles sont parfois surmontées de figuiers de barbarie ou d'aloes mais ici on les retrouve de seulement 20 ou 30 centimetres pour séparer chaque morceau de terrain .
Les rayons de soleil filtrent à travers les palmes d'immenses arbres s'élançant vers le ciel . nous suivons la route asphaltée qui serpente à travers les parcelles bien séparées par leurs barrieres de palmes .Certaines semblent abandonnées , l'herbe folle couvre le sable alors que les arbres ploient sous le poids des fruits, d'autres sont des jardins d'éden verdoyants où chaque petit bout de terre est mis à profit pour faire pousser tomates épinards ou autres légumes , grenadiers , bougainvillées et herbes pour les chèvres . Les exploitations familiales sont de petites tailles du fait du morcellement dû aux héritages, on vient y travailler en famille ou on fait appel à un métayer qui prendra 25% de la récolte. Les plus aisés préfèrent acheter de nouvelles terres qui seront plus faciles à exploiter, pollinisation , récolte , lutte phytosanitaire, et pourront embaucher une main d'oeuvre spécialisée qui se fait de plus en plus rare . le petit producteur obtiendra moins de 1€ par kilo de ses plus belles dattes branchées douglet el nour prévues à l'exportation .
Dans ces forets de palmiers les arbres ne sont pas plantés anarchiquement car le palmier dattier on le sait doit vivre les pieds dans l'eau et la tête dans la lumiere.
Le palmier dattier peut atteindre jusqu'à 25 metres. L'arbre possede soit des fleurs males soit des fleurs femelles, mais jamais les 2 . La polenisation est faite par les hommes .
Si le palmier dattier * gros "consommateur" d'eau trouve seul ce précieux liquide dans les sous sols de l'oasis , chaque lopin possède son puits pour la culture vivrière .Le palmier donne ses premiers fruits vers l'âge de 5 ans et s'il ne produit que peu de fruits par rapport à ses aîners qui s'élancent vers le ciel et peuvent donner de 50 à 100kg de fruits ,la récolte est facilitée par la taille de l'arbre.
Nous sommes en novembre et à cette période de pluies automnales les régimes de dattes (ah mais dit on ce mot ou est il réservé aux bananes?) ont mis leur imperméable . Ne riez pas , ils sont couverts pour la plupart d'un imper jaune , vous savez comme ceux qui faisaient fureur dans les années 80, au top de la culture plastic , imper en plastic transparent , jaune ou pour les plus branchés transparent à poids blancs ...(les photos vont venir)
Le fruit murit à cette période et la moindre averse attirera les moucherons qui ne manqueront d'abimer ces fruits de forme oblongue un peu ventru et aux couleurs du soleil .
je n'ai pas eu la chance de voir de cueilleur monter à l'assaut de ces grandes tiges , avec pour seule aide leurs pieds et une corde pour redescendre les pesants fruits. mais je ne manquerai pas lors de mes futurs et nombreux voyages de me promener en votre compagnie dans la jolie palemraie de Douz.
...Sous les palmiers les hommes travaillent : ils coupent les tiges de maniere reguliere afin qu'elles puissent etre conditionnées en petits cartons de 2kilos que vous trouverez sur les gondoles de vos supermarchés ou les étals de vos epiciers . Les dattes qui sont sur tige se conserveront plus longtemps car elles continueront de se nourrir de la seve de la tige , mais les autres seront délicieuses encore dans plusieurs mois pour peu que vous ayez pris soin dès leur achat (mieux encore dès leur ceuillette) de les conserver au frigo ...un an m'a t'on dit mais vais je attendre un an pour toutes les manger ! les dattes se mangent également sèches voire très seches ( limite cailloux comme j'ai pu le contacter au Mali lors de notre nuit au désert improvisée car nos accompagnateurs ne trouvaient pas la piste entre les 2 immenses dunes qui barraient l'horizon .. voir mon recit du coté de gao) La datte sèche etait conservée pour les temps de disette aux temps anciens dans des endroits secs comme les ksour en tunisie .
A la ville la porte entrouverte d'un garage laisse entrevoir des femmes penchées sur leur ouvrage , assises devant d'immenses tables , les grosses caisses de plastic posées devant elles ,elles trient à nouveau les fruits, d'autres , dans un autre entrepos mettent en boite les fruits ...celles sans les tiges seront vendues moins cher , celles sous cartons sont les plus belles , les plus sucrées et se désècheront le moins vite . C'est un travail fatiguant et monotone car entre leur mains des centaines de kilos de fruits vont passer .
La datte est un trésor de bienfaits , d'ailleurs sa consommation est décuplée en période de Ramadan où elle est mangée pour rompre le jeûne . Ne dit on pas aussi que Marie en aurait mangé pour faciliter son accouchement comme le lui avait conseillé DIEU (merci à celui qui me rappelera dans quelles pages de la bible ou du coran on retrouve cette indication).
Les oasiens sont très attachés à leur terre il rêvent d'une petite exploitation personnelle gagnée à la force de leur poignet , mais ils ne se font pas trop d'illusion sur l'aide d'une banque pour l'achat de jeunes palmiers**, du puits à creuser et parfois ce " grand" projet prend place dans leur tête , leur coeur et leur vie , déjà ils imaginent ce projet mené à terme et l'or des fruits transformé en or sonnant et trébuchant....
Les dattes se mangent toute l'année , elles se conservent d'ailleurs tres bien au frigo pendant une année (!) ; les moments de forte vente sont pour les fetes de fin d'année pour l'Europe et qui correspondent au moment de la récolte mais aussi pour les musulmans au moment du Ramadhan qui se déroule pour plusieurs années avant la cueillette. Une bonne conservation est donc necessaire sur place.
Les exportations se font non seulement vers l'europe , mais aussi vers le maroc donc la palmeraie sur l'ensemble du territoire est fortement touchée par des maladies (rappelez vous de djamel debouz qui nous avait proposé il y a quelques années "d'adopter" des palmiers pour pouvoir les "soigner" .)
Vous payerez généralement 10euros le kilo de déglet nour avec la tige , le producteur lui n'aura touché que 1 ou 1,5 euros maximum .Alors si cela vous est possible préférez les "revendeurs en commerces equitables" ....
Le palmier dattier est une richesse pour l'oasien ; les beaux fruits sont pour la consommation des hommes, les noyaux et dattes de mauvaise qualité deviennent nourriture pour les bêtes (chevres moutons dromadaires et ânes) , les palmes servent pour les barrieres des champs comme je l'ai expliqué plus haut mais aussi pour le feu (les fours à guellala utilisent ce combustible par exemple)...les feuilles sont utilisées pour paniers, chapeaux et eventails, certaines parties du tronc pour les meubles et le dimanche des rameaux il retrouve chez les chrétiens ses lettres de noblesse avec la branche d'olivier.
PETITE NOTE DE BOTANIQUE
* il est à rappeler que le palmier est monocotyledone (vous souvenez vous de ce nom babarbare qu'il fallait etudier dans les petites classes sans bien savoir ce qu'il signifiait!) comme les graminés , on pourrait donc dire que ce sont de tres hautes herbes !
le tronc du palmier n'en est pas un , ce sont les stripes dont j'ai parlé plus faut qui le constituent et que l'on coupe à mesure qu'elles "fanent" . Le dattier possède la capacité, comme quelques autres palmiers, de se ramifier sur son stipe nous explique http://plantesdusud.com/spip.php?article626
** les nouveaux palmiers sont obtenus par drageons (rejets ) d'un autre palmier , on ne peut savoir s'ils sont male ou femelle que lorsque les inflorescences apparaisssent vers l'age de 5 ans or dans une plameraie il faut plus de palmiers femelles que males.
COTE SANTE
69 % du poids de la datte c'est du sucre 15 à 20% l'eau , c'est donc un fruit tres nourrissant mais qu'il ne faut pas manger en excès . ainsi mangez en le chiffre de la dizaine de votre poids au maximum . Consommé avec du lait ce sera un repas équilibré . du lait de chèvre de préférence.
la datte a un pouvoir antioxydant assez faible , bonne source de fibres alimentaires (des solubles et des insolubles ), riche en glucide elle est à favoriser dans la pratique du sport. Elle apporte cuivre et magnésium mais son pic glycemique est élevé (pour ceux qui font un regime , sachez qu'il faut privilégier les produits à pic glycemique bas . les vitamines B sont abondantes, mais peu de vitamines E et C
COTE CUISINE
dans vos salades :
mettez des dattes dénoyautées dans vos taboulés
en boisson
dattes mixées avec du lait ou du yaourt (avec du lait de chèvre c'est encore meilleurs)
on trouve egalement de l'alcool de dattes .
en amuse gueule
sucré : fourrer la datte de pate d'amande
salé : à la place du noyau mettez une olive denoyautée ou du fromage type vache qui rit avec du thym
En vous promenant dans les souks que vous soyez à tunis nabeul ou djerba vous ne pourrez pas manquer de remarquer ces multitudes de poteries qui se declients en toutes formes et toutes couleurs .
Mais la céramique, ne se limite pas aux plats assiettes gobelets fontaines ou vases , faiences sur les murs ou au fond d’un bassinon en voit partout Sur l'ile de Djerba des potiers qui vous laissent admirer la dexterité de leur main pour créer un objet vous en verrez principalement à Guellala où se trouvent les principaux gisements d'argile .
Il faut remonter l'horloge du temps pour retrouver le debut de la céramique, avant le travail du verre, ou du fer , il appartient à l'art du feu . Lorsqu'on parle céramique ce ne sont pas seulement les faiences, ou les plats vernissés auxquels il faut songer c'est tout ce qui est à base de terre et qui a subit une transformation par le feu et sa chaleur.
la poterie est le terme generique de tous les objets en terre et Ce sont les differentes argiles qui font le nom de la céramique que vous tenez entre vos mains.
la faience est à base d'argile .elle est recouverte d'une couche à base d'etain ou à base de plomb. elle apparait au au IXeme siècle
la porcelaine une porcelaine fine, à base de kaolin argile blanche plus fine , avec décor sur l'email ou sous l'email . Plus l'argile est fine plus la porcelaine sera chère. (attention si votre porcelaine est bordée d'un petit liseret or ne la passez ni au micro ondes ni au lave vaisselle) .
le gré, est plus resistant, plus lourd , plus épais en un mot plus rustique ,il est généralement couleur sombre )
il existe aussi le gré chamotté (la chamotte est une argile brute cuite à 1300 1400°)il est
utilsé pour la technique d'emaillage qu'on nomme RAKU
En France on connait la porcelaine de limoges les faiences et porcelaines de moustier (dans les alpes de haute provence ) Salernes et Varages sont réputés pour leurs productions de carrelages, de vaisselle et de poteries., Salernes porte meme dit on le nom de capitale de la céramique ; mais dans la région provençale on connait les tomettes en terre cuite (carrelage rouge hexagonal que toutes les maisons bourgeoises utilisaient comme carrelage, .ou encore les tuiles qui portent différents noms selon leur forme canale , romane …
On appréciait tellement d’ailleurs les tuiles vernissées qu’on les utilisait pour protéger les façades , on en trouve encore dans certains villages Barjols, Bras, Brignoles, Brue-Auriac, Camps-la-Source, Carcès, Châteauvert, Correns, Cotignac, Entrecasteaux, Esparron-de-Pallières
Reportages , magazines feuilletés ou simplement "on dit" vous ont donné envie de poser vos valises à Djerba .. Vous y avez retrouvé comme promis un climat agréable , des kilometres de plages , des zones touristiques mais aussi des lieux plus sauvages , plus rustiques , plus authentiques et l'envie vous titille de vous rendre au désert qui déroule ses étendues de sable fin comme de l'eau et d'une jolie couleur un peu orangée à ksar ghilane ou presque blanc comme aux alentours de Douz ..Finalement il y a moins de 300 kilometres entre la villakhawa où vous avez choisi de déposer vos valises pour un séjour qui comme plusieurs amies vous l'avaient dit se passe dans un cadre agréable et reposant, et ce désert dont on sait qu'une fois découvert on a envie d'y aller , d'y retourner maintes fois ... car chaque coin de désert qu'il soit au mali , en algerie , en tunisie ou en egypte recèle de mysteres , de surprises ... des moments précieux qui vous marquent , des paysages qui vous emportent dans un tourbillon d'émotions
Privilégiez les mois d'avril à juin , car les journées sont plus longues ....en été impossible d'y aller vous auriez bien trop chaud pour en profiter pleinement et l'hiver les jours sont trop courts ou il faudrait y aller 48h
Choisissez de partir tôt vers 7h pour pouvoir profiter de toute la journée de ballade.Le passage par la voie romaine qui n'a d'interêt que parce qu'elle relie l'ile de djerba au continent vous permet d'éviter l'attente possible pour prendre le bac .. le retour peut s'effectuer par le bac (plus court en distance mais plus long en attente pouvant aller jusqu'a 2h! ) .
On peut passer par 4 circuits tres agréables se recoupant parfois.
Medenine , Matmata, Toujane , Mareth , Ksar hallouf , sont des lieux parmi d'autres que vous pourrez découvrir selon le chemin choisi. il faudra que je retrouve les brouillons de mes récits de voyage,car la plateforme où j'avais mon blog a fermé .
à Medenine il reste de nos jours 3 ksours contre 25 ( avec plus de 6000 ghorfas avant 1960) , dont certains abritent de petits commerces , ksar lobbeira , c'était un petit musée privé ,Le 10janvier2020, le gouvernement tunisien propose les ksour de Médenine dont Ksar Lobbeira pour un futur classement sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco . je ne sais pas si c'est chose faite , et si on peut toujours le visiter , il est difficile de le savoir en n'étant plus sur place ..il en coutait 3 dinars et il recèlait de trésors .Peu proposé par les tour operator car la visite durait de 30 à 40 minutes , plus si nous prenions le thé avec le propriétaire très avenant . j'avais fait une petite video à l'époque et un petit article http://dcdg.e-monsite.com/blog/douz-et-le-sud-tunisien/ksar-lobbeira-un-joli-musee-a-medenine.html)
petite remarque : l'independance de la tunisie était en mars1956 mais tous les ksour n'ont pas été détruits avant l'independance comme cela m'a été maintes fois répété ( le colonisateur a tout detruit ) c'est un fait ils y ont largement contribué comme en france d'ailleurs , les prétextes existants toujours quand on veut faire passer au peuple une décision qui ferait grincer des dents probablement (https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/ma00001277157/2600-ans-d-histoire-de-marseille-la-destruction-des-vieux-quartiers) , la modernité souvent a bon dos .. les destructions ( comme d'ailleurs on peut en constater encore de nos jours pour des palais , des vestiges romains etc sur l'ensemble de la tunisie )
à Matmata on visite des maisons troglodythes essaimées au bord de la route et qui sont ouvertes au public , certaines font restaurant.
selon votre choix : Douz ou Ksar ghilane , les 2 selon l' horaire et vos prévisions pour la journée ou sur 2 jours.
à Douz visite de la palmeraie, découverte de la mer de sable, des maisons gagnées par le désert , ballade en quad ou dromadaire .visite du musée du sahara en centre ville si vous le souhaitez .. Si vous choisissez d'y aller un jeudi se tient ( probablement encore au moment où vous lisez ces lignes ) le marché aux animaux .
Ksar ghilane autre oasis bien connue vous dévoilera ses sources d'eau chaude et....ses boutiques "souvenir" , ça c'est pas trop ma tasse de thé , mais c'est incontournable ! comme les chaises en plastic du café qui ceint le minuscule lac d'eau chaude.Tres belle vue du haut de la tour d'un hotel sur la palmeraie, les dunes ocres et le campement "luxe" avec grandes tentes climatisées. Possibilité de faire quad et /ou dromadaire..
si vous avez un peu de temps choisissez de faire la ballade jusqu'au Fort Romain Tisavar construit sous l'Empereur Commode
désolée pas de photos je dois les rechercher parmi des milliers d'autres dans mes anciens disques durs ...
le sud de la tunisie est un monde à part , qui s'est un peu arreté il y a quelques grosses poignées d'années . Ils ont beau avoir un smartphone (pas tous !) une tv , ils restent accrochés à leurs traditions , ce qui nous semble beau à voir n'est peut etre pas forcement agréable à vivre ...Venez dans cette région à la rencontre de ses habitants pour les comprendre , ou tout au moins les voir comme ils sont vraiment , un voyage qui vous semblera etre retour vers le passé parfois ...
Lorsque je voyage j'adore rencontrer des personnes qui me dévoilent les secrets de ces pays que je traverse .
je me suis mise dans la peau d'un touriste . qu'a t il envie de voir, d'apprendre, de photographier ..mais il y a autant de vacances différentes que de vacanciers . Si vous avez des enfants vous ne serez pas forcement interessé par un meme lieu que si vous etes peintre ou photographe . Vous découvrez pour la premiere fois le nord de l'afrique ou vous avez déjà effectué de nombreux séjours ici et là .. Chacun cherche quelque chose de différent dans un voyage
Avant de vous lancer dans l'aventure interrogez ceux qui vous accoompagneront , soyez "éclairés" dans vos choix ... tous ceux qui se prétendent "guide" ne le sont pas ... adressez vous à des agences sérieuses, impliquées . pensez à demander combien vous serez dans le 4x4 car si vous etes 3 sur la banquette arriere , celui du milieu ne verra rien !!