Créer un site internet

découverte du sud tunisie au départ de DJERBA

djerbavacances Par Le 15/04/2022

Reportages , magazines feuilletés ou simplement "on dit" vous ont donné envie de poser vos valises à Djerba .. Vous y avez retrouvé comme promis un climat agréable , des kilometres de plages , des zones touristiques mais aussi des lieux plus sauvages , plus rustiques , plus authentiques et l'envie vous titille de vous rendre au désert qui déroule ses étendues de sable fin comme de l'eau et d'une jolie couleur un peu orangée à ksar ghilane ou presque blanc comme aux alentours de Douz ..Finalement il y a moins de 300 kilometres entre la villakhawa où vous avez choisi de déposer vos valises pour un séjour qui comme plusieurs amies vous l'avaient dit se passe  dans un cadre agréable et reposant, et ce désert dont on sait qu'une fois découvert on a envie d'y aller , d'y retourner maintes fois ... car chaque coin de désert qu'il soit au mali , en algerie , en tunisie ou en egypte recèle de mysteres , de surprises ... des moments précieux qui vous marquent , des paysages qui vous emportent dans un tourbillon d'émotions 

Privilégiez les mois d'avril à juin , car les journées sont plus longues ....en été impossible d'y aller vous auriez bien trop chaud pour en profiter pleinement et l'hiver les jours sont trop courts ou il faudrait y aller 48h

 Choisissez de partir tôt  vers 7h pour pouvoir profiter de toute la journée de ballade.Le passage par la voie romaine qui n'a d'interêt que parce qu'elle relie l'ile de djerba au continent vous permet d'éviter l'attente possible pour prendre le bac .. le retour peut s'effectuer par le bac  (plus court en distance mais plus long en attente pouvant aller jusqu'a 2h! ) .

On peut passer par 4 circuits tres agréables se recoupant parfois.

  1. Medenine , Matmata, Toujane , Mareth , Ksar hallouf , sont des lieux parmi d'autres que vous pourrez découvrir selon le chemin choisi.  il faudra que je retrouve  les brouillons de mes récits de voyage,car la plateforme où j'avais mon blog a fermé .

 

à Medenine il  reste de nos jours 3 ksours contre 25 ( avec plus de 6000 ghorfas avant 1960)  , dont certains abritent de petits commerces ,  ksar lobbeira , c'était un petit musée privé ,Le 10 janvier 2020, le gouvernement tunisien propose les ksour de Médenine dont Ksar Lobbeira pour un futur classement sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco . je ne sais pas si c'est chose faite , et si on peut toujours le visiter , il est difficile de le savoir en n'étant plus sur place ..il en coutait  3 dinars et il  recèlait de trésors .Peu proposé par les tour operator car la visite durait de 30 à 40 minutes , plus si nous prenions le thé avec le propriétaire très avenant . j'avais fait une petite video à l'époque et un petit article http://dcdg.e-monsite.com/blog/douz-et-le-sud-tunisien/ksar-lobbeira-un-joli-musee-a-medenine.html

petite remarque :  l'independance de la tunisie était en mars1956 mais tous les ksour n'ont pas été détruits avant l'independance comme cela m'a été maintes fois répété ( le colonisateur a tout detruit ) c'est un fait ils y ont largement contribué comme en france d'ailleurs , les prétextes existants toujours quand on veut faire passer au peuple une décision qui ferait grincer des dents probablement (https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/ma00001277157/2600-ans-d-histoire-de-marseille-la-destruction-des-vieux-quartiers) , la modernité souvent a bon dos .. les destructions ( comme d'ailleurs on peut en constater encore de nos jours pour des palais , des vestiges romains etc sur l'ensemble de la tunisie ) 

à Matmata on visite des maisons troglodythes essaimées au bord de la route et qui sont ouvertes au public , certaines font restaurant.

selon votre choix : Douz ou Ksar ghilane , les 2 selon l' horaire et vos prévisions pour la journée ou sur 2 jours.

à Douz visite de la palmeraie,  découverte de la mer de sable, des maisons gagnées par le désert , ballade en quad ou dromadaire  .visite du musée du sahara en centre ville si vous le souhaitez .. Si vous choisissez d'y aller un jeudi se tient ( probablement encore au moment où vous lisez ces lignes ) le marché aux animaux . 

Ksar ghilane autre oasis bien connue vous dévoilera ses sources d'eau chaude et....ses boutiques "souvenir" , ça c'est pas trop ma tasse de thé , mais c'est incontournable ! comme les chaises en plastic du café qui ceint le minuscule lac d'eau chaude.Tres belle vue du haut de la tour d'un hotel sur la palmeraie, les dunes ocres et  le campement "luxe" avec grandes tentes climatisées. Possibilité de faire quad et /ou  dromadaire.. 

si vous avez un peu de temps choisissez de faire la ballade jusqu'au Fort Romain Tisavar construit sous l'Empereur Commode

désolée pas de photos je dois les rechercher parmi des milliers d'autres dans mes anciens disques durs ...

 

2eme circuit

2eme circuit proposé  par une route plus rurale et une piste .

L'excursion vous fera traverser des régions moins ciblées par le tourisme , les paysages y sont tres différents, vous les raconter serait vous enlever le charme de la découverte : un homme qui laboure son champ avec son âne , une femme qui va chercher l'eau au puits, un enfant qui vous fait coucou de la main pendant qu'il surveille ses chèvres . 

Ksar Hallouf est sur le chemin , superbe ksar qui surplombe la vallée et embrasse un paysage fabuleux . Probablement un temps , but d'excursions touristiques il a été en partie restauré (dommage que ce ne soit pas avec des matériaux similaires !)  , et vous y trouverez les "vestiges" d'un restaurant qui a clos ses portes dans ces moments de " apres la revolution" . Le guide gardien du lieu vous expliquera pour quelques dinars ce qu'on peut encore lire sur les murs de ce ksar construit vers 1400.

Une piste de 20km mène t à Bir soltane , campement "camping" ouvert pendant quelques années , qui occupait une partie du terrain proche de puits. Pour ceux qui veulent passer 2 jours plutot qu'un , qui preferent le wc et les toilettes plutot que derriere la dune, qui apprécient de boire un coca frais assis sur une chaise en plastic plutot que dans le sable en sirotant une eau un peu tiede c'etait pas mal ... 

bref vous l'avez compris ma tasse de thé c'est plutot en faisant rechauffer sur un petit rechaud de poche qu'en degustant une glace !  Vous n'aurez qu'à regarder le nombre de stickers collés sur leur "zinc" pour comprendre qu'il est le détour" obligé" pour certains . Vous pouvez meme d'apres ce que j'ai cru comprendre passer un coup de fil mais qui de nos jours n'a pas un portable et meme au désert , sauf dans certains coins mais il y a toujours une dune pas tres loin, vous pouvez envoyer ou recevoir vos coups de fil .

et ensuite au choix Ksar ghilane ou Douz par les routes traversant le sahel

sachez qu'une voiture de location est bien suffisante pour ces ballades , un 4x4 bien entendu c'est plus sympa ..je ne pense pas que des 4x4 en excellent état soit proposés à la location ..

tunisie excursion djerba decouverte voyage