Le coquelicot ..ce gentil coquelicot de la comptine de nos enfances, rouge comme le sang , aux pétales si fragiles et si légers que le moindre vent le fait frissonner .. synonyme de printemps , de soleil il forme un tapis magnifique dans les champs , il part à l'assault des devers et des talus sur le bord des chemins . mais n'est il qu'une simple jolie fleur que les enfants prennnent plaisir à cueillir pour offrir à leur maman ?
d'ailleurs quoiqu'il soit plus joli dans un champ si vous souhaitez en rapporter à la maison un petit truc pour qu'il ne fane pas dès que vous aurez coupé sa tige , brulez en l'extrémité avec votre allume cigare par exemple .
En photo , en tableau , dans un vase il offre à la déco la chaleur de ses couleurs , on le rencontre dans les poemes , les chansons , dans les cahiers de coloriage des enfants mais au lieu de le croquer sur une feuille pourquoi ne pas le croquer apres l'avoir mis dans votre assiette ! car il ne se contente pas d' être beau il est bon ! mais attention ne le cueillez pas n'importe où , dans certains lieux il se fait rare , victime des pesticides
en tisane ses pétales séchés calment la toux , l'anxieté , l'insomnie
en 1850 on le transforma en bonbon
cristallisés vous pourrez les utiliser en decoration dans vos gateaux et glaces
frais jetez ses pétales dans vos salades
vous aimeriez connaitre les paroles de la comptine J'AI DESCENDU DANS MON JARDIN ainsi que sa partition ?
J'ai descendu dans mon jardin
J'ai descendu dans mon jardin (bis)
Pour y cueillir du romarin
Gentil coquelicot, Mesdames
Gentil coquelicot nouveau
J'n'en avais pas cueilli trois brins (bis)
Qu'un rossignol vint sur ma main
Gentil coquelicot, Mesdames
Gentil coquelicot
Il me dit trois mots en latin (bis)
Que les hommes ne valent rien
Gentil coquelicot Mesdames
Gentil coquelicot
Que les hommes ne valent rien (bis)
Et les garçons encore moins bien
Gentil coquelicot Mesdames
Gentil coquelicot
Des dames, il ne me dit rien (bis)
Mais des d'moiselles beaucoup de bien
Gentil coquelicot Mesdames
Gentil coquelicot
(pour info j'ai trouvé sur un forum ,entre quelques reglements de comptes comme souvent sur ces discussions , une reponse très interessante sous le pseudo Pelayo à propos de l'utilisation de l'auxiliaire avoir au lieu de être et qui d'ailleurs à mon avis , vu la baisse enorme de l'instruction en france devrait être corrigé avec l'auxiliaire actuellement utilisé dans ce cas
Il sagit d'un archaïsme.Anciennement,certains verbes se conjuguaient avec " avoir " pour exprimer l'action et" être " le résultat.
Le grand Emile Zola,dans un de ses romans,écrit:
"La neige a tombé sur Paris.La ville semble toute jeune et chaste."
Cette distinction a été abandonnée et le verbe "descendre" entre autres,se conjugue aujourdh'ui avec "être ".
Le faire avec " avoir " est considéré comme vieilli,mais n'est pas pour autant un solécisme .
Solécisme = incorrection,faute contre la syntaxe.(S'oppose à barbarisme.)
'Le premier thé est amer comme la vie, le second est fort comme l'amour et le dernier est doux comme la mort' disent les touareg
Le thé vient de chine , porté par les marchands en même temps que les epices les soiries , traversant les pays , faisant étape dans les caravansérail . il arrive en egypte au XVI eme siecle mais ne parvient au maghreb qu'un siecle plus tard. La compagnie des indes qui fait escale dans les ports atlantiques du maroc en transporte de grosses quantité dans ses cales .
pas seulement "so british" , le thé est une boisson incontournable en afrique , en asie , au moyen orient bref tout le monde ou presque en boit , nature , avec un zeste de citron, un nuage de lait , à la menthe ( principalement au maroc) ,à l'absinthe (maroc en hiver) , aux pignons (en tunisie) , au géranium , à la rose , à la fleur d'oranger ... il se décline en une multitude de "recettes " car à chaque région sa façon de le préparer, sa quantité de sucre
Noir, blanc ou vert ..de chine ou du mali ..il apporte ses bienfaits ..et d'abord quelle différence entre le thé vert , le thé noir ..
Le thé rouge ne provient pas du théier mais d'un petit arbuste qui pousse uniquement en Afrique du Sud ce n'est donc pas du thé et on le trouve vert ou rouge après fermentation des feuilles.
Moins les feuilles de thé fermentent,meilleur il sera pour la santé mais moins longtemps il se conservera . Roulé , chauffé c'est le thé vert, repos dans une salle chaude et humide avant d'etre chauffé c'est le thé noir . le thé blanc quant à lui rare et donc très cher , est très peu fermenté :pas de flétrissage, de torréfaction et de roulage. Les feuilles de thé blanc conservent donc beaucoup de propriétés des feuilles fraîches du thé.
Plus le thé est fermenté plus il devient foncé passant ainsi du vert au noir . Le japon la chine le maghreb preferent les thés verts , le thé noir etant plus apprécié de l'occident.
il y a des centaines de théiers différents . La cueillette se fait à la main encore de nos jours , on pince la feuille entre l'index et le pouce .
Voilà le désavantage des voyages "organisés" au lieu d'être "à la carte" .. lorsque je suis allée en Thaïlande je n'ai qu'entrevu la culture du thé et la préparation du thé noir les autres personnes du groupe ayant choisi " fabrique de meuble en teck" !
Attention ne pas confondre thé et tisane /
thé se dit شاي châï en arabe , châ en mandarin ..
il est préparé comme de la tisane mais lorsqu'en France on parle "thé" on parle bien de la tisane obtenue avec la feuille du théier uniquement et de tisane pour toutes les autres feuilles .
avec le thé noir : eau à 95 °C, infuser de trente secondes à cinq minutes.
thé vert : eau à 70 °C et 80 °C, pendant deux à trois minutes (eau bouillie si c'est pour du thé à la menthe)
décoction lorsque l'eau fremit (jusqu'à bouillir) avec les feuilles
tisane : eau fremissante versée sur les feuilles et attente de quelques minutes avant de le filtrer et le boire .
A chaque pays la couleur la forme la matiere de sa théière .
au mali elle est ronde ventrue (voir la photo) et bleue , en simple fer émaillé .
en mauritanie ronde et rouge
au niger on la trouve souvent noire ou rouge . ils ont deux théières .. car ils utilisent les memes feuilles pour 3 ou 4 fois , la boisson etant alors de plus en plus légère (voir leur dicton sous la photo)
dans le hoggar (sud de l'algérie) .. je ne sais pas la couleur
En tunisie chez les bedouins c'est la meme mais en rouge et avec une rose ( deco traditionnelle que l'on trouve immanquablement sur les couvertures, théieres, nappes , assiettes ... bof bof déso un peu désuète à mon goût !)
dans les maisons comme au maroc elles sont en métal argenté , en inox, en argent ciselé et leur forme est plus haute avec un couvercle conique et des pieds .. ..
en asie elles sont en terre cuite ou porcelaine *...
*lors d'un de ses voyages en chine marco polo remarqua cette ceramique dont il trouvait qu'elle ressembla à la nacre du coquillage Porcellana , c'est donc sous ce nom qu'il la présenta en occidents . le kaolin etait introuvable en occident jusqu'en 1768 ou pres de limoges un gisement fut découvert , la 1ere porcelaine royale fut donc créé et les pieces présentées à louis XV. Les thèmes décoratifs se multiplierent mais au milieu du XIXeme c'est le blanc qui apparu et devint le préféré pour la porcelaine de limoges .
le kaolin qui est une argile blanche tres fine (silicate d'alumine pur) est egalement utilisé pour eviter les ballonnements , à prendre avant le repas . on l'appelle pansement gastrique
Simplement posée sur des braises à meme le sable par les touareg et bédouins , dans un canoun lorsqu'ils sont à la maison ,au jardin ..le thé est versé dans des verres hauts et colorés au maroc ,en tunisie ,et il faut une passoire alors que la théiere ronde du mali a une sorte de grille à l'interieur à la base du bec, qui retient les feuilles ..
au maroc on vous le propose sur un plateau en cuivre , posé sur un pied en bois travaillé ...
en tunisie chez les bedouins c'est la moitié de la théiere en sucre ...et thé nature .... à mon avis imbuvable mais comme il est un signe d'amitié je l'ai avalé avec le sourire ..
au maroc il m'a semblé moins sucré .
il est à noter que maroc et mali pour les autres je n'ai pas pu le constater on met non pas du sucre en morceau mais un pain de sucre que l'on casse avec un marteau special en cuivre generalement .
..mais cet engouement pour le thé ne se résume pas à un moment convivial autour de la cérémonie du thé, un art de vivre. il est à noter que si en Asie c'est la femme , la geisha qui prépare le thé , au maroc, chez les touareg ce sont les hommes ..
Tout le monde ou presque le sait le thé a une action anti fatigue et il stimule le fonctionnement cérébral ;
il est parfait lorsqu'on désire perdre quelques kilos , efficace contre la rétention d'eau, il est diurétique donc draineur (la chicorée egalement est un très bon draineur) , il augmente la consommation de calories , il contient un puissant anti oxydant protegeant l'organisme contre le vieillissement , mais pas que ... pour le jardin c'est une aide précieuse qu'il vous apportera pour obtenir un beau jardin .
gardez vos sachets de thé , mettez les au fond de vos pots de fleurs ils feront un bon engrais mais de surcroit conserveront l'humidité plus longtemps .
article en cours d'ecriture ... vous pouvez me donner des renseignements pour l'etoffer , pas de ceux que l'on trouve sur internet (!) mais des "secrets de famille" .
en nettoyant mon pc je retrouve des articles que j'ai commencé à écrire ..peut etre les ai je déjà publié ? j'en ecris tellement que je ne sais plus .. alors avant de l'effacer pourquoi ne pas vous en faire profiter ? et si je l'ai déjà publié , ce n'est pas bien grave !
....................................................................................................................................................
Pauvrette , de se voir si haut perchée elle se croyait aussi grande que le monde ! La petite chèvre de monsieur seguin du haut de la montagne regardait l'étable là bas , en bas , se demandant "mais comment ais je pu rentrer là dedans" ....J'eu une pensée pour cette vagabonde alors que assise sur le promontoire mon regard prenait possession du paysage . Là bas au loin l'horizon etait barré par les montagnes alors qu'à l'opposé le désert n'arretait pas de fuir vers l'horizon.
Le sentier escarpé que nous avions suivi etait bordé de jolies fleurs qui avaient éclos à la faveur de quelques gouttes de cette eau du ciel , soucre de vie .
Le silence du désert nous enveloppait ...
Mon regard s'agrippa à quelques tentes bédouines rassemblées au milieu de nulle part , et qui n'etaient que des points piqués dans la terre arride, puis il regard coula vers le fleuve de sable comme M... l'appelle , et qui cette nuit avait accueilli notre bivouac,il s'attarda sur notre 4x4 qui nous avait déposé sur la piste menant à cette petite colline, quelques "flaques" vertes, ressortaient sur la couleur toute en nuance de beige nous rappelant qu'à la moindre pluie la vie renait et les nomades profitent de cette manne céleste pour jeter quelques semences pour sur un lopin de terre avoir un peu de céréales .
Le point de vue etait grandiose et valait bien le petit rédillon que nous avions gravi en quelques poignées de minutes sous un soleil éclatant. M s'etait assis pres de moi et me racontait "sa" terre . Il pointa son doigt vers l'horizon : là bas c'est Ksar ghilane ...ici l'oasis de Douz ...et de ce côté ...on ne pouvait qu'imaginer parce qu'aussi loin que se portait notre regard l'etendue n'etait que cailloux et minuscules touffes d'herbe, ou du sable comme des taches de lumière , d'un beige pâle posé sur du jaune brun...
En déco on utilise souvent les nuances de beige dont on dit qu'elle est une couleur apaisante qui procure calme et sérénité . Les grands espaces qui s'etalent devant moi , ce silence ne font qu'amplifier cette impression de bien être , de béatitude.
Pas besoin de se faire accompagner par un maitre de yoga, pour partir à l'écoute de SOI, ou faire des treck de 4h pour aller au bout de nos limites et se ressourcer . Une excursion comme nous sommes entrain de la vivre nous procure ce dépaysement propice à reprendre possession de notre vie , apprendre le silence . Et puis loin des groupes de 7 ,8 ou 20 participants , le "petit comité" reste le meilleur moyen de se retrouver .
La grande plaine est zébrée de pistes , celle que l'on a suivi mène à ...nulle part , tout d'un coup elle se désagrège en un terrain caillouteux piqué de buissons bas ...
Les cailloux roulent sous nos pas pendant la descente , on enjambe un buisson , puis un autre, une jolie fleur nous offre ses couleurs ...
jaune comme le soleil,
violette comme les teintes du couchant certains soirs ...