escale en TUNISIE
découverte du sud tunisie au départ de DJERBA
Le 15/04/2022
Reportages , magazines feuilletés ou simplement "on dit" vous ont donné envie de poser vos valises à Djerba .. Vous y avez retrouvé comme promis un climat agréable , des kilometres de plages , des zones touristiques mais aussi des lieux plus sauvages , plus rustiques , plus authentiques et l'envie vous titille de vous rendre au désert qui déroule ses étendues de sable fin comme de l'eau et d'une jolie couleur un peu orangée à ksar ghilane ou presque blanc comme aux alentours de Douz ..Finalement il y a moins de 300 kilometres entre la villakhawa où vous avez choisi de déposer vos valises pour un séjour qui comme plusieurs amies vous l'avaient dit se passe dans un cadre agréable et reposant, et ce désert dont on sait qu'une fois découvert on a envie d'y aller , d'y retourner maintes fois ... car chaque coin de désert qu'il soit au mali , en algerie , en tunisie ou en egypte recèle de mysteres , de surprises ... des moments précieux qui vous marquent , des paysages qui vous emportent dans un tourbillon d'émotions
Privilégiez les mois d'avril à juin , car les journées sont plus longues ....en été impossible d'y aller vous auriez bien trop chaud pour en profiter pleinement et l'hiver les jours sont trop courts ou il faudrait y aller 48h
Choisissez de partir tôt vers 7h pour pouvoir profiter de toute la journée de ballade.Le passage par la voie romaine qui n'a d'interêt que parce qu'elle relie l'ile de djerba au continent vous permet d'éviter l'attente possible pour prendre le bac .. le retour peut s'effectuer par le bac (plus court en distance mais plus long en attente pouvant aller jusqu'a 2h! ) .
On peut passer par 4 circuits tres agréables se recoupant parfois.
- Medenine , Matmata, Toujane , Mareth , Ksar hallouf , sont des lieux parmi d'autres que vous pourrez découvrir selon le chemin choisi. il faudra que je retrouve les brouillons de mes récits de voyage,car la plateforme où j'avais mon blog a fermé .
à Medenine il reste de nos jours 3 ksours contre 25 ( avec plus de 6000 ghorfas avant 1960) , dont certains abritent de petits commerces , ksar lobbeira , c'était un petit musée privé ,Le 10 janvier 2020, le gouvernement tunisien propose les ksour de Médenine dont Ksar Lobbeira pour un futur classement sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco . je ne sais pas si c'est chose faite , et si on peut toujours le visiter , il est difficile de le savoir en n'étant plus sur place ..il en coutait 3 dinars et il recèlait de trésors .Peu proposé par les tour operator car la visite durait de 30 à 40 minutes , plus si nous prenions le thé avec le propriétaire très avenant . j'avais fait une petite video à l'époque et un petit article http://dcdg.e-monsite.com/blog/douz-et-le-sud-tunisien/ksar-lobbeira-un-joli-musee-a-medenine.html)
petite remarque : l'independance de la tunisie était en mars1956 mais tous les ksour n'ont pas été détruits avant l'independance comme cela m'a été maintes fois répété ( le colonisateur a tout detruit ) c'est un fait ils y ont largement contribué comme en france d'ailleurs , les prétextes existants toujours quand on veut faire passer au peuple une décision qui ferait grincer des dents probablement (https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/ma00001277157/2600-ans-d-histoire-de-marseille-la-destruction-des-vieux-quartiers) , la modernité souvent a bon dos .. les destructions ( comme d'ailleurs on peut en constater encore de nos jours pour des palais , des vestiges romains etc sur l'ensemble de la tunisie )
à Matmata on visite des maisons troglodythes essaimées au bord de la route et qui sont ouvertes au public , certaines font restaurant.
selon votre choix : Douz ou Ksar ghilane , les 2 selon l' horaire et vos prévisions pour la journée ou sur 2 jours.
à Douz visite de la palmeraie, découverte de la mer de sable, des maisons gagnées par le désert , ballade en quad ou dromadaire .visite du musée du sahara en centre ville si vous le souhaitez .. Si vous choisissez d'y aller un jeudi se tient ( probablement encore au moment où vous lisez ces lignes ) le marché aux animaux .
Ksar ghilane autre oasis bien connue vous dévoilera ses sources d'eau chaude et....ses boutiques "souvenir" , ça c'est pas trop ma tasse de thé , mais c'est incontournable ! comme les chaises en plastic du café qui ceint le minuscule lac d'eau chaude.Tres belle vue du haut de la tour d'un hotel sur la palmeraie, les dunes ocres et le campement "luxe" avec grandes tentes climatisées. Possibilité de faire quad et /ou dromadaire..
si vous avez un peu de temps choisissez de faire la ballade jusqu'au Fort Romain Tisavar construit sous l'Empereur Commode
désolée pas de photos je dois les rechercher parmi des milliers d'autres dans mes anciens disques durs ...
découverte de djerba et le sud tunisien
Le 03/04/2022
Bienvenue en terre tunisienne , découvrez l'ile de DJERBA , le désert, les villages berbères, les oasis
MERCI d'être venu sur mes pages
amoureuse des voyages , j'ai partagé mes récits sur des sites infos , des sites voyages ou simplement mes carnets de routes ...
.............................................................................
le sud de la tunisie est un monde à part , qui s'est un peu arreté il y a quelques grosses poignées d'années . Ils ont beau avoir un smartphone (pas tous !) une tv , ils restent accrochés à leurs traditions , ce qui nous semble beau à voir n'est peut etre pas forcement agréable à vivre ...Venez dans cette région à la rencontre de ses habitants pour les comprendre , ou tout au moins les voir comme ils sont vraiment , un voyage qui vous semblera etre retour vers le passé parfois ...
Lorsque je voyage j'adore rencontrer des personnes qui me dévoilent les secrets de ces pays que je traverse .
je me suis mise dans la peau d'un touriste . qu'a t il envie de voir, d'apprendre, de photographier ..mais il y a autant de vacances différentes que de vacanciers . Si vous avez des enfants vous ne serez pas forcement interessé par un meme lieu que si vous etes peintre ou photographe . Vous découvrez pour la premiere fois le nord de l'afrique ou vous avez déjà effectué de nombreux séjours ici et là .. Chacun cherche quelque chose de différent dans un voyage
Avant de vous lancer dans l'aventure interrogez ceux qui vous accoompagneront ,
soyez "éclairés" dans vos choix ... tous ceux qui se prétendent "guide" ne le sont pas ... adressez vous à des agences sérieuses, impliquées . pensez à demander combien vous serez dans le 4x4 car si vous etes 3 sur la banquette arriere , celui du milieu ne verra rien !!
..
ON va en TUNISIE ET on voudrait savoir à propos de DJERBA
Le 10/12/2019
vous l'avez déjà certainement lue dans un forum cette question :" je vais à djerba que faire , que voir que visiter vos avis sur l 'ile" ..
J'ai eu envie de savoir ce qui se disait sur Djerba en réponse à une question posée en 2018 ,
je suis admirative du pouvoir qu'a easy voyage d'anticiper les questions , car certains commentaires la plupart d'ailleurs ont été postés bien avant !
j'ai été étonnée aussi de constater que la plupart de ceux qui font des comm utilisent les memes mots enchanteurs, fouillez un peu plus et on découvre meme que "traductions" de com fait pourtant par des "vacanciers" aux prénoms tres français mettraient des mots totalement hors sujet ..
cela me pousse à penser que dans la plupart de ces forum ce sont des copiés collés d'ailleurs !!
je ne parle meme pas de ceux qui auraient visité "cet amas de terre" ( pour ile !)
de ceux qui ont visité le village ( sauf que djerba c'est pas un mais des villes et villages)
de ceux qui n'ont rien vu ( faut pas pousser ! en 10 ans je n'ai toujours pas tout découvert mais c'est vrai que si vous n'aimez rien nous ne verrez RIEN !)
le parc naturel du coin ben ma foi , il n'existe pas , je ne sais pas comment on a pu l'apprécier ( ou c'est encore une mauvaise traduction ) !
à noter aussi que pas de commentaires et puis le meme jour des dizaines ! et souvent meme avis ou tous positifs ou tous negatifs !
par contre pour certains com je n'ai meme pas compris , le recto sympa .. c'est quoi un recto ??? le relachement , ce soit etre la traduction du mot qui voulait dire " le repos" !!
les habitants se sont "adaptés" aux touristes , ben ça fait quand meme 50 ans qu'il y a des touristes à djerba alors heureusement qu'ils se sont "adaptés" ! oui il y a un casino pour y perdre vos sous ( peut etre y gagner ??) des discoteques mais tout le monde n'aime pas forcement ces "cotés festifs" de l'ile ..
personne n'a parlé du golf ( un 18 trou) où l'ont peut pratiquer pour un prix dérisoire ,
personne non plus pour dire que l'ile offre à ceux qui aiment la photo , la nature , la faune et la flore une multitude de belles rencontres ( oiseaux marins , crocodile à la ferme qui leur est consacrée, les palmeraies , les oliveraies )
personne non plus pour parler de l'archéologie ..
rien y trouver d'interessant !!
meme un (avec un prénom arabe , donc dont on s'attend à ce qu'il connaisse la "chaleur" qui trouve qu'il fait trop chaud .. à200km du désert de sable c'est sûr on est loin de la temperature de l'écosse !
bref dans tous ces commentaires je n'en ai trouvé que 3 interessants car ils donnaient les lieux incontournables mais pas forcement les plus interessants ..
certains faisaient le constat d'une ile avec des problemes de déchets mais ça tout depend de l'endroit où vous allez, l'ile fait 500km² et des sacs plastique et autres déchets on en trouve meme en haut de l’Himalaya !certaines associations, et groupes se sont attelés à ce probleme qui depuis 2017 est moins criant .
Qui a parlé de ces petits métiers qui font le charme de l'ile aussi : quand je dis petit c'est parce qu'on est loin de l'industriel .. les pecheurs avec leur barque et leurs filets ,
les cordonniers qui réparent en un instant vos chaussures alors qu'en europe cela vous aurait couté plus cher que la chaussure elle meme et qu'elle serait donc passée à la poubelle
le vendeur de pop corn devant les écoles
le couturier qui utilise toujours une singer (une vieille!) assis sur le porche de sa boutique
le marchand d'épices avec ses bocaux et boites bien rangées dans son petite magasin , et où olives et épices créent des pyramides de toutes les couleurs .
le nattier , celui ou celle qui fabrique les paniers et chapeaux , celui aussi qui tresse les nasses pour les poissons
le pottier dont meme les pecheurs avec les gargoulettes apprécient le travail
Et ces parfums melange d'epices , de jasmin , de poissons qui grillent sur un BBQ , qui vous titillent le bout du nez comme le palais .. Et ces moments de vie : on ramasse les olives , on se promene en carriole tirée par son âne , on garde les moutons et les chèvres ....
Rien à voir à djerba ! non mais je rêve ..que ça ne lui plaise pas , cela se peut .. chaque homme ou femme a de attentes différentes de ce que signifie le mot VACANCES alors encore plus DECOUVERTE !
Vous voulez venir à djerba , n'écoutez pas forcement ce que les gens disent ! chaque touriste a envie de "son" voyage .. faites vous votre propre opinion .. les hotels ne sont pas la meilleure solution si vous voulez des vacances "decouvertes" , mais si c'est pour entendre de la musique toute la journée , et participer à des jeux dans la piscine ou autour , c'est fait pour vous ... l'ile propose pour les hébergements des chambres d'hotes, des petits hotels de charme , et des locations dont certaines sont tres agréable pour y vivre quelques jours ou semaine .
ma maison de vacances "la villakhawa" à louer ou à acheter
Le 14/11/2018
des infos sur ma page fb https://www.facebook.com/notes/awanekkinnan-
Le 16/05/2016
quoique je cherche un acheteur pour LA VILLAKHAWA , vous serez accueilli avec plaisir pour vos séjours vacances , Pofitez des offres promo que je propose regulierement ces temps ci .. (des infos à propos de la vente un peu plus bas )
LA LOCATION
la villakhawa une maison qui a du charme .. et vous accueille dans ses 2 logements grand confort . chacun possede son portail et ses espaces exterieurs en bas . INTERNET EN WIFI
Chaque appartement en t3 est constitué d'un salon , une cuisine independante, une salle d'eau avec wc , lavabo douche , 2 chambres avec clim ( pour le rez de jardin : une cchambre avec lit en 140 une chambre avec lit en 160 . pour l'etage une chambre avec lit en 160et une 2eme chambre est quadruple avec 2 lits en 140) , une terrasse couverte pour l'appartement en etage comme pour celui en rez de jardin ... le tout en grand confort ..
le plus d'en bas: un jardin , une cour interieure , une table de ping pong , mais PAS de tv ; une douche d'appoint exterieure
le plus du haut : un balcon . la terrasse en haut est devant la chambre pour couple , une cour carrelée en bas cloturée privée
RAPPEL DES TARIFS pour vos sejours à la villakhawa pour 7 jours ... pour plus longtemps vous divisez par 7 multipliez par le nombre de jours
TARIFS SANS PROMO par semaine : si vous choisissez l'etage :220€ pour 1 ou couple , 250€ pour jusqu'à 6 personnes
si vous choisissez le rez de jardin 180€ /7jours en t2 , 200€ /7jours en t3
OFFRE EXCEPTIONNELLE été 2017 ( me contacter pour une autre période) 10% de reduction pour les séjours au delà de 7 jours , 30% pour les séjours au delà de 21 jours
plus de details et photos sur mon site perso www.djerbavacances.com
quartier proche de toutes commodités , calme , 2kms des plages
VOUS SOUHAITEZ LOUER EN HAUT ET EN BAS ..les espaces exterieurs sont séparés par un portail bois que vous pouvez ouvrir .
LA VENTE
Je dois renoncer à garder cette maison que j'ai acheté à djerba en 2009 et prévue pour accueillir nos moments vacances familiaux .
Une raison familiale majeure me pousse à ne pas m'absenter de la france où j'habite .
Louer la maison de djerba pour des "sejours vacances" ne me permet pas de couvrir les frais mensuels qu'il me faut assumer notamment depuis 2016 ... alors c'est avec regret mais pour la bonne cause que je la propose à la vente Avoir un collaborateur sur place n'est pas la solution , je ne peux plus gérer ces soucis supplementaires .
La maison est vendue meublée et equipée il ne manque qu'une tv en bas , les plaques gaz viennent d'etre changées en haut (un feu ne fonctionnait plus) , 2 micro ondes remplacée et qui ont été utilisés depuis une semaine ou 2... peintures refaites etc .. .
bon placement aussi bien pour y vivre , qu'y faire escale pour vos vacances, ou pour en faire un placement financier interessant (n'oubliez pas qu'il y a 2 appartements !).
N'hésitez pas à en parler autour de vous et à me contacter en mp ou en commentaire .. merci pour votre aide ! vous trouverez des photos sur l'album https://www.facebook.com/Djerbavacances-La-Villakhaw…/photosmais egalement sur mon site personnel www.djerbavacances.com
actuellement libre immédiatement .. je suis française .. vivant en france .. et la maison est bien à mon nom ! quelques infos ici >>>>
http://maisonavendreentunisie.e-monsite.com/ ou pour la location ici >>>www.djerbavacances.com
à la decouverte de l'islam de djerba
Le 04/11/2015
en vous promenant sur l'ile de djerba vous rencontrerez au détour de nombreux chemins des mosquées ...les mosquées purement djerbiennes vous étonneront par leur simplicité , leur nudité ..
#Djerba , est #musulmane ...mais son #islam est différent de celui dont on a l'habitude de nous parler ..alors si vous ne connaissez pas de pur djerbien qui pourrait vous en expliquer les nuances voici un #reportage interessant pour decouvrir les#ibadites du sud de la #Tunisie , #pacifiques #minoritaires iils vivent sur l'ile avec d'autres pensées islamiques car le tourisme a mené sur l'ile des tunisiens de toutes regions et donc de toutes croyances musulmanes
#maléquite #sunite #chiite
regardez ce reportage très interessant qui vous eclairera sur cet islam
Le 06/10/2015
La tunisie nous offre un panier de bienvenue rempli de fruits et légumes remplis de soleil , de vitamines, de saveur ... au fil des jours je vous en rajouterai quelques uns ..
Les dattes que nous mangeons en europe plutot en hiver , mais qui se conservent sans probleme toute une année au frigo et qu'on ne devrait pas oublier lorsqu'on part en randonnée par exemple .. j'y consacre un long sujet que je vous invite à retrouver ( moteur de recherche en haut à droite , notez datte )
Lorsque l'été vient pasteques et melons se retrouvent sur nos tables .. mais si on connait le melon de montagne, le melon orange ,et le melon blanc ..; qui connait des pasteques autres que celles à la peau verte et à la chair rouge ...sachez qu'en tunisie on trouve 2 autres variétés : une moins sucrée a la chair jaune et la peau verte , c'est une variété locale très ancienne . elle n'est plus cultivé et quelques semences sont conservées au sein du BNG à Tunis mais avec "beaucoup" de chance on en trouve du coté de sousse (chatt meriem) et un peu au sahel . https://www.facebook.com/photo. Il en existe egalement à peau jaune et chair rouge , plus sucrée . https://www.facebook.com/photo.
Des semences locales existent encore et la banque nationale de gènes cherche à les préserver . On y trouvera ainsi meme du poivre local ..
Alors si pendant une de vos ballades en tunisie vous trouvez de ces variété , n'hésitez pas à les gouter . On en vend dès que commence la saison en bord de route , ou sur l'arriere des "pick up" .
La caroube est egalement un fruit que l'on trouve en tunisie , mais on en parle peu . un vinaigre de caroube a été créé (sami ghanouchi), comme il y a le rob de caroube ..
la grenade que l'on trouve dans beaucoup de jardin , est egalement un fruit à ne pas négliger , faites une cure de son jus .. je vous en raconterai les bienfaits quand j'aurai un peu de temps .
n'oubliez pas les amandes bien entendu , fruit sec qu' il faudrait tous les jours manger .(une dizaine ).
quant au pourpier que l'on trouve dans nos jardins , ne faites pas l'impasse sur cette plante qui se mange en salade (ou Faire sauter le pourpier brièvement 2 à 5 minutes dans de l’huile d’olive) .Ce sont les romains qui l'ont importé d'Orient comme plante potagère.. La variété sauvage,souvent considérée comme une indésirable par les jardiniers, pousse au ras du sol et ses tiges sont rosées , les variétés cultivées poussent plutôt verticalement, avec des tiges vertes.
En médecine asiatique, les feuilles de pourpier sont utilisées sèches en infusion pour soigner les diarrhées et autres troubles digestifs.
La sève est aussi un excellent cicatrisant et anti-bactérien!
Il est très riche en Oméga 3 et anti-oxydant
faire une recherche sur la plante suivante fleur orange en cage , fruit comestible quand mûr :le Physalis
Aptenia cordifolia (Aizoacées) Apténie cordiforme, Aptènie à feuilles en coeur., http://nature.jardin.free.fr/plantes_envahissantes.pdf Aptenia cordifolia est une plnia cante comestible, elle se mange crue en salade, goût acidulé à texture croquante.
article en cours .. recherches en cours
Tamezret village berbere du sud tunisien ...
Le 30/05/2015
Des dizaines de fois je l'ai fait cette route qui mene à Douz en passant par matmata..seulement voilà , pour profiter de chaque instant d'une excursion il faut pouvoir aller à son rythme . celui qui aime faire passer ses sensations dans des photos prendra le temps de s’imprégner du paysage pour en rendre l'ambiance ..choisir la lumière , l'instant ! d'autres préferent la quantité à la qualité , ils veulent en avoir plein les yeux mais leurs souvenirs ne seront pas couchés sur du papier photo ou en fond d'ecran de leur pc ... et moi j'avoue je fais parti des 1er, la ballade en bus avec un troupeau de touristes c'est pas pour moi , le 4x4 que l'on partage avec des personnes inconnues au moment du départ et qui n'ont pas les memes attentes de l'excursion..c'est pas ma tasse de thé ..
j'aime les moments magiques d'une belle rencontre , les émotions qui vous envahissent devant un paysage magnifique , le moment parfait en "ecoutant" le silence ..
Tamezret c'est un minuscule village , mais que le tourisme n'a pas depuis des décennies englouti . Si Matmata a un nom qui a passé les frontieres depuis bien longtemps , certains lieux restent encore préservés , leur nom n'est qu'un mot entrevu sur un panneau routier et pourtant ....
Petit village berbère on le traverse sur la grand route qui mène de matmata à Douz , la rue est un peu sinueuse ce qui permet d'entrevoir le village avec sa mosquée blanche qui surplombe ses maisons blanchies à la chaux ou en pierre sèches .
La mosquée , vous la remarquerez , avec son minaret carré et ses merlons et creneaux qui lui donne une allure de chateau fort .
Le 23/11/2014
Samia rassemble dans un cabas fait de palmes tressées la théière, le sucre , la gargoulette pour tenir l'eau fraîche , quelques verres ... Adel son époux , s'occupe du matériel qui leur sera necessaire pour la cueillette des olives : l'échelle de bois (tres couleur locale) le tamis ... quant à Medhi et Raouf leurs deux gamins ils sont plus intéressés par leur ballon que par la préparation de la journée champêtre !
*Une gargoulette est une cruche en terre cuite dont on se sert pour stocker de l’eau, la maintenir fraîche et y boire.Ce mot provient directement du provençal galgouleto qui signifie cruchon.C’est un objet emblématique du Sud de la France , de l’Espagne, du sud tunisien . Elle trouve ses origines il y a bien longtemps, vers 2 500 av JC.
Le champ ne leur appartient pas mais le propriétaire en son absence les autorise à ramasser les fruits de l'un des oliviers . il est installé en europe alors ils auront la chance de pouvoir garder le "fruit" de leur labeur .
Les propriétaires d'oliviers sont souvent à la recherche de main d'oeuvre ,alors on s'entraide entre voisin et famille . Aujourd'hui c'est l'arbre chez Adel , la prochaine fois ces sera celui de Khaled ..
En Croatie les voyagistes vous proposent de faire du tourisme équitable en étant accueilli dans une famille pour une somme que je ne dirai pas du tout modique , et vous participez au ramassage des olives , sans aucune rémunération je précise , c'est un peu le woofing sauf que là , Vous aidez mais Vous payez . je vous invite à regarder la page woofing qui explique en détail les différents type de woofing habituels . c'est du tourisme d'immersion , responsable . On vous accueille , on partage et on repart avec une expérience nouvelle .
Je peux vous proposer si vous souhaitez venir en location *chez moi de participer à une journée "cueillette" dans un menzel (ferme agricole djerbienne) ou même chez un particulier ne possédant qu'un ou deux arbres . contactez moi via mon site djerbavacances.com si vous êtes intéressé . la cueillette s’étend sur plusieurs mois par manque de bras . Là bas rien n'est mécanisé comme les grandes oliveraies espagnoles .
* l’étage de ma villa (villakhawa) T3 pour 6 pers 250€ /7j transformé en T2 pour couple ou personne seule 220€ /7J grand confort , internet etc..
Tout se passe à la main , et pour l'avoir fait je vous avoue que c'est fatiguant lorsqu'on manque d'habitude , tout simplement parce qu'avoir toujours les bras en l'air , ce n'est pas une chose habituelle .. pas de râteau pour arracher le fruit sans abîmer les branches mais un gant de jardin ,que l'on passe de haut en bas sur chaque branche .. retrouvez un article que j'avais écrit précédemment et où j'expliquais certains détails . djerba-cote-jardin-
En repartant de Djerba n'oubliez pas d'emporter un bidon d'huile d'olive , elle est delicieuse, fruitée mais sans être trop forte en gout . pas âpre comme certaines le sont , elle enchantera comme dit Fernandel vos plats méridionaux comme une simple tomate . Dans le sud tunisien le petit déjeuner se résume souvent à du thé très sucré, et du pain trempé dans de l'huile d'olive (ne vous demandez pas pourquoi leur tour de taille n'est pas " de guêpe" ! on y ajoute parfois selon les familles , œufs durs et/ou dattes ...
à propos des souvenirs à rapporter de vacances comme les dattes ou les olives ( là aussi n'hésitez pas à 7 dinars environ le kilo vous allez pouvoir vous régaler de bien dodues vertes, l'oblongues noires ou vertes , de petites avec peu de chair ) lisez cette aventure très sympathique à lire dattes-changees-en-caviar/
Le 25/06/2014
Ce mois de juin 2014 est largement tourné vers l'anniversaire du débarquement , des débarquements devrais je dire , car la normandie n'a pas été le seul cadre de débarquement sur l'héxagone . En aout c'est le débarquement en Provence que l'on se remémorera . Avant que de vous parler de ces commémorations qui se dérouleront au mois d'aout avec en point d'orgue la semaine du 15 aout , revenons sur la campagne de tunisie qui etait les prémices de ce grand bouleversement ...
Nombreux depuis debut juin ont été les promeneurs qui ont eu pour but ces plages de normandie ..quitte à faire quelques centaines de kilometres pour reellement découvrir le cadre de ce grand moment d'histoire autrement qu'à travers les films et docu .
Et vous qui allez sur l'ile de Djerba, revenez en disant qu'il n'y a rien à voir , qui vous interessez pourtant à la période "seconde guerre mondiale" qui avez peut etre été ému en regardant "indigenes", captivé en voyant " un taxi pour tobrouk" vous ne savez peut etre meme pas que MARETH à 1h de djerba est un lieu lui aussi chargé d'histoire , de cette histoire de la periode 39_45 ..
Mareth est une petite ville , que l'on traverse en se rendant à matmata ; un peu à l'interieur des terres elle est de ces coins que les tour operator gardent sous silence .. là rien de sensationnel , simplement un lieu chargé d'histoire et que pourtant meme de nombreux tunisiens , si ce n'est ceux qui habitent ce lieu , ne connaissent ..
Il semblerait que le temps ai mis un voile sur ce passé , parce qu'il appartenait à notre histoire commune , lorsque la tunisie etait protectorat français ...et que cette periode beaucoup de tunisiens preferent l'oublier , ou ne pas la connaitre tout simplement comme la période ottomane, alors qu'ils aiment à raconter parfois le moment plus lointain où ils etaient sous domination romaine ! J'ai toujours été étonnée lorsque je bavardais avec des tunisiens lambda de découvrir qu'ils ne savent rien de leur passé mis à part ceux qui sont un peu érudits .. est ce parce que souvent ils vous assènent "j'ai bac +5" alors qu'ils ont quitté l’école à 13 ou 14 ans ..est ce parce qu'ils ne veulent savoir de la France que ses "aides sociales" que ben ali ne leur a pas offert .. Bref ..pour en savoir plus sur mareth ce n'est pas au bistrot du coin que vous pourrez en apprendre beaucoup ..
La ligne mareth était en tunisie ce que la ligne maginot était à la France , on peut voir quelques uns de ces bunkers, qui se fondent dans le paysage , construits en flanc de colline . Je ne vous mentirai pas en vous disant que c'est moi qui les ai "vu" en mitraillant l'horizon avec mon appareil photos et pas un tunisien qui me les a montré , pas meme ceux qui m'ont servi de guide . Car vous le savez si vous venez me lire souvent , j'ai beaucoup appris sur la tunisie , sans pour cela y être née ... mais franchement , vous , connaissez vous tous les détails de votre région ? c'est cette soif de connaitre , et de partager qui m'a poussé à questionner, voir , lire pour en apprendre encore plus et chaque découverte que je fais me donne envie d'encore plus "fouiller" .. j'en profite d'ailleurs à ce propos , pour remercier mes fideles lecteurs qui connaissant mes envie de decouverte ne manquent pas de me donner le titre d'un vieux bouquin à lire ...
mais revenons à MARETH .
Persuadé que la defense de la france passe par des "points de surveillance" Maginot (homme politique français qui lorsque la premiere guerre mondiale éclate est sous secretaire d'etat à la Guerre et ministre de la guerre en 1922, et 1929) s'attelle au projet , financement, appuis politique .. Cette série d'ouvrages défensifs le long des frontières avec la Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne, la Suisse et l'Italie porte le nom de LIGNE MAGINOT .
La partie que l'on peut voir dans les alpes , notamment au dessus de jausiers* est appelée parfois ligne alpine , elle etait là afin de faire face à une éventuelle invasion venant d’Italie , premiere dictature fascite en europe depuis 1922 ,et dirigée par Benito Mussolini .
*située dans le département des Alpes-de-Haute-Provence en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Elle se trouve dans la Vallée de l'Ubaye.
Début du XXeme siecle , l'italie alors un royaume souhaite une jolie part de l'afrique comme la france et l'empire britannique , le protectorat français en tunisie est la goutte d'eau qui fait déborder le vase , il se tourne alors vers l' empire ottoman de la regence de tripoli ..la lybie n'etait elle pas dans le giron de l'empire romain ! comme djerba qui a donné des empereurs romains , la lybie a donné un souverain et non le moindre SEPTIME SEVERE .
voilà donc l'hexagone face à l'italie et la tunisie qui de 1881 à 1956 (date de son independance) est sous protectorat français avec pour base navale est Bizerte dans le nord du pays. Il faut donc garantir l'integrité du pays tunisien . ...en 1931 donc la ligne mareth est crée entre les mont de matmata et la mer .
12 ans plus tard , la campagne de tunisie fait rage , et Mareth résonne sous le son des tirs d'obus ... la region est le cadre de nombreux combats au sol alors que les avions de guerre sillonnent le ciel .;;
Le musée militaire de mareth a été construit à proximité de plusieurs casemates . à l’interieur il abrite des uniformes insignes armes des différentes troupes qui se osnt affrontées sur la région ( français ,britanniques, allemands, italiennes) .
Déjà vous vous posez la question , quelle est la différence entre bunker et casemate ? aucune !
Petit retour au pays des mots :
En français on utilise le mot allemand blockhaus, comme bunker, ou casemate pour désigner une construction militaire de petite taille, en béton , parfois enterrée (comme sur la ligne maginot dans les alpes notamment) ou montrant une petite construction en exterieur avec des meurtrieres et abritant des fusils mitrailleurs .
Le blockhaus est un mot germanique ( haus = maison) en langue anglosaxone blockhouse etant reservé au fortin .vous remarquez j’en suis certaine qu’ils ont un air de famille avec notre mot blocus qui s’est ecrit bloccus au XVIeme s , il viennent tous du neerlandais blockhuis fortin et se sont adaptés à nos traditions linguistiques comme au materiel militaire.
bunker est un mot technique anglosaxon signifiant soute (charbon et munition), il est utilisé aussi en Allemagne , (qui ne connait le « bunker de adolph Hitler » ) mais qui dans la langue française suite à l’utilisation de ces divers mots à partir de la grande guerre se sont retrouvés synonymes ou presque .
ainsi le mot casemate est egalement utilisé sur les batiments de guerre (comprenez bateaux de guerre) .je crois qu’on utilise egalement se nom pour les chars de cette période couvrant la 1ere et la seconde guerre mondiale .
on parle aussi de formation en casemate .. merci aux militaires qui pourront nous renseigner sur le sujet !
à suivre ..
lotos ou jujube ... djerba garde son mystère !
Le 25/05/2014
On se plait à nommer l'ile de djerba l'ile des lotophages or, et internet n'est pas etranger à des info qui s'étendent sans pour cela être exactes par manque de recherche , de preuve, ou tout simplement parce qu'on ne sait toujours pas ! brefs des controverses existent sur de nombreux sujets ...
les lotos peut on lire sont un type de lotus ( rappelons que lotus ou nenuphars sont de la meme famille) . au mali les dogons donnent les feuilles de nenuphar aux femmes qui allaitent , les songhai en mangent le fruit ...mais en cherchant à partir d'autres sources j'ai découvert que l'on peut penser que le lotos est simplement le jujube , fruit que l'on trouve dans le var ( eh oui , encore un lien entre le var et djerba) et en tunisie (sidr dans le coran, al unnab en algerie,azoggar chez les berberes de l'atlas - maroc), fruit ressemblant à l'olive de par sa forme, une peau blanche , une chair plutot verte , croquante au gout acidulé devenant tres sucrée lorsque le fruit est bien mûr (on lui donne aussi le nom de datte de chine) ..il en existe plusieurs especes mais dont il semblerait que toutes seraient un peu une drogue si on en mange trop . J'avoue je n'ai pas essayé au delà du "mal au ventre " pour en avoir trop ingérer ! Mais pour moi c'est certain , le lotos est le jujube ...
Il y a quelques decennies déjà le jujubier se faisait rare dans les campagnes provençales , et si vous n'avez pas la chance de connaitre quelqu'un qui vous permettra de venir en ramasser , le jujube est rare et hors de prix sur les marchés de provence ..il faut dire que le ramasser nécessite un tres grand moment !
Mis à part le nom d'un café à midoun , ou les pubs dans les magazines vous invitant à aller à Djerba , de lotos vous n'en rencontrerez pas ... d'ailleurs j'ai mainte fois posé la question aux djerbiens qui avouons le ont rarement HOMERE comme livre de chevet, ils ne savent que ce qu'ils on entendu "c'est un fruit mais on ne sait pas lequel " ...
Homere donc est le premier à nous en parler mais il est essentiel de comprendre que si nous le lisons en langue française il n'a pas été écrit en français ! alors une traduction peut en cacher une autre ..n'ai je pas appris que smart lorsque j'allais au lycée signifiait "elegant" alors que le smart de smartphone me devoile qu'il signifie aussi "intelligent" !
....Le dixième venu, nous abordons la terre
Des Lotophages, qui subsistent d’une fleur.
Vite de débarquer, de puiser de l’eau fraîche ;
Près des nefs mes compains font ensuite un repas.
De boire et de manger lorsque nous sommes las,
Je choisis deux guerriers qu’en avant je dépêche,
Sous l’ordre d’un héraut, afin de découvrir
Quelle espèce de peuple enferment ces parages.
Ils courent se mêler aux hommes Lotophages ;
Ceux-ci loin de songer à les faire mourir,
Leur offrent du lotus l’étrange régalade.
À peine ont-ils goûté de ce fruit merveilleux,
Voilà mes éclaireurs du retour oublieux,
Tout prêts à demeurer parmi cette peuplade
Pour cueillir son trésor et vivre sans guignons.
À bord, malgré leurs cris, ma vigueur les ramène,
Et je les fais lier au mât d’une carène ;
Puis j’ordonne au restant de mes chers compagnons
De remonter de suite à nos promptes galères,
Crainte de s’oublier en mangeant du lotus..... odyssée IX
André Chénier que les bancs de l'école nous ont permis de rencontrer dans ses citations "plus une femme aime son mari plus elle corrige ses defauts , plus un mari aime sa femme plus il risque d'agmenter ses défauts " et ses poemes , ou ses poemes comme "sur la mort d'un enfant" , le nomme ...
"ensuite avec le vin, il versait aux héros ,Le puissant népenthès, oubli de tous les maux; Il cueillait le moly, fleur qui rend l'homme sage; Du paisible lotos il mêlait le breuvage: Les mortels oubliaient, à ce philtre charmés,Et la douce patrie et les parents aimés. Enfin l'Ossa, l'Olympe et les bois du Pénée Voyaient ensanglanter les banquets d'hyménée,...
tandis que Baudelaire déclame "Entendez-vous ces voix, charmantes et funèbres, Qui chantent : " Par ici ! vous qui voulez manger Le Lotus parfumé ! c'est ici qu'on vendange Les fruits miraculeux dont votre coeur a faim ; Venez vous enivrer de la douceur étrange De cette après-midi qui n'a jamais de fin ? "
à suivre ....
shot of the day : vous avez vraiment envie d'un bisou ?
Le 07/05/2014
le dromadaire comme le chameau ou le lama fait parti des camélidés , d'ailleurs on le trouve aussi sous le nom de CHAMEAU D' ARABIE .
Il est l'animal des déserts, Animal de bat , animal de course , animal de trait pour les travaux agricoles , on en trouve en afrique , en extreme orient , en australie . Le dromadaire sauvage en afrique a disparu , on en trouve par contre en australie , revenus à l'etat sauvage apres le départ des colons qui les y avaient amenés ...
Un pic de plus d'un million de tetes il y a 10 ans a poussé les autorités à offrir une prime à chaque bête tuée ,de la destruction en masse puisqu'elle etait effectuée à l'aide d'hélicopteres. Des secheresses importantes quant à elle ayant egalement tué de aujourd'hui le cheptel tourne autour de 300 000.
Lors des excursions que nous organisons dans le sud tunisien c'est le dromadaire marron qu'on rencontre , rares sont les dromadaires blancs aussi appelés méhari . Plus grand , plus fin , il est ce qu'est le pur sang anglais est au cheval de labour . L'un est plus rapide l'autre plus solide ..600kilos pour un male de course contre 1100 pour un male de bât.
le lait de chamelle est un peu fort mais tres bon , comme l'est le lait de chèvre . le dromadaire se mange d'ailleurs à Midoun une boucherie tout les jeudis abat une bete qui sera restée toute la precedente journée attachée à une longe , un adorable bébé qu'on verrai avec plus de plaisir courir dans les dunes !
Man vs wild sur je ne sais plus quelle chaine (23 ou 25 ?) vous dira que les béouins boivent dans certains cas le sang de l'animal s'ils sont perdus dans le désert par exemple sauf que pour un musulman ce serait totalement en désaccord avec le Coran d'avaler du sang et les bédouins sont generalement tous musulmans .
tous les hivers en période de Noel se deroule le festival de Douz, parmi ce qui se déroule durant ces quelques jours un marathon de dromadaires montés par des jockeys du monde entier ..le saviez vous ? nous avons des jockeys français et certaines courses se deroulent meme sur les hippodromes de l'hexagone .
mon post meme sujet paru il y a plusieurs mois http://dcdg.blogs-de-voyage.fr/?p=2044
...
Mon coup de coeur film : VICTOR YOUNG PEREZ
Le 16/11/2013
film franco israelien , tourné en israel et bulgarie , c'est le premier long metrage de jacques Ouaniche ,et qui retrace la courte vie de Victor Young Perez (de son vrai nom Victor Younki), jeune boxeur juif arabe tunisien qui a 20 ans est sacré champion du monde en 1931 contre Frankie Genaro. Il reste encore à ce jour le plus jeune champion du monde poids mouche.
Nous sommes pendant la période de l'avant guerre et pendant la 2eme guerre mondiale . Victor Perez mourra deux jours avant la libération des camps .
c'est brahim asloum (jeune trentenaire français de confession musulmane/34 ans) qui joue le role de ce trentenaire un peu fluet , mais charismatique qui sur le ring se retrouve face à Kurtz un soldat allemand.
Brahim lui même ancien boxeur champion olympique , est depuis fevrier 2013 vice president de la fédération française de boxe .
Nous suivrons pendant 1h 50, ces quelques années qui le meneront de la Tunisie à Auswich , comme son frere Benjamin joué par steve Suissa (juif d'origine tunisienne).
sortie le 20 novembre 2013 tout un symbole dans ce film par le choix de ses protagonistes : personnages ou acteurs . petit rappel historique : La Tunisie pendant cette période était sous protectorat français , et parce que Vichy voulait l'extermination des juifs , la tunisie a dû se plier à ces exigeances ou tout du moins fermer les yeux sur ces actes ...
lisez cette page poignante que lui consacre un de ses amis http://www.cerclealgerianiste.asso.fr/contenu/Sportsceleb301.htm
ou encore cet article http://www.lecourrierdelatlas.com/Sport/616072010Victor-Young-PerezLes-gants-de-la-memoire/738.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Victor_Young_Perez_(film)
en juin dernier Brahim Asloum publiant un bouquin :
retour vers le passé : docu du jour "l'habitat d'autrefois en tunisie"
Le 26/10/2013
Reportage tourné en 1949, très interessant car il vous permettra de découvrir les constructions d'autrefois en tunisie .
2013 2014 . Excursion ballade à toujane , matmata, tamezret ,medenine ...
La briquette creuse a remplacé le pisé et la pierre sèche, mais les habitants de ces régions ont ils en cela une vie plus agréables .
D'anciens villages survivent témoins d'un passé révolu . De nouveaux village parfois ont pris place non loin du vieux village, ils ont été construits à l'epoque de bourguiba : le nouveau matmata , le nouveau douiret ...
Aeration naturelle des gorfas, amplitude thermique moins importante dans les vieilles contructions... le tunisien aujourd'hui a t 'il vraiment un bon confort dans la maison s'il n'y ajoute pas clim , chauffage ?
Si vous rentrez dans certaines maisons du sud tunisien, pour y passer un grand moment vous ne manquerez pas de remarquer que le sol y est humide ( pas de vide sanitaire ) posez votre portable et quelques heures plus tard il aura un ecran en arc en ciel comme si vous l'aviez oublié dans un hammam . fenetres portes ne sont pas calfeutrées, pas de double vitres, pas d'isolation ni pour les murs ni pour le toit en terrasse ...ce qui chez nous en france est primordial n'est meme pas "pensé" là bas alors il fait humide et froid , l'hiver, trop chaud l'été ..une clim malgré tous ses détracteurs mais aussi son coût est obligatoire .
savez vous que même les tv ne durent que 2 ou 3 ans si on ne prend pas garde à l'humidité régnante
envie de partir où ??? la tunisie vous tente ?
Le 11/06/2013
bientot l'ete , vous preparez vos prochaines vacances ..alors pour vous mettre l'eau à la bouche , au cas où vous auriez raté le docu d'aujourd'hui ..
mon commentaire sur ce reportage ; de biens jolis paysages ..mais n'oubliez pas que même si c'est la 5 ou arte qui proposent ce type de reportages il s'y glisse parfois des erreurs ...les personnes faisant tournages ou récits n'ayant posé leurs bagages que quelques jours ou quelques mois sur les lieux de tournage ...ils ne vous montreront certes pas tout ce qui est à découvrir sur place et même pourront franchement vous dire des bétises ...j'ai noté plusieurs erreurs , la plus criante etant pour l'ile de Djerba le nom de HOUMT SOUK ou HOUMET SOUK qui change de nom pour s'appeler HOUM TOUK !!!bravo à personne qui a réécouté son reportage avant de le diffuser ! car la voix off insiste .... une erreur pouvait passer , plusieurs c'est désagréable pour un reportage qui se dit "educatif"
on ne parle que de houmt souk ...les autres villages typiques, les traces des romains sont zappés et on passe allegrement de la culture des oliviers sur djerba ....à au nord de l'ile "les hotels" et ...à l'ouest MATMATA !
ksar ghilane est disent il un spot pour les hommes épris d'aventure et on vous montre un super hotel avec immense piscine et tentes campement de luxe !
quant aux touareg , vous qui me lisez depuis quelques années vous avez de vous même corrigé la grosse erreur , les touareg ne sont pas des bédouins !!! ils on t c'est vrai des racines communes avec les berbères mais ne dite pas à un homme bleu qu'il est un bédouin ni l'inverse ...l'homme bleu le vrai , pas celui qui s'habille en touareg car c'est plus porteur pour le tourisme vit entre algerie , mauritanie, niger, mali ..et la lybie à l'epoque de kadhafi. Retouvez mes vieux sujets ..
les deglet nour ..on ne les trouve pas qu'à tozeur !!! les habitants de douz vous diront que les meilleures proviennent de leur oasis mais comment pouvaient ils nommer tozeur alors qu'ils n'ont rien trouvé que les dattes à partager avec vous et pourtant ......
franchement c'est promis dès que j'aurai les moyens de m'offrir un nouveau camescope je vous concocterai moi même un reportage plus proche de mes idées d'un documentaire .
Tunisie : l'étoile de l'Afrique du 11-06 à 15h29 par france5
15:29
TUNISIE : L'ÉTOILE DE L'AFRIQUE
Découvertes (57mn)
Berceau de la civilisation carthaginoise, la Tunisie a connu de multiples influences et a su tirer le meilleur de chacune d'elles. Les paysages reflètent ces inspirations : variés et saisissants. De la douceur méditerranéenne du nord aux rigueurs désertiques du sud, le «Pays du Jasmin» offre une palette d'expériences e...
SUR LES PISTES DE DJERBA , hors des sentiers battus
Le 24/05/2013
[caption id="attachment_1971" align="alignnone" width="300"] un des jolis clichés à prendre pendant votre decouverte de l'ile de djerba[/caption]
Pistes et chemins sont nombreux sur l'ile de Djerba , peu roulants sauf si vous etes en 4x4 ou en scooter, ils sont largement oubliés du célèbre "tour de l'ile" que vous proposent bus , minibus, et taxis ...
DJERBA : quelle temperature ,quel temps ?
Le 11/05/2013
Assise dans mon jardin j'entends le bruissement du vent dans les palmes du palmier au dessus de moi.
La temperature ressentie est un peu plus fraiche que celle annoncée de 28° 29°, le ciel est bleu...nous sommes le 11 mai
17/05 /2013
fin de matinée :
mer un peu agitée , le vent souffle legerement , rasant les flots et ramenant les vagues vers la terre ; de beaux petits rouleaux viennent se jeter sur la plage pres de la lagune ..
la temperature est elevée mais à cette fin de matinée seuls quelques baigneurs se sont jetés à l'eau , et , cela est une bonne chose, il y a peu d'adeptes du "bronzing" , esperons que ceux qui s'y adonnent se sont largement couverts de creme protectrice !
fin d'apres midi , il fait encore un bon 24 ° à l'abri du soleil . le vent est totalement tombé, dans un moment nous aurons droit à un beau coucher de soleil qui embrasera le ciel .
mercredi 22 mai 2013 , il faut l'avouer tempete , sur l'ile comme sur le continent .. cela ne nous a pas empeché de passer une tres agréable journée avec ceux qui ont voulu decouvrir avec nous " notre carnet de routes " pour de vrai et pas seulement sur mes posts : des moments fou rire lorsque le vent voulait nous faire envoler comme fetu de paille, moment soucis lorsque le sable fouettait les appareils photos .. seul bémol les touristes sont plus nombreux et notre petit repas à bir soltane n'etait pas aussi calme que nous en donnons l'habitude , c'etait un peu le brouhaha car il y avait bien 6 ou 7 4x4 .
surfcasting à djerba, la pêche du bord de mer en tunisie
Le 19/08/2012
Certains reportages nous le disent ,la pêche revient en force en tant que loisir familial . En bord de riviere, dans un lac ou à la mer ...
Alors pensez surfcasting !
D'abord c'est quoi ? comme je vous le disais en parlant il y a quelques mois de la nage avec palmes et tuba ça donne immédiatement un air moins chapeau de paille petit pliant et sortie " TOM SAWYER et HUCKLEBERRY FINN ", le côté un brin ringard est abandonné au profit d'un moment convivial qui ne se passe pas "qu'entre hommes" !
Le surfcasting c'est de la pêche littorale depuis le bord des plages.
Demandez repas poisson à Djerba et vous comprendrez combien est riche la mer dans le golfe de Gabès où baigne l'ile de Djerba . Rendez vous au marché au poisson de Houmt souk (le plus célèbre) ou d'un quelconque petit village pour admirer ces paniers ou frétillent les poissons pris dans les filets des pêcheurs traditionnels .
des saurels
des daurades royales , des loups, des rougets, des bars , (POISSONS DE MEDITERRANEE) attention dorade ou daurade ? clic ici seule la daurade royale a droit au "au" l'autre se contentera du "o" !
Alors pourquoi ne pas organiser un petit séjour détente, surfcasting au soleil ! enfin au soleil pas tant que ça ! la recherche de poisson dans la vague se pratique de la nuit tombée à 1h ou 2 h du mat.
La pêche* en bord de mer n'est pas qu'un simple loisir du dimanche , elle a ses championnats du monde , en octobre prochain c'est en hollande que les compétiteurs défendront ou gagneront leur titres .Le champion du monde 2011 était un français yan Dulière.
* petit rappel orthographique pour ceux qui s'y perdent, méthode mnémotechnique pour vous y retrouver ente l'accent circonflexe , grave ou aigu, il faut toujours un chapeau pour aller à la pêche !
Le surfcasting c'est la recherche du poisson dans la vague, idéalement c'est en bord de plage de sable ...le rockfishing se pratique en étant installé sur des rochers (ou eventuellement un digue) vous aurez alors le plaisir de decouvrir au bout de votre ligne des poissons autre que des gobies.
var matin du 9 août nous proposait un article intéressant pour découvrir ce tye de pêche mais il semblerait que l'url ne soit pas accessible.
L'article était fort intéressant pour ceux qui ne connaissent pas grand chose à cette pratique .
Le guide ouvre son pliant , sort son couteau suisse, et nous permet de jeter aux orties notre canne en roseau , et notre petit ver se tortillant au bout du fil. Var matin nous apprend le matériel à utiliser (en attente d'autorisation pour vous donner les renseignements), les appâts à privilégier .
En France il n'y a pas de permis pour ce type de pêche . En tunisie je pense que là aussi c'est libre ...mais c'est vrai qu'un vent de liberté souffle toujours en Tunisie ! un vent qui permet souvent d'oublier les règles ..mais vous non tunisiens ne vous y frottez pas ! je demanderai c'est promis !
Le surfcasting , le rockfishing , bref la pêche en général a son magazine papier et multimédia http://www.cotepeche.fr/ moins de 6€ dvd compris. en septembre le prochain N° vous devoilera tout sur le thon.
MES ARTICLES vous plaisent , mon carnet est plaisant ? votez pour lui sur marie claire (le magazine !) http://www.marieclairemaison.com/sap/blogsvoyage2012/entrants trouvez, votez, confirmez! pensez y j'ai perdu 2 places entre hier et aujourd'hui ! merci
SEJOUR à DJERBA à petit prix dans LE t3 de 70m2 en etage de ma villa . vous pouvez etre 6 dans l'appartement .tarif selon saison et nombre de personnes .
septembre octobre novembre : 2 personnes (une chambre pour 2) 225€ paiement à la reservation
4 personnes (une chambre pour 4) 225€ paiement à la reservation
6 personnes (les 2 chambres) 300euros/7j (250 avec paiement du sejour complet à la reservation )
decembre janvier fevrier paiement à la reservation : 2 ou 4 personnes : 180€
6 personnes : 200euros
et bientôt ..enfin dès que possible ! plongée à djerba http://www.ultramarina.com/fr/carnets-de-voyages/
Le 10/08/2012
et pourquoi ne pas quitter les rivages de l'ile de djerba, le sable brûlant du désert pour jeter un coup d'oeil sur les beautés du nord de la tunisie ?
cliquer ici pour retrouver en ligne quelques pages de GEO qu'on ne presente plus ! dans la colonne de droite vous trouverez un reportage de preque une demie heure sur la tunisie du Nord.
et ici le littoral de bizerte a sousse
bon voyage !
quelques bouquins pour vous aider à preparer votre voyage!
vos hotels en tunisie : lequel choisir? vous pouvez retenir egalement en suivant ce lien partenaire
je viens de decouvrir un site qui permet de partager les bons plans reductions tarifs degriffés que ce soit pour le shopping les voyages le loisir ..vous trouverez peut etre votre bonheur pour la derniere quinzaine vacances d'aout ! c'est semble t il un reseau social uniquement tourné vers les promo et autres bonnes affaires
avec GEO partez à la decouverte du littoral tunisien entre Bizerte et Sousse
Le 09/03/2012
Geo nous ballade en quelques photos sur le littoral tunisien entre Bizerte et Sousse . cliquez ici pour retrouver le diaporama des plus belles photos de leur magazine. http://www.geo.fr/voyages/vos-voyages-de-reve/tunisie-balade-le-long-du-littoral-de-bizerte-a-sousse
Si vous souhaitez louer à l'année un appartement à Sousse, dans la zone touristique et à deux pas des plages vous pouvez me contacter afin que je vous donne de plus amples renseignements . location à l'année libre depuis peu suite au retour en allemagne de la precédente locataire qui trop agée a dû à regret quitter la tunisie .
Par gout je l'avoue je prefere Djerba , mais les régions du nord ont un autre charme ...n'est ce pas apres mon premier voyage dans les environs de Bizerte que j'ai dit : un jour je viendrai habiter en tunisie !