Créer un site internet

les bienfaits des epices : le cumin

Le 04/03/2014

Dans DJERBA AUX MILLE COULEURS

sur les marchés de djerba   Des couleurs , des senteurs ...Djerba est le paradis des épices . Comme dans tous les pays arabes les etals vous proposent mille epices mais en connaissez vous les effets bénéfiques ?

Utilisés en cuisine pour rehausser un gout ils ne sont pas que des parfums pour vos recettes de petits plats  , ils ont une action sur votre santé . Cumin curry poivre sont des "poudres" magiques qui vous permettront peut etre d'eviter un traitement plus lourd pour de petits maux ...*²

Le cumin en arabe [kamun] se trouve le plus souvent  en poudre chez les herboristes de l'ile (la graine est séchée puis pulvérisée) , dommage car en graine on peut en faire des tisanes qui ne seront peut etre pas aussi efficace si on utilise de la poudre et surtout moins pratique à moins que d'avoir une passoire tres tres fine ! On peut le trouver egalement en tant qu'huile essentielle . Il appartient à la famille du... persil ...etonnant non ?

Il pousse en climat méditerranéen et ensoleillé avec un sol peu humide mais riche et l'egypte ancienne l'utilisait déjà . Mais savez vous que dans les harem les femmes le fumait ! wikipédia nous rappelle que "le cumin a toujours été associé à l'avarice parce que c'était l'épice des riches. Le nom de Marc Aurélius a même été quelques fois remplacé par Cuminus"

Il est connu (comme le curcuma) comme particulierement riche en anti oxydant, il est riche en vitamines C , A, B1, B6 ,une  très bonne source de

calcium,  phosphore, potassium, fer, manganèse , zinc ; Il est bénéfique pour le système immunitaire*

petit rappel / les mineraux sont Calcium, Chlore, phosphore, potassium, magnésium et sodium. Les oligoéléments sont : le fer, l’iode, le cuivre, le manganèse, le mobylène, le sélénium, le zinc et le fluor.

* d'apres certaines études notamment en inde.

 

Le cumin a un gout prononcé , mieux vaut dont l'utiliser dans la cuisine qu'en boisson ..mélangé avec un peu de sel et une cuillere à café d'huile d'olive il assaisonnera agréablement vos legumes ainsi sur des pommes de terres ( micro onde ,en robe des champs , sans eau , 4 minutes pour 4 pommes de terre moyennes) ce sera parfait ..ou tout simplement dans un yaourt . il laisse un peu une texture et un gout de paille mais ce n'est pas mauvais (en fait je n'ai jamais mangé de paille !!!) Il fait parti de la composition du curry (on parle generalement de curry pour l'epice et carry pour le plat mais c'est la meme chose, ce sont les britanniques qui auraient "inventé" ce melange au temps de la compagnie des indes . il est composé de  curcuma, gingembre,  poivre,  cumin, piment, clou de girofle, cardamome, tamarin,  fenugrec, coriandre, etc)

pour la digestion difficile une cuillere à café de cumin dans un peu d'eau  , en tisane 1 c à thé de graines pour une reduction des gaz,

pour "maigrir" à jeun allier le citron au cumin . dans de l'eau bouillante faire macérer  un citron (avec sa peau donc non traité) coupé en rondelles et du cumin . boire à jeun tiede à froid selon votre préférence..

certaines epices aident à  la combustion des graisses et stimulent le métabolisme – on dit qu'elles sont thermogéniques,  en partie parce qu'elles sont si riches en nutriments (le nutriment est l'ensemble vitamines oligo elements eau etc...)

lorsqu'un medecin vous demande de faire une prise de sang , generalement il demande à connaitre votre taux de glycemie (taux de sucre*** dans le sang) . Vous devez donc vous rendre à jeun au laboratoire ..dans certains cas vous aurez un meme jour à aller plusieurs fois pour faire une prise de sang à divers moments de la journée , notamment immediatement apres le repas . Pas qu'il recherche si vous etes diabetique , mais seulement si vous etes en hypo glycémie , en hyper glycémie , ou  si votre taux de sucre sanguin est bien contrôlé .

***le sucre qui est le carburant de notre organisme est véhiculé dans le sang vers les différents organes sous forme de glucose

En effet l'exces de sucre dans le sang peut avoir des repercutions sur vos yeux vos reins ... rappelez vous mon article précédent sur les conséquences de plusieurs organes qui ont une  "performance" au plus bas . 

taux à jeun 0,8 à 1 gramme par litre de sang. hyperglycémie modérée (entre 1,10 g/L et 1,25 g/L), intolérance au glucose ou pré-diabète (lorsqu'on approche des 1,26 g/L) ou de diabète  au delà de ce taux .

Plus votre taux sera " correct" plus vous êtes plus susceptible de brûler des graisses et non pas stocker des calories en excédant de poids. le Le cumin, comme la cannelle, contribue à maintenir des niveaux de glycémie stable. l'augmentation du sucre est dû au mauvais fonctionnement du pancréas .

 

 

*² je ne prétends pas vous donner de meilleures solutions que les médecins ...mais depuis plusieurs mois j'ai voulu me raccrocher au diagnostic des medecins et spécialistes pour trouver la solution de mon probleme de santé or je m'entends regulierement dire " il n'y a rien à faire", bizarre car sur la page de la  pharmacie Giphar par exemple on peut lire " Ces troubles sont souvent bénins mais cependant ils ne doivent pas être négligés car ils sont parfois l'expression d'une maladie plus grave . Leur persistance nécessite toujours une consultation médicale." alors plutot qu'attendre betement que mes resultats sanguins et autre reviennent à la normale j'ai reuni mes souvenirs, retrouvé le carnet des secrets de ma grand mere , et tant qu'à faire je me prends par la main ...

 

Petit coup d'oeil sur mon prochain sujet .... " le bien manger en tunisie existe t'il ? "

....j'ai testé ....pour l'instant par rapport au mois dernier une petite amélioration pour certains symptomes désagréables mais non "graves" tels que le gout sucré au matin à jeun ...vision plus basse certains jours ...une sensation de brûlure au niveau qui part de l'estomac et remonte jusqu'à la gorge .trop de chlore dans le sang  (taux normaux  entre 95 à 100 et 105 à 107 mmol)  avec ces symptomes : /lus ICI/

  • Respiration rapide et profonde,
  • Faiblesse musculaire,
  • Vomissements,
  • Destruction de la flore intestinale.

les résultats ne constituent pas à eux seuls un diagnostic. Il est donc important de consulter un médecin afin de prévoir avec lui des examens complémentaires ou un éventuel traitement. !!!! tiens donc ..."il est important..."je ne suis pas hypocondriaque mais un coup de pouce m'aurait peut etre permis de limiter ces sympromes !"le chlore par exemple donne au suc gastrique le taux d'acidité nécessaire pour une bonne ingestion des aliments. Le suc gastrique est sécrété par les glandes de la paroi gastrique, la paroi de l’estomac. Le suc gastrique contient surtout de l'acide chlorhydrique ( "en gros" chlore + hydrogene ),servant entre autre à convertir les glucides en glucose et fructose.   La consommation d'aliments trop gras ou trop épicés, la prise d'alcool, le tabagisme et le stress peuvent stimuler une trop forte production de suc gastrique. le curcuma est une epice à privilégier dans ce cas car alors que majoritairement les autres épices , surtout pris en exces induisent à une surproduction de suc gastriques ...

et eviter le café le chocolat ...le thé . et là le bas blesse ! l'osthéopathe m'a demandé de ne pas boire de café mais un litre de thé vert ...alors que boire en remplacement ? le lait ?   il vaut mieux l’éviter aussi. il soulage temporairement mais augmente la sécrétion gastrique et donc l’acidité sur le long terme ...quant à la menthe , en plat en chewing gum en tisane , limitez là à une fois par semaine car elle contient des acides "volatiles " qui aident au relachement du  'sphincter"  le muscle qui empêche les aliments de remonter de l’estomac vers l’œsophage. Les matières grasses sont à éviter egalement car réduisent également le tonus du sphincter œsophagien inférieur, les jus d'agrumes ne sont pas à proscrire mais à limiter (un par jour maximum)   ils stimulent les secrétions digestives dans l’organisme et la tomate bien sûr , en jus ou en salade , si benefique dans certains cas  (anti oxydant) et qui en exces va vous faire connaitre des désagréments . l'oignon cru qui fermente dans l' intestin provoquant des gaz et de ce fait qui diminue la resistance du muscle retenant les montées acides .Quant à l'alccol tout le monde le sait pour la secretion des sucs gastriques, les sodas à cause du gaz qui appuie sur le muscle protegeant les reflux gastriques .

à voir pour plus de details:  http://www.fsg.ulaval.ca/opus/scphys4/complements/acidite.shtml

 

 

oligo elements gout sucré glycémie epices digestion difficile cumin