NE VOUS Y TROMPEZ PAS LA PHOTO EST UNE GuêPE MAçONNE
Le miel n'est pas le seul produit de la ruche qui soit recherché sur le marché international. La demande pour la cire d'abeille, la gelée royale, le pollen et la propolis est en hausse. Elle émane des industries alimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques, ainsi que du secteur des médecines naturelles, en pleine expansion.
l'instigateur d'un projet en ouganda a choisi que l'apiculture vienne au secours des pays pauvres .L'apiculture existe en ouganda depuis 200ans , pour les pays dont les hommes vivent en dessous du seuil de pauvreté
le miel est l'espoir . Le but de ce projet est que ces hommes apprennent à fabriquer des ruches aussi bien que de s'occuper de leurs abeilles , de collecter le miel mais aussi de fabriquer des bougies grâce à la cire etc...
(reportage vu sur gysentv)
Sur plus de 50 000 espèces d'abeilles, seules neuf sont mellifères. Dans la plupart des régions du monde, les apiculteurs travaillent avec Apis mellifera. Des abeilles sans dard - Trigona spp. et Melipona spp. sont les plus communes en Afrique - produisent aussi du miel, moins épais et très prisé pour des usages médicinaux.
Des formations organisées par l'ONG française Apiculteurs sans frontières aident les africains à construire de nouvelles ruches et leur ont appris à recueillir la cire à l'aide d'un extracteur solaire plutot que de bruler les ruches comme certains procédaient car les methodes ancestrales ne sont pas toujours les meilleures (apiculture durable )
L'Ami des N'dorobos ...c'est ne nom d'un reportage très intéressant sur les massai qui utilisent le miel non seulement comme monnaie d' échange mais aussi pour la fabrication de bière, ou comme unique friandise pour les enfants ...... je vous invite si ce reportage devait repasser (il a été fait en collaboration avec les chaines la cinquième et voyage) de le regarder sans hesitation.
Nous faisons connaissance avec un petit oiseau , l'euroshoroi, oiseau indicateur qui mène les chasseurs , à l'endroit où ils trouveront dans les creux d'arbre le miel sauvage ...
Une fois la" ruche" enfumée le massai ramasse les rayons en ayant soin d'en laisser quelques uns afin que les abeilles continuent de fabriquer du miel. Les morceaux qui tombent au sol ne seront pas perdus , l'oiseau leur a montré le chemin car il sait qu'il aura la récompense de pouvoir s'en délecter.
La tunisie qui offre une vegetation méditerranéenne (thym , romarin même si la plante n'est pas tout à fait similaire à la notre) propose du miel artisanal , à djerba midoun une boutique existe depuis 3ans environ , et vous trouverez sur ses rayons miel pollen gelée royale ...
découvrez en quelques secondes ce que vous trouverez ..
en haut menu horizontal les onglets vous menant vers
LE SITE DJERBAVACANCES (location de ma villa à djerba midoun)
Le blog pour la vente de la villa familiale située entre TOULON et le pradet dans le 83 ( var) PACA
le blog où vous vous trouvez , est en fait le nouveau dcdg ( l'ancien a été importé ici) dans la colonne extreme droite vous retrouvez mes pages et dans le paragraphe blog chacun des carnets que j'ai ecrit .
sur cette page directement vous avez mes articles par date de parution
elle est synonyme de moments entre amis , été , vacances, soleil , bon pain aux tranches épaisses coupées dans une miche ...et pourtant la tapenade on peut en manger toute l'année !
Je me souviens lorsque j'etais enfant ma marraine et mon parrain étaient patissiers et toutes ces dames en revenant de l'église se pamaient devant les religieuses etc .. (ah moins que ce ne soit devant mon parrain ???)
il aimait à me poser la question rituelle , que du haut de mes 4 ans je ne comprenais pas être juste pour me faire marcher comme on dit ..
allez choisi un gateau ..
la scène on me l'a racontée pendant des années , lorsqu'on pensait à mon parrain qui nous avait quitté trop tôt ..
non , je prefere des olives ...
et c'est vrai entre un pain tartiné de tapenade , et un pain au chocolat je n'hésitais pas ..un peu quand meme lorsqu'on me proposait un morceau de bon pain avec du chocolat "aiguebelle" (le meilleur qui n'a jamais existé (!) ..mon coeur balançait ..
à djerba il y a les olives et les daurades ..
je voulais donc vous proposer il y a quelques jours une recette toute provençale, et estivale ..mais j'ai réalisé que si les olives sont exquises à djerba , point de tapenade ...que font ils donc de ces montagnes d'anchois séchés s'ils n'ont ni pissaladière , ni tapenade !
j'aurais pû vous expliquer moi même la recette or une "connaissance" justement en parlait aujourd'hui , je vous invite à le lire en suivant le lien un peu plus bas ...son ecriture est remplie de soleil .. sous son verbe , vous découvrirez les tournures de chez nous .. car le provençal meme si on en parle moins que le breton est une langue qui fleure bon le thym le romarin et qui est chantant comme les cigales !
une fois la tapenade préparée mettez en dans la daurade avant de la passer au grill ...
lorsque je n'ai ni daurade ni beau temps pour le barbecue je remplace par des tranches de cabillaud .
dans un plat allant au four : huile d'olive + 10cl de vin blanc + 4 rondelles de citron + 1 oignon coupé en fines lamelles+ thym ou romarin. chauffer au four jusqu'au 1er bouillon à 120°. mettre les tranches de colin ou autre , et entre les tranches mettez la tapenade en tartine , cuire au four le temps habituel et reduisez la sauce si elle est trop liquide .
pour la tapenade c'est plus bas mais AU FAIT : des capriers y en a t'il en tunisie et à djerba accessoirement ?
'Le premier thé est amer comme la vie, le second est fort comme l'amour et le dernier est doux comme la mort' disent les touareg
Le thé vient de chine , porté par les marchands en même temps que les epices les soiries , traversant les pays , faisant étape dans les caravansérail . il arrive en egypte au XVI eme siecle mais ne parvient au maghreb qu'un siecle plus tard. La compagnie des indes qui fait escale dans les ports atlantiques du maroc en transporte de grosses quantité dans ses cales .
pas seulement "so british" , le thé est une boisson incontournable en afrique , en asie , au moyen orient bref tout le monde ou presque en boit , nature , avec un zeste de citron, un nuage de lait , à la menthe ( principalement au maroc) ,à l'absinthe (maroc en hiver) , aux pignons (en tunisie) , au géranium , à la rose , à la fleur d'oranger ... il se décline en une multitude de "recettes " car à chaque région sa façon de le préparer, sa quantité de sucre
Noir, blanc ou vert ..de chine ou du mali ..il apporte ses bienfaits ..et d'abord quelle différence entre le thé vert , le thé noir ..
Le thé rouge ne provient pas du théier mais d'un petit arbuste qui pousse uniquement en Afrique du Sud ce n'est donc pas du thé et on le trouve vert ou rouge après fermentation des feuilles.
Moins les feuilles de thé fermentent,meilleur il sera pour la santé mais moins longtemps il se conservera . Roulé , chauffé c'est le thé vert, repos dans une salle chaude et humide avant d'etre chauffé c'est le thé noir . le thé blanc quant à lui rare et donc très cher , est très peu fermenté :pas de flétrissage, de torréfaction et de roulage. Les feuilles de thé blanc conservent donc beaucoup de propriétés des feuilles fraîches du thé.
Plus le thé est fermenté plus il devient foncé passant ainsi du vert au noir . Le japon la chine le maghreb preferent les thés verts , le thé noir etant plus apprécié de l'occident.
il y a des centaines de théiers différents . La cueillette se fait à la main encore de nos jours , on pince la feuille entre l'index et le pouce .
Voilà le désavantage des voyages "organisés" au lieu d'être "à la carte" .. lorsque je suis allée en Thaïlande je n'ai qu'entrevu la culture du thé et la préparation du thé noir les autres personnes du groupe ayant choisi " fabrique de meuble en teck" !
Attention ne pas confondre thé et tisane /
thé se dit شاي châï en arabe , châ en mandarin ..
il est préparé comme de la tisane mais lorsqu'en France on parle "thé" on parle bien de la tisane obtenue avec la feuille du théier uniquement et de tisane pour toutes les autres feuilles .
avec le thé noir : eau à 95 °C, infuser de trente secondes à cinq minutes.
thé vert : eau à 70 °C et 80 °C, pendant deux à trois minutes (eau bouillie si c'est pour du thé à la menthe)
décoction lorsque l'eau fremit (jusqu'à bouillir) avec les feuilles
tisane : eau fremissante versée sur les feuilles et attente de quelques minutes avant de le filtrer et le boire .
A chaque pays la couleur la forme la matiere de sa théière .
au mali elle est ronde ventrue (voir la photo) et bleue , en simple fer émaillé .
en mauritanie ronde et rouge
au niger on la trouve souvent noire ou rouge . ils ont deux théières .. car ils utilisent les memes feuilles pour 3 ou 4 fois , la boisson etant alors de plus en plus légère (voir leur dicton sous la photo)
dans le hoggar (sud de l'algérie) .. je ne sais pas la couleur
En tunisie chez les bedouins c'est la meme mais en rouge et avec une rose ( deco traditionnelle que l'on trouve immanquablement sur les couvertures, théieres, nappes , assiettes ... bof bof déso un peu désuète à mon goût !)
dans les maisons comme au maroc elles sont en métal argenté , en inox, en argent ciselé et leur forme est plus haute avec un couvercle conique et des pieds .. ..
en asie elles sont en terre cuite ou porcelaine *...
*lors d'un de ses voyages en chine marco polo remarqua cette ceramique dont il trouvait qu'elle ressembla à la nacre du coquillage Porcellana , c'est donc sous ce nom qu'il la présenta en occidents . le kaolin etait introuvable en occident jusqu'en 1768 ou pres de limoges un gisement fut découvert , la 1ere porcelaine royale fut donc créé et les pieces présentées à louis XV. Les thèmes décoratifs se multiplierent mais au milieu du XIXeme c'est le blanc qui apparu et devint le préféré pour la porcelaine de limoges .
le kaolin qui est une argile blanche tres fine (silicate d'alumine pur) est egalement utilisé pour eviter les ballonnements , à prendre avant le repas . on l'appelle pansement gastrique
Simplement posée sur des braises à meme le sable par les touareg et bédouins , dans un canoun lorsqu'ils sont à la maison ,au jardin ..le thé est versé dans des verres hauts et colorés au maroc ,en tunisie ,et il faut une passoire alors que la théiere ronde du mali a une sorte de grille à l'interieur à la base du bec, qui retient les feuilles ..
au maroc on vous le propose sur un plateau en cuivre , posé sur un pied en bois travaillé ...
en tunisie chez les bedouins c'est la moitié de la théiere en sucre ...et thé nature .... à mon avis imbuvable mais comme il est un signe d'amitié je l'ai avalé avec le sourire ..
au maroc il m'a semblé moins sucré .
il est à noter que maroc et mali pour les autres je n'ai pas pu le constater on met non pas du sucre en morceau mais un pain de sucre que l'on casse avec un marteau special en cuivre generalement .
..mais cet engouement pour le thé ne se résume pas à un moment convivial autour de la cérémonie du thé, un art de vivre. il est à noter que si en Asie c'est la femme , la geisha qui prépare le thé , au maroc, chez les touareg ce sont les hommes ..
Tout le monde ou presque le sait le thé a une action anti fatigue et il stimule le fonctionnement cérébral ;
il est parfait lorsqu'on désire perdre quelques kilos , efficace contre la rétention d'eau, il est diurétique donc draineur (la chicorée egalement est un très bon draineur) , il augmente la consommation de calories , il contient un puissant anti oxydant protegeant l'organisme contre le vieillissement , mais pas que ... pour le jardin c'est une aide précieuse qu'il vous apportera pour obtenir un beau jardin .
gardez vos sachets de thé , mettez les au fond de vos pots de fleurs ils feront un bon engrais mais de surcroit conserveront l'humidité plus longtemps .
article en cours d'ecriture ... vous pouvez me donner des renseignements pour l'etoffer , pas de ceux que l'on trouve sur internet (!) mais des "secrets de famille" .