Depuis quelques jours je me suis promené sur le web , j'ai feuilleté les pages qui parlaient de voyages au désert, treks, randonnées, excursions, circuits ou simple ballade .
D'abord sachez que le trek (ou trekking) comme on l'imaginait il y a 2 decennies encore a bien changé , si autrefois il était synonyme de grande randonnée à pied aujourd'hui il correspond simplement à une excursion avec étapes , et les étapes ne sont pas seulement en bivouac , ou sous les étoiles , c'est aussi "chez l' habitant" en gites ou meme en hotels !
Me voici donc libre de vous parler de trekking au désert , en vous proposant le luxe de ma villa, et une promenade jusqu' à l'oasis de DOUZ ou de KSAR GHILANE ! rien à voir avec le trekking au Népal auquel je songeais en écrivant le mot trek !!!! non pour moi le trekking restera un mode de voyage avec bonnes chaussures et sac à dos , je vous parlerai donc des "sorties au désert" et là encore je découvre que mon vocabulaire semble bien différent de celui de certains autres auteurs .
Le désert et sa découverte cela signifie pour moi un certain confort cela va de soi , pourquoi ne pas profiter des bonnes idées queshua , décathlon , ou vieux campeur qui finalement avec le temps n'est pas resté si vieux que ça mais s'adresse à d'autres randonnées que celles au désert.Quant à lire sur certains posts "emportez vos chaises et tables " pour passer un agréable bivouac , là il faut pas pousser ! je comprends mieux pourquoi l'hotel avec tente climatisées à Ksar ghilane a des adeptes !
Soyons sérieux comme disait mon gamin lorsque nous avons découvert notre premier séjour au désert, dans un désert il faut avoir chaud sinon c'est pas la peine (on était au sahara bien entendu !).
Je vais tester pour vous cette prochaine quinzaine la tente air III de décathlon et vous donnerai mon avis à mon retour . mon article ayant ete publié en mars 2012 j'ai depuis essayé ..et constaté que AIR III n'est pas encore tout à fait adaptée aux désert lorsqu'il y a tempete de sable , vous en aurez autant dedans que dehors !
Vous savez que nos sorties se veulent éco responsables , nous testons donc les articles que nous utiliserons pour les séjours et escapades que nous vous proposons .
Nous avons voulu nous démarquer des autres sorties au désert qui sont proposées et plutot que faire peu à peu , nous avons tiré un trait sur les habitudes , et en attendant septembre que nous soyons vraiment opérationnels comme nous le souhaitons nous nous contentons de vous offrir des journées découvertes, de toutes manieres , tout le monde le sait , le désert il faut s'y frotter en avril maximum apres il fait trop chaud ...
Emportez votre lampe de poche ai je lu sur certains sites , à l'heure du solaire pour lesquels les prix ont fondu je pense que proposer quelques lampes solaires est un "service" obligé ! bien entendu une petite torche d'appoint peut etre glissée dans vos bagages , cela ne mange pas de pain ...
Je vous donnerai donc mon opinion sur la lampe solaire que nous emportons avec nous ... fait ! tres pratique , forme lampe à pétrole mais qui peut se recharger en solaire, dynamo ou sur l'allume cigare .elle eclaire tres bien . mais la lampe frontale (à acheter chez décathlon !) est bien plus adaptée au "j'ai envie de faire pipi en pleine nuit "
article publié le 17 mars 2012 remis à jour en avril 2014