la tapenade

Le 17/06/2015

Dans voyage en france : le PAYS VAROIS

elle est synonyme de moments entre amis , été , vacances, soleil , bon pain aux tranches épaisses coupées dans une miche ...et pourtant la tapenade on peut en manger toute l'année !

Je me souviens lorsque j'etais enfant ma marraine et mon parrain étaient patissiers et toutes ces dames en revenant de l'église se pamaient devant les religieuses etc .. (ah moins que ce ne soit devant mon parrain ???)

il aimait à me poser la question rituelle , que du haut de mes 4 ans je ne comprenais pas être juste pour me faire marcher comme on dit ..

allez choisi un gateau ..

la scène on me l'a racontée pendant des années , lorsqu'on pensait à mon parrain qui nous avait quitté trop tôt ..

non , je prefere des olives ...

et c'est vrai entre un pain tartiné de tapenade , et un pain au chocolat je n'hésitais pas ..un peu quand meme lorsqu'on me proposait un morceau de bon pain avec du chocolat "aiguebelle" (le meilleur qui n'a jamais existé (!) ..mon coeur balançait ..

à djerba il y a les olives et les daurades ..
je voulais donc vous proposer il y a quelques jours une recette toute provençale, et estivale ..mais j'ai réalisé que si les olives sont exquises à djerba , point de tapenade ...que font ils donc de ces montagnes d'anchois séchés s'ils n'ont ni pissaladière , ni tapenade !

j'aurais pû vous expliquer moi même la recette or une "connaissance" justement en parlait aujourd'hui , je vous invite à le lire en suivant le lien un peu plus bas ...son ecriture est remplie de soleil .. sous son verbe , vous découvrirez les tournures de chez nous .. car le provençal meme si on en parle moins que le breton est une langue qui fleure bon le thym le romarin et qui est chantant comme les cigales !
une fois la tapenade préparée mettez en dans la daurade avant de la passer au grill ...
lorsque je n'ai ni daurade ni beau temps pour le barbecue je remplace par des tranches de cabillaud .
dans un plat allant au four : huile d'olive + 10cl de vin blanc + 4 rondelles de citron + 1 oignon coupé en fines lamelles+ thym ou romarin. chauffer au four jusqu'au 1er bouillon à 120°. mettre les tranches de colin ou autre , et entre les tranches mettez la tapenade en tartine , cuire au four le temps habituel et reduisez la sauce si elle est trop liquide .
pour la tapenade c'est plus bas mais AU FAIT : des capriers y en a t'il en tunisie et à djerba accessoirement ?

http://la-cachina.over-blog.com/article-5672741.html

mediterranée soleil santé tunisie var djerba tapenade olives