MAROC entre art et sable

CUISINE MAROCAINE OU TUNISIENNE ? que nos palais voyagent

Le 20/11/2010

Si certains plats sont typique d'une région ou d'un pays certains mets traversent les frontières.On n'a pas besoin d'aller en italie pour manger des pizzas et d'ailleurs  le meilleurs pizzaiolo cette année , sanctionné par un prix dont je ne me souviens plus le nom , n'est pas italien!
Le TAJIN dont on parle souvent  est marocain , ne soyez donc pas déçu en commandant un tajin tunisien de découvrir qu'il n'est ni aux abricots , ni aux citrons confits ...Le tajin tunisien est un pain de viande et de légumes ... oui , comme djerba est plus rustique , sa cuisine est plus de "terroir" . Le taboulé quant à lui est plutot du liban mais sur les tables provençales aussi on vous en offrira ! (le provençal est à abse de graine de couscous , le libanais à base de bolghour )  . j'ai bien mangée une bouillabaisse au marrakech! or vous le savez peut etre : bouillabaisse c'est la contraction de "quand ça boue tu baisses!" en langue provençale  et c'est donc du pur plat régional français ...le halwa , on m'avait dit que c'etait pur turc ...comme le café turc ...café maure ...et le keftè arménien ...
mais qu'importe du maroc , du liban ou de tunisie voyageons à travers nos repas ! l'empire ottoman ne s'arretait pas aux portes de la capaddoce.

 

retrouvez ici quelques recettes marocaines que nous propose linternaute . ainsi que des recettes tunisiennes en cliquant là

En se promenant sur lîle de djerba vous trouverez mille petits resto qui pour quelques sous vous permettront de vous régaler d'un simple poisson grillé , d'un riz djerbien , de poulpes de fruits de mer , retrouvez sur mon blog djerbavacances le dossier "il est midi à djerba passons à table "

à Marrackech sur la place Jemaa el fna , lieu de rendez vous de marchands, cracheurs de feu , charmeurs de serpents le jour ,la nuit s'anime autour de dizaine de petits barbecues , comme autant de stands de restaurations qui vous proposent pour quelques dirams des mets de choix . Si vous êtes dans un hotel , on vous dira d'éviter ce genre de repas mais souvenez vous ..dans un boui boui au mali je me suis régalée et quelques jours plus tard dans un resto pour touristes nous avons tous été malades ... ne vous arrêtez pas toujours à ce que disent les autres ...j'ai bu le lait de chèvre coupé à l'eau du puits chez les touareg et je me suis portée comme un charme ,alors que d'autres s'en sont privés par crainte et ont été souffrants ....

retrouvez les articles que j'ai écrit :

huile d'argan ici

l'huile d'argan labélisée  ici

cela vous donne envie d'en connaitre plus sur le maroc ?

le découvrir autrement , en camping car : en cliquant ici

ou simplement en sejour hotel (merci de passer par ce lien pour voir et commander)

des videos : ici

CI DESSOUS MON CHOIX DE LIVRES ....

achats sur amazon des idées cadeaux pour noel (merci de passer par mes liens pour commander)

UN LABEL POUR L'HUILE D'ARGAN DU MAROC

Le 30/05/2009

Par AWANEKKINNAN (C'est MOI! et c'est d'ailleurs le nom de mon blog sur Mongenie) - 123 articles sur C4N petit3.jpg- flux de ce reporterFlux de ce reporter


La pharmacopée de la femme berbère est riche d'un trésor, une huile rare, qui depuis des milenaires est utilisée à des fins cosmetiques et medicinales .
Depuis quelques années l' Europe s'est prise d'engouement pour cette huile miracle, extraite de l'amadon de l'argan, fruit qui ressemble un peu à l'olive. Quelques gouttes de ce précieux liquide dans votre shampoing ou votre crème de beauté et le prix monte en flèche, mais qu'en est il des femmes qui par le travail vont offrir quelques rides de moins aux européennes friquées?

C'est dans le sud ouest marocain que l'on trouve ces arbres, dont les fruits sont un régal pour chèvres et dromadaires. L'arbre dont le bois était utilisé comme bois de chauffe peu à peu disparaissait du paysage, mais il y a dizaine d'années, la Faculté des Sciences de l’Université Mohammed V-Agdal, à Rabat,s'intéressait au projet de la valorisation de l' arganier, initialisé par un Professeur universitaire qui depuis les années 80 travaillait sur le sujet.

Dès 1996 étaient crées les premieres cooperatives de femmes, petites structures de 20 à 60 personnes, et depuis 2004 des coopératives de concassage. Des formations ont également été dispensées; outre l'alphabétisatio elles enseignent aux femmes, tout le savoir-faire ancestral :  dépulpage concassage tri et presse avec une technique d’extraction moderne pour produire des huiles culinaires et cosmétiques de très haute qualité.

Chaque femme dans ces cooperatives touche 3€50 le kilo d'amandons, 35 kilos de fruits et deux jours de travail sont nécessaires pour extraire 1 litre qui revient donc à 28 EUROS le litre dans les coopératives.
Tous ces projets bien entendu n'ont pu voir le jour que grâce à des aides extérieures,  financement comme aides à la commercialisation par des pays étrangers comme l'Allemagne, Monaco, le canada, le pays Flamand ou la banque africaine du développement.

 

Lors de la clôture du Salon international de l’agriculture de Meknès , le 27 avril dernier, l’huile d’argan Amigha (Association marocaine de l’indication géographique de l’huile d’argan qui regroupe ces petits groupements de femmes et coopératives), a reçu un label, Indication géographique de protection (IGP). Ce label est le premier sur le continent africain. Qu'est ce que cela va changer pour les producteurs?  ce sera la même chose que pour le roquefort ou le jambon de parme, les producteurs pourront utiliser ces labels à condition de se conformer à un cahier des charges très précis et le lieu de culture sera un des piliers de ce label.
mon article vous plait? merci de cliquer ici pour voter