la tortue d'hermann

Le 20/06/2015

Dans ANIMAUX

Qui n'a pas une "caroline" dans son jardin ?  ce vieux reptile a traversé 280 millions d'années de son pas nonchalant et n'en déplaise à Jean de Lafontaine elles ne sont pas si "lentes" que celà !

A djerba , j'ai été étonnée dans trouver à vendre au marché , inconfortablement transportées dans une cagette . mais quelle race je ne saurais le dire ? elles ressemblaient forts à celles de nos jardins , mais je n'ai pas osé en "gangasser" une pour savoir si c'etait une soeur ou cousine de la varoise ..

Car ici , dans notre belle région varoise ,  nous en avons une "sauvage" que le village des tortues vous fera découvrir , mises à mal à cause des incendies, des accouplements avec d'autres types de tortues , du sanglier meme.

 

Gonfaron n'est pas connu que pour son "âne" célèbre mais aussi par ce lieu "le village des tortues" qui reste le refuge où la race est préservée . pas question si vous en avez dans votre jardin de les apporter là bas , ils ne l'accepteront pas , la tortue d'Hermann doit epouser une autre tortue d'hermann . http://www.villagetortues.com/

un nom peu meridonnal pour une tortue qui ne se trouve que dans le var , un peu en corse , en sardaigne et en italie .. c'est une tortue terrestre .. mais comment la reconnaitre ?

je vous invite à feuilleter un site très bien renseigné . http://www.tortue-hermann.eu/fr/la-tortue-d-hermann mais si vous souhaitez juste survoler le sujet voici quelques infos basiques vais je dire .

Autrefois elle habitait tout le portour méditerranéen en FRANCE mais son territoire s'est rétréci comme peau de chagrin .

Son veritable nom c'est tortue d'hermann du nom du scientifique qui l'a le plus étudié mais on l'appelle aussi tortue des maures car la forêt où on la retrouve principalement porte ce nom de forêt des maures depuis qu'autrefois ils sont venus s'installer dans nos campagnes , 

Ses cousines d'italie de grèce survivent avec autant de difficulté qu'ici , et ne je suis pas suffisamment poussée en la matiere pour vous expliquer les différences entre elles . Elles nous  viennent du néolithique , 

le néolithique vous connaissez mais ne savez pas trop honnetement ce que cela réprésente comme période de l'histoire de notre terre alors petit retour grace à Jamie et fred http://education.francetv.fr/matiere/prehistoire/ce2 

Vous et moi les appelons "tortues" mais pour les "savants " ce sont des  Chéloniens,  un ordre de reptiles dont la caractéristique est d'avoir une carapace

Sa nourriture esr variée et si "caroline" à la maison mange souvent uniquement de la salade , de nombreux vegetaux se retrouvent sous ....j'allais dire ses dents mais non la tortue d'hermann n'a pas de dents mais une surface cornée dure .: trefle luzerne, meme des renoncules qui seraient toxiques pour d'autres animaux ..la liste serait longue car plus de 100vegetaux entrent dans la compisition de ses repas ..et quoique végétarienne elle accepte un vers de terre ou autre limace dans son bol alimentaire !

Elle attendra 14 ans pour pouvoir se reproduire , et peut atteindre l'age de 80 ans . c'est la femelle qui est plus grande que le male en atteignant 20cm de la tete à la queue. 

Les stries sur la carapace comme pour les tronc d'arbres peuvent nous dévoiler l'age de sa tortue ,encore faut il savoir la lire .. et cela devient d'autant plus difficile qu'après 30 ans il semblerait que la coquille devienne lisse (un peu comme nos empreintes digitales pour les personnes tres agées) . 

Elle adore le soleil et dès le matin elle s'y prélasse avant même de penser à manger. Animal poïkilotherme (la température de leur corps varie en fonction de la température ambiante). elle hiberne en s'enterrant sous 15 cm de terre, generalement d'octobre à fin mars . Avant l'hibernation elle va diminuer sa nourriture car elle doit avoir ses intestins vides , son métabolisme cessant , afin de ne pas voir de nourriture qui  risqueraient de donner des moisissures , des infections fatales à l'animal . pour vos tortues domestiques vous devez y penser .on ne mange pas plus parce qu'on va hiberner au contraire . Son coeur est au ralenti mais attention contrairement à ce que certains disent elle n'arrete pas de respirer ! si vous la mettez dans un endroit totalement hémetique elle mourra !

cet année 2014 elles ont profité de l'eté indien et on hiberné plus tardivement ... sachez aussi qu'en été s'il y a un manque d'eau important , elle estive ..

Comme l'aileron de l'orque montre qu'elle est en captivité ou pas , la carapace de la tortue est le reflet de sa bonne ou mauvaise santé . Une carapace bien lisse est signe de "tout va bien" .. en forme de casque c'est le manque de soleil ou une nourriture mal adaptée .. pas de viande et de féculents ! 

L'hiver achevé monsieur cherche sa future epouse . La femelle peut ne pas apprécier la parade amoureuse du male , et passera son chemin . il n'en sera pas pour autant chagrin , le male fecondant autant de femelles qui le souhaitent ! c'est en avril mai que les activités de reproduction sont le plus importantes mais cela peut durer tout l'été ... la femelle conservera les spermatozoides durant 5 ans , elle peut donc pondre des oeufs longtemps apres un accouplement .

La femelle pond une ou 2 fois par an .. plutot 2 fois en vieillissant d'ailleurs . . Elle creuse un trou de 7 à 10cm de profondeur dans lequel elle déposera ses oeufs ,3 oeufs par ponte en general et ce de mi mai à mi juin. 

c'est la temperature qui déterminera le sexe du bébé >à 28° ce sera une femelle en dessous ce sera un mâle. 

Pour le reconnaitre regardez le plastron ; celui du male est creux ,celui de la femelle est plat . 

En septembre c'est la naissance , les bébés pèsent 7 grammes environ , et  se debrouillent seuls immediatement , devant echapper aux prédateurs ( fouine , hérons, rapaces , pies ...) , s'ils sont en liberté ils resteront sur la zone de leur naissance 4 ou 5 ans , apres cette période elles deviendront solitaires mais devront continuer à craindre les sangliers , leur carapace est encore trop fragile et le restera encore une dizaine d'années . 

Les prédateurs ne sont pas les seules causes de la presque disparition des tortues ,en 2003 par exemple les incendies en ont fait disparaitre plus de 2000. Et si vous en rencontrez au hasard d'une promenade surtout ne la prenez pas en pensant la sauver . Pour que la tortue d'hermann continue d'exister elle doit etre protégée dans son lieu d'habitation . 

Tortue hermann franck bertrand le pradet 

Tortue hermann franck bertrand le pradet photo prise à la colle noire 

 

tunisie djerba maure hermann tortue animaux mediterranée excursion var decouverte voyage village de tortues gonfaron néolithique