Le 06/01/2018
le pradet est une petite ville du littoral varois , l'été on apprécie ses plages familiales , sa proximité des spots où l'on peut pratiquer kite surf ou windsurf . pendant les autres périodes de l'année on profite de ballades à la campagne , la colle noire offre de jolies randonnées et pour les plus courageux un point de vue magnifique sur la baie est un plus à la promenade .
Vous ne manquerez pas sur les chemin de remarquer ces pierres legerement turquoises ( mais attention , interdit d'en emporter !!) , la colle noire est connue pour sa richesse en minéraux et la mine du cap garonne vous permettra ainsi qu'à vos enfants une plongée dans les antres de la terre .
La légende raconte qu'un potier qui faisait paître ses chevres dans la colline vit disparaitre la biquette dans un trou .. en se glissant dans l'enfractuosité il ne pensait certes pas découvir ce trésor qui brillait sous ses yeux et meme si tout ce qui brille n'est pas or il venait de mettre au jour un site minéralogique très riche , des chercheurs du monde enier sont venus admirer ce magnifique lieu ..pourquoi pas vous ??
la vraie histoire , ce sont ses ouvriers et les différents proprietaires de la concession qui vont l'écrire au fil des années .Depuis 1994 , elle a ouvert ses grilles aux visiteurs qui peuvent mesurer la dure vie des hommes et femmes travaillaient dans ses galeries , et la place qu'à tenu le cuivre au fil du temps , moins recherché il y a quelques années il redevient depuis quelques années une richesse indéniable .
http://www.mine-capgaronne.fr/