souvenirs au fil des rues .... bormes

Le 04/04/2014

Dans TOUS SUJETS "Non classés"

Parfois je me prends à rêver à ces moments passés que j'ai partagé avec vous et j'aime à me relire (ce que je ne fais pas generalement au moment où j'ecris , je publie sans relire , car en relisant j'ai envie de "réécrire , de changer " et le ressenti devient "autre") ...inconvenient pourtant car je laisse passer des fautes , des oublis de virgule ...

En cherchant le sujet que j'avais ecrit en juillet 2007 j'ai retrouvé les parfums l'ambiance et les personnes croisées ...je regrette de ne pas avoir le temps d'ecrire plus ! alors parce que peut etre vous ne vous etes pas promenés en 2007 (que le temps passe vite !! 7 ans déjà !) à travers mes lignes dans le village de bormes ..juste pour le plaisir je vous en fait un "copier coller"

Accroché aux flancs de la colline, le village médiéval de Bormes les mimosas, abrite des ruelles étroites, bordées de petites boutiques .Dans la douce chaleur de cette fin de journée estivale, il est agréable de se promener dans les venelles pavées où la fraîcheur règne,.Des parfums de lavande (5€ le petit bouquet! Je regarderai avec plus de respect les lavandes de mon jardin!) se mêlent à ceux de patchouli. Un restaurant , un peu plus bas laisse échapper des fenêtres de sa cuisine, des arômes de quelque sauce qui mitonne tandis qu'une odeur entêtante d'ail, essaye d' étouffer les douces effluves de l'oignon qui  caramélise. Sur l'autre côté de la rue ,3 longues tables ont été installées où chaque écrivain pourra déposer son petit bout de rêve , car nous ne sommes pas ici pour parler cuisine du terroir mais pour la nourriture de l'esprit .

La ruelle commence à s'animer , les touristes ,que l'on reconnaît d'un simple coup d'oeil à la couleur de leur peau (rouge écrevisse , ce sont ceux pour qui les tartines d'écran total n'ont été d'aucun secours!  Blanc laiteux ce sont les aoûtiens , fraîchement débarqués avec un peu d'avance sur le rush de la semaine prochaine) ont abandonné les plaisirs de la plage, laissant derrière eux une traînée d'un parfum mélange de sel et d'huile solaire..

(la suite tout à l'heure....oui ,je sais il y a aussi d'autres odeurs corporelles moins agréables! Mais que diable nous sommes ici pour rêver!!!)

Toujours aussi ravissante , vêtue d'une robe blanche qui fait ressortir la couleur miel de son bronzage, Blanche de Richemont s'approche de nous. Un gand sourire se dessine sur son visage et se prolonge dans ses yeux , du même bleu que le plus beau des ciel d'été . Un peu de ricil rehaussant la profondeur de son regard ,et un peu d'ombre sur ses joues sont les seuls artifices qu'elle s'est permise  , mais devant nous c'est une jeune femme bien différente de l'adorable baroudeuse qui a partagé quelques heures d'évasion avec nous !

Nous volons quelques minutes à ses admirateurs en allant prendre un verre dans un petit café en bord de route , pas de temps pour chercher un coin plus sympa .

Vite vite on se raconte en quelques mots nos derniers petits secrets .. Tout a disparu autour de nous , en un instant une bouffée de souvenirs nous envahit , ces instants chapardés à l'ecriture de son livre...Comme quelques photos que l'on jette au hasard sur son lit en plongeant dans la boite à chaussures qui renferme nos trésors, nous revoyons tous ces clichés remplis d'émotions :

Je les vois s'éloigner Arnaud et elle , pour , loin de nous tous, aller " vivre " un coucher de soleil sur le désert ...

et cette nuit de tempête où malgré sa repulsion à coucher dans un abri , elle était venue se refugier auprès d'arnaud et moi sous la tente touareg que nous avions à disposition.

Nous ne sommes plus attablés dans un village du sud varois autour d'une menthe à l'eau ou d'un petit verre de vin rosé "avec plein de glaçons!" nous sommes dans l'arriere boutique de ce bouiboui malien ,lors de cette soirée imprévue passée dans ce très authentique restaurant malien , une nuit durant laquelle ,comme l'on dit au Mali ,le chat avait mangé la lune. Une nuit à laquelle l'éclipse avait ajouté un peu de magie..

Notre premiere rencontre et ma stupéfaction lorsque la jolie jeune femme croisée dans l'avion a prononcé d'une voix douce " ...et moi, Blanche de Richemont..."

J'avais lu son nom sur la page de garde du livre de Moussa Ag Assarid mais le "de" m'avait laissé imaginer une frêle et vieille demoiselle . En fait , elle ressemblait dans mon imagination à la princesse russe très agée ,qu'il m'avait été permis de connaitre il y a quelques 20 ans .Une vieille dame charmante ,comme sortie d'un livre , à coté de la gravure d'un tsar, petite dame poussiereuse , transparente à force d'être fragile .Dans mon inconscient "elle" etait comme Blanche ...et devant moi se tenait une adorable frimousse de mois de 30 ans! elle était tout le contraire : un rire qui fuse , un sourire qui 'ébauche , des mots qui vous emeuvent ...ça c'est Blanche de Richemont !

Mais il nous faut nous séparer, et d'un pas rapide nous rejoignons les stands. Mr Bohringer, est maintenant étouffé par une foule de badauds et le mot "touareg" qui vient de prononcer me ramène une fois de plus dans le sable du désert auprès des Touareg. Monsieur Borhinger aussi aime l'afrique ...

Dans des soirées comme celle ci, un millier de livres passe des mains de l'auteur à celui de la personne qui précieusement va garder la dédicace qu'on lui aura faite . petite pensée qui nous aura rapproché de quelqu'un que l'on apprécie .

Ne vous dites pas que c'est parce qu'elle est une amie que je parle avec plaisir des ecrits de Blanche...Vous n'avez  pas eu la chance comme moi de l'écouter , sentant le sable du désert glisser entre nos doigts , envahi par cette emotion que seul le désert peut nous permettre de ressentir ,Ouvrez son livre , là , elle vous prendra par la main pour voyager vers vos pensées à travers ses pensées  ...

Blanche de Richemont a dit

"seul le choix que nous faisons de nous memes doit nous construire"

village var provence alpes cote d'azur paca mimosas mediterranée decouverte bormes ballade

×