ELEPHANTS D 'AFRIQUE ...

Le 20/06/2009

Dans ECOLOGIE mes reportages :des mots pour les maux

elephants bois art du benin.JPGAutrefois beaucoup d'éléphants d'Afrique vivaient au mali . Le gourma est une région du nord mali , au sud du fleuve Niger , il ne leur reste aujourd'hui que cette région aride qu'ils partagent avec les touareg . Les éléphants comme les hommes se sont adaptés au manque d'eau mais lorsque la sècheresse se fait trop dure ils font des centaines de kilomètres pour se rapprocher de l'eau ...pour se rendre au lac Banzena voisin du Burkina faso , dans le sud du gourma .Ce long périple ils le font en évitant les zones d' habitation ...sur leur route ils traversent un lieu qu'ils ont marqué de leur passage régulier : "la porte des éléphants".

Les sècheresses récurrentes qui touchent le pays , brulent la végétation et assèchent les zones d'eau que pouvaient trouver les animaux sur leur parcours.

Les nomades touareg avec leurs troupeaux d'ovins , bovins, dromadaires ou ânes suivent ces mêmes pistes à la recherche d'eau et tout ce monde se rend au Lac.

 

Souvenez vous , lorsque les sècheresses ont commencé dans les années 70 , la guerre de l'eau a débuté à cette époque entre les hommes. Difficile de partager son puits lorsque l'eau est rare ...si cela a pu dégénérer en combats entre les hommes quelle chance auront les animaux  sauvages !

Les jeunes éléphants n'ont pas la possibilité d'atteindre l'eau en profondeur avec leur trompe ils doivent se contenter des nappes proches du sol . Ce n'est souvent que de la boue qui peut un peu étancher leur soif mais cette année , d'eau , il n'y en a pas assez. Beaucoup de jeunes meurent desséchés par le soleil et la chaleur. C'est en général à cette période que commence la saison des pluies , un peu plus tôt dans l'année d'ailleurs ...et l'eau quand elle va arriver, va probablement à cause du réchauffement de la planète , arriver trop vite trop fort et à nouveau il faudra craindre la dévastation, les ponts arrachés , les cours d'eau qui débordent entrainant tout , arrachant tout sur leur passage

En attendant l'arrivée de l'eau  certaines aides ont pu permettre l'installation de pompes et d'abreuvoirs pour les animaux mais si une solution à plus grande échelle n'est pas trouvée les grands ruminants devront ils disparaitre? ils sont moins de 1000 sur le territoire malien ...

l'article vous a interessé , vous pouvez voter pour lui sur le site info où je l'ai publié en cliquant ici

vous souhaitez que l'enveloppe des écoliers se remplisse sans dépenser un sou ? envoyez moi un mail (colonne de droite) à moins que vous ne sachiez déjà comment marquer un blog de votre passage !!!