Le grand hangar est séparé par une unique cloison ,d'un côté le hall de départ ,de l'autre le hall d'arrivée. L'avion ne fait qu'une courte escale ,alors que nous passons la douane et la police ,les passagers en partance grimpent dans l'avion ).
Des Maliens de toutes ethnies s'accrochent en grappes aux barrières . Comment reconnaître quelqu'un dans ce groupe de personnes ! Mais un peu à l'écart je vois deux Touareg qui ressemblent aux photos que j'ai eu en main , l'un doit être Ibrahim et l'autre Mossa Ils discutent avec une jeune femme que j'ai remarquée dans l'avion . Placée sur l'un des sièges de la rangée de derrière elle est restée le nez plongé dans ses papiers toute la durée du voyage .
Je pousse un "ouf" de soulagement ...je n'ai pas cette fois préparé mon voyage comme j'en ai l'habitude : pas de guide du routard , petit futé ou autre bouqin dans mes bagages. Lorsque Moussa m'a dit "viens au mali en meme temps que moi , je te ferai aimer mon pays " je l'ai pris au mot ...à tel point que c'est un peu paniqué que nous avons bouclé nos bagages . Tout le temps qu'a duré son voyage en 4X4 pour rallier Paris à Taboye , il etait censé m'envoyer des sms ou mails pour me mettre au courant de l'avancée de son voyage avec la "caravane du coeur" * mais je n'avais eu que de très rares reneignements et depuis quelques jours le "stand by" complet ,nous ne savions ni s'il etait arrivé ni si quelqu'un nous attendrait à l'aeroport. En désespoir de cause j'avais noté sur mon carnet l'adresse de 3 touareg qui n'habitent pas du tout dans la region mais auxquels j'aurais envoyé un "au secours" si nous nous retrouvions seuls , mon fils de 15 ans et moi ,dans une ville totalement inconnue . ..
Il ne faut que quelques minutes pour que le 4X4 ,un rien brinquebalant de Mossa ne nous dépose devant l'hotel restaurant . Nous y serons les seuls "blancs" pour cette première escale .
Mossa,c'est le cousin d'un ami, écrivain touareg ,qui habite en France, et il nous servira de guide pendant ce court séjour. Il nous apprend que notre ami est bien arrivé avec "la caravane du coeur " qui vient de traverser plusieurs pays du nord de l'afrique avant de rallier Taboye , petit village perdu dans le nord du Mali but de leur périple. Moussa notre ami, passera en fin d'après midi pour nous dire bonjour ;en attendant nous prendrons notre repas de midi ...qui se prend à 15H sous cette latitude
"
Une légère brise souffle qui fait bruisser les feuillages et rend la chaleur supportable. Installés dans le jardin ombragé de l' hôtel "Sahara passion" nous attendons , mon fils Arnaud et moi , que nous soit apporté notre premier repas typiquement malien . Aujourd'hui ce sera couscous .Et quel couscous !mémorable....un plat de graines ,deux minuscules bouts de viande et quelques pois chiche... Là c'est sûr nous ne sommes pas dans un de ces voyages organisés ou les français viennent pour se gaver autant de soleil que de mets exotiques...
Au loin le Muezzin vient de faire son appel à la prière alors que tout autour de nous une dizaine d'oiseaux font un concours des plus belles trilles .
oiseau jaune dans le jardin du sahara.wmv
Sur le mur de banco (le sable utilisé pour la construction) des lézards de belles tailles nous regardent étonnés, à moins qu'ils ne soient qu'intrigués et nous étonnés !
* la caravane du coeur devait apporter deux vehicules 4X4 ainsi que du materiel scolaire ; créée quelques semaines seulement avant le départ mais manquant cruellement d'organisation à mon avis je n'avais pas voulu m'y associer autrement qu'en mettant en ligne sur mon blog quelques lignes sur l'avancé de leur voyage.
ils devaient arriver le vendredi , deux ou trois jours avant nous . nous devions les rejoindre , nous en tant que "touristes équitables" quoique ami de Moussa