Me voici à Midoun , déambulant dans ses rues qui me sont maintenant familières. Aujourd'hui les ruelles sont vides de touristes , le village appartient à nouveau à ses habitants , on y retrouve les venelles envahies de soleil , le frolement du tissus des vetements des femmes djerbiennes,le parfum sucré des cornes de gazelles et autres gateaux tunisiens .La foule bigarée des touristes est à Houlet Souk ce matin , pour le grand marché qui se tient toutes les semaines dans la grande ville.
Les oiseaux chantent à tue tête leur plaisir de ne pas être étourdi par le brouhaha incessant des vacanciers trop volubiles.
C'est lorsque les touristes ont fui le coin que l'on peut retrouver la vraie "djerba" avec ses bougainvillées couleur de sang qui créent des jeux d'ombre sur les murs blancs des maisons, ses moucharabiehs qui occultent les fenêtres , ces regards que l'on croise , ces parfums de mille épices ...J'aime me promener à ces heures du début de matinée où le soleil caresse les murs ...
Doucement j'ai poussé un porte vitrée ouvrant largement sur la ruelle.Quelques aquarelles étaient jetées comme négligemment sur un pupitre tandis qu'aux murs des huiles offraient aux regards leurs couleurs et leurs formes .
La galerie grain de sable (face foulla shopping center ) est un très joli écrin aux belles arcades mettant en valeur des tableaux peints par des artistes tunisiens.
C'est l'un d'entre eux qui me reçoit , Riyad Khorchani , et j'ai eu un coup de coeur pour ses aquarelles .
Sous son pinceau naissent des paysages, des animaux ,des hommes ...
Il mêle sur son papier le bleu du ciel , à la teinte du sable ou à
la blancheur des habitations djerbiennes
retouvez le à l'exposition qui se deroule du 30 janvier au 13 fevrier à Houmt Souk galerie mediterranée ...vous n'etes pas à djerba ? tant pis pour vous!
Marion Vidal-Bué
EUR 71,25