le printemps arabe et ses suites en tunisie

Le 08/11/2011

Dans DJERBA AUX MILLE COULEURS

En janvier la révolution du jasmin ouvrait en quelques semaines à peine le début d'une période qui allait secouer tout le monde arabe ..

http://www.youtube.com/watch?v=AmraWN19oPc&feature=results_main&playnext=1&list=PL0997AFB6704B0389 ( impossible d'integerer aujourd'hui cette video ...il faut dire je suis dans le var alors, les pieds dans l'eau , la tete dans les gros nuages, le vent de la tempete qui giffle les vitres , peut etre que c'est normal que certaines choses fonctionnent mal !)

La Tunisie qui vit surtout par et pour le tourisme n'a pas attendu pour ressentir l'effet dévastateur du manque de reservations ...

A qui la faute ? les tour operator qui ont préféré privilégier les destinations proches ou lointaines leur apportant du fric sans devoir casser les prix plus que de raison , les médias qui n'ont par hésité à omettre de parler des zones ou les troubles restaient sporadiques et très cadrés, la peur toujours latente de certains touristes attisée par les remarques alarmistes présentées sur certains forum...ajoutez à cela les gros titres qui ont fait d'un 41% une reussite de l'integrisme !!!alors que islamiste et integriste c'est quand meme pas la meme chose et 2 et 2 font 4 mais 41+41 n'ont jamais fait 100 !

On aurait pu penser que Novembre serait plus clément mais nouvelle gifle sur les occupations hotelieres  , le calme enfin revenu en Lybie fait retourner les hommes , les familles réfugiées en Tunisie , sur leur propres territoires ,les voitures blanches des lybiens ne sillonnent plus aussi nombreuses les rues, les taxis noir et blancs lybien qui pour un tant avaient abandonné leur activité pour devenir voiture "de tourisme" sur l'ile et les hotels , locations se sont vidées de ces lybiens qui bon an mal an faisaient tourner le ...

Et pour courroner le tout le programme de rigueur que vont imposer à la France les problemes actuels sur lesquels je ne vais pas m'etendre .

 

Bref l'activité tourisme déjà chancelante voit les hotels se vider depuis quelques semaines, certains hotels se sont résignés à fermer qu'ils soient à Douz (la totalité d'apres mes info est fermée , il vous reste les chambres d"hotes!) à Tozeur (3 seulement emblent ouverts et ont eu 90% d'annulation , Hammamet , ou bien entendu Djerba .

Dans 3 jours je serai sur place pour vous raconter mon ressenti . (vous savez que je n'ecris que ce que je vois et ressents sinon je dis il parait que, il semblerait que  ....!)

 Aujourd'hui alors que les info en France nous rappelle que le mauvais temps perdure dans le var pensez que là bas à Djerba il fait 24° et du soleil . C'est vrai le nord a subi de graves inondations , pensez que meme tamanrasset en alglérie decouvrait il y a quelques semaines ses ruelles sous l'eau ! Djerba c'est un fait a été touché egalement par des pluies mais qui n'ont rien eu de torrentielles sur toute l'ile .Alors ne rejetez pas l'idée d'aller à djerba , dans de petites structures, qui selon vos moyens vous enchanteront de la maison d'hotes, au petit hotel local , en passant par le grand hotel par son luxe mais petit par sa taille, la chambre d'hote haut de gamme ...

et souvenez vous bien sûr que ma villa est à certaines périodes encore libre . location c'est un fait mais avec hebergement seul (sans petit dej et sans repas) qui correspond à une maison d'hote du fait des prestations proposées en sus ou comprises