Créer un site internet

coucher de soleil au sahel

Le 29/11/2011

Dans DJERBA AUX MILLE COULEURS

coucher de soleil sur la route du retour nov 2011.jpgLa terre aride du sahel , s'étire jusqu'à l'horizon ou "dans un mélange d'or et de sang " le soleil disparait . Un troupeau de quelques bêtes , moutons et chèvres tranquillement s'éloigne suivi par un berger solitaire . Une rasade de lait de chèvre, quelques dates , un morceau du pain , son repas dans un moment sera frugal mais au combien délicieux .

 Les chèvres ...les moutons ...un petit coin de jardin, une minuscule étable coincée entre garage et cour , qu'ils soient habitants de Djerba ou de Douz ,les tunisiens trouvent toujours un lieu où parquer leurs bêtes , parfois une seule d'ailleurs .   

Nous sommes à quelques kilometres de Douz , la porte du désert. Nous avons fait halte sur le bord de la grande bande asphaltée qui se déroule comme un ruban à  travers la steppe saharienne pour regarder tomber la nuit sur le paysage qui doucement s'endort . Le soleil descend tres vite , il y a un moment notre regard s'accrochait aux toufes d'alpha , dans un instant la lumiere coulera seulement des étoiles et l'obscurité couvrira de son voile sombre cette végétation prémice du désert .