clin d'oeil à djerba

Le 30/04/2011

Dans DJERBA AUX MILLE COULEURS

Comment parler de Djerba sans penser à ses parasols ,emblèmes de ses plages de sable blanc , parasols en bois et paille .Comment songer en ayant un jardin à acheter un parasol en toile ! Le prix direz vous ...mais c'est tellement plus "couleur locale" !

L' exotisme s'installe chez nous avec ses clins d'oeil aux traditions djerbiennes ...donc il fallait absolument une belle poterie , un de ces beaux vases que façonnent les potiers de GuellalaDSC_0826.JPG.

 

Avouons que si le résultat est joli c'etait un peu galère pour ce résultat .

D'abord vous commandez le parasol et vous le savez à djerba c'est comme chez les touareg , nous avons la montre ils ont le temps !!!

Le parasol arrivé à la maison il a fallu trouver un menuisier pour couper le pied qui avec ses plus de 3M etait vraiment trop haut ! ensuite acheter du sable pour remplir le vase que j'avais rapporté la veille en taxi et pour lequel le chauffeur avait accepté de donner un coup de main au déchargement pour quelques dinars.

Le sable , c'est comme chez nous en france pour la terre ou les pommes de pins (!) difficile de pouvoir en acheter légalement mis à part le sable pour les constructions qui se vend ..au camion !

MAIS AVOUEZ ! c'est joli non ?

le prix , une centaine d'euros ! et 3 jours à chercher acheter attendre et installer ...mais ça valait le coup .

DSC_0632.JPG

DSC_0635.JPGDSC_0633.JPG

Les parasols sont généralement fabriqués à Tozeur, leur chapeau est monté sur une carcasse en fer forgé ..zut je n'ai pas pensé à photographier le dessous pour que vous puissiez mieux voir , en fait ça ressemble aux carcasses des robes des dames d'autrefois !

Les plus jolis parasols ont la paille qui retombe , je n'ai pas su en quoi ils etaient fabriqués , je penche pour de l'alpha , ce que mange les dromadaires .Une prochaine fois j'aimerais voir la fabrication mais là mon temps était compté ,dommage !

C'est dans la cour intérieure attenant à la cuisine au rez de jardin de la villakahawa que le parasol djerbien a été installé. Pour "casser" le blanc aveuglant aux heures ensoleillées un gazon moquette a été posé (la qualité n'est pas celle que l'on trouve en France mais à l'impossible nul n'est tenu , déjà pour celui ci il a fallu commander et attendre ..attendre ..pour qu'enfin il arrive sur l'ile ). La table peut accueillir 6 convives , et pour que la cuisinière ne se sente pas abandonnée devant ses fourneaux vous pouvez faire rouler la table de cuisson avec ses plaques gaz dehors mais franchement : faire les courses , cuisiner ...pourquoi ne pas faire quelques pas pour aller commander poissons grillés , couscous , sandwiches libanais pour quelques sous :poissons grillés avec salade frites et mechouia comptez moins de 9 dt au restaurant ulysse, poulet grillé 3dinars , sandwiches au fast food pour 3dt environ ...et il y a bien entendu egalement un barbecue à la villa ou des cotelettes grillées au restau (celui special grillades ouvert en mai dernier n'a pas survécu aux evenements , il a fermé par manque de clientele probablement  en début d'année)