Créer un site internet

ballade en pays varois , st maximin la ste baume

Le 01/04/2017

Dans l'arriere pays varois il est une ville qui vous permettra de découvrir au fils de ses ruelles un pan de l'histoire provençale , à deux pas du département des bouches du rhone et à 1h30 environ de Toulon par des routes departementales qui permettent de traverser de jolis coins tout au long du trajet . Voilà st maximin la sainte baume.
La region qui englobe le département du var de nos jours , appartenait aux comtes de Provence dont le roi René , la reine Jeanne ,sont des noms qui ont traversé le temps ..

En vous promenant dans ce departement qui a la particularité de porter le nom d'une riviere qui ne le traverse plus depuis la création des alpes maritimes (mais cela est une autre histoire!) vous ne pourrez que constater combien la chrétienté est ancrée dans notre histoire , les noms des villes et villages s’égrènent st tropez, ste maxime, ste anastasie, la sainte Baume .. aujourd'hui c'est de saint maximin que je choisis de vous parler ..

Qelle déception en jetant un regard sur le guide du routard en ligne de constater que malgré son passé chargé d'histoire , seulement quelques lignes lui sont consacrées et nulle photo ne complete le tableau ...

C'est pourtant à st Maximin que l'on peut admirer la basilique qui est probablement le plus bel exemple de l’architecture gothique en Provence .
mais ne vous limitez pas à la seule visite de cette superbe batisse , d'autres lieux y sont magnifiques à découvrir ... 
©awanekkinnan

Basilique st maximin 80

La construction de la basilique , commencée en 1295 et ordonnée par Charles II d’Anjou Comte de Provence, Roi de Naples, Sicile et Jérusalem et neveu de Saint Louis de France, n’a jamais été terminée. Les travaux s’arrêtent par manque de finances, conséquences des guerres et des épidémies de peste de l’époque.

La nef principale est fermée par une haute muraille aveugle. Le portail et le clocher n’ont jamais été édifiés et la rosace de vitraux n’a jamais pris sa place au dessus de l’entrée. Considéré comme le « troisième tombeau de la chrétienté », l’édifice aux dimensions impressionnantes, car prévu pour accueillir de très nombreux pèlerins, abrite les reliques de Sainte Marie-Madeleine, patronne de la Provence.suite ici >>>>>> https://st-maximin.fr/cadre-de-vie/decouvrir-saint-maximin/

 

n'hésitez pas à nous faire part de vos coups de coeurs dans cette ville au charme indéniable 

et si vous souhaitez y faire escale quelques jours >>>>>https://www.hotelscombined.fr/Place/Saint_Maximin_la_Sainte_Baume.htm?a_aid=31864

 

 

voyage decouverte excursion vacances var paca