laine et moutons

Le 13/02/2022

Dans ANIMAUX

Ce matin en ouvrant mes volets je n'ai pu m'empecher en regardant un troupeau de moutons qui paturaient dans le champ voisin de voir mes pensées voler vers l'ile de Djerba ,de l'autre coté de la méditerranée ; là bas il n'est pas rare de voir quelqu'un promener son mouton ! d'ailleurs les beaux hibiscus plantés devant le portail de ma maison n'ont pas mis longtemps à être dévorés alors tant pis , maintenant ce sont des cactus qui ont été plantés !

Djerba au XVI eme siecle etait déjà connue pour le commerce de la laine dont j'ai lu je ne sais plus où qu'elle etait la meilleure de toute la tunisie  et l'ile est piquée de ces ateliers reconnaissables à une de leur façade triangulaire .

Certains tableaux de cette période sont des " instantanées" d'un moment de vie et ibn khaldun célèbre historien du 14me siecle nous l'a contée ... Au 19eme siecle se sont les voyageurs qui nous racontent dans leurs écrits le travail des tisserands  .

Dans les années 1990 déjà, l’artisanat, autrefois très actif, est en plein déclin. Pourtant on recense encore plus de 1 000 métiers à tisser,en atelier où dans les familles. Les moutons tournent autour de 8 000 sur l'ile, et fournissent une partie de la laine necessaire , tandis que le reste s'achete sur les marchés et provient du continent . On fabrique de belles couvertures rayées de couleurs et divers tissus .

Mais pourquoi l'ile ne profite pas de tous ses atouts autre que ceux d'un climat attirant les touristes ?! Djerba marchand de laine

Dans les souks vous trouverez de superbes vestes en laine , celles que portent les bergers bédouins et qui j'avoue sont un plaisir à porter lorsqu'il fait frais ! des couvertures , des kilims bref un plaisir des yeux aussi ! 

et si vous préférez tricoter vous même ; n'hésitez pas à faire un tour dans ces boutiques pour acheter de la laine de qualité qui se décline en mille couleurs . 

 

tunisie djerba decouverte

×