A DJERBA PENDANT et depuis LES EVENEMENTS de JANVI

janvier 2011 ....fevrier 2013

Le 06/02/2013

Le ciel est bleu, quelques rares touristes déambulent au bord des plages, visage bruni par le soleil ils profitent de la douceur de la température à Djerba ... Dans les cafés les hommes ont les yeux rivés sur les écrans tv ; mais pour ces français , allemands, hollandais qui sont en vacances dans un pays dont ils ne connaissent pas la langue , quelques soient les infos que débitent les hauts parleurs ils ne comprennent rien ...bien sur ils savent qu'au Mali les évènements récents on melés les noms de Gao ,France, Tombouctou à l'actualité ....mais ce qui s'est passé ce matin à Tunis et dont se sont vite emparés les médias ne les tracassent pas , rien n'a changé sur l'ile ... le calme habituel regne , alors comment imaginer que les images que diffusent la tv , et qui montrent ces femmes vociférant devant les caméras, ces hommes manifestants dans les rues , ces personnes qui d'un ton calme et posé , la voix empreinte de tristesse parlent de cet acte révoltant , c'est à Tunis que cela se passe et qu'un homme vient d'y etre assassiné , un homme politique ....

Quel que soit son parti , cet homme père de famille , a perdu la vie pour ses idées , et il ne cachait pas qu'il était contre la violence... toute l' encre qui pourra couler ces jours ci , tous les flots de mots qui seront prononcés ne vont pas donner immédiatement le pourquoi du comment , le qui a fait , qui a décidé ....L'evenement aussi dramatique soit il ne doit pas rouler vers un chaos comme aiment à le prédire certains médias qui aiment à traumatiser les gens , à manipuler, car le sensationnel est plus vendeur que le " circulez y a rien à voir " ...

Pendant tout ce mois passé à djerba j'ai rencontré beaucoup de gens et je voulais vous faire un bel article sur la manipulation faite par les médias , mais là je voulais parler "TOURISME" , j'écrirai bien  entendu sur ce sujet , mais comme il parait dérisoire, alors qu'aujourd'hui un assassinat peut attiser les craintes des tunisiens de ne pas voir l'arrivée de jours meilleurs dans leur vie dans un proche avenir pour peu que journaux tv prononcent les mots qui démoraliseront encore plus les hommes face à des maux que le "peuple " n'arrive pas à surmonter ...

evacuation des refugiés egyptiens à partir de ZARZIS

Le 07/03/2011

Zarzis sur le continent africain , à quelques encablures de l'ile de djerba est arrivé aujourd'hui lundi sur zone transportant avec lui eau ,couvertures, et nourriture le BCP Mistral* . . Comme d'habitude les média ont des chiffres différents , pour le "télégramme" 51 tonnes de fret aurait été déposé à Zarsis alors que Europe 1 annonce 130tonnes .. Quand je pense que le matin lorsque je monte sur ma balance et que j'ai pris 500g ça me casse le moral là vous imaginez c'est nettement plus comme différence !!! le ministère des affaires étrangères quant à lui donne bien 51 tonnes comme chiffre .

Ce qui est certain c'est que le Mistral repart à vide , car les réfugiés égyptiens" auraient " tous été évacués grâce au pont aérien organisé par ce même ministère des affaires étrangères . On trouve navrant que gendarmerie et police ne travaille pas main dans la main ce me semble que là aussi il y a un manque certain de coordination !
Mais qu'en est 'il des pakistannais bengladi asiatiques ???? bien entendu que ce fret humanitaire est necessaire si on les laisse sur place ces pauvres gens !

Europe 1 parle aussi du camp des réfugiés à la frontiere tunisio lybienne et pas du tout à Djerba comme certains le prétendaient invitant une fois de plus les touristes à Zapper l'ile de rêve !!!

On parle , parmi le fret humanitaire apporté sur zone , des lits de camp ...vous souvenez vous des milliers de lits de camp et frigo qui ont été achetés lorsqu'il n'y a pas si longtemps que cela on nous a parlé de l'épidémie qui devait tous nous tuer et du vaccin qu'il fallait absolument faire ??? vous êtes vous posé la question de " que sont devenus tous ces lits de camps " ...pensez vous qu'ils ont été utilisés pour un geste humanitaire à Haiti ??? moi je ne donne pas ma langue au chat !!!!.

Pour info je vos mets aussi en ligne une précision donnée par le ministere et dont peu ont parlé "Ces dons, qui répondent aux besoins en eau, couvertures, bâches, jerricanes et citernes, nourriture, proviennent du Ministère des Affaires étrangères et européennes, du Secours Islamique français, de la région Provence Côte d'Azur, laquelle a rassemblé de nombreux dons d'acteurs locaux dont la Croix-Rouge Française et de la Banque alimentaire du Var" .
* la frégate Georges Leygues est finalement restée à quai à Toulon pour des réparations et c'est le Trouville , une frégate également , qui se trouvait dans les eaux de malte qui a finalement rejoint le mistral pour cette mission.

mon article vous a interessé ...votez pour lon blog ci contre à droite merci ...

copié collé de mon article sur awanekkinnan , difficile de vous ecrire un autre post avec les memes info !

LE MISTRAL de TOULON à DJERBA

Le 05/03/2011

il fait claquer les volets le mistral dont souvent on parle ...mais aujourd'hui le Mistral qui est à Toulon, c'est celui dont depuis quelques jours je vous fais découvrir sur mes pages les coursives , l'hopital embarqué , et la vie de son personnel ...Facebook ,  et les journaux du coin enfin se décident à en parler ..  voici le lien vers un petit article que le ministère de la défenses vient de publier clic ici sur le batiment de la marine nationale le Mistral .
Hier ils ont également mis en ligne un artcle sur la mission Jeanne d' Arc 2011 CLIQUEZ ICI
Départ de la mission Jeanne d'Arc 2011 POUR VOIR LA VIDEO MARINE NATIONALE

La Jeanne d'Arc pendant 45 ans a porté sur toutes les mers les eleves officiers , en decembre 2009 elle prenait la mer pour son dernier périple de 5 mois . La Jeanne comme on l'appelait a été remplacée par le Tonnerre et le Mistral qui sont basés à Toulon .
Petit retour en arrière dans cols bleus , le journal de la marine qui avant l'heure du web nous permettait de connaitre les bâtiments et la vie de leurs équipages  clic ici pour feuilleter en ligne ...

Pages14 et suivantes retrouvez le déroulement de la mission Baliste qui en 2006 permettait au Mistral , fraichement mis à disposition de la marine (mise à l'eau en 2004) d'effectuer sa première mission de rapatriement de français et libanais .
Cette mission" réelle " leur aura permis de vivre les opérations enseignées dans le cadre de la formation permanente des personnels de bord . Une fois encore c'est le Mistral qui va effectuer ce type de mission, 900  réfugiés peuvent etre accueillis à bord , ils seront déposés sur le sol égyptien à Alexandrie ( Le Caire  est baigné par les eaux du Nil mais pas de la méditerranée).

Le Mistral est à Toulon , sur les quais tout le monde se presse dans un ordre très militaire .

Mistral__Small_.jpg

Le navire est à quai et fait face à un des bateaux de croisiere qui rallient la corse ou la sardaigne . Mais l'effervescence n'est pas celle d'un voyage d'agrément , le materiel installé sur les palettes s'engouffre dans le ventre du "bateau" comme disent les personnes peu aguéries au langage du marin ou la corde devient un bout (prononcez le T).

photo marine nationale : le Mistral est le batiment en second plan .

De la nourriture , de l'eau , des tonnes de matériel qui pourront être necessaires pour le transit des réfugiés et les soins à leur dispenser . Dans quelques heures il larguera les amarres et devrait être à poste en début de semaine ...

Le Puma hélicoptere de transport moyen est un des types d'helicoptere sur le Mistral.

Il naviguera de conserve avec la frégate asm Georges Lyegues , son aîné , mise en service en decembre 1979. depuis 1999 il accompagnait la Jeanne en remplacement de la frégate Dugay Troin désarmée et continuera son rôle lors des campagnes du BCP.

Le georges Leygues est spécialisé dans la lutte anti sous marine .

MISTRALCrédit photo Marine nationale Alain Monot.jpgCrédit photo : Marine nationale / Alain Monot

 

VOUS APPRECIEZ MON BLOG ?MERCI DE VOTER POUR LUI à DROITE ...deux des videos à droite ont disparu ! depuis hier , j'etudie le pourquoi .

copie de mon article paru sous mon pseudo awanekkinnan sur mon autre blog ...je ne publie plus surc4n par choix et je préfère partager avec mes lecteurs fidèles mes reportages meme si cela ne me rapporte pas les 1€ par article !!!

INFO LYBIE TUNISIE le Mistral en mer vers Djerba

Le 04/03/2011

hier je vous parlais de la mission du Mistral batiment de la marine nationale ...une petite visite virtuelle vous permettra de découvrir ce porte hélicopères navire hopital et navire ecole .mis à l'eau en 2004 ce batiment a été livré en 2006.

http://jdb.marine.defense.gouv.fr/SERVEUR/index.html

 

La mission Jeanne d' Arc 2011....pendant plusieurs mois elle permet aux eleves offciers d'appliquer en situation ce qu'ils ont appris .

retrouvez en cliquant ici ce qu'il etait prevu pour ces prochains mois , debut désorganisé par la mission de derniere minute pour aller chercher à Djerba des réfugiés de lybie

n'oubliez pas de voter pour mon blog ..plus il sera vu ,plus les lecteurs auront envie peut etre de retourner à Djerba !

un peu PUB mais au moins vous découvrirez si ce n'est déjà fait, la mission d'une prefecture maritime comme Toulon

un taxi pour tobrouk ou un bateau pour la libye et Djerba ?

Le 03/03/2011

Le Mistral* qui a quitté brest en début de semaine doit faire escale à Toulon samedi,pour embarquer matériel et personnel supplémentaires   avant de repartir pour la Tunisie  . Son rôle comme je vous l'expliquais dans un précédent post est de rapparier des milliers de réfugiés égyptiens face à la révolution lybienne. Rappelons nous que c'est Le Mistral qui en 2006 a eu la charge d'évacuer des refugiés du Liban .
Un pont aérien civil est également prévu que les hélicoptères du Mistral  viendront appuyer .Rappelons que le Mistral est un bâtiment de la marine nationale qui est tout à la fois hôpital que transporteur de matériel lourd de type chars et d'helicopteres qui permettront une rotation rapide .
A bord du bâtiment en plus du personnel de bord , les eleves officiers de l'école navale qui partaient pour la mission jeanne d'arc 2011 et donr je vous parlais hier , ainsi qu'un peu plus de  200 personnes dont des marsouins du 3 eme RIMA (régiment d'infanterie ) de vannes
"Le Groupe amphibie comprend:
- 1 compagnie d'infanterie du 3e régiment d'infanterie de Marine de Vannes
- 1 peloton du régiment d'infanterie chars de Marine de Poitiers
- 1 section de génie du 6e régiment du Génie d'Angers
- 1 section mortier de 120mm du 11e régiment d'artillerie de Marine" info du web

Il est certain que cette mission si elle est bien orchestrée pourra donner envie à beaucoup de jeunes d'embrasser le metier de marin !

la libye etait tellement considérée comme un pays riche , combien de fois ai je entendu dire" oui mais là bas grace au petrole les gens sont riches "..et pour les sans emplois c'etait un nouvel espoir , alors tunisiens asiatiques pakistanais égyptiens venaient sur leur nouveau "far west" ...

mais je connais des tunisiens qui ont tout abandonné en tunisie pour passer la frontiere et vivre une meme misère en libye ...la revolution les aura pousser à revenir ...mais pour l'instant je n'ai aucune nouvelle ....

*le BPC mistral bâtiment de projection et de commandement

INFO LYBIE : le mistral en mer , le tassily en lybie

Le 02/03/2011

Le tassili cela vous fait penser à quoi ?au massif montagneux du sud de l'algérie  Le Tassili N' ajjer ? pourquoi donc ce titre le Tassily en Lybie?

non je vous parle d' un bateau de croisiere:  le Tassili 2 que les passager prennent pour se rendre en Algerie ...

Aujourd'hui le Tassili 2 a pris la mer non pour une croisiere mais pour rapatrier plus d'un millier de réfugiés de libye qui'ls ont embarqué à Tripoli : des algeriens mais aussi des tunisiens , d'apres certaines sources ainsi que des habitants du sahel, des marocains et des américains ...
Des infos que vous pourrez lire et entendre sur les medias mais comment parler voyage vacances en n'ayant pas un mot pour tous ces bouleversements.

pour la Frande c'est le mistral dont on a parlé ,porte-hélicoptères , fleuron de la marine nationale, le plus gros navire de guerre français après le Charles-de-Gaulle. son "jumeau " se nomme le Tonnerre.
http://www.netmarine.net/bat/tcd/mistral/index.htm

Hier en début d'après midi la frégate anti-sous-marine Georges Leygues et le Mistral quittaient le port de Brest pour un déploiement operationnel qui devrait lors de ses 5 prochains mois les mener en océan indien .
la mission « Jeanne d'Arc » 2011 mène avec elle 134 officiers-élèves .
Le 20 février, le Mistral a quitté Toulon en ayant  à son bord la promotion 2008 de l'ecole navale :134 eleves officiers et leurs instructeurs .
le 22 fevrier il effectuait en corse , un des stages de préparation à la mission Jeanne d'arc en effectuant une simulation pour entraîner l'équipage à effectuer une évacuation de population en situation hostile (le bâtiment était fictivement attaqué par des embarcations rapides et des aéronefs) ...les evenements en libye leur permettront d'effectuer plus vite que prévu une mise en pratique de ce qu'ils ont appris .
....

et en parlant de combats :

LES BONNES AFFAIRES DE LA SEMAINE AVEC AMAZON
en arrivant sur la page verifiez bien que ce ne soit pas awanekkinnan qui apparaisse comme connection !

PROCHAINES VACANCES : doit on zapper djerba ?

Le 05/02/2011

copié collé de Mon article paru hier sur  mon blog AWANEKKINNAN. je ne publie plus sur come4news pour l'instant  ...la tunisie qui va bien ça n'attire pas assez de lecteurs pour eux !

Tournée vers le tourisme et toutes les activités qui y sont liées Djerba est comme d'autres villes de Tunisie entrée depuis le week end du 20 janvier dans une spirale infernale .Les médias et les rumeurs ont joué un grand rôle dans ce qui risque de devenir une catastrophe économique .

Le but des tour operator c'est de gagner le plus de fric possible , que les voyageurs partent en Turquie ou en Tunisie n'est pas un problème ,alors plutôt que de batailler pour quelques touristes ils changent leur fusil d'épaule et au lieu des plages d' Hammamet ou Djerba on vous propose à tour de bras des découvertes de la Turquie à prix cassés .

A Djerba , avec trop peu de touristes les hôtels de la zone touristique qui offrent des centaines lits ne peuvent pas être opérationnels de la même manière qu'en période normales . Comment gérer un hôtel au ¾ vide sans restreindre son personnel ce qui va encore plus dénoncer pour le voyageur ce manque de touristes ..comment proposer de grands buffets gargantuesques à quelques dizaines de personnes et même prévoir des animations sympathiques et ne pas tomber dans le karaoké, loto qui ne sont que des »bouche trou » .

 

Attention si on vous propose un hôtel de bien vérifier qu'il soit ouvert , certains touristes ont eu la mauvaise surprise d'être envoyés dans un autre lieu sans en être averti d'avance .

Les petites structures heureusement sont là pour permettre aux amoureux de l'ile de profiter du beau temps , et du calme de l'ile ...car je le confirme l'ile , est restée très calme .

Je vous ai parlé il y a quelques mois d'un bon plan « lunettes low cost » la boutique d'optique , (que je teste régulièrement moi même avec les lentilles de ocntact par exemple  ) est située à Houmt souk , elle est restée ouverte , n'a pas eu de vitrines qui ont volé en éclat comme prétendaient certains qui parlaient de « saccages » à Houmt souk et midoun (retrouvez mes articles sur mon site perso au moment des évènements ) ...si jusqu'à présent les administrations ne travaillaient qu'à mi temps et accueillaient le public ,dès lundi tout sera totalement remis en ordre .

Tunis air quoique certains aient prétendu le contraire n'ont annulé certains vols que parce que les touristes étaient repartis le week du 15 et que des vols supplémentaires avaient du être instaurés , mais pas de vols supprimés depuis , pas de vols via Tunis au lieu d'être directs marseille djerba par exemple comme habituellement ...la rumeur , les on dit …

 

Vue la conjoncture actuelle , des prix très intéressants sont proposés sur la page tunisair , des promos à ne pas rater (je vous signale que je ne touche rien pour ces info , d'ailleurs merci à ceux qui le sachant utilisent mes moteurs recherche vol sur lmon site djerbavacances ou cliquent sur une pub proposée par mon genie à doite de mes posts, pour me permettre de recevoir quelques centimes)

un exemple de tarif :

  • Dates sélectionnées

  • Départ : jeudi, février 10

  • Retour : dimanche, février 20

  • warning.gif206,45 €

mais tunisair ne doit pas étre le seul à proposer de bons plans vols les moteurs de recherche placés sur les pages de djerbavacances vous permettront de trouver le vol qu'il vous faut …

 

je vous cherche des hotels sympa pour les proposer sur mon site djerbavacances . certains préfèrent les structures hotelieres mais vous avez bien entendu ma villa (offre exceptionnelle je propose l'etage pour 2 à 175€ en fevrier , pour  4 ou 6 c'est 200€ comme le rez de jardin (qui lui est pour 4 mais avec jardin +cour+ terrasse avec ping pong ).

Vous avez également le saray et le tapis volant me contacter pour que je fasse suivre ..

contact@djerbavacances.com

une personne peut vous servir de chauffeur, me contacter pour que je fasse suivre également si cela vous interesse (ce n'est pas une voiture grand luxe mais si vous ne voulez pas louer ou prendre des taxis ... c'est un djerbien qui a donc l'habitude de la conduite tunisienne et connait l'ile)

en ligne ici mon article sur les evenements à djerba paru hier sur mon site djerbavacances

Le 19/01/2011

#
un monde qui change mais rien de nouveau à DJERBA .
Le 18/01/2011 à 18:19

Ce matin je suis allée sur un forum et j'ai eu la désagréable surprise de constater qu'une personne disant habiter Djerba (mais sans dire précisemment sur l'ile qui est étendue quand même) m'a prise à parti ..qu'importe ! moi je sais ce que je vois et lorsqu'elle parle d'une ville saccagée en parlant de Midoun,je me demande où elle a pu voir ces saccages. C'est vrai comme je l'ai dit que quelques camions ont été brulés , dans l'enceinte du parc municipal , que quelques vitres sont parties en eclat notamment un grand magasin très "rupin" et un batiment en construction ...des pilleurs ? quelques ordinateurs mais pas chez des particuliers à ma connaissance .

Les grandes barricades, les maisons aux fenêtres occultées ..c'est vrai les portes de fer ont été baissées mais c'est la fermeture habituelle des magasins etc..,un bureau de poste a dressé un mur devant sa porte , quelques uns ont mis des planches devant leurs baies vitrées (mais pas plus épaisse que lorsqu'il y a tempetes sur les iles) , les barricades pour empecher le passage la nuit pendant le couvre feu ce sont des bidons vides, quelques morceaux de ferraille,un tronc de palmier ...rien à voir avec les barricades de mai 1968 en région parisienne ou celles au sommet desquelles Gavroche agitait son drapeau . moins aussi que les blocus devant les lycées pour les dernieres grèves ...

On a parlé de snipper sur Tunis dans les média , et j'ai entendu que "des personnes avaient entendu dire que" une rafale était partie d'un vehicule qui roulait ..où? les infos n'allaient pas jusqu'à dire où ..mais pas à Djerba m'a t'on ajouté ...

C'est triste à dire mais en attisant ces craintes un climat de peur va finir par s'installer ! des casseurs il y en aura toujours ! regardez en France lors de certains matches ! je ne citerait pas de ville mais ceux qui sont passés dans certaines rues au lendemain de matches savent de quoi je parle ! de là à parler de ville saccagée ...

quant aux problemes de ravitaillement vous n'avez pas remarqué toujours en France puisque je peux en parler, comme les rayons se vident quand il y a greve ...ici les magasins sont restés fermés 1jour ou 2 ...et c'etait une révolution pas juste une greve pour ceci ou cela ... tous les hommes ne sont pas retournés au travail et leur magasins restent fermés , la nuit ils surveillent leurs quartiers il faut bien qu'ils dorment ...

Dans mon quartier il n'y a pas eu de lait une demie journée !

mais je vous le repete je raconte ce que je vois , je ne fais pas d'articles à sensation pour attirer les lecteurs ...d'ailleurs pour ceux qui me connaissent en tant que reporter vous avez bien vu que , alors que come4news est maintenant libre d'accès en tunisie je n'ai pas noyé le site d'articles à sensation pour me faire quelques sous ! j'ai juste publié 2 articles pour tranquilliser les lecteurs ...

merci à ceux qui m'envoient un petit com c'est sympa ..

certains m'ont demandé que faire pour aider pécuniairement les tunisiens , vous savez j'ai créé il ya quelques années une petite enveloppe pour des ecoliers du cote de Gao (j'etais à gao ,sans faire partie d'un groupe d'humanitaires, alors que jes rebelles touareg venaient de quitter les armes ,qu'ils ont reprises quelques jours après)..j'avais proposé à mes lecteurs de faire leurs achats chez les enseignes partenaires de mon blog (pas celui ci) en passant simplement par mes bannieres ou de visiter une ou deux (maxi) pub sur mon carnet de voyage , j'ai du avoir 60€ en 2ans ! j'ai utilisé l'argent gagné sur come4news 1€ l'article publié pour ce projet et j'ai envoyé environ 200€ à des écoliers ...j'ai compris que meme sans demander de l'argent mais simplement quelques clics les gens oublient vite leurs bonnes intentions.mais si vous voulez je vous donnerai le lien vers ces blogs car c'est vrai que cette année j'ai rencontré plusieurs fois des personnes qui ne mendiaient pas mais qui j'en suis certaine auraient accepté un paquet de pates ,de café ou du pain en echange d'une photo par exemple pour respecter leur fierté. Les djerbiens ne mendient pas ..ou très très rarement .

Avant de vous quitter un petit mot du temps aujourd'hui , du temps qu'il fait : gris et frais , le soleil essaye de percer faiblement ..un petit 15°.

j'ai mis en ligne un photo prise à midoun hier ..cliquer ici vous pourrez voter ou la commenter

http://photos.linternaute.com/photo/1435737/1713308572/1763/les-places-du-7novembre-changent-de-nom/
par DJERBAVACANCES - tags : djerba, vacances, jerba, ballades djerba, infos djerba, midoun, tunisie

TUNISIE DJERBA un jour de janvier 2011

Le 17/01/2011

Au moment où j'ecris ces mots, les info M6 passent sur mon ecran tv ...et une fois encore les média parlent de Tunis comme si la Tunisie se limitait à cette ville .
Vous qui venez régulièrement sur mes pages le savez déjà , je suis actuellement à Djerba , petite ile située au sud de ce pays qui vient de connaitre de grands bouleversements politiques .

Je ne suis pas touriste en hotel ...j'habite ma propre villa , dans un quartier à environ 1km 5 de la zone touristique mais je ne suis pas considérée comme résidente car je n'habite pas sur place plus de 6 mois ....
pour la France il semblerait que des personnes comme moi n'éxitent pas : nous ne sommes pas enregistrés à l'ambassade , et aucun tour operator nous a vendu de vol sec , seule l'agence de voyage (qui débordée n'a pas pensé à nous) , ou la police des airs et des frontieres sait que nous sommes sur le sol tunisien ...

Presque tous les résidents seraient partis ...mais DJERBA ce n'est donc pas la Tunisie ! et les centaines de résidents français ,italiens, même d'amérique du sud qui vivent sur l'ile ...et les personnes comme moi , qui sont dans leur propre maison ou qui sont en location , pour des séjours reguliers. Sont ils partis ? je peux vous assurer que non ...

Je n'ai pas le temps ce soir de mettre en ligne mes dernières photos en les accompagnant d'un reportage .
Savez vous qu'à force d'entendre les médias français raconter les évènements je finissais par avoir un peu le stress!!!

Aujourd'hui je suis allée jusqu'au village de Midoun , à moins de 2 km de ma villa . Le village était un peu mort , seuls quelques boutiques ou grands fixe prize étaient ouverts , pourquoi payer du personnel , les touristes des hotels étant partis et les européens qui sont ici à temps complet ou régulièrement en séjours , n'allant pas ou peu chiner dans les boutiques !

Les terrasses des cafés étaient remplies , les hommes bavardaient , calmement , souriants ... sur la route les stigmates des manifestations de la fin de semaine quelques poubelles brulées, quelques vitres brisées sur la facade d' un bâtiment en construction , dans l'enceinte du parc municipal les cadavres calcinés de camions du gouvernement et les traces du feu qui a dévasté le hangar ...une odeur de pneu brulés ...
non pas un pays dévasté , seulement quelques rues comme en France après des manif ..

(j'avoue je devrais trouver un autre mot que stigmate,celui que les chrétiens utilisent dans leur religion pour un peuple musulman mais je ne peux pas parler de blessures ...proposez moi d'autres termes!) .

A Djerba comme à Tunis des comités citoyens de défense des quartiers se sont montés . En fin d'après midi ils se retrouvent dans les cafés pour s'organiser .Par groupe de 6 ou 7 ils surveillent leurs rues , leurs quartiers . Des poubelles , des conteners ferment les rues au passage des véhicules qui sont fouillés avant qu'on les laisse passer . Jusqu'à 5h du matin les hommes vont surveiller ; alors le lendemain ils n' iront pas travailler , ils iront dormir pour se préparer à une autre nuit.

En passant devant le portail ils frappent un grand coup pour me montrer qu'ils sont là ...j'ai dû échanger un bonjour avec eux , un jour ou l'autre, mais je ne sais pas qui ils sont , eux qui veillent ...

Il s'appelait Mohamed Bouazziz et c'est lui en s'immolant par le feu qui a mis le feu aux poudres mi décembre ....

ma chronique de djerba janvier 2011

Le 16/01/2011

16 janvier 2011  ....je viens d'entendre sur france 3 que les touristes sont tous rappatriés ou le seront d'ici demain et que ceux qui restent ont dû signer une décharge !!!faux ! mon agence de voyage n'a meme pas daigné me contacter par mail alors qu'ils savent pertinemment que j'ai internet ici à la villa .j'ai une maison à djerba mais je ne suis pas résidente ...mon vol n'a pas été annulé et je pourrai partir d'après ce que m'a dit l'agence tunisair à l'aeroport mais personne ne m'a parlé de cette décharge ...les media diffusent donc ces infos vérifiées je vois !

retrouvez mes articles parus dans LE BLOG lié à  MON SITE DJERBAVACANCES.COM peut etre des doublons avec ceux que vous lirez ci dessous ... LE BLOG EN CLIQUANT ICI LE RSS DES ARTICLES DU BLOG ICI http://www.djerbavacances.com/blog.rss

retour sur avant le 11 janvier 2011

18 H 56 DJERBA LE 7 JANVIER 2011

Au loin j'entends l'appel du muezzin , il est 18H55 et la douce mélopée de l'appel à la prière envahit le silence de ce début de soirée . Au loin comme si eux aussi voulaient l'ecouter les chats se sont arrêté de miauler, le chien au loin n'aboit plus , le troupeau de mouton se hate sans bêler pour rentrer à  la maison ...
Quelques minutes avant atterrissage hier soir vers 20H le micro annonçait aux passagers du vol à  destination de DJERBA: la température extérieure est de 13° c , le commandant de bord vous souhaite un bon séjour et espère que ...la suite personne ne l'a écouté , déjà  on se rechauffait au seul nombre annoncé !

Et aujourd'hui en effet le temps était superbe , en fin d'après midi , vers 17H, une promenade sur la plage déserte malgré une eau plate à  en rêver , d'un bleu qui rappelait le ciel dans lequel aucun nuage  se baladait  me réconciliait avec la météo  .J'avais un pull mais bien vite j'ai regretté de ne pas avoir enfilé plutot un tee shirt car malgré l'heure avancée  une douce chaleur nous enveloppait . D'ailleurs après le coucher du soleil la station mété que à la villakhawa annonçait un bon 15°8 à 17H45 ..j'ai bien essayé de prendre la photo mais impossible de regler pour que les chiffres soient vraiment visibles ..quant à la jolie plage sous le soleil vous l'aurez en ligne demain car il faut la reformater pour que mongenie la charge ...

Il est 19 h 10 maintenant , il fait encore 14°5 mais dans la maison j'avoue il fait un peu frisquet je viens donc de mettre en marche la clim reversible qui dans un souffle réchauffe l'atmosphère.

internet fonctionne bien mais certains sites sont interdits comme come4news, dailymotion , youtube ..je ne pourrai donc pas publier mon recit de vacances à moins que River n'accepte de le faire pour moi . Dommage j'aurais aimé partager avec vous soleil et chaleur de l' île ...

Ce soir TV ...pas de sortie prévue mais les chaines françaises sauf TF1 qui ici est une chaine payante (!) me permettront de passer une soirée avec NCIS !

8 janvier 2011

Tout est calme à   Djerba .Les médias français parlent de manifestations en Tunisie mais l'ile reste calme .Si le problème du manque de travail existe aussi dans cette région tournée vers le tourisme , les djerbiens sont conscients que faire fuir les touristes ne ferait qu'aggraver les choses .C'est vrai que cette année le mois de janvier voit peu de touristes , meme les grands hotels de luxe affichent "presque vide" et pourtant la température magnifiquement douce est bien là . Aujourd'hui un tee shirt manche longue suffisait largement pour se balader . Les chevaux en cette période sont fringants car les promenades sont beaucoup moins nombreuses , les calèches sont peu demandées...

9 janvier 2011

Je sais bien que pour que vous veniez sur mes articles je devrais vous parler de sang et de larmes ! je sais que les articles coup de poing attirent plus que tout va bien sous le soleil mais à cette heure je suis à djerba , il fait 20° à l'ombre , les rues et les plages sont désertes ....des amis viennent de me contacter persuadés qu'ici c'est la révolution un peu comme il y a quelques années ou Paris brulait ses voitures , et que des amis des usa m'avaient contactés car ils pensaient que c'etait la guère civile .
Que les personnes qui ont amis ou famille à Djerba se rassurent , ici tout est calme , bien trop calme d'ailleurs car les touristes "crise financiere obligent " sont rares et le dimanche qui est jour plus calme habituellement est  dirait ont " mort"  je n'ai jamais vu les ruelles de Midoun aussi vides . Beaucoup de boutiques ont tiré le rideau de fer les propriétaires ne voulant pas donner un salaire à des employés qui ne vendront que peu d'articles .Du coup faire le shopping devient une partie de plaisir , les commerçants ne vous assaillent pas du tout , ils s'ennuient tellement  qu'ils ont envie de bavarder pour s' occuper sans bien espérer vendre . Tout à l'heure je suis allée prendre une crepe garnie dans un boui boui (je vous en parlerai dans un autre article)  pour moins de 4 dinars (environ 2€),  le jeune serveur m'a offert un thé !

Donc rassurez vous ,les seules exclamations qu'il y a eu sur l'ile ce week end ,ce sont les gars qui au café ont suivi le match de foot (ne me demandez pas lequel !) mais semble t il très important ...

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

Les premieres pages tv ou journaux  abordent régulièrement  le climat actuel à djerba , non pas la météo mais le climat social .Ce pays se retrouve comme de nombreux autres pays avec des jeunes diplômés sans boulot .
Djerba est tournée vers le tourisme et n' échappe pas au manque d'emplois, alors dans les forums voyages  le sujet  est abordé : "qui profite des sommes versées pour vos séjours vacances" .

Savez vous qu'un jeune diplomé que vous rencontrerez dans votre hotel , à la reception à l'animation a bac +3 et touche un salaire de 400dinars environ pour 7jours sur 7 le plus souvent et des horaires qui frisent les 19H par jour lorsque les touristes sont nombreux et se retrouvent en vacances forcées lorsque les touristes ne sont pas à l'appel.
la villa khawa remunère certains intervenants tout au long de l'année comme  la personne s'occupant de votre accueil et du suivi de votre séjour pour un salaire plus important que la somme sus mentionnée   (la personne est à votre disposition pour le moindre probleme 24H sur 24 pendant votre séjour ) . Sont employés plus ponctuellement les femmes de chambre ou femmes de ménage , jardiniers, ouvriers d'entretien..

pour mieux comprendre les problemes actuels relisez mon sujet sur le pain , en deuxième partie je parle des manifestations d'il y a déjà plusieurs années car contrairement à ce que je viens d'entendre à la tv , ça a déja existé ce ras le bol .
le pain ici   un autre de mes articles sur le meme sujet ici 

10  janvier 2011TUNISIE PAS DE MANIFESTATIONS À DJERBA

Mon rôle ici n'est pas de donner mon opinion mais seulement de tranquilliser les personnes ayant des amis ou parents à Djerba, résidents , vacanciers ou tunisiens .
De nombreux hotels sont fermés à cause du manque de touristes cette année , les jeunes sans emploi déambulent dans les rues, boivent un café ou un thé dans les troquets mais Djerba est aussi calme que les autres années en cette période .
Ce soir j'etais à Midoun à l'heure de sortie des ecoles , collèges , lycées ...les jeunes sont sortis en foule des établissements .
nouvelles info sur l'ile de djerba dès demain

 

 

DSC_0335.JPGdu 11 janvier au 16 janvier 2011/ LA REVOLUTION DU JASMIN SUITE

le 12/01/2011

mercredi 12janvier  djerba tunisie ...dernieres info....
Quelques enfants sur le bord de la route ont repris leurs activités de ' vacances " ramasser des plantes sur le bord de la route pour les vendre aux automobilistes qui passent . je crois que c'est de la ciboulette mais j'avoue j'ai toujours eu autre chose à faire que le temps à prendre pour m'arreter faire les photos et acheter pour vous montrer et leur donner quelques sous .
cette activité seule nous montre que les écoles sont fermées en cette journée scolaire .

Les gens regardent plus la tv et aux heures des infos ne s'occupent pas vraiment du touriste qui vient marchander des sandales ou acheter un sandwich  ... à part cela l'ile est , comme les autres années, aux heures calmes des périodes hivernales : peu de gens dans les rues par rapport  au printemps, des rideaux baissés ...
Les hotels parait il n' auraient pas le droit de fermer pour éviter plus de  "sans emploi " mais comment faire alors que cette saison 2011, crise financière en France oblige les touristes sont rares ...
et pourtant mis à part un bon orage cet après midi et une courte giboulée ce matin , toute la semaine il a fait un très beau temps , soleil, ciel bleu ,très bleu , et même douce chaleur .

Les touristes dans les forum prennent peur , annulent ou s'interrogent sur le fait d'annuler leurs séjours .. Les coups de fils pleuvent sur mon portable et les mails sur mon pc , mes amis s'inquietent ...et je leur confirme à tous les manifestations ne touchent pas l'ile ...demain sera un autre jour ...

Le ciel cet après midi c'est vrai été chargé , mais le ciel de djerba est joli quand il prend la couleur gris souris et que les palmiers sont echeveles par le vent . Ce matin , ma ballade dans les souks , surprise par une petite pluie m'a permis d'acheter pour quelques dinars un chapeau style cow boy ..je sais pas en cuir et à 15 dinars , mais la saison ne pousse pas à acheter alors pourquoi marchander , ils  ont besoin de vivre ...le cuir ce serait abimé , et aurait senti avec la pluie , 15 dinars c'est moins cher qu'un parapuie en france ...c'est cela qui peut faire vivre les tunisiens qui vivent par le tourisme , pas marchander comme j'ai entendu parfois au point de vouloir acheter des sandales à 2 €

par contre je me suis ennervée je l'avoue lorsque le café à houmt souk , le roi du jus d'orange a osé me demander 2dt5 tarif estival alors que le sucre était taché , la table sale et dans une arriere sale minable  ! 3 dinars hier le jus d'orange ,mais là au moins il y avait le soleil ...je ne vais pas cette fois faire une bonne pub pour leur café car des cafés il y en a des tonnes , des charmants accueillants, avec de jolies terrasses ...n'hésitez pas si vous y aller de demander le prix avant ...c'est la premiere fois que je paye ce tarif , c'est vrai que je suis "djerbienne" et que les tarifs sont différents selon que vos etes djerbien ou touriste mais au tarif touriste j'aurais du avoir la table propre !

bref , cet après midi , je suis rentrée trempée mais à la villa j'ai prevu le seche cheveux , meme pour mes locataires donc pas de soucis ...en 5 minutes c'etait sec et au lieu de me promener à cette heure je suis à TOULON  avec M6 et le diner presque parfait ...pas de chauffage à la maison, j'ai acheté chez chouchou dans les souks (je vous en ai dejà parlé ) une veste typique en laine qui tient bien assez chaud ...

Le 13/01/2011 à 18:42

TV journaux en parlent , comme une trainée de poudre les affrontements s'installent sur plusieurs régions . Vous souvenez vous des evenements qui il y a qelques années ont secoué la France ? des voitures brulaient , des casseurs cassaient ...je ne parle pas du" pourquoi les evenements se produisent" même les journalistes ne sont pas dans la tête des gens pour vraiment connaitre le menant et les aboutissants et ne peuvent que supputer ...moi je vous parle de ce que je vois ...ici à djerba..

quand les personnes parlent de djerba zarzis ils oublient de dire que zarzis c'est sur le continent et pour venir sur l'ile c'est soit le bac soit la chaussée romaine et les forums transportent des renseignements pls o moins exacts ;pour l'un il y a des problemes à Douz pour d'autres c'est calme qui croire ?

C'est vrai que moi même si j'etais en France , entrain de lire les forums je me dirais que djerba est à feu et à sang !

Aujourd'hui j'etais à Midoun donc en ville ,tout etait calme .les touristes faisaient du shopping, buvaient en terrasse ou dégustait un petit repas dans un resto sympa .C''est vrai que le policier de garde devant le poste de police avait son arme à l'epaule mais en fait je réalise que je n'ai jamais fait attention sur le fait qu'ils aient ou non une kalachnikov ou un m16 (je suis une fille alors je ne me souviens plus de la différence! ) alors qu'en egypte depuis au moins 30ans ils ont toujours la kalachnikov "prête à l'emploi" ...

J'ai entendu mais info ou intox que les évènements arrivent dans le sud touchant Douz , et une autre source me dit que c'est calme ...mais Djerba Douz c'est 200kilometres  ...  vous savez que les sites internet sont très surveillés ici ..si je vous dis que c'est calme c'est que c'est calme ...je dois rentrer dans une semaine si je vous dis que j'écourte vous comprendrez !

Le 14/01/2011 à 10:28

J'ai surfé sur les forums pour tranquiliser les personnes ayant des amis ici sur place à djerba .là vraiment c'est trop , on raconte tout et n'importe quoi .on efface les distances , et le temps ...le temps qui passe pas le temps qu'il fait ...

j'etais en egypte lors de deux des attentats  ..j'etais au maroc la quinzaine qui suivait un attentat .....comme on dit ici c'est le destin !maktoub ...

j'etais en france quand il y a eu les dernieres manifestations et qu'un vieux monsieur devant le lycée de mon fils a été blessé par une poubelle qu'un manifestant avait envoyé ...si j'ecoute les conseils de certains je fais quoi , je n'envoie plus mon fils au lycée mais je vais dans les pays dits "dangereux" !!!

Voilà ce que je viens de repondre sur l'internaute: (http://copainsdavant.linternaute.com/question-reponse/249987/j-ai-reserve-un-voyage-en-tunisie-pour-fin-fevrier-et-vu-les-evements-dramatiques-on-me-deconseille-de-partir-qu-en-pensez-vous/?f_auth_id_personne=4204197&f_auth_mot_de_passe_crypte=bdc957e37751d0ca5aaee745bd878075)

remarquez vous que les seules reponses que vous avez sinon la mienne sont des personnes qui sont en france ! que savent elles de ce qui se passe sinon les infos vues sur les medias ..moi aussi j'aurai peur en n'ayant que les actu média

c'est à cause de certains forum aussi que les gens paniquent ...hier on disait qu'a DOUZ...mais 200kilometres les separent de djerba ...quand des voitures brulent à Lyon on demande aux gens de carqueiranne ou de hyeres dans le sud varois de rester cloitrés chez eux ? certains vous disent qu'ils pourraient en dire ..mais où puisent ils leurs informations ? des emeutes regulieres ici ? pour Hammamet c'est sur soyez prudent mais pour Djerba je confirme j'y suis , on parle dans les rues mais c'est tout ...et d'ici fevrier tout peut se calmer comme s'embraser mais alors le tour operator sera dans l'obligation de vous proposer un autre lieu de vacances.
plus haut il est dit que les touristes ne viennent pas ...ces temps ci c'est calme mais comme tous les ans à cette époque. des touristes i y en a et ils ne regrettent pas d'être ici cette semaine ...je discutaient hier avec des français et des allemands .
comme vous dit je ne sais plus qui attendez de retenir une semaine avant votre date choisie mais ne vous illusionnez pas trop quand certains disent que les prix vont baisser , les hotels s'ils restent ouverts devront garder leur personnel justement à cause du taux de chomage trop important alors ce serait etonnant qu'ils travaillent à perte .
et puis il n'y a pas que des grands hotels à djerba avec un achat tout compris chez un tour operator , profitez en pour privilégier les autres hebergements avec un vol sec
il suffit de me contacter hors forum pour que je vous donne d'autres info

Savez vous que à force d'en entendre on m'a fait peur à moi aussi ! hier j'ai fermé mon portail à clef ce que je ne fais jamais ...la nuit est restée calme comme d'habitude , c'est un chat en miaulant dans la rue qui m'a réveillé ce matin ..c'est vrai je suis à 30minutes à pied (en se balladant ) du centre de midoun et moins loin de la zone des hotels, dans un quartier peut etre préservé de l'agitation , comme le reste du temps d'ailleurs , pas le brouhaha des touristes , des cyclos qui passent et repassent ...

je vais partir prendre un café , ici dans la villa je n'ai pas mis de machine à café electrique , celles vendues ici font du café moins bon que dans les cafetieres italiennes qi au demeurant sont de très bons cafés mais je vais tater la temperature (sociale) dans les rues ...à plus tard

Le 14/01/2011 à 17:04

* mon article est en cours de publication sur come4news

oui ! me voilà sur les pages come4news , tout en étant installée dans mon salon à Djerba .Depuis aujourd'hui internet est libre et je me depêche de faire un petit sujet . Internet est libre à condition de respecter les autres.D'ici je pourrai donc maintenant regarder you tube , dailymotion come4news ou tous les autres sites  ...je reste quand meme prudente quant à mes textes ,comprenez entre les lignes !

Aujourd'hui j'ai préféré profiter des ballades dans la campagne plutôt que d'aller dans les grandes villes comme houmt souk et midoun , quant à zarsis c'est pas du tout dans mes projets ...pour l'instant je rentre jeudi comme prevu et le soir je ferme bien ma porte et le portail de mon jardin ce que je ne faisais pas (le jardin!) habituellement ...
Aujourd'hui j'ai évité les restaurants , il y a peu de touristes et je ne garantie pas que le poisson soit bien du jour je suis allée dans un fast food à coté de chez moi , sur le chemin j'ai pris de belles photos , un café (j'en parlerai dans les pages cafés resto , de mon site djerbavacances ...

Si on songe que ma villa est à 1K5 des plages et que je suis rentrée vers 16H c'est qu'on peut se promener à la campagne et passer d'agréables moments quand même !
Je n'ai pas de reseau telephonique pour la france avec le fixe mais le portable fonctionne . probleme de ligne ? de reseau ? ou autre????

Le président a choisi d'avoir un nouveau gouvernement ..mais en attendant les prix dès ce matin ont baissé .

le pain  est passé de 250millimes à  230 ...la monnaie : le dinar est divisé en millimes 1000millimes =1dinar tunisien

BAGUETE de 200 ....190
COUSCOUS de  845 .....795
PATES de 855  à 805
sucre poudre de 1dinar 2 à  970
TOMATES en boite de 500g de 850 BOITE à 800
Le gaz ,le poulet ont baissé également ...

Pendant que je prenais mon café à la terrasse du saray , petit complexe qui permet à mes locataires de profiter de ses piscines, des hommes rentraient de midoun par petits groupes de 3 (pas plus de 4!!) bavardant tranquillement

Il fait beau , le soleil brille ,l'espoir semble revenir dans les coeurs et les gens retourneront au travail demain semble t il ...à suivre

le 15 janvier paru sur mon autre blog awanekkinnan.blog.mongenie.com

Promis quand je rentrerai je vous raconterai en détail ...internet est libre depuis hier mais tout le monde reste suspicieux , les infos passent "sous le manteau"  ...je ne vais pas dire que les gens se terrent mais beaucoup de rideaux sont baissés ...

La peur est alimentée par les "on dit"  ,les "on ma raconté" ou "j'ai vu à la tv" . Les rares restaurants ou fast food populaires ouverts ne diffusent pas de musique mais les annonces des nouvelles appuyées par des images qui tournent en boucle...

alors en attendant mon retour en france prévu normalement jeudi je vais vous raconter ce que pendant les heures de la journée j'ai pu faire ...demain sera peut etre un autre jour ...et  je resterai peut etre par choix obligé confinée devant ma télé ou mon pc qui , quelle chance fonctionnent dans ma villa à Midoun.

merci à ceux de mes lecteurs qui me contactent , meme si je ne les connais pas c'est gentil à eux de penser que je ne suis pas qu'un site ou un blog qui ecrit des reportages ou donne des bons plans ...
merci aussi à ceux qui passent sur mon blog de voyage  "du coté de gao et de djerba " (dcdg) pour cliquer sur une pub de google (jamais plus c'est très bien pour ne pas bloquer le compteur) , ils savent que cet argent meme s'il n'y a que de petites sommes sont bien utilisées ...

Le 16/01/2011 à 11:48

où en est Djerba ...en reponse à tous les com et mails que je reçois

je vous mets le copier coller d'un mail et un post sur le forum l'internaute .
je n'ai pas encore pu sortir depuis ce matin car les mails arrivent en force sur mon pc et les com sur mes blogs et chaque fois il me faut retourner sur le blog pour repondre et ensuite accepter mon com ou repondre à chaque mail  quand j'ai l'adresse ici , ce n'est pas le cas , mon genie  ne nous fait pas passer les adresses des com

donc bonjour à tous et voici le copier coller ..d'autres nouvelles dès que possible
voici ma reponse envoyée par mail à cette dame dont la fille est ici et dont le vol retour a ete annulé ,

Tout dépend d'où est votre fille. moi je dois rentrer JEUDI donc le meme jour que votre fille , ce matin j'ai entendu un avion passer donc je pense que l'aeroport est ouvert ...le probleme ici c'est que c'est toujour son m'a dit que untel a vu ...moi je raconte ce que je vois ce que je vis ...ici c'est calme , pas dans toute l'ile c'est certain il y avait hier des mouvement smais dans les villes houmt souk ou midoun , pas dans la zone touristique ou comme moi dans midoun mais la banlieu enfin la campagne ...je repond en vitesse car j'essaye de parler sur les forum , me ballader à djerba , repondre aux nombreux mails ..
voir mon post sur internaute (je fais un copier coller)
je suis toujours à djerba , à mi chemin entre la zone touristique et midoun, c'est vrai que je suis dans un quartier de petites villa et comme il est dit plus haut les tunisiens n'en veulent pas aux étrangers (je dis ce que je vois) les alimentions et bazars étaient fermés hier après midi ,certains restaurants pour touristes (c'est sûr on le a rapatrié les touristes ..moi j'ai un vol sec donc je verrai la suite des évènements pour savoir si je reste comme prévu jusqu'à jeudi) ,c'est vrai aussi il y a peu de femmes tunisiennes dans les rues .je ne suis pas allée en centre midoun ,je me suis promenée dans la campagne et je vous raconterai tout cela sur mon blog . c'est vrai il y a le couvre feu ..mais de toutes manieres il fait nuit à 18h alors sauf si vous n'aimez pas que discothèques et piano bar vous regarderez tranquillement vos emissions preferees à la tv ! quant aux personnes dans les hotels 4ou 5*, je pense qu'il n'y en a plus et qu'ils feront le necessaire pour ne pas perdre leur clientele .
hier une touriste iltalienne qui avait loué (pas chez moi) se plaignait de ne pas avoir de gaz et de ne pas en trouver ...elle est arrivée vendredi en bateau ...(!) là oui c'est sur il valait mieux eviter ou mieux choisir la location, il y en a avec une personne pour les problemes de la clientele , ou prendre une chambre d'hote ...
je vais faire un tour je vous raconterai ... et suivez sur mon blog j'ai pas le temps de repondre à tous mes mails , à tous les forum et à profiter de djerba ..vous verrez il n'y a pas que faire du shopping , il y a de belles rencontres (pas bezness!un vieux berger d'au moins 85ans !), et on peut profiter aussi de faire du sport ...
mais c'est vrai en reponse à Muriel je ferme mon portail et ma porte à clef quand je suis à la maison ...

j'espere que tout le monde sera sympa de se souvenir qu'en tant voulu j'ai fait le max pour repondre à tout le monde et j'ai une villa à louer au printemps quand tout sera redevenu calme après les elections !

Le 16/01/2011 à 15:41

Je rentre d'une ballade jusqu' à la zone touristique.Je suis partie tard ce matin pour me plonger dans la vie djerbienne car j'avais de nombreux mails auxquels je voulais répondre .

Comme je disais en com d'un de mes articles sur c4n la ville panse ses blessures et pense à son avenir ...si DES magasins sont fermés c'est que le transport ne se fait plus il n'y avait donc plus de lait , de gaz ou de farine dans certaines boutiques .les magasins pour le shopping sont fermés car les touristes sont partis sauf quelques rares , des allemands par exemple et moi ! je suis allée manger dans un petit resto (boui boui) ,puis boire un café dans la zone touristique . acheter quelques fruits et carottes car c'est vrai ce soir il y aura couvre feu ...mais bon ça veut dire ne pas se promener dans les rues simplement et pas " mettre des planches aux fenetres" ! des grilles elles y sont déjà c'est couleur locale ....j'ecris  pour tranquilliser les nombreuses personnes qui m'ont contactées , mon vol pour jeudi n'est pas annulé pour l'instant , je viens d'avoir l'aéroport .

Quelques poubelles hier jonchaient le grand bd de l'environnement qui joint la zone touristique au village de Midoun .Comme je le disais dans un  précédent post ma villa se trouve à mi chemin entre ces deux lieux mais pas en bordure du boulevard , en retrait à 50m des champs d'oliviers .

Les poubelles (2 ou 3 )vidées sur la route hier ont été ramassées , les rues sont aussi propres (!?) que d'habitude ; dans ma rue d'ailleurs un voisin (et pourtant tunisien) s'est arrangé pour que les ordures soient apportées à la décharge .Je dis "tunisien " car il faut se mettre dans l'idée qu'ils évoluent comme nous , et l'ecologie à djerba , touche aussi les habitants . L'autre jour un gamin et une gamine apportaient leurs sacs en plastic au contener bleu sur le bord de la route , le petit gars 5 ou 6 ans très appliqué a mis son sac dans le contener et sa soeur l'a posé à coté .D'un geste péremptoire le petit garçon a pris le sac et l'a mis dans la poubelle , je n'ai pas compris les mots qu'il lui a dit en accompagnant son geste , mais la mimique suffisait ,lui a bien compris que l'hygiene , la propreté font partie de la vie d'aujourd'hui ici comme ailleurs .(rappelez vous mon petit sujet sur les ramasseurs de plastic).

Ce matin la vie avait repris son cours normal ,on balaye devant sa porte , les femmes vont acheter le pain , les hommes parlent , les gens se sentent moins oppressés , les groupes se promènent ou bavardent meme en étant 4 (ou 6!!!) ce qui aurait ét éimpossible il y a quelques jours . Ils croient en l'avenir et attendent avec impatience les élections . C'est vrai que hier ils étaient un peu "sur les nerfs" mais il faut les comprendre , si vous etes le parent d'un adolescent vous l'avez connue cette rage de ne pas pouvoir dire certaines choses et puis quand on éclate les mots dépassent parfois notre pensée si on ne sait pas bien se canaliser . Vous ne connaissez aucun ado qui ait dit à ses parents "je me casse" tout en sachant pertinemment qu'il n'a pas envie de partir !

Les tunisiens depuis des années se sentaient brimés et comme un cheval qui part au galop quand on lui détache la longe il s'est emballé parfois . C' est certain il y  a eu des exces dans certaines villes , de gros excès, mais Djerba n'est pas Tunis. C'est certain les casseurs , les voleurs en ont profité ..mais ici cela a été dans la limite du très raisonnable. Et pas envers un touriste, pas envers un hotel, pas envers le bien d'un tunisien ...on m'a dit ..mais c'est toujours "on m'a dit" qu'une dame c'etait fait délester d'un bijoux qu'elle avait au cou ..il y a des moments où lorsque le peuple crie "nous voulons du pain" il ne faut pas lui montrer que nous on a de la brioche !

Les milices dans les rues !!!quel grand mot ! et en plus des milices islamiques !  à Djerba ce sont simplement les voisins qui ont préféré faire une tour pour surveiller . Vous savez , en france j'ai une amie qui habite dans une residence avec piscine , le soir parfois des jeunes viennent se baigner en cachette , eh bien ils ont formés une "milice " eux aussi pour empecher ces jeunes de venir se baigner , au risque de se noyer (et ce sont les residents les responsables) ou venir casser ...elle habite pourtant dans une ville tres tranquille du sud de la france ...

Comme disait je ne sais plus qui sur je ne sais plus quel forum , nous avons nous aussi en france des personnes qui se sont suicidées par désespoir à cause du manque de travail , du manque d'argent ...cela n'a pas pris l'amplitude d'ici .  Ici  on ne peut pas avoir 200.000€ de dettes ! si on n'a pas d'argent il n'y a pas de credit à la consommation alors s'il n'y a pas d'argent il n'y a pas à manger ou pour se loger ...et s'il n'y a pas de travail c'est le desespoir . et de nombreux tunisiens ont dû s'identifier à ceux qui n'ont pas supporté de continuer à vivre ..

à SUIVRE