Me demander de vous raconter ce qu'il y a à voir à djerba c'est comme me demander mes recettes préférées ..au plus je vous en dévoile, au plus je trouve d'autres fiches à rajouter dans votre carnet !
l'un préfèrera que je lui parle des jolies plages de sable , préservées de l’afflux touristique . Un peu plus éloignée c'est certain de la cabane du bord de plage qui vous proposera de la bouteille de coca à la location du jet ski en passant par transat parasol ou parachute ascensionnel.
Bien entendu ce n'est pas sur le web que je vous ferai le circuit à suivre pour découvrir ce petit bijou , "calme et eau turquoise venant mourir sur un rivage de sable blanc "..sinon nous arriverons au même resultat que ce que gilbert Trigano a créé en transformant ce "tahiti de la méditerranée" comme il la nommait en un "destination de masse".
Djerba a encore des coins tranquilles , la parenthèse calme créée par la révolution du jasmin a été de courte durée , dès l' été 2013 malgré le peu d'entrain des tour operator à proposer cette destination, malgré des info intox qui vous poussaient à aller ailleurs, malgré ces 80% de vacanciers français qui sont restés sur l'hexagone les plages sont bien remplies .
Cette année 2014 la saison commençait mal : deux personnes (une enfant je dois le déplorer non surveillée par les parents, une personnes agée ) se sont noyés dans les piscines de 2 hotels , l'un a zarzis l'autre à djerba .. on a invoqué la mauvaise formation des secouristes, et le manque de matériel , par exemple pas de défibrilateur ..(défibrilateur pourquoi comment).
Les vacanciers serrent de plus en plus le cordon de la bourse "vacances" ( mais sur toute l'année l'enveloppe loisirs reste souvent la meme ) aussi les voyagistes tirent au plus bas , les tarifs comme les prestations . résultat ils quittent leur "chez eux" pour "respirer" le bon air des vacances et ...ils se retrouvent dans la promiscuité des bords de piscine sur les transats ou les plages pour touristes devant les hotels lorsqu'elles ne sont pas comme l'est une d'entre elle à djerba , fermée car drapeau rouge pour l'hygiene ...
Si vous avez envie de vacances différentes , alors il vous faut absolument quitter la zone touristique avec ses hotels clubs , discotheques , cafés qui poussent comme des champignons pour découvrir une Djerba qui ne restera peut etre pas très longtemps encore authentique.
Les vrais djerbiens, terriens dans l'ame se font rares d'ailleurs vous remarquerez facilement que les animateurs , barmen , serveurs sont plus souvent de sfax , gabès , douz que de Jerba même ; j'ai noté Jerba car pour une personne attachée à ses racines Jerba , reste Jerba ...djerba etant prononcé avec une premiere lettre "à la marocaine" et non à la jerbienne !
En vous promenant dans les rues de houmt souk vous trouverez derriere une porte un caravanserail , vous pourrez passer le seuil d'un musée , déambulerez dans les venelles des souks . Et là nul besoin d'un guide à moins que vous ne souhaitiez absolument acheter un quelconque tapis ,kilim , bibelot artisanal .
Inutile aussi d'aller à djerba explore dans le cadre d'une excursion ..un taxi , une caleche seront une bien meilleure solution .
Mais pour vous aventurer sur les pistes de l'ile il vous faudra avoir la chance de trouver quelqu'un qui connait vraiment l'ile .
Pensez qu'il y a 30 ans ils etaient moins d'une cinquantaine de chauffeurs et aujourd'hui ils sont au moins 200, pas forcement natifs de l'ile .
Revenons en terre varoise pour une anecdote qui vous montrera que ce n'est pas celui qui se prétend "guide" qui en sait le plus .. car les "guides" à djerba , je n'en connais aucun avec une formation ..d'ailleurs je ne sais meme pas si un diplome existe qui pourrait sanctionner des etudes dans cette discipline . Donc revenons dans le var ; si vous lisez mes carnets vous avez vu qu'il y a quelques semaines je mettais en ligne (2014) une photo prise à pierrefeu d'une tres jolie statue plus haute qu'un homme representant une personne et un enfant . J'ai contacté divers syndicats d'initiatives , dont celui de pierrefeu pour connaitre l'histoire de cette statue , une histoire qu'apres maintes recherches une personne m'avait contée mais dont je ne savais pas si elle etait veridique . croyez moi si vous voulez , nous sommes le 21 juin , et l'office de tourisme n'a toujours pas trouvé la reponse !!! il ne me reste plus qu'a aller m'assoir dans un café , chercher le plus vieux consommateur et lui demander s'il est du coin et connait l'histoire !!!
Un coup d'aile et nous voilà de retour à DJERBA , je ne vous parlerai pas de ces maisons que l'on peut visiter , de ces menzels derriere les grilles duquel seuls les amis peuvent entrer , de ces jolies mosquées qu'il faut savoir remarquer , de ces paysages brulés par le soleil , de ces petits hameaux accrochés à leurs traditions ...il faut une part de découverte, de surprise . Et puis si je vous raconte tout qu'aurai je donc à vous raconter lorsque vous viendrez en ma compagnie pour une des excursions que j'organise sur l'ile ?
Chaque découverte de l'ile peut etre sur un thème différent , l'un aimera voir de vieilles portes, l'autre des maisons traditionnelles .. Djerba nous offre la possibilité de ballades non figées .
.mais où est ce donc?....
Porte ancienne vieux houchs
retrouvez nous sur http://djerbatravel.e-monsite.com/ pour quelques ballades
« Ce n'est pas la destination mais la route qui compte. »
Proverbe gitan
article publié le 4 aout 2014 . mise à jour 21/06/2014