manque d' hygiene et pollution ..le mal du siecle

Le 17/04/2015

Dans TOUS SUJETS "Non classés"

Au début du 20e siècle la journée d'un écolier français commençait par le cours de morale puis venaient les  règles d'hygiène et enfin la prévention routière ,quelques minutes seulement mais qui permettaient d'apprendre ou de réviser les règles de base de ces choses qui font partie intégrante de notre vie.

Ce que l'on remarque en premier en arrivant au Mali comme d'ailleurs dans beaucoup de pays d'Afrique ,du Proche Orient ou d' Asie c'est justement ces habitudes qu'ils ont et qui vont à l' encontre de ce qu'on nous apprend.

Il m'a été donné de voir à Taboye  (au nord du mali) par exemple une évacuation d'eaux usées qui se déversait à quelques mètres du lieu ou les enfants jouaient. Vous pouvez imaginer la prolifération des bactéries avec la  chaleur qui  règne dans ce pays. Les mamans ,non loin de là regardait s'ébattre leur progéniture sans que l'idée les effleure qu'ils risquaient de tomber malades en mettant à la bouche ce sable souillé.

Un apres midi un personne qui accompagnait un groupe d'humanitaires , avec l'aide des enfants du village a rassemblé pour en faire un grand feu tous les dechets qu'ils avaient ramassé par terre , des sacs plastiques , des vieux megots... vous imaginez les émanations que les petits ont respiré !

 

Des campagnes à travers ces continents tendent à faire prendre conscience aux habitants , que certains gestes peuvent , sans leur sauver la vie, tout du moins leur permettre d'avoir moins de problèmes de santé .

Aux infirmiers ,médecins il revient la lourde tâche d'enseigner comment traiter une plaie même bénigne afin d'éviter l'infection , d'utiliser le préservatifs pour limiter l'avancée du sida ,des dizaines de gestes du quotidien dont ils n'ont aucune idée comme se laver les mains et nettoyer les pies de la chevre avant de la traire ou mettre un tissus sur la cruche qui renferme le lait .

Dans les rues de Gao ,un autre problème m'a interpellée: les papiers sales abandonnés au gré du vent quand ce ne sont pas des ordures qui traînent au milieu des rues...

Dans la bibliothèque, à Taboye , il est noté sur le grand mur les règles de vie :se laver les mains avant d'utiliser un livre ,le remettre à sa place. Évidement pour nous qui n' avons qu'un robinet à tourner il n'est pas difficile de dire: "laver vous les mains" et encore ! Si vous avez des enfants et même des ados ,ne constatez vous pas combien ce "petit" geste est souvent oublié.

En se promenant au bord du Niger vous découvrirez un troupeau de chèvre sur les rives ou quelques vaches les pattes dans la vase ,alors qu'un peu plus loin un groupe de femmes fait sa toilette avec application dans une eau glauque , ou lave son linge , quant à la vaisselle si vous avez vu ma vidéo "du coté de Gao" vous connaissez la méthode, avec le sable de la rue...comme on le fait au désert meme dans le sud tunisien mais c'est le desert , il est censé etre plus propre ce sable !

Et si je vous parlais de la boucherie...non je préfère vous laisser imaginer ,de toutes manières ,interdiction m'a été donné d'un geste péremptoire de sortir mon appareil photos! *

Simplement fermez les yeux ,ouvrez les narines et sentez cette odeur de sang séché, écoutez le bzzz des mouches...

*au maroc et en tunisie il y a quelques poignées d'années c'etait la meme chose ... les halles aux viandes n'etaient nettoyées que le matin du jour prévu pour les visites des touristes avec les tour operator ! 

A djerba j'ai remarqué que de plus en plus de boucheries ont au moins une vitrine pour proteger la viande .. bon elle est le plus souvent en plein soleil et à mon avis pas refrigérée et de toutes manieres la vitre n'est pas refermée "aussitot dit aussitot fait " ! 
Au campement touareg nous ne risquions pas un empoisonnement par la viande ,d'abord il y en avait très peu quand il en avait , d'autre part ,la chèvre était tuée sous nos yeux ,enfin un peu à l'abri quand même....quoique maintenant que j'y pense ,le vétérinaire ne passe peut etre pas régulièrement pour verifier la bonne santé du cheptel ...quant à l' endroit aseptisé pour abattre l'animal ,c' était le sable que nous avions largement foulé avec nos baskets ou nos pneux de voiture...

3 enfants sur 5 n' atteint pas l' âge de 5 ans au Mali...Le manque d' Hygiène ,est un ,parmi  les nombreux problèmes qui cause ce taux de mortalité faramineux

Si au Maroc vous trouverez des étals vous proposant de dents en remplacement de celles que vous n'avez plus, au mali vous pourrez faire de l'automédication, bête noire des médecins même en France ...seulement en France les gens sont au moins capable de lire les notices d'emploi .Sur le marché, vous trouverez votre bonheur...enfin le bonheur de celui qui va vendre! si vous avez la chance de tomber sur des médicaments qui ne sont ni périmés ni des contrefaçons vous avez le risque d'acheter un remède plus dangereux dans votre cas que la maladie. Le marché noir pour les médicaments est un fléau qui est malheureusement très difficile à juguler . L'aspirine ne doit pas être prescrit car votre sang est trop fluide aucune importance ,vous n'aurez plus mal à la tête ,vous êtes allergique à la cochenille ,tant pis ,vous ne tousserez plus!

Et l'eau direz vous ...cette eau si précieuse ...pensez vous qu'elle soit toujours potable! Loin s'en faut.

Comme les cailloux que semaient le petit poucet lorsque ses parents l' amenèrent dans la forêt le chemin  de vie de tous les Maliens est parsemé d ' écueil qui ont pour nom : manque d'hygiène,mauvaise médication,maladie trop tardivement décelée,manque de prévention, eau non potable, mauvaise conservation des aliments....

En tunisie , je l'ai remarqué dans certaines familles du sud on a le frigo mais on ne le nettoie que "jamais" ! on touche la nourriture qu'on prépare sans se laver les mains ( avec du savon ) , l'eau à table est celle puisée dans le puits familial ou dans la jarre dont je ne me souviens plus le nom qui garde frais c'est vrai mais dont l'eau n'est jamais testée pour en connaitre sa teneur en bacteries . quant aux pies de la chevre je n'ai jamais vu une femme la nettoyer avant la traite ..

C'est à Djerba que je vais régulierement depuis quelques années * , Djerba , île paradisiaque où le tourisme est roi ...et pourtant si vous vous promenez dans la campagne lors d'une ballade à dromadaire ou à cheval vous constaterez que beaucoup de choses sont encore à faire là bas , pour l'environnement et par la même pour la santé des gens ...en 2007  là bas aussi des enfants marchaient les pieds nus dans le sable et les déchetteries sauvages n'etaient pas rares . Une enorme crise des dechets en 2013 2014 a fait prendre conscience à certains que leur sauvegarde passait par la sauvegarde de l'ile ...mais cela est un autre sujet ..

J' habite dans un quartier heureusement préservé de ce fleau ,déjà en 2008 , nous avions de grosses poubelles dans les rues , véolia me semble t 'il en a fait disparaitre de nombreuses apres la revolution mais les residents essayent de preserver les bonnes habitudes acquises ...les éboueurs passent régulierement .

* location de ma maison, pour vos séjours vacances,  voir la colonne de gauche ou mon site djerbavacances.com