Je promène mon regard sur les étagères de ma bibliothèque et l'arrête sur un Françoise Dorin ..tiens en voilà un que je n'ai jamais pris le temps de lire , recupéré parmi les agatha christie et marie higgins clark d'une nonagénaire qui me les a donné , il prend la poussiere depuis quelques années sans que son titre ou son auteur m'ai donné envie de l'ouvrir .
Avant que de le glisser dans ma valise pour le rajouter à la bibliothèque que je mets à la disposition de mes locataires à la villakhawa je préfère en lire au moins quelques pages . En vacances, que ce soit à djerba ou pas , il faut un bouquin facile à lire et pas trop épais .
Mais j'avoue Hellen n'avait pas mauvais gout dans le choix de ses lectures , même si ce livre date un peu (parution en 1992) il permet de passer un agréable moment . Morceau de vie , il nous fait découvrir des personnages que à n'en pas douter nous avons eu certainement l'occasion nous aussi de rencontrer ou meme fréquenter . Des personnes piquées par le "m'as tu vu" ...un rien nombriliste ...mais aussi ces personnes un peu éteintes et qu'il suffit d'une petite étincelle pour embraser d'autant plus si c'est la fée média qui les mene à la baguette.
Qui n'a pas rencontré un Georges , un rien vieux bougon .. une Brigitte très " papillon" lorsqu'elle croise des gens de la jet set ... une curtebise qui etonnera tout son monde ...un curé magistral dans son role ... le beau pere un rien paillard et au verbe haut ....bref quelques portraits truculents qui nous feront sourire en les reconnaissant ..mais sous un autre nom !
et puis ces bons mots pleins de verités, ces moments qui nous rappellent tant ceux "quand on y était" .Ces tranches de vie qui ont opposé les idées vieillissantes de certains face aux idées très "à la page" d'autres . Ces regards ou ces silences que nous aussi avons peut etre vecus .
un vocabulaire riche , même pour un petit roman comme celui là , mon seul etonnement lire le mot "présentement " jamais usité en France mais en Afrique , je l'ai remarqué 2 fois dans le texte . j'avoue je me suis posée la question "est ce un nègre qui a écrit " (negre en tout bien tout honneur ! en pensant à quelqu'un qui prete sa plume à un auteur qui publiera sous son propre nom!)
Un florilège d'évenements qui nous font penser "comment je le prendrai moi si ça m'arrivait" ...alors n'hésitez pas pour moins de 2 euros si vous le prenez d'occas achetez ce bouquin et glissez le entre serviette de plage et creme solaire ..
au nom du père et de la fille Françoise Dorin SUR KELKOO vous trouverez les meilleurs plans prix pour ce livre paru en 1992