Avec tout ce bric à brac poussiereux qui s'amoncelle dans un grenier vous voilà découragé ...et pourtant , c'est le moment où jamais d'apprendre des choses qui ne vous auraient en fait jamais interessées avant ...car pour mettre en vente sur ebay paru vendu 1000annonces ou autre site de vente "enchère" ou sans "enchere" il faut bien essayer de savoir ce que l'on vend et on n'a pas toujours sous la main un EMMANUEL LAYAN pour nous dire si nous avons un trésor dans notre maison .
Il y a 3 ans j'ai fait appel à un commissaire priseur pour une succession dont je n'etais pas bénéficiaire mais dont je m'occupais pour "rendre service" ... il est venu sur place , au garde meubles , pour donner un prix à chaque objet .... vous savez que pour un héritage cela est obligatoire (et payant bien entendu!) . ...puis tout est parti à la salle des ventes ...
Qui a fait une superbe affaire ! en tous les cas , ce ne sont pas les héritiers car lorsque je vois l'emission sur M6 je m'aperçois que les objets ont été sous evalués , ont été vendus à la plus mauvaise période à savoir en plein été, et à des tarifs excessivement bas ... si j'avais osé j'aurais moi même racheté pour une poignée , non une pincée devrais je dire!, d'euros ... j'en étais malade pour les héritiers mais surtout pour la personne qui avait porté tant de soin à acheter chaque objet, à les mettre en valeur dans sa déco , pour qu'ils finissent comme simple "boite à fric" .Je pense d'ailleurs qu'ils ont trouvé rapidement une vitrine d'antiquaire où être proposés !
un exemple ? Il a ouvert un grand carton où se serraient des bouquins ...les livres ça ne se vend pas a t il affirmé de ton péremptoire en mettant le carton du coté " pour la salle des ventes" ... ces livres étaient des recueils anciens , fin du siècle dernier , en cuir , et d'une qualité remarquable .
En fouillant et farfouillant j'ai beaucoup appris mais là me voici devant une boite ronde et je n'arrive pas à me décider et malgré mes recherches sur le net je ne sais toujours pas comment reconnaitre une essence de bois ...vous savez ?
le coffret , je l'ai présenté dans un précedent post ...mais pour lui donner une estimation il me faudrait connaitre en quoi il est !
noyer olivier acajou ... la boite ronde dont je vous parle a été acheté d'après mes recherches au maroc dans les années 50 . le noyer me semble donc peu probable serait ce alors du thuya ...mais les souvenirs ont pu avec le temps s'estomper et il ne vient peut etre pas du tout du maroc ni de cette période ...en tous les cas , c'est certain pas apres 50 ...
- acajou plutot rouge
- noyer plus foncé que l'acajou a un veinage plus visible ;le fil du bois est plus tortueux que l'acajou
- l'olivier est un bois tendre
- le thuya présente des taches de couleurs qui se fondent l'une dans l'autre