Musique
Le 19/11/2014
ceux qui me connaissent et me suivent depuis quelques années sur mes blogs, les journaux en ligne etc .. m'ont entendu parler régulièrement de #Tinarewen , un groupe touareg dont la musique mêle les rythmes typiques de leurs origines aux sons des guitares électriques qu'ils ont découverts dans les camps lybiens et su s'approprier . Je vous avais parlé aussi de cat #Stevens qui avait fait craquer nombre d'adolescentes avec son " my lady d'arbanville" , Au plus fort de son succès apres un accident il avait embrassé la religion musulmane et changé son nom en Yusuf comme son style de texte ( A is for Allah..) .. il revient aujourd'hui sur le devant de la scène dans une nouvelle aventure musicale dans un nouveau morceau bercé par les sons du groupe saharien
http://vevo.ly/UV5k3é
le monegros desert festival fete ses 20 ans
Le 01/07/2014
Le Monegros , la plus grande rave qui va rassembler 40 000 fans en espagne , dans cette zone désertique qui chaque année depuis 20 ans résonne aux sons de cette musique à laquelle ceux de plus de 20 ans ne peuvent rien comprendre (le plus souvent !) . Le Monegros c'est plus de 20h de musique , d'ambiance ...et cette année 2014 , c'est le 19 juillet .
retour sur mon permier article sur le sujet publiée en 2011 .. et oui déjà 3 ans !
http://dcdg.blogs-de-voyage.fr/?p=823
leur site officiel http://www.monegrosfestival.com/
et leur video promo http://youtu.be/xbcdWVZJ8bU
TAMIKREST musique saharienne tendance
Le 01/09/2011
Ils s'appellent Moussa , Mossa, Almoustafa , Tinarewen , Toumast ...et au fil de mes pages vous avez découvert leur vie ,leur histoire, leur musique . Lorsque dans les années 90 la secheresse a asséché les puits certains ont quitté leurs campements au milieu des sables du désert pour se rassembler autour des rares points d'eau , d'autres ont choisi de grandes villes en afrique en europe au moyen orient . Un certain Kadhafi a promis de s'occuper de leur peuple , il a d'ailleurs été médiateur lorsque les révoltes intestines ont secoué le nord mali , souvenez vous je vous en parlais alors *...Certains hommes ont quitté leurs familles pour s'expatrier en lybie dans des camps militaires où on leur offrait un travail qu'ils n'avaient pas dans les pays où le territoire des hommes bleus s'etale ...D'ailleurs à cette époque là l'ennemi d'autrefois était devenu l'ami ...pour aujourd'hui à nouveau être l'homme à abattre ... C'est ça la politique ...
* Ibrahim ag Bahanga, le plus "dur" des rebelles qui n'avait jamais vraiment accepté cette "reddition" lui aussi a fini son "regne" il est mort vendredi dans un accident dans le nord-est du Mali.
Parmi ces hommes partis dans les sables de lybie certains ont abandonné leurs armes pour la guitare , Tinarewen fait partie de ceux là , qui a travers le monde porte les paroles qu'il veut de paix sur de la musique melant rythme d'aujourd'hui aux sons traditionnels ...
Certains touareg aux prémices de la revolution lybienne ont quitté la terre aride du mali qui ne leur offrait pas assez pour vivre , ils sont devenus mercenaires, aujourd'hui Kadhafi parti ils retournent qui en algerie , qui au mali ... Pendant quelques années , les touareg ont eu à combattre les rebelles de leur ethnie , aujourd'hui que va t-il advenir de cette paix ? les hommes avaient déposé les armes apres des mois de pourparler ...aujourd'hui le sahel on le sait ne va pas mieux , les gens ont toujours aussi faim et soif ...et des armes envoyées par les français aux rebelles lybiens auraient été saisies par les combattants de Khadafi et ramenées au mali ... une révolution s'eteint peu à peu en Lybie , sera t'elle suivie par un embrasement ailleurs .... attentat ( comme à alger vendredi) ou nouvelle revolution en afrique
moment douceur: de la revolution au romantisme pur (Mossa Ag Attaher) avec TAMIKREST
Le 02/05/2009
Pata pata ...vous vous souvenez ? c'était l'été 1998 et cette chanson fleurissait sur toutes les radios et dans tous les bals et discothèques sous la voix de la chanteuse sénégalaise Gawlo Coumba , une musique qui déjà avait fait danser dans les années 80 lorsque Sylvie Vartan l'interprétait mais peu ont su que ce succès de l'été était déjà dans la mémoire de certains dès les années 56 ...
Myriam makéba l'avait créé quelques 40ans plus tôt .elle aurait pu comme Patrick Hernandez avec son succès international "born to be alive "vivre de ses rentes mais elle était jeune à l'époque et le contrat signé ne lui donna jamais droit de bénéficier de cette manne que lui aurait offert sa chanson .
On l'avait entrevu comme quelques autres artistes invités dans les soap opéras dans le cosby show il y a quelques années et Sa voix suave ou étaient entremêles des sons de l'Afrique , du jazz et des rythmes des townships sud-africains la faisaient considérer comme la diva africaine
sa vie fut émaillée de bons et de mauvais moments ...née en 1932 en Afrique du sud lire la suite
AMAWUMBO quand la danse aide un projet de réinsertion
Le 02/05/2009
18 juillet 2008 je viens à l'instant de rentrer du spectacle que donnait ce soir au Pradet (83) le groupe de danseurs et musiciens du Zimbabwe AMAWUMBO dans le cadre des 8eme rencontres internationales de folklore que "couleurs du monde" propose dans plusieurs villes de l'aire Toulonnaise.
La soiree commençait un peu décevante car le ZIMBABWE qui devait seul tenir l'affiche ce soir avait laissé sa première partie à la Bulgarie . Les costumes étaient superbes , mais le rythme des danses que l'on peut pourtant apprécier n'avaient rien de commun avec l'Afrique !
Et puis l'écrin de verdure du parc Cravero a enfin retenti des sons chauds de la brousse.
Les danses étaient des histoires que ces superbes danseurs , nous ont conté aux rythmes des tambours. Il n'etait pas besoin de paroles pour assister aux travaux des champs , partir à la chasse au félin , ou voir un combat en armes . Le déhanchement des filles, les gestes et mimiques des hommes, les costumes aux couleurs chaudes de l'afrique, les instruments de musique ....tout était là pour nous faire oublier le ciel de Provence et pour , en cette soirée de pleine lune partir vers le sud du continent ,car pour ceux qui ont oublié la carte de géographie pendue dans nos classes , le Zimbabwe se situe au dessus de l'Afrique du sud qu'il jouxte .Avant son indépendance il était connu comme la Rhodésie du sud.
Le groupe qui représentait ce pays , ce soir , est un groupe créé en 2000 et qui pour la première fois fais une représentation en Europe..
Il a la maturité des danseurs de métier mais aussi l'authenticité des danses de ces pays où les chorégraphies ne semblent pas étudiés mais tout droit nés en même temps que les rythmes que tout africain a dans la peau ..
ma cam ne fonctionnait pas et la nouvelle achetée sur ebay (!) n'arrivait que deux jours plus tard ...Un show qui m'a tellement plu que je suis partie le lendemain dans une autre ville pour le revoir !
RETROUVEZ QUELQUES AUTRES VIDEOS
un petit détail mais qui compte sur le professionnalisme du groupe , les sauts répétés ont fait ressortir peu à peu les clous du plancher (ben oui , je ne suis pas bricoleur mais je pense que des vis auraient été plus judicieuses!) et les danseurs , qui étaient pieds nus se sont blessés mais après une interruption de quelques minutes pour remettre les têtes des clous au même niveau que le plancher , les danses ont repris sans rien avoir dévoilé de leurs blessures
voici l'article que j'ai publié quelques temps plus tard sur c4n
L' Afrique et ses couleurs, l'Afrique et ses paysages ,l'Afrique et sa musique , l'Afrique et ses danses.
Depuis toujours le continent a donné envie aux hommes de le découvrir ;explorateurs du XXIII eme siècle ou voyageurs du XX eme.
Comment mieux faire connaître un pays qu'en voyageant à travers sa culture , avec sa musique et ses danses.
« Amawumbo » ce sont des danseurs du Zimbabwe , un pays d'Afrique centrale , proche de la Zambie du Mozambique du Botswana et de l'Afrique du sud . Ce pays depuis quelques semaines est sur le devant de la scène avec une épidémie de choléra et une situation politique préoccupante mais il a tant d'autres choses à nous apprendre .
Alexander est le leader de ce groupe ; son nom à consonance anglaise il le doit à l'histoire de son pays qui était une colonie britannique pratiquant l’apartheid lorsqu’elle s’appelait la Rhodésie. Elle a acquis son indépendance politique en 1980.
Cet été , rentrant d'un spectacle que le groupe de danseurs amawumbo venait de donner , le coeur encore rempli de l'histoire de l'afrique qui s'etait déroulée à travers les danses et la tete remplie du rythme des tambours je n'ai pu m'empecher de partager avec vous en ecrivant quelques lignes , ce plaisir qui m'avait envahi en les regardant et en les ecoutant sur scène . Je n'imaginais pas qu' une poignée de mois plus tard j'aurais le plaisir de partager des moments de vie de Alexander Mhlanga le créateur de ce groupe , actuellement en suède pour donner une nouvelle dimension à sa compagnie .
rencontre avec ....( nous conversions en anglais )