En ouvrant le bouquin qu'a publié Abd al Malik à l'automne 2006 je m'attendais simplement au récit d'un jeune des cités qui avait su attraper la gloire au vol et puis au fil des pages j'ai découvert que c'était plus que la simple aventure d'une carrière réussie , c'était la découverte de soi même pour un jeune homme .
Regis aurait pu être un petit garçon comme tant d'autres qui dans les villes africaines semblent toujours nonchalants et heureux ....
Arnaud c'est l'aîné , Régis le cadet ....Fayette le dernier , 3enfants que la vie va trimballer du petit appartement de Brazzaville à celui moins accueillant de la cité Neuhof sous le soleil blafard de Strasbourg ....finie la vie insouciante ...l'arrivée du dernier petit frère Stéphane va coïncider avec le départ d'un père qui choisit de vivre ailleurs et autrement.
Pour Régis , la vie en France, c'est épouser peu à peu une petite délinquance . Sa soif d'apprendre , de comprendre , le sauvera un temps lui ouvrant les portes d'une école catholique où il a l'opportunité de pouvoir entrer mais bien vite il se laisse rattraper par la vie de certains dans les cités ...lorsque le soir la cloche de l'école sonne il troque son cartable et ses habits d'écolier bon élève pour celui de petit voleur , trafiquant à ses heures ...le temps passe jusqu'à une recontre qui sera déterminante pour lui ; il va s'ouvrir vers une spiritualité qui n'est pas celle de sa mère ni de ses grands parents avant elle , il découvre que l'islam peut le sauver car l'islam interdit les choses qui sont entrain de le perdre l'alcool,la drogue , l'argent "facile" ...dans son coeur il en est persuadé , l'islam va le protéger des dérives et comme son frère avant lui a embrassé l'islam Régis devient Abd al Malik ...Sa mère ,fervente chrétienne ne voit dans ce choix que la possibilité pour ses fils de sortir des "mauvais chemins".
Abd al Malik découvre dans ce groupe tout ce qui manque dans les cités : la hiérarchie , les responsabilités, le respect des autres . En adhérant à l'islam des banlieues il va au cours du temps se découvrir lui même . Prédicateur pendant quelques mois il réalise peu à peu que les discours qu'il entend ne sont pas en fait, l'islam qu'il recherche.
Il traine un mal vivre avec lui, car sa personnalité est double ,qui mêle son besoin de "celui qui est au dessus de l'homme"et le fait se rapprocher de l'islam, mais aussi ce besoin vital de la musique que l'islam dans ses préceptes lui interdit .
Regis même devenu Abd al Malik , n'est pas un esprit maléable qui épouse tout ce qu'on lui raconte sans y réfléchir, le chemin vers "sa" verité le fait se détacher de certains amis d'un jour pour embrasser une pensée plus proche de son coeur : le soufisme .
Au fil de cette quête qu'il nous raconte , il nous initie à son islam : ces mots que nous avons rencontré sans en connaître le sens il nous les explique , il nous fait rencontrer les hommes que sa vie va croiser ....et au fil des pages on va apprendre à le connaître lui , mais aussi ce soufisme que d'aucuns considèrent comme secte et non religion de l'islam ...
Une leçon de vie qui peut nous faire réfléchir sur nos propres pensées .
Quant à la musique de Abd al Malik ,si slam et rap ne ne font pas partie de votre culture musicale préférée ,écoutez les autrement après avoir lu ce livre ,vous y retrouverez ces noms qu'il déclame et qui prennent vie devant vous ...