voyage au maghreb pour une tranche de vie : yasmina khadra ce que le jour doit à la nuit

Le 22/02/2013

Dans LITTERATURE D'AFRIQUE

hier je vous parlais de ce livre dont vous pouvez voir l'adaptation cinematographique en dvd ; retrouvez mon article publié le 26 septembre 2009

 Il s'appelle Younes le petit garçon aux yeux bleus dont nous allons partager la vie pendant plusieurs décennies dans le nouveau livre de Yasmina Khadra .

Lorsque s'ouvre le livre, nous nous retrouvons dans les années 30 ,sur cette terre aride où le soleil brûle le jour .

Si la famille autrefois était riche de nombreuses terres, ils vivent maintenant chichement dans la campagne oranaise, sa jeune sœur Zohra, sa maman , et son père Issa . Mais un nouveau drame ne tarde pas à les frapper, qui les oblige à abandonner leur vie de paysans pour se retrouver à la ville dans un quartier sordide .

Younes est livré à lui même , sa sœur n'est plus qu'une ombre depuis que les événements qui les ont jetés sur les routes se sont produits , quant à sa mère, elle a le rôle ingrat des femmes de l'époque ,qui vivent dans l'ombre de leur époux ...un époux qui part tôt le matin rentre tard le soir pour tenter de retrouver quelques sous qui les feraient vivre décemment . Ce père et époux dont l'orgueil ne peut accepter l'aide de personne quitte à imposer à sa famille de vivre dans un gourbi , ce père que le mal de vivre entraine parfois dans la brutalité , ou l'excès d'alcool ., ce père qui a honte de ce qu'il devient , lui qui souhaitait tant montrer à son fils que rien n'est perdu tant que l'on a l'honneur...

Mais il est des gens à qui la chance a tourné définitivement le dos , et Issa fait partie de ces hommes , alors , malgré ce que cela lui pèse il accepte la proposition de son frère , de lui laisser le gamin . Nombreuses sont les familles musulmanes où le neveu devient un des fils par les aléas de la vie …

En passant le porche de la belle maison Younès change de vie , change de prénom et devient Jonas , troque sa djellaba pour un vêtement européen , abandonne la rue pour les bancs de l'école, trouve en Germaine la chrétienne qui a épousé son oncle une nouvelle « maman » et une nouvelle image paternelle...

Je ne vais pas vous dévoiler la suite de ce roman magnifique qui nous entraine dans les pas du jeune garçon à la découverte d'un monde qui change ...car c'est vous qui devez visiter les souk y sentir mille parfums ou pénétrer dans des gargotes , vous promener sur les docks au milieu de la saleté et de la misère et déambuler dans les quartiers européens aux belles maison de style colonial , entendre les avions qui pilonnent les bâtiments de guerre , croiser le regard des demoiselles pour lesquelles il va éprouver ses premiers émois amoureux ….tous ces moments de vie qui vont parsemer quelques décennies.

Yasmina émaille son récit de mots de « là bas » qui ne nous sont pas inconnus dans ce sabir qu'est devenu le français de métropole au fil du temps . L'auteur par sa maniere de parler sait nous faire voir ce qu'il raconte d'une si jolie manière: je me sentais partir en mille morceaux /ses yeux s'agrippèrent à .../ ..si vite que les ombres mettaient un certain temps à les rattraper /la piste filait devant , décharnée , lugubre ….

Mais parfois son vocabulaire change , remplacé par des expressions qui semblent sorties de la rue ou des cours d'école, un vocabulaire populaire qui met mal à l'aise .J' ai failli je l'avoue , fermer définitivement le livre , je ne sais pas apprécier le langage commun dans un livre ...et puis emportée par l'histoire  j'ai moins fait attention à ces écarts de langage à moins que tout simplement ils aient d'eux même disparus !..

Les pages se sont succédées , les années se sont suivies ...mais au fond cette langue dissonante,  n'était-ce pas tout simplement pour nous faire comprendre que l'on se fait une image de quelqu'un ou quelque chose par rapport à des critères que l'on a à l' esprit : un livre doit être écrit avec de jolis mots ...un enfant pauvre est dénué d'intelligence ...et l' habit fait le moine.

 

pour acheter le bouquin suivre le lien