Le soleil s'est effacé pour laisser place à la lune et aux étoiles ... La lumière dispensée par notre lampe solaire se dilue dans la semi obscurité à mesure que notre regard se porte autour de nous. Le désert il faut le vivre avec son silence alors pas question pour avoir de la lumière d'avoir un groupe electrogène ! nous avons une super lampe solaire rechargeable également par dynamo, ou via l'allume cigare du 4X4 ou meme , sur une prise électrique pour peu qu'on y pense avant de partir .
Nos excursions se veulent le plus possible respectueuse de la nature , je vous ai d'ailleurs déjà parlé du rechaud de poche qui nous a permis de nous faire un café dans l'un de mes précédents posts .
La végétation est un peu rare à cet endroit et comme il ne fait pas froid , plutot que d'allumer un grand feu , dévoreur de brindilles nous nous glissons dans notre abri pour la nuit .
La tente qui va accueillir notre repos est une Tente 2 Seconds Air III queshua achetée moins de 85€ chez décathlon , 3 places elle est tres bien pour 2. Dressée en quelques minutes , elle ne nécessitera guere plus longtemps pour la replier . Toutefois , et un des ingénieurs de décathlon a promis de penser à ma remarque , lors des tempêtes de sable , si elle ne bronche pas , les aérations qui permettent une température agréable même par forte chaleur , ne font pas rempart devant le sable qui insidieusement va rentrer dans la tente ... Je réfléchis moi aussi à un bricolage à la mac gyver pour pallier à cet inconvénient. Dommage , les autres couleurs étaient en rupture de stock et elle est verte ..bof , pas trop "désert" ...
Nous n'avons pas choisi pour cette étape de dormir aux pieds de grandes dunes mais pres du fleuve de sable, nom donné à un lieu à moins d'une heure de Douz . La nuit à la belle étoile dont certains parlent , bien sûr on peut la vivre, mais la nuit la température tombe en fleche dans le désert, alors selon la saison mieux vaut nous glisser sous quelques couvertures à l'abri d'une tente, si nous ne voulons pas , comme je l'ai vécu au mali ,nous retrouver aphone pendant une bonne quinzaine !
Certains proposent dans leurs excursions au désert une nuit dans un hôtel , ce n'est certes pas , à mon avis, la meilleure solution pour vivre le désert ! vous risquez d'être réveillés par les mobylettes qui passeront dans la rue !
Restent les campements comme Bir Soltane ...ça peut plaire mais comme j'écrivais à un ami qui se souvenait du Bir Soltane d'il y a une quinzaine d'années ...se retrouver parqué comme des chèvres dans un lieu clos par des haies de palmes , avec les toilettes , juste derrière le restaurant avec chaises en plastic, ou écrit en grosses lettres sur un mur blanchi vous lirez WC TOILETTES ! c'est pas très "nature" ... ajoutez l'arrivée tardive ou le départ matinal des groupes de grands voyagistes , de 7 , 8 ou plus de 4X4 et tout le charme se sera envolé !mais je comprends que certains choisissent ce genre d'étape .
D'autres campement sont beaucoup plus luxueux , trop même à mon avis , j'ai vaguement abordé le sujet en vous parlant de Ksar ghilane et des 60 grandes tentes avec clim l'ete ,chauffage l'hiver, salle de bain individuelle et piscine ....Là encore c'est problème de goût , on peut avoir envie de voir le désert sans apprécier de coucher "à la dure" ...on n'a qu'à voir le déménagement de certains pour aller passer la journée au bord de la plage pour comprendre que serviette maillot n'est pas le minimum emporté par tous .
....Mais de toutes ses nuits d'étapes , laquelle vous éblouira le plus ? quoi de plus fort que de glisser la fermeture éclair au lever du jour, d'ouvrir la tente et de découvrir l'immensité devant nous , où chaque rayon de soleil caresse le sable pour vous y faire découvrir les traces du scarabée, de la musaraigne ... Le silence vous enveloppe, la douce chaleur du jour qui commence à pointer ...l'air même est différent ...le desert je l'ai dit maintes fois ne se raconte pas il se vit !