Des superbes plages envahies par la mer, des ports ensablés, des dunes qui courent avec le vent . La 5 nous proposait ce soir le 5eme volet de sale temps pour la planète , qui se déroulait en Tunisie . Superbe documentaire qu'il faut absolument inviter nos amis à regarder .55minutes pour comprendre que nous avons le pouvoir de sauver la tunisie si on en prend conscience assez tôt . L'actuel ministre du tourisme a fait passer un message qu'il faut écouter ...la tunisie se doit pour sauver sa "terre" s'ouvir vers un tourisme plus riche qui pourra apporter plus de devises pour aider à la sauver ...
en regardant cette femme sous sa tente bédouine , j'ia repensé à la vie des touareg dont j'ai si souvent parlé dans mon blog et diverses pages web .
Ce sable qui mange peu à peu le paysage ...je me suis souvenue de Tombouctou
Le sable qui envahi certaines zones où les bateaux de peche s'enlisent ..et j'ai pensé au fleuve Niger .
Oui , l'erosion, le manque d'eau , le sable et le vent sont des sujets qui sont importants que l'on parle du Mali , de la Tunisie , de Djerba ou de beaucoup d'autres lieux magnifiques qui vont se perdre au fil des ans si on n'y prend garde .
à revoir sur la page pluzz ...espérons que quelqu'un aura la bonne idée de l'enregistrer et de le mettre sur dailymotion au moins juste assez vite pour qu'un maximum de personnes puisse le voir ou le telecharger sur son pc .
...http://www.pluzz.fr/sale-temps-pour-la-planete-2011-08-30-20h45.html
MON AVIS : Excellent reportage qui j'espere sera vu par beaucoup . Oui les tunisiens doivent endiguer ces catastrophes naturelles (ou pas!) qui défigurent leur pays s'ils veulent pouvoir y vivre sereinement . Oui les touristes doivent prendre conscience que les tour operator ne pensent qu'à leur porte monnaie et que brader ce pays c'est ne pas lui laisser la chance (les moyens ) de se proteger . La Tunisie est face à travail de titan pour mille autre choses dont on n'a pas parlé dans ce reportage par exemple le nombre de familles qui n'ont pas encore l'eau courante est énorme, le saviez vous ? elle doit se battre sur tout les plans mais apres une telle révolution dur de se relever ...alors oui le ministre du tourisme a bien parlé , il faut que le touriste accepte de payer un peu plus pour que la tunisie retrouve un tourisme de qualité dans un cadre préservé et privilégié . Djerba est magnifique or des sentiers battus ...on n'en montre trop souvent ce côté "caricatural" des vacances , merci à ce reportage de lever un léger voile sur les magnifiques coins qu'elle est entrain de perdre .
Les + auxquels il faudrait penser ...
La Tunisie notamment dans les regions touristiques ne doit pas s'arreter à sauver ses paysages face aux assauts du vent , du sable , du soleil ou de l'eau ...elle doit compter aussi avec la betise humaine : cet été 200 hectares de foret au cap bon se sont envolés en fumée , alors qu'en ce début septembre c'est le "petit jrassic parc" du sud tunisien qui a brulé , probablement suite à une action malveillante , qui le saura ...et le balai des canadair comme dans la region PACA en france est loin d'être une priorité .
Le reportage nous parle bien des constructions anarchiques qui détruisent les bords de mers sous le pretexte de sauver la plage d'à côté mais qui parle de cette décharge sauvage que l'on peut apercevoir parfois derriere le mur d'un grand hotel ! La Tunisie , a balayé devant sa porte et ne veut pas s'arreter là de sa revolution , les fausses notes ne doivent plus exister dans ce beau pays et le message "Tunisie propre" commence par le coté ecolo : journée pays propre le 25 septembre