POUR FAIRE CONNAISSANCE

Le 19/03/2008

Dans DJERBA AUX MILLE COULEURS

J'adore les voyages et j'avoue que l'afrique et le moyen orient ont toujours été mes lieux préférés , mais le Mali en fait , je n'y avais pas encore pensé. .. par un concours de circonstances j'avais fait la connaissance quelques mois auparavant d'un ecrivain touareg qui vit en France ...de parler avec lui m'avait donné l'envie de poser mes bagages dans le pays où il était né .

La vie ne nous permet pas toujours ce que l'on souhaite, et pendant une dizaine d'années je n'ai guère quitté la France ; oh je dois dire que certaines régions ont leur charme mais pour moi voyage est synonyme de chaleur , sable et palmiers , plus que de randonnées en montagne ! le divorce prononcé (eh oui , il n'aimait pas les voyages!) j'ai pris l'habitude tous les ans de partir faire une escapade avec mon fils intrépide ado aujourd'hui ,qui , quelle chance ! apprécie lui aussi les voyages . C'est vrai , lui , rêve de Wistler en Colombie Britannique pour pratiquer du free ride mais bon , pour l'instant j'ai eu gain de cause , car un tel voyage ne se fait pas pour une semaine et un seul salaire limite quand même les choix!

"la Caravane D...C.... " projet auquel Moussa A A l' écrivain , avait pensé avait été créé début decembre , dans ce projet il etait prévu qu'une dizaine de personnes devait parcourir plusieurs milliers de kilomètres pour que 2 vehicules 4X4 soient laissés à Taboye , petit village , perdu au milieu des sables du Sahel .

Lorsque Moussa me proposa de le rejoindre là bas , pendant que la "caravane " y était j'ai accepté ,après quelques hésitations , leur arrivée promettait de grandes fêtes organisées dans le village . Pour cette année 2007 un tel voyage n'était pas prévu dans mon budget mais j'avais quand meme envie de connaitre ce pays , de savoir si ma reticence envers les associations lorsqu'elles ne s'appellent pas medecin sans frontiere (etc...) était fondée , car je trouvais cette association un peu "fraiche" pour un si onéreux projet et traitée avec une rigueur un peu légère .
Mon fils adolescent est de tous mes voyages et l'arrivée de la "caravane" coïncidait avec les vacances scolaires , il fallait reelement profiter de l' aubaine .
En decembre donc je contactais point afrique , seule agence qui propose des vols secs sur GAO .
Moussa s'etait proposé de charger son cousin qui a une agence de voyage familiale sur place de me faire découvrir son pays lorsque lui même serait occupé avec pour tarif :150€ pour lui et 400 à remettre au guide en arrivant .
Pour toute la partie "touareg" du voyage nous devions être accueillis dans la famille de Moussa .
C'était la première fois que je voyageais dans ces conditions. Habituellement c'est soit un voyage organisé, soit un vol avec hotel et je loue sur place un vehicule, soit lorsque je descends chez des amis c'est un echange de bons procédés puisque j'habite sur la côte d'azur!...

Moussa avait beaucoup parlé de son voyage avec la "caravane..." sur les médias et il devait me donner regulièrement des nouvelles pendant le trajet pour que les lecteurs du blog puissent suivre l' aventure. Si vous allez sur mon autre blog vous verrez que mes articles sont nombreux mais que les nouvelles furent très brèves , à tel point que ne sachant même pas si Moussa était arrivé à bon port , je ne savais pas si quelqu'un nous attendrait mon fils et moi à l'aeroport. j'avais donc précieusement pris les adresses des "touareg" qui m'ecrivaient regulièrement via "awanekkinnan" en me disant qu'au pire je les contacterais ...ce petit bout de papier me tranquillisait.

"mon" recit de voyage , n'est peut etre pas franchement celui que j'ai connu cette fois là... mais bon il faut bien enjoliver les choses parfois ! et d'une mésaventure regarder les bons côtés !
Si tout ne s'est pas passé comme cela était prévu celà nous a permis de decouvrir peut etre de choses à coté desquelles nous serions passées sans nous y attarder. ...mais je ne vais pas tout vous dévoiler en une seule page!

je l'avoue je préfèrerais vous offrir un thé et bavarder avec vous pour vous faire découvrir tout ce que j'ai vécu au Mali ,mais les "blog" sont là pour que je puisse vous ouvrir mes pages comme je vais vous ouvrir mon coeur , alors qu'installé dans votre salon ou votre bureau , vous viendrez à la rencontre ce ce pays.
Pendant quelques jours je vais vous entraîner sur la trace de mes souvenirs . je vous dirais bien ,fermez les yeux et écoutez moi mais ...lisez plutôt ce sera plus facile!

EXTRAIT TINAREWEN
http://dcdg.blogs-de-voyage.fr/media/01/00/795597854.wma